Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

et aprés les 72000 on met quoi en tête des voyageurs ..

des 75000 ou 75400 à 120km/h en vert fret c'est joli sur les voyageurs

Il faut les équiper "chauffage" et sono, ce qui a un certain coût.

Sur certaines lignes, elle sont interdites car elles usent/abîment la voie.....Et les 75300, ben on les loue aux EF privées.....

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les équiper "chauffage" et sono, ce qui a un certain coût.

Sur certaines lignes, elle sont interdites car elles usent/abîment la voie.....Et les 75300, ben on les loue aux EF privées.....

j'en ai vu à St Louisles Aygalades sur le train des gadoues.... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aprés les 72000 on met quoi en tête des voyageurs ..

des 75000 ou 75400 à 120km/h en vert fret c'est joli sur les voyageurs

Pourquoi veux-tu mettre des locos en tête des Régiolis ? Ils se débrouillent très bien tous seuls :Smiley_25:. Il reste à faire durer des 72x00 et 67400 encore deux ou trois ans a priori, sachant que pas mal de 67400 en pas trop mauvais état sont libérées côté TER.

(en tenant compte des réductions de service prochainement sur Nantes-Bordeaux et (Paris-)Amiens-Boulogne et de la récupération d'X72500 sur Lyon-Nantes, le petit parc de Coradia Liner déjà commandé sera suffisant à court terme... au pire les régions concernées ont l'habitude de se faire enc** euh priées de mettre leurs TER à la place)

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste des 67400.... Au vu des marches sur la ligne 4 et de la charge des trains, leur utilisation ne devrait pas péjorer la régularité....

Effectivement, les marches semblent très détendues... J'ai voyagé à bord du 1741 jeudi, parti avec +20 de Paris Est (attente de la locomotive). Il a encore dû perdre 5 minutes en étant coincé derrière un RER dans le secteur du viaduc de Nogent. Arrivée à Belfort avec seulement 3 minutes de retard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces questions ont déjà été étudiées, la réponse a été : non. Pour que ça revienne sur le tapis, il faudrait encore un ou deux incendies de CC 72100. Mais je crains qu'on n'envisage plutôt la suppression de trains.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces questions ont déjà été étudiées, la réponse a été : non. Pour que ça revienne sur le tapis, il faudrait encore un ou deux incendies de CC 72100. Mais je crains qu'on n'envisage plutôt la suppression de trains.

 

Christophe

je suis quasiment certain qu'en haut lieu certains doivent appeler de leur vœux en piquant des poupées pour que ça arrive : une occasion unique de remplacer un aller retour partiel ou total, par un joli autocar et de prendre la température.....Pour ça il prennent les trains de mi journée(hors "créneaux affaires"  et "navetteurs" essentiellement fréquentés par la cientéle petits prix, les anciens et le tour sera joué....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'avances un peu, là ! les critères sont plus nombreux que le simple dépassement du potentiel kilométrique ou l'accident ou l'incendie. En particulier sur les séries en fin de vie ayant un effectif qui tombe en dessous du nombre suffisant pour monter un roulement propre, s'il est impossible d'intégrer quelques unités dans le roulement d'engins équivalents.  Et il y a d'innombrables autres causes qu'il serait difficile d'énumérer, par exemple la supportabilité par les ADC qui a amené des séries mécaniquement encore valables au ferraillage  prématuré (selon les observateurs extérieurs)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'avances un peu, là ! les critères sont plus nombreux que le simple dépassement du potentiel kilométrique ou l'accident ou l'incendie. En particulier sur les séries en fin de vie ayant un effectif qui tombe en dessous du nombre suffisant pour monter un roulement propre, s'il est impossible d'intégrer quelques unités dans le roulement d'engins équivalents.  Et il y a d'innombrables autres causes qu'il serait difficile d'énumérer, par exemple la supportabilité par les ADC qui a amené des séries mécaniquement encore valables au ferraillage  prématuré (selon les observateurs extérieurs)

ah" les observateurs extérieurs"...quelle  façon élégante de formuler les choses....

en y réfléchissant bien es tu sur qu'il soient si "extérieurs" que cela ?

que se cache t'il derrière ce mot "extérieurs " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi la "temperature" d'acceptabilité des 72100 ????...machines de vioques ????

Fabrice

pour elles, je ne sais pas, mais c'est ce qui a précipité la fin de certaines séries  affectées par une limitation des étapes à 150 km telles les 9200 et 9300 (question bruit) et les 6500 (stabilité en ligne)

ah" les observateurs extérieurs"...quelle  façon élégante de formuler les choses....

en y réfléchissant bien es tu sur qu'il soient si "extérieurs" que cela ?

que se cache t'il derrière ce mot "extérieurs " ?

les dits extérieurs qui pleurnichent parce que leurs locos favorites n'ont plus la cote auprès de ces affreux conducteurs. Qui ne savent rien de ce qui se passe à l'intérieur des bécanes. Qu'on voit ressortir à chaque fin de série

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour elles, je ne sais pas, mais c'est ce qui a précipité la fin de certaines séries  affectées par une limitation des étapes à 150 km telles les 9200 et 9300 (question bruit) et les 6500 (stabilité en ligne)

Limitation de parcours valables uniquement pour certains dépôts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limitation de parcours valables uniquement pour certains dépôts.

les questions de bruit , c'est une durée d'exposition, le code du travail doit s'appliquer à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons ces machines ont 50 ans env, ce qui pour un matériel de production n'est pas mal.....alors peu importe si leur est venue ça fait partie de la logique des choses.

idem pour les 67xxx tout ça est usé à la corde.....et deven peu fiable.

c'est juste que depuis le temps on aurait du anticiper le passage à autres choses....sauf que là ça urge (sans doute volontairement) pour pouvoir élaguer certaines offres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où la SNCF savait exploiter des engins hors d'âge ou en petit nombre (et même un exemplaire unique).

