Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF veut améliorer sa ponctualité


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Inharime a dit :

Vrai. On a eu l'exemple avec les benêts rouges :Smiley_40:
Il y a des fois où il serait préférable qu'ils soient moins engagés, ça couterait moins cher à la collectivité.

désespérant; finalement il faut taxer, avec une bonne préparation médiatique tout passe, y compris des montages qui devaient gaver des boites privées qui ont bénéficié de capitaux venant de SNCF. LCP ressort régulièrement un reportage édifiant sur ce que les benêts rouges ont cassé.

 

Vous savez ce qu'est une arnaque ?

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

ce qui ne remet pas en cause le professionnalisme des cheminots...après sont ils meilleurs que ceux des autres régions ?

Franchement je ne pense pas car je reste convaincu que la grande majorité des cheminots sont efficaces au quotidien.....ou font tout pour l'être.

Après c'est sur que cheminots en "envirronnement contextuel" Bretagne c 'est surement pas la même chose qu'en "environnement contextuel "parisien.....question stress mode de vie intensité des circulations lieux de vie etc

Cause et/ou conséquence : climat social moins tendu quand dans d'autres régions. Les journées de grève sont moins suivies à Rennes qu'au Mans ou à Nantes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

positivons il n'y a pas que la bretagne… là ce n'est pas la ponctualité mais l'occupation qui augmente

SNCF : toujours plus de monde dans les trains en Gironde

10% de croissance pour les trains du quotidien TER malgré le long conflit des cheminots et six millions de voyageurs sur la ligne TGV Bordeaux-Paris (+11% comparé à 2017), l'année 2018 est une bonne année pour la SNCF. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-toujours-plus-de-monde-dans-les-trains-en-gironde-1547477685

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

désespérant; finalement il faut taxer, avec une bonne préparation médiatique tout passe, y compris des montages qui devaient gaver des boites privées qui ont bénéficié de capitaux venant de SNCF. LCP ressort régulièrement un reportage édifiant sur ce que les benêts rouges ont cassé.

 

Vous savez ce qu'est une arnaque ?

Désespérant effectivement. L'occasion de faire payer à chaque mode de transport ce qu'il coûte vraiment a été ratée même si, je te l'accorde, cette façon n'était peut être pas la meilleure. Et ce n'est pas avec les gilets jaunes qu'on rattrapera le temps perdu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un sujet Gilet Jaune et une autre EcoTaxe/EcoMouv pour développer ton point de vue, loin de l'amélioration de la ponctualité des trains en Bretagne qui nous fait réagir aujourd'hui. 

Pourquoi ne pas se réjouir des bonnes nouvelles ferroviaires pour une fois que Région + voyageurs semblent enfin content du service ferroviaire SNCF avec une aot volontaire (qui met le paquet de pognon pour un service à bon niveau de qualité en TER train et bus).

Préférez-vous que les FakeNews et le SNCF-Bashing ? pas moi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

Préférez-vous que les FakeNews et le SNCF-Bashing ? pas moi

 

 suis d'accord avec toi il faut aussi reconnaître lorsque cela va mieux ..comme aussi en gironde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2018 : année noire pour les retards à la SNCF

Bien avant la publication du rapport de l'Arafer qui constatait que 25 % des TGV n'arrivaient pas à l'heure, la direction de la SNCF avait mis en place une cellule de crise pour endiguer le phénomène et retrouver une meilleure régularité.

  ...environ 20 % des minutes perdues sont dues à des problèmes matériels. Pour cela, la SNCF va s'inspirer du fonctionnement de Ouigo, et a revu de fond en comble la chaîne de maintenance pour une meilleure prévention des pannes. .... la forte hausse de fréquentation aussi bien pour les TER, les Intercités que les TGV, le train ayant de plus en plus de succès. Il en découle que les temps d'arrêt programmés sont parfois trop courts pour la descente et la montée des passagers.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/01/29/30003-20190129ARTFIG00020-2018-annee-noire-pour-les-retards-a-la-sncf.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On l'oublie trop souvent:

il est beaucoup plus facile de faire voler un avion entre deux points que de faire circuler un train sur des rails, où le moindre incident a un effet boule de neige sur tous les trains en amont et en aval. Les professionnels du secteur, eux, parlent de «l'effet domino». Un exemple: cet été un TGV a heurté un sanglier à Saint-Arnoult, ce qui a entraîné des retards sur… 60 trains.

