Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Fabr

[TGV Sud Est] Sujet Officiel

Recommended Posts

Lors de leur mise en service, les rames PSE étaient en livrée orange vif. La rame 84 sera la dernière en livrée orange à passer en révision aux ateliers SNCF de Bischheim du 22 mai au 19 juillet 2001.

Source Wikipédia.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

La fin de la livrée Carmillon ??? En tout cas pour les PSE oui !

David

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Cela veut il dire que les rames non rénovées seront radiées à court terme ? ou sont-elles aptes à circuler dans les années à venir sans cette rénovation ?

Frédéric

Edited by thalys75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

Hello !

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

La fin de la livrée Carmillon ??? En tout cas pour les PSE oui !

David

fin de la rénov ne veut pas forcément dire fin de la livrée Carmillon. Elle a commencé sans

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Clément78

Bonjour,

A titre d'exemple: La 4522, la 19 n'ont pas les nouveaux intérieurs mais ont la nouvelle livrée!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'article poursuit en disant que désormais ce sont les rames Eurostar qui vont entrer à Hellesmes à la place des PSE.

David

Share this post


Link to post
Share on other sites

La SNCF souhaite utiliser ces rames PSE pour remplacer les corail TET sur certaines lignes classiques, cela explique peut etre l'arret de la renov 3 (au dela du seul motif financier).

Share this post


Link to post
Share on other sites

La SNCF souhaite utiliser ces rames PSE pour remplacer les corail TET sur certaines lignes classiques, cela explique peut etre l'arret de la renov 3 (au dela du seul motif financier).

C'est une idée qui a été lancée mais cen'est pas une certitude, loin de là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réponse dans cet article du quotidien 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/article/1081179/sncf-veut-remplacer-intercites-uses-vieux-tgv

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est que les TGV en UM; ça ne passe pas partout

PSL et donc Le Havre, Caen et Cherbourg, ça sera US point-barre. Autrement dit, ce n'est pas une solution.

Edited by aldo500

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait j'ai très mal posé ma question.

D'un coté la SNCF rénove des corails et de l'autre elle annule la rénovation des TGV.

Donc c'est que ça doit couter plus chère de rénover un tgv? Si oui a quoi est ce du?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça serait bizarre car eurostar a commandé de nouvelles rames, non?

Eurostar a commandé 15 rames pour étendre son réseau, pas pour remplacer ses 27 rames TMST.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la revue Rail Passion on apprendra aujourd'hui que la rénov3 des TGV PSE est annulée car trop couteuse. La dernière rame (27) quittera l'atelier d'Hellesmes et il n'y en aura pas d'autre derrière elle.

Ils sont quand même trop forts parfois dans votre boîte : payer les études de conception, la fabrication en petite série des aménagements et la rénovation de quelques rames pour finalement se rendre compte que c'est trop cher... Fallait le faire quand même !

:Smiley_50: :Smiley_50: :Smiley_50:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

Le problème c'est que les TGV en UM; ça ne passe pas partout

PSL et donc Le Havre, Caen et Cherbourg, ça sera US point-barre. Autrement dit, ce n'est pas une solution.

je t'accorde d'avance que je me répète Aldo, mais pourquoi s'obliger à mettre les TGV en UM sur ces destinations ? Doublons la fréquence. C'est ce qui a été fait avec les RTG sur Caen avec l'immense succès que l'on sait, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je t'accorde d'avance que je me répète Aldo, mais pourquoi s'obliger à mettre les TGV en UM sur ces destinations ? Doublons la fréquence. C'est ce qui a été fait avec les RTG sur Caen avec l'immense succès que l'on sait, non ?

