Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Demander que la SNCF reste une entreprise publique assurant un service public ne signifie pas demander qu'elle soit dirigée par des politiciens clientélistes dont l'horizon se limite aux prochaines élections. 

Une entreprise publique peut être dirigée par des personnes très compétentes, et c'est en général le cas, mais à la fin le décideur c'est l'actionnaire donc l'Etat, donc les politiques. Dans une boite privée le décideur c'est l'actionnaire et lui c'est au moins clair, c'est le profit qui l’intéresse

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Pas sûr que ça fasse bosser les sites français, chez Siemens on décidera peut-être de refiler la commande à un site polonais, tchèque, ou autre usine à l'Est, le travailleur français n'étant pas jugé assez "compétitif" pour nos amis allemands...

 

Trop cher tout ça, il y a mieux en Inde ou au Brésil, mais la c'est au donneur d'ordre (SNCF ou Etat) de bien ficeler son contrat. On peut espérer que ce sera le cas, mais cela coûte un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Une entreprise publique peut être dirigée par des personnes très compétentes, et c'est en général le cas, mais à la fin le décideur c'est l'actionnaire donc l'Etat, donc les politiques. Dans une boite privée le décideur c'est l'actionnaire et lui c'est au moins clair, c'est le profit qui l’intéresse

Trop cher tout ça, il y a mieux en Inde ou au Brésil, mais la c'est au donneur d'ordre (SNCF ou Etat) de bien ficeler son contrat. On peut espérer que ce sera le cas, mais cela coûte un peu plus cher.

je serais tenté de dire heureusement....!

sinon à quoi bon être entrepreneur ?

j'ajouterai en plus ,  qu'avant  l’actionnaire dans une boite privée c'est la surface et les garanties financières dont il dispose qui commandent et qui pèsent lourd dans la décision de l’actionnaire de faire ou ne pas faire.

(et dans celles du banquier d'accompagner ou pas ).

La commande publique elle peut s'affranchir de tout cela, dés lors qu'elle fait appel à un puits sans fin....et que l’électeur n'est pas vraiment rancunier...!

Le péquin lambda se fout royalement des tenants et des aboutissants de cette commande de 100 rames de TGV qu’il ne prendra jamais dans 90% des cas.

Reste à surveiller comment la presse d'investigation va commenter tout ça..... :)

et surtout voir ce qu'il va sortir ou pas, de la reforme ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait rager dans cette décision qui n'est pas forcément irrationnelle techniquement, c'est que d'un côté Macron fustige la dette et de l'autre fait passer cette commande qui ne peut que creuser cette fameuse dette.:Smiley_13:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Inharime a dit :

Demander que la SNCF reste une entreprise publique assurant un service public ne signifie pas demander qu'elle soit dirigée par des politiciens clientélistes dont l'horizon se limite aux prochaines élections. 

Tout à fait ! L'idéal ce serait des politiciens dévoués et œuvrant pour le long terme.

Quel dommage que ce soit une utopie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

Ce qui fait rager dans cette décision qui n'est pas forcément irrationnelle techniquement, c'est que d'un côté Macron fustige la dette et de l'autre fait passer cette commande qui ne peut que creuser cette fameuse dette.:Smiley_13:

Techniquement ça se tient, mais pas 100 rames d'un coup, et peut-être pas forcément que des rames avec une capacité d'emport de 700 places assises, après avoir entendu la ministre Borne affirmer que le 2N c'était l'A380 sur rails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, NEMO94 a dit :

Techniquement ça se tient, mais pas 100 rames d'un coup, et peut-être pas forcément que des rames avec une capacité d'emport de 700 places assises, après avoir entendu la ministre Borne affirmer que le 2N c'était l'A380 sur rails...

Et si "ça ne tient pas", pourquoi ne pas refiler des 2N à Air France et la transformer en compagnie ferroviaire ce qu'elle avait eu idée de faire il y a quelques années? Avec des politiques aussi brillants qu'opportunistes, tout est possible. Pendant ce temps la, Siemens va faire tourner ses usines Alstom et Vinci facturera le PPP Tours Bordeaux sur les passages TGV 2N, mieux facturés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

 Pendant ce temps la, Siemens va faire tourner ses usines Alstom et Vinci facturera le PPP Tours Bordeaux sur les passages TGV 2N, mieux facturés.

ce sera bien pour les Kamarades prolétaires , (de tous pays) que tournent les usines ALstom et Siemens...sans cela c'est le "chomdu" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Techniquement ça se tient, mais pas 100 rames d'un coup

100 rames commandées d'un coup, mais peut-être livrées sur 10 ans (2022-2031). Financièrement il vaut mieux une grosse commande que plusieurs petites (surtout si on veut profiter d'un matériel qu'on (SNCF) a contribué à concevoir).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a dit :

Commande annoncée au mépris des règles de "concurrence libre et non-faussée", au mépris des lois qui imposent les appels d'offre, et en ignorant Bombardier ?