...

Cela semble une évidence, mais un retard dès le matin est un retard qui ne se rattrape pas, pire, il s'amplifiera au fil de la journée.

...

 La SNCF a également expérimenté sur 20 trains un protocole consistant à envoyer des SMS à tous les passagers d'un train pour leur signaler l'oubli de bagages.

Résultat: un bagage sur deux a retrouvé son propriétaire. <<-- :Smiley_25:

http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/01/29/30003-20190129ARTFIG00020-2018-annee-noire-pour-les-retards-a-la-sncf.php

 

:Smiley_05:

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

:Smiley_05:il est beaucoup plus facile de faire voler un avion entre deux points que de faire circuler un train sur des rails,

et pourtant rare sont les avions que j'ai emprunté qui étaient a l'heure .. après au depart de CDG (ou autres airports) aux heures de pointes s'il y a du retard a l'embarquement ou à l'équilibre, c'est foutu c'est comme a la sncf  "le malade est sacrifié" et plus pas de reserves et crochets courts j'ai vu parfois 1 h de retard sur un vol le 3h et moins de râleurs qu'avec le train..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et pourtant rare sont les avions que j'ai emprunté qui étaient a l'heure .. après au depart de CDG (ou autres airports) aux heures de pointes s'il y a du retard a l'embarquement ou à l'équilibre, c'est foutu c'est comme a la sncf  "le malade est sacrifié" et plus pas de reserves et crochets courts j'ai vu parfois 1 h de retard sur un vol le 3h et moins de râleurs qu'avec le train..

 

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

prestige de l'avion contre SNCF-bashing :Smiley_22:

Encore une lecture avec des lunettes noires !

L'article dit simplement qu'un avion, une fois en vol n'est, sauf exception, soumis à peu d'aléas, alors qu'un train même en ligne peut être affecté par des problèmes (intrusion sur la voie, accident de personnes,....). Ensuite un avion au sol dans un aéroport important est soumis aussi à de nombreuses contraintes. D'ailleurs il y a quelques années, j'avais lu que la majorité des retards aériens étaient dus au fait que l'appareil était passé par l'une des trois plateformes les plus encombrées d'Europe (Londres Heathrow, Francfort et Paris De Gaulle).

Par contre ce qui me choque dans cet article, c'est la fin de petite présentation qui montre les chiffres et se termine sur des images de cheminots en gréve avec drapeaux rouges et ça c'est nul.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

et pourtant rare sont les avions que j'ai emprunté qui étaient a l'heure .. après au depart de CDG (ou autres airports) aux heures de pointes s'il y a du retard a l'embarquement ou à l'équilibre, c'est foutu c'est comme a la sncf  "le malade est sacrifié" et plus pas de reserves et crochets courts j'ai vu parfois 1 h de retard sur un vol le 3h et moins de râleurs qu'avec le train..

Bonjour Jack.

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question; pour le secteur aérien comment est calculé le retard ou plutôt à partir de quand? Au départ,  on calcul à partir de l'embarquement des passagers, du départ de l'avion de son emplacement ou alors du décollage en lui même? Idem à l'arrivé, atterrissage, sortie de l'avion, récupération des bagages ou sortie de l'aérogare? Pour le train, cela parait à priori moins compliqué.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bruno a dit :

Bonjour Jack.

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question; pour le secteur aérien comment est calculé le retard ou plutôt à partir de quand? Au départ,  on calcul à partir de l'embarquement des passagers, du départ de l'avion de son emplacement ou alors du décollage en lui même? Idem à l'arrivé, atterrissage, sortie de l'avion, récupération des bagages ou sortie de l'aérogare? Pour le train, cela parait à priori moins compliqué.

Bruno.

Citation

L’heure d’arrivée de l’avion est celle où ses portes s’ouvrent

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/05/lheure-darrivee-de-lavion-est-celle-ou-ses-portes-souvrent/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure de décollage est... aléatoire en fonction de la file d'attente pour accéder à la piste de décollage. A l'atterrissage c'est moins visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bruno a dit :

Merci à toi ADC.

Bruno.

