Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures , TintinGV a déclaré:

Punaise,heureusement que les ADC de Strasbourg et Mulhouse ne demandent pas à ce qu'on installe des flèches dans toutes les gares qu'ils parcourent où on roule à gauche !!!

Cela prouve quand même que l'entreprise n'est pas très rassurée de faire rouler occasionnellement des CRL sur ces lignes.

J'ai souvenir d'amis CRL à Dijon Perrigny,qui allaient à l'époque à Woippy. On n'en a pas fait temps pour eux à cette époque.

Pourtant,dans les faisceaux et les dépôts,c'est encore bien plus piège.

Perso,je trouve l'installation de ces flèches ridicules.

 

Pour le peu que j'ai pu voir en ligne en Alsace, c'est presque les seuls signaux que j'ai vu flèché.

donc on ne peut pas généraliser et dire que toutes les gares sont ainsi.....et que c'est une injustice de l'EST.

concernant Strasbourg on est sur une entrée de gare à 4 voies en sortie de courbe, donc bien repérer le bon signal ne me semble pas si bête que cela. Je suppose que c'est suite à de nombreux franchissement et / ou confusions.

c'est sur que l'idéal aurait été une potence, quoi que avec la courbe le risque de confusion reste toujours présent.

apres rien de ridicule dans la pose de ces flèches, si ça peut éviter un franchissement c'est déjà ça. Ça n'enlève rien à personne. Et connaissant l'entreprise elle ne s'amuse pas a mettre des flèches pour rien, car il faut parfois batailler pour en avoir une...trop cher...

 

mais je suis bien de ton avis,  le plus piège reste les voies de services et faisceaux. Ou les carrés violets poussent comme des champignons, tu as intérêt de regarder le bon signal.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Tophe a déclaré:

Par chez nous, certains signaux ont été fléchés bien que situés du bon côté (à gauche en l'occurrence).

Cela a fait suite à des arrêts  en VUT sur la fin du parcours ou à l'origine parçe que le signal de droite (et donc non fléché à cet instant) s'adressant à la voie d'a côté était aussi au bord de la voie ou un train passait en VUT.... Je ne sais pas si je suis clair, mais à la suite de cela, des signaux ont été fléchés bien qu'étant du bon côté.

Tu es tres clair,mais dans ce cas,c'est Reglementairement normal qu'il soit fleché.

Je mot "ridicule" que j'ai utilisé est un peu exageré,j'en conviens.

Le probleme est que l'utilisation des fleches n'est pas Reglementaire dans ce cas preci,puisque ces signaux ne peuvent pas s'adresser à plusieurs voies si on enleve les fleches.

Bref,si ça peut aider,c'est tres bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , loc a déclaré:

Au moins la il ni a aucuns soucis vous êtes d'accord. Regardez bien la photo quand meme.

A) Je continue jusqu'a voir un signal

B) J'appelle un ami

C)Obiwan Kenobi

Amicalement
 

2.JPG

J'opterai bien pour le C) obiwan kenobi pour qu'il débroussaille un bon coup au sabre laser......

ca ressemble à de la caténaire 1500v française, une belle voie taillée au gabarit UIC.

perso je trouve ça honteux de voir une chose pareil. Je n'imagine même pas pour la visibilité des pancartes et des signaux.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je me lance à dire :

A) Je roule jusqu'au drapeau rouge placé à l'entrée du tunnel.

drapeau rouge ou agent avec une tenue orange et des bandes réfléchissantes en bas du pantalon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , TintinGV a déclaré:

Tu es tres clair,mais dans ce cas,c'est Reglementairement normal qu'il soit fleché.

Je mot "ridicule" que j'ai utilisé est un peu exageré,j'en conviens.

Le probleme est que l'utilisation des fleches n'est pas Reglementaire dans ce cas preci,puisque ces signaux ne peuvent pas s'adresser à plusieurs voies si on enleve les fleches.

Bref,si ça peut aider,c'est tres bien.

Justement, les signaux dont je parle ne s'adresse qu'à une seule voie, mais l'implantation des lieux fait qu'ils pouvaient également être pris en compte pour un signal à droite pour une voie d'a coté...d'après certains ADC aimant bien couper les cheveux en 4.

Ca n'a pas posé de problème à certains ADC qui savaient pertinemment que le dit signal ne les concernaient pas...pour d'autre, il est à droite, il est pour moi. Je tacherais de vous  mettre une photo d'un signal concerné, ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Fred a déclaré:

Ce qui aurait été plus intelligent c'est au vu du des 3 signaux de ce sens et 3 dans l'autre de tout installer sur potence au dessus de la voie.

L'avantage d'un mât, c'est qu'il ancre le signal au sol (au propre comme au figuré) et affecte donc clairement le signal à sa voie, limitant ainsi le risque de confusion.

 

Du temps de l'EL/AL, dans les cas de signaux alignés sur un tronçon en courbe on poussait le vice à placer un poteau pour repérer une voie sans signal.

Par exemple : 4 voies, dont 3 avec signaux 0 alignés. La voie sans signal est repéré par un poteau I.