Je ne crois pas qu'on puisse rajouter des train à PSL même avec un gros chausse-pied

Plus saturé, tu meurs. Et puis, doubler les fréquences, il faut trouver les conducteurs et les ASCT, vu la paupérisation galopante de la SNCF, j'ai des doutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

je me corrige : doubler la fréquence, c'est si les UM ou les rames tractées étaient pleines ... en fait, il y aurait peut-être peu de trains à ajouter pour adapter la capacité en US à la fréquentation réelle des Corail actuels

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'en doutais que la Rénov 3 ne concernerait pas les 60 rames prévues à l'origine.

7 rames avec les nouveaux aménagements intérieurs c'est peu, ce lot sera exploité en banalité avec le parc SE ou bien il va être dédié à une relation particulière ?

La livrée Carmillon sera appliquée sur d'autres rames SE ou pas ?

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'en doutais que la Rénov 3 ne concernerait pas les 60 rames prévues à l'origine.

7 rames avec les nouveaux aménagements intérieurs c'est peu, ce lot sera exploité en banalité avec le parc SE ou bien il va être dédié à une relation particulière ?

La livrée Carmillon sera appliquée sur d'autres rames SE ou pas ?

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Il n'existe pas un roulement spécifique aux rames rénovées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le grand public si c'est le cas ce sera compliqué, ils auront tendance à associer livrée Carmillon et nouvel intérieur, et si c'est une Rénov 1 pourrie derrière le beau ripolinage, c'est pas top !

Le grand public se fout de la livrée.... Tout ce qu'il veut c'est des trains à l'heure.... et pas chers, accessoirement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas ça va être un beau bordel niveau livrée pour les pièces détachées.

Les quelques rames passées en Renov3 ont-elles la même capacité que les Renov2 ?

David

Edited by Eurostar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est que les TGV en UM; ça ne passe pas partout

PSL et donc Le Havre, Caen et Cherbourg, ça sera US point-barre. Autrement dit, ce n'est pas une solution.

De toute façon, remplacer les Corails par des PSE c'est impensable sur une ligne aussi fréquentée que Paris - Rouen - Le Havre. Les compos à 11 voitures Corail (dont 8 de 2nde classe) sont déjà parfois limites en 2nde alors je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si on les remplaçait par une rame de 350 places environ... Même si les quais offraient une longueur suffisante pour une UM, la capacité serait inférieure d'environ 100 places par rapport à une compo Corail.

Outre leur capacité et leur longueur, d'autres caractéristiques de ces rames PSE font qu'elles ne seraient pas adaptées aux lignes normandes. L'accessibilité n'est pas géniale non plus : la largeur plus importante des portes ne compense pas le fait qu'il n'y en ait qu'une seule par face de voiture sur une ligne où l'affluence peut être forte dans certaines gares. Déjà que les descentes/montées en gare de Rouen durent souvent plus longtemps que les 3 min d'arrêt prévues, j'ai du mal à imaginer ce que ce serait avec une seule porte à quai par voiture... Par ailleurs, le bar est totalement inutile ; que ferait-on alors de la R4, voiture "clé" d'un tronçon TGV de par sa position centrale ? ça devrait être coûteux de la transformer en voiture "classique" étant donné qu'il faudrait reprendre le chaudron pour aménager des fenêtres...

Soit dit en passant, les Corails viennent de sortir de rénovation (assez conséquente) et les 15000 doivent encore en avoir pour quelques années je pense, donc ça ne doit pas être demain la veille que les Corails quitteront les lignes normandes (au moins en Haute-Normandie où la réversibilité permet de s'affranchir d'un des inconvénients majeurs des rames tractées).

Je verrais plutôt ces rames se couler une retraite sur une ligne comme la Transversale Sud Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice pour remplacer les ex-Téoz dont les aménagements intérieurs sont à bout (est-il prévu de rénover les voitures de cette ligne ou c'est seulement celles de Paris - Clermont qui sont concernées ?). Du point de vue de la capacité, c'est plus adapté (les compos à 14 voitures ex-Téoz sont-elles vraiment pleines ?) et la présence du bar y est pertinente.

Edited by Arnaud68800

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...