Ca devrait être pareil pour les trains. Or il semble que SNCF détermine l'heure d'arrivée quand le train entre que le quai d'arrivée... C'est que était dit aux "clients" quand les TGV arrivaient Gare de Lyon il y une quinzaine d'années et que, le soir, les retards étaient très fréquents, souvent de plus de 30 minutes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

Ca devrait être pareil pour les trains. Or il semble que SNCF détermine l'heure d'arrivée quand le train entre que le quai d'arrivée... C'est que était dit aux "clients" quand les TGV arrivaient Gare de Lyon il y une quinzaine d'années et que, le soir, les retards étaient très fréquents, souvent de plus de 30 minutes...

Et sauf qu'une fois, j'étais à l'heure en entrant à quai à PAZ mais une trentaine de minutes au butoir, sacré sac de nœud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La folle croissance des nouveaux TGV paris brest

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/video-brest-la-folle-croissance-des-nouveaux-tgv-paris-brest-6202720

Directrice des TGV Atlantique à la SCNF, Gwendoline Cazeneuve constate une progression de 21 % de la fréquentation sur la ligne entre Brest et la capitale depuis juillet 2017. Notre promesse, c’est que les 3 h 25 soient tenues. Elles le sont dans 92 % des cas. Et la gare de Brest est l’une des plus efficaces en la matière. 97 % des trains qui la quittent en partent à la minute prévue.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un plan pour lutter contre les retards des TGV

la SNCF s’est basée sur les résultats d’une étude réalisée sur 200.000 trains, afin de trouver des solutions pour résorber les retards. "Cela nous a permis d'identifier l'ensemble des problèmes, puis de choisir nos combats pour concentrer nos efforts là où nous pouvons être le plus efficace possible",

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-un-plan-pour-lutter-contre-les-retards-des-tgv-1325642

le nombre de voyageurs sur les lignes TGV est en constante augmentation avec 10 millions de voyageurs en plus en 2018 par rapport à l’année précédente. Du coup, la SNCF est obligée d’augmenter le nombre de trains. Le hic, c’est que le moindre incident peut provoquer une série de contretemps en cascade qui impacte des milliers de voyageurs.

http://www.leparisien.fr/economie/la-sncf-lance-un-plan-pour-lutter-contre-le-retard-de-ses-tgv-31-01-2019-8000868.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis depuis +15 ans est le trop grand nombre de circulations, trop de TGV en particulier pour un réseau ferré en état moyen suite aux conséquences de l'aventure RFF qui fut un échec.

Et des prix trop bas qui attirent trop de voyageurs, justifiant trop de TGVs ?

"Les TGV sur LGV" uniquement _ ou avec max 100 km sur voies ferrées classiques non aménagées Grande Vitesse_ avec correspondances quai à quai en bout de LGV permettraient de rationaliser tout cela mais ce serait une révolution dans les mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

avec correspondances quai à quai en bout de LGV permettraient de rationaliser tout cela mais ce serait une révolution dans les mentalités.

Une seule chose est sure, on ne savait pas bien faire avec une SNCF unique, alors maintenant avec tous les intervenants entre Mobilités, TER, Régions, Réseau et j'en passe, c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ZorbecLeGras a dit :

"Les TGV sur LGV" uniquement _ ou avec max 100 km sur voies ferrées classiques non aménagées Grande Vitesse_ avec correspondances quai à quai en bout de LGV permettraient de rationaliser tout cela mais ce serait une révolution dans les mentalités.

Fausse bonne idées, avec le flux de voyageurs à gérer et cause de retard en cas de retard d'un des trains en correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Fausse bonne idées, avec le flux de voyageurs à gérer et cause de retard en cas de retard d'un des trains en correspondance.

L'important n'est pas d'avoir une bonne idée, mais des idées. Nous avons été bercé avec l'idée que l'avantage du TGV était de pouvoir circuler sur le réseau classique pour desservir au plus prés le territoire sans rupture de charge, et bien maintenant on nous explique toujours avec le même aplomb qu'il faut limiter la circulation des TGV sur LGV et continuer son parcours avec des solutions innovantes (TER, bus/car, véhicule électrique autonome sur route voie ferrée voie verte , trottinette, bateau mouche,....) et le tout avec un billet unique dématérialisé (mais qui ne fonctionne que sur 2/3 smartphones). Allez il est pas beau le chemin de fer! :Smiley_33:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 11:13, ADC01 a dit :

Et sauf qu'une fois, j'étais à l'heure en entrant à quai à PAZ mais une trentaine de minutes au butoir, sacré sac de nœud.

Bonjour ADC.

Sans trahir le "secret professionnel", que c'est il passé? Accident de personne?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.