0  0  I  0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 46 minutes, Christophe a déclaré:

L'avantage d'un mât, c'est qu'il ancre le signal au sol (au propre comme au figuré) et affecte donc clairement le signal à sa voie, limitant ainsi le risque de confusion.

 

Du temps de l'EL/AL, dans les cas de signaux alignés sur un tronçon en courbe on poussait le vice à placer un poteau pour repérer une voie sans signal.

Par exemple : 4 voies, dont 3 avec signaux 0 alignés. La voie sans signal est repéré par un poteau I.

0  0  I  0

C'était un mât de sémaphore sans aile et présentant la nuit un feu blanc, "Erkennungsmast" allemand, mât de repérage en français: http://www.blocksignal.de/gs/gs.php?w=hs

Les chemins de fer américains utilisent aussi ce genre de repérage mais à l'aide d'une "poupée", petit mât accolé au support d'un signal et portant un feu bleu ou violet pour repérer la voie non concernée par ce signal: http://www.railroadsignals.us/signals/dolls/index.htm

 

Sur 12/11/2015 00:59:26 , Inujust R. a déclaré:

Le bougre qui est à l'origine de ceci a aussi sévi en gare d'Hendaye, avec ce carré avertissement dont je n'ai aucune idée de l'utilité ; le carré violet suivant est visible d'aussi loin que cet avertissement, et est situé à environ cinquante mètres du premier carré.

RCZ-NrCzh2j3vmoQUMgTH3A9C6DSDN6h8f-xzuhj

Et son petit frère, qui est lui aussi suivi par un carré violet 50m plus loin, sur la voie adjacente et crée avec une cible trois feux !

Est il possible de remettre un lien qui marche vers ces photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Pascal 45 a déclaré:

... et en plus, il n'y a pas qu'un seul signal de caché !

C'est où cette jungle ?.

On dirait que la voie n'est pas si vieille que ça !, ... ballast neuf ?

Vue la qualité de la photo,je me demande si elle est vraie et non retouchée ???

Sachant qu’en plus,on persiste à ne pas nous dire où c'est...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les images qui n'ont pas pu apparaître, donc les voilà, en espérant que ça marche (dû à un bug de Picasa?) :

Hendaye, deux voies au nom/numéro bizarre (voies 6 et ??), vues en direction de Bayonne :

Voie coté gauche :

e1736ecef1cac51c0265d4368c012ae9

Voie coté droit :

https://drscdn.500px.org/photo/128801805/m%3D900/9a6af84f39da32dc668132bc40b0005c

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Inujust R. a déclaré:

Désolé pour les images qui n'ont pas pu apparaître, donc les voilà, en espérant que ça marche (dû à un bug de Picasa?) :

Hendaye, deux voies au nom/numéro bizarre (voies 6 et ??), vues en direction de Bayonne :

Voie coté gauche :

e1736ecef1cac51c0265d4368c012ae9

Voie coté droit :

https://drscdn.500px.org/photo/128801805/m%3D900/9a6af84f39da32dc668132bc40b0005c

C'est effectivement très particulier puisque ces signaux sont situés sur les voies "espagnoles"... il faudrait voir la consigne - en espagnol - concernant les conducteurs espagnols exclusivement, il faut aussi se rappeler qu'existait auparavant la halle de changement de bogies et que les voies "espagnoles" sont (étaient) donc des voies mixtes côté Bayonne, à trois files de rails pour la voie 6 et à 4 files de rail pour l'autre (sans numéro?). Ces trois signaux ne peuvent présenter si je me souviens bien que le carré et l'avertissement et ne sont utilisés que pour effectuer l'impasse des machines espagnoles avant leur retour sur Irun.

Il doit même y avoir un carré violet un peu plus loin, commandant la sortie des voies mixtes vers le nord, carré qui servait autrefois à la sortie des rames dont les bogies avaient été changés.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la bizarrerie de ces signaux à Hendaye ? Un conducteur respecte l'indication présentée par le dit signal, avertissement ou carré, le fait qu'il ne puisse pas présenter le voie libre, on s'en fout.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , TintinGV a déclaré:

Vue la qualité de la photo,je me demande si elle est vraie et non retouchée ???

Sachant qu’en plus,on persiste à ne pas nous dire où c'est...

Je n'ai pas répondu jusqu'ici car je n'étais pas repassé depuis. Ce n'est pas un montage et c'est bien la RD du Rhone il y a quelques temps maintenant.

Amicalement

 

Modifié par loc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

C'est quoi la bizarrerie de ces signaux à Hendaye ? Un conducteur respecte l'indication présentée par le dit signal, avertissement ou carré, le fait qu'il ne puisse pas présenter le voie libre, on s'en fout.

L'implantation des lampes ne se fait pas comme on veut,l'avertissement doit être en bas,point barre.

Il y a 1 heure , loc a déclaré:

Je n'ai pas répondu jusqu'ici car je n'étais pas repassé depuis. Ce n'est pas un montage et c'est bien la RD du Rhone il y a quelques temps maintenant.

Amicalement

 

Ah oui quand même,c'est plus qu'inquiétant. Aucun CRL n'a déposé de droit d'alerte ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.