Pour l'anecdote la 2D2 5502 a terminé paisiblement sa carrière en effectuant un aller retour quotidien entre Paris et Orléans, la CC 10002, après sa phase d'essais et avant remise au type 16500 tournait sur Paris-Crepy et l'autorail Budd assurait le service Flèche d'Argent (et même parfois en tractant une remorque obtenue à partir d'un ex autorail allemand ayant  perdu son moteur).

Tout n'est que question de volonté et d'organisation.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où la SNCF savait exploiter des engins hors d'âge ou en petit nombre (et même un exemplaire unique).

Pour l'anecdote la 2D2 5502 a terminé paisiblement sa carrière en effectuant un aller retour quotidien entre Paris et Orléans, la CC 10002, après sa phase d'essais et avant remise au type 16500 tournait sur Paris-Crepy et l'autorail Budd assurait le service Flèche d'Argent (et même parfois en tractant une remorque obtenue à partir d'un ex autorail allemand ayant  perdu son moteur).

Tout n'est que question de volonté et d'organisation.

 

Des modes de fonctionnement (hélas) révolus de nos jours.....de toutes façons ne nous voilons pas la face.....admettons que SNCF veuillent toujours faire, qu'en penseront les ADC ou les syndicats ?

 

la ritournelle on la connait......et effectivement à chaque époque son mode de fonctionnement......!

Tu te vois toi partir avec la 404 à papa tous les week end à 300km de ton domicile ?

une fois ça va être drôle (les souvenirs la nostalgie etc...) deux fois ça le sera moins  etc...quand surviendra la moindre panne ce sera la galère pour les pièces.....et la planche à billet. enfin si un jour tu ne peux la conduire, la jeunesse qui te remplacerait dans ce cas sera elle, incapable de conduire ton tas de ferraille : pas d'assistance de la direction freins particulièrement innéficaces au regards des habitudes actuelles, pas de prise pour le smartphone, sans parler du confort loin des standard de la moindre bagnole d'aujourd'hui....alors pour une exploitation commerciale on peut comprendre le choix d'une EF ne pas se faire ch*** avec les vieux clous.......qui ne font la joie que des nostalgiques, des compteurs de rivets et autres.admirateurs..... ;)

Oui je sais avant c 'était toujours mieux....enfin presque !

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où la SNCF savait exploiter des engins hors d'âge ou en petit nombre (et même un exemplaire unique).

Pour l'anecdote la 2D2 5502 a terminé paisiblement sa carrière en effectuant un aller retour quotidien entre Paris et Orléans, la CC 10002, après sa phase d'essais et avant remise au type 16500 tournait sur Paris-Crepy et l'autorail Budd assurait le service Flèche d'Argent (et même parfois en tractant une remorque obtenue à partir d'un ex autorail allemand ayant  perdu son moteur).

Tout n'est que question de volonté et d'organisation.

 

Mouais...

Si tu voyais le débat causé par le retour des 26000 dans les dépôts fret qui s'étaient habitués qu'aux Primas que tu ne n'écrirais pas ça.

On y ajoute pour l'entreprise, le coût de l'EM (actuellement chaque ligne de roulement EM qui peut être supprimée l'est car chaque Direction Fret, chaque Plateforme Fret paie les engins qu'elle utilise ça doit être pareil au voy.), la formation EM et le maintien de connaissances EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que justement elles sont interdites sur les lignes où elles étaient censées servir en voyageur.... Ca été bien pensé ça encore :Smiley_26:

Mais nan!!! C'est une idée géniale au contraire!! Avec la radiation des dernières 67400, il n'y aura plus rien à mettre devant le Lunéa pour Briançon! On tient un motif imparable pour supprimer le train.... Et, comme par magie, l'interdiction de circulation des 75000/75300 disparaitra une fois les voitures Lunéa radiées...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une fois les voitures Lunéa radiées...

Ca peut se faire très vite, il faut juste écrire une ligne dans un réglement qui interdise la circulation sur le RFN de toute voiture dotée de bogies Y32.

Et là, adieu les VU et VTU. Ne resteront en piste que les voitures italiennes montées sur des bogies Fiat 0270....celles de Thello...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris le problème des 75xxx est une conjonction d'une masse à l'essieu et d'une longueur du bogie qui fait que ces engins ne peuvent circuler sur des voies faiblement armées.

Si j'en crois le site 'espace train' les 75300 vont enfin pouvoir assurer le train de Briançon, mais elles ne seront pas assez nombreuses pour faire face au trafic de pointé et à ses trains supplémentaires.

La ligne de Rodez n'est pas abordée dans l'article.

Le suspens, les incertitudes et les supputations restent donc...

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que le chassis de ces machine est originelement conçu pour un bogie C...

..mais deux essieux de plus par loco, multiplié par la totalité des locs en service, question coût de maintenance, ne même pas y penser....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.