Non, pas du tout.

Ça se passe dans le marché de "co-conception du TGV du Futur" entre SNCF et Alstom, attribué il y a un an et demi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

100 rames commandées d'un coup, mais peut-être livrées sur 10 ans (2022-2031). Financièrement il vaut mieux une grosse commande que plusieurs petites (surtout si on veut profiter d'un matériel qu'on (SNCF) a contribué à concevoir).

En fait tout le monde jacte (ou vomit) mais pour le moment on ne connait pas les termes du contrats.....!

Attendons que l'annonce se transforme concrètement (c'est à dire que nous ayons les détails, les modalité, la définition du matériel, phasage ou non du marché) avant de faire des supputations sans doute quelque peu hasardeuse... :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cc27001 a dit :

Commande annoncée au mépris des règles de "concurrence libre et non-faussée", au mépris des lois qui imposent les appels d'offre, et en ignorant Bombardier ?

Si ça passe, Macron est un magicien.

emmanuel_macron_magicien.png

joli reference avec "contribuables associés"

"Contribuables et Associés" a été fondée par Alain Dumait, en 1990.

Secrétaire général du Parti pour la liberté (PPL), présidé par Claude Reichman, de 1996 à 1998, Alain Dumait fut l'Initiateur avec Claude Reichman d'un Comité pour l'entente à droite, favorable à une alliance entre la droite et le FN, qui organise une première "convention pour l'entente à droite" le 6 juin 1998 et une deuxième le 23 janvier 1999.

Le 16 mars 2002 il a appelé à voter pour Jean-Marie Le Pen dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2002....Candidat aux élections sénatoriales de 2011 en tête de la « Liste d’Union et d’entente à droite » notamment soutenue par le Front National.

 

c'et tout de meme mieux lorsque l'on sait de ou cela vient..

un extrait d'un compte rendu de contribuable associé de mars 2012

https://www.contrepoints.org/2012/04/09/76637-contribuables-associes-recu-a-lelysee

la loi sur le service minimum garanti (pour laquelle les Contribuables Associés se sont longtemps battus) « a amélioré le quotidien des gens, le service est meilleur » mais des problèmes continuent de se poser dans le transport aérien.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intervention vraiment très intéressante.... mais délire paranoïaque habituel du jack. Ca se soigne :nurse:
C'est peut-etre aussi le manque d'arguments qui pousse à pratiquer l' argumentum ad extreme-drouatum ?
J'ai simplement tapé sur google images "macron magicien", j'ai pris la 1ere.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cc27001 a dit :

intervention vraiment très intéressante.... mais délire paranoïaque habituel du jack. Ca se soigne :nurse:
C'est peut-etre aussi le manque d'arguments qui pousse à pratiquer l' argumentum ad extreme-drouatum ?
J'ai simplement tapé sur google images "macron magicien", j'ai pris la 1ere.

 

... c'est pour cela que, avant de poster une image ou une photo dans un sujet, il faut toujours se poser la question "  Comment va être interprété cette image ou cette photo par rapport à la discussion ? " ... 

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF-Alstom : « L’Etat joue au train »

Alors que le gouvernement jette la France cheminote dans la rue avec ses projets..... il garde quelques vieux réflexes du temps d’avant. Celui ou chaque filière industrielle était pilotée par une entreprise d’État dirigée par un haut fonctionnaire qui prenait ses instructions dans les palais de la République. Instructions dont le caractère politique primait sur le reste.

Ainsi, la SNCF a-t-elle longtemps été l’annexe du ministère de l’industrie et de celui de l’aménagement du territoire. A elle de sauver l’industrie mécanique française et la ruralité oubliée. Tous objectifs nobles et justifiés, mais aussi contradictoires avec la volonté, affichée par le gouvernement, de donner plus d’indépendance à l’entreprise nationale dans un souci de plus grande efficacité économique et de meilleur service.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/23/sncf-alstom-l-etat-joue-au-train_5275362_3234.html#LFEAaXcHuuR7hBgH.99

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :
SNCF-Alstom : « L’Etat joue au train »

Alors que le gouvernement jette la France cheminote dans la rue avec ses projets..... il garde quelques vieux réflexes du temps d’avant. Celui ou chaque filière industrielle était pilotée par une entreprise d’État dirigée par un haut fonctionnaire qui prenait ses instructions dans les palais de la République. Instructions dont le caractère politique primait sur le reste.

Ainsi, la SNCF a-t-elle longtemps été l’annexe du ministère de l’industrie et de celui de l’aménagement du territoire. A elle de sauver l’industrie mécanique française et la ruralité oubliée. Tous objectifs nobles et justifiés, mais aussi contradictoires avec la volonté