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Le Web des Cheminots

EAS en province (TER)


Invité chalut

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Invité Tetedenoeud

Bien sûr mais dans l'esprit des gens....on est "encore pas trop mal " soigné....car justement ce sont à priori des petits problemes car peu de gens voient les gros problemes arrivés et quand ils seront là , il sera trop tard .Comme pour le reste ....

Ne dit qu'on est toujours aussi bien soigné qu'avant, avec tous les petits problèmes que tu viens justement de souligner.

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Invité Tetedenoeud

Simple , dès le départ son accident (de trajet par exemple ) ne sera pas pris en compte , il faudra contester et essayer d'apporter des éléments pour prouver sa bonne foi et comme peu de gens le feront = bingo !

Bonjour,

Comment ça marche niveau accident pour ces trains a agent seul pour un voyageur monté dans une gare sans guichet ni distributeur de billets de trains? Il est considéré comme fraudeur donc non couvert ou est couvert quant même?

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"Ils" finiront bien par mettre en place la vente de billets par le conducteur....On n'est pas a ca pres.Ou mise en place de distributeurs de billets dans les trains.

Ça s'est déjà fait sur des A-TER Bourgogne en EAS sur la ligne du Morvan (Avallon - Autun - Étang sur Arroux) : appareil de billetterie + composteur jaune à bord ! Je ne sais pas si l'expérience s'est poursuivie ailleurs.

J'ai même retrouvé une photo faite par mes soins !

Modifié par Sébastien Martin
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"Ils" finiront bien par mettre en place la vente de billets par le conducteur...

Il y a 30 ans, les X 2100 (ou 2200 ?) sont sortis d'usine avec une cloison de cabine aménagée pour que le conducteur puisse vendre les billets. On n'est jamais passé à la pratique, mais l'idée était dans l'air....et l'est encore aujourd'hui.

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Ça s'est déjà fait sur des A-TER Bourgogne en EAS sur la ligne du Morvan (Avallon - Autun - Étang sur Arroux) : appareil de billetterie + composteur jaune à bord ! Je ne sais pas si l'expérience s'est poursuivie ailleurs.

J'ai même retrouvé une photo faite par mes soins !

J'allais le dire :)

Le succès n'a pas été au rendez-vous : ces automates poursuivront peut être leur vie ailleurs (dans des haltes ?)...

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Ça s'est déjà fait sur des A-TER Bourgogne en EAS sur la ligne du Morvan (Avallon - Autun - Étang sur Arroux) : appareil de billetterie + composteur jaune à bord ! Je ne sais pas si l'expérience s'est poursuivie ailleurs.

J'ai même retrouvé une photo faite par mes soins !

Merci pour cette intervention.

J'avais entendu parler de cet equipement sur les ATER du Morvan, mais je ne savais pas si cela etait toujours d'actualite.

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Bonjour

Il me semble que cette année les ter nord pas de Calais sont en eas . J ai pris ce soir le ter entre avion et Béthune j ai cherche l asct dans toute la rame car je n avais pas de billet ( gare fermee ) . Pas moyen de trouver l asct pourtant je l ai cherche . Du coup je me demande si les ter nord pas de Calais ne sont pas en eas depuis l an dernier . ( il s agissait d un agc électrique et les annonces de gare étaient lumineuses )

Bonne journée

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  • 2 mois plus tard...

ANS ... où comment changer le nom d'un truc pour brouiller les pistes.

Car entre EAS avec brigade et ANS, faudra qu'on m'explique la réelle différence.

Mais c'est fait exprès pour dire que "l'EAS n'est pas en place" !!

Chez nous, sous prétexte de la lutte anti-fraude, on va mettre en place des brigades d'ASCT et donc les retirer de certains trains.

Sauf que.... lea Direction maintient que le but est bien la lutte anti-fraude et pas lam ise en place de l'EAS "l'EAS existe déjà, ça vous arrive de rouler seul !à"

Oui, mais ça reste exceptionnel, ealors que là, ça sera des journées entières sans voir d'ASCT. Quelle mauvaise foi, et en plus ils nous disent ça "en le pensant"... Ils me font pitié.

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ANS ... où comment changer le nom d'un truc pour brouiller les pistes.

Car entre EAS avec brigade et ANS, faudra qu'on m'explique la réelle différence.

Tu veux le mail de mon DET qu'il te fasse un exposé ? :tongue:

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Question : les agents ayant fait 6mois, 1an, de détachement sur Paris, a faire du rer eas tous les jours. Quand ils rentrent en Etablissement, ils s'opposent à l'EAS ?

Sur certaines lignes, l'asct ne fait plus de control, ni de vente, et c'est acté. L'EAS amenera t il plus de fraude ?

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Question : les agents ayant fait 6mois, 1an, de détachement sur Paris, a faire du rer eas tous les jours. Quand ils rentrent en Etablissement, ils s'opposent à l'EAS ?

Sur certaines lignes, l'asct ne fait plus de control, ni de vente, et c'est acté. L'EAS amenera t il plus de fraude ?

Pour avoir connu les padairs sur les 5300 sur une partie de la ligne C, les contrôleurs ne contrôlaient quasiment pas, ils étaient assez occupé à fermer les porte

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Tu veux le mail de mon DET qu'il te fasse un exposé ? :tongue:

Je connais ce type d'écrits ...

Ce qui me gave c'est qu'on ne veut pas assumer de peur de fâcher.

Résultat tout le monde comprend que c'est la même chose et se dit qu'on se moque d'eux. Comme ça au lieu d'avoir des gens contre, tu as des gens contre et qui n'ont plus la moindre confiance dans les annonces officielles ... Bien joué.

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Mais non, mais non.

Il y a un responsable de l'ANS, et un responsable de l'EAS, et ils ne font pas du tout (mais alors du tout) la même chose! L'un gère des équipes qui sont souvent absentes alors que l'autre dirige des groupes parfois présents.

Capito?

C'est pourtant simple...

Modifié par likorn
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L'EAS amenera t il plus de fraude ?

C'est probable. Mais si, en raison de cet accroissement probable du nombre de voyageurs en infraction, on constate un nombre accru d'amendes payées émises, le bilan sera jugé positif.

La grande inconnue, c'est le volume réel de la fraude.

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C'est le propre de la fraude de ne pouvoir être quantifier,de ce fait,j'ai toujours rigoler quand on me sort X millions ou milliards sr telle ou telle fraude.

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C'est le propre de la fraude de ne pouvoir être quantifier,de ce fait,j'ai toujours rigoler quand on me sort X millions ou milliards sr telle ou telle fraude.

Pour la SNCF, je ne sais pas, mais pour le metro, en ce qui concerne Lyon, on peut la quantifier de facon approchée. Le système de portes automatiques d'accès au quai est surveillé à distance et possède un dispositif d'alarme et de décompte. Il y a du personnel qui suit ces alarmes en permanence (on peut détecter les intrusions multiples avec un seul titre de transport etc...)

Pour les bus, le chauffeur, aidé par caméra a un dispositif de comptage pour les fraudes aussi. En plus, de temps en temps une mise sous douane d'une ligne permet de corroler ces chiffres avec la situation réelle à un instant t. Il y a régulièrement des mises sous douane avec parfois participation de la police.

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Pour la SNCF, je ne sais pas, mais pour le metro, en ce qui concerne Lyon, on peut la quantifier de facon approchée. Le système de portes automatiques d'accès au quai est surveillé à distance et possède un dispositif d'alarme et de décompte. Il y a du personnel qui suit ces alarmes en permanence (on peut détecter les intrusions multiples avec un seul titre de transport etc...)

Pour les bus, le chauffeur, aidé par caméra a un dispositif de comptage pour les fraudes aussi. En plus, de temps en temps une mise sous douane d'une ligne permet de corroler ces chiffres avec la situation réelle à un instant t. Il y a régulièrement des mises sous douane avec parfois participation de la police.

Oui, peut être peut on compter le nombre de voyageurs en fraude, et encore à la louche mais pour la SNCF, comment veut tu savoir ce qu'il aurait payer (en fonction de leurs trajets) ?

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et s'ils auraient pris le train en ayant l'assurance de s'y faire contrôler ?

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  • 6 mois plus tard...

Salut !

L'ANS pour les nuls :

avant-hier, dans mon coin, une JS de contrôleur a été effectuée par un RET. Sauf que, pour des raisons qui lui appartiennent, il a trouvé inintéressant de faire le dernier bout du dernier train de la JS (ce qui, accessoirement, lui a fait gagner 2 heures) et a demandé au conducteur de finir en EAS, ce qu'il a bien entendu refusé.

Résultat : un train supprimé le soir et un le lendemain matin puisque le matériel n'était pas au bon endroit.

L'argument de "l'absence exceptionnelle du contrôleur" est bel et bien enfoncé avec ce genre d'exemple. Le foutage de gueule est donc officialisé. okok

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cas fréquent et déjà vécu plusieurs fois

mais tu prends le problème par le mauvais bout

mais si l'EAS avait été instauré

on n'aurait pas eu de problème d'ASCT à (mal) remplacer

donc ça aurait roulé

CQFD

:Smiley_17:

Modifié par cyclodocus
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mais tu prends le problème par le mauvais bout

mais si l'EAS avait été instauré

on n'aurait pas eu de problème d'ASCT à (mal) remplacer

donc ça aurait roulé

Ah mais non : la direction ne veut pas mettre en place l'EAS, juste l'ANS.

J'ai bien appris ma leçon ? :)

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Résultat : un train supprimé le soir et un le lendemain matin puisque le matériel n'était pas au bon endroit.

Ce RET s'est probablement empressé d'envoyer un mail à l'AO (avec copie au monde entier, selon les habitudes maison), expliquant que ces deux suppressions étaient dues à la psychorigidité du conducteur, pas à sa propre fainéantise.

Ca serait drôle d'apprendre que ce genre de type passe son temps à pointer les PS et FS de ses ASCT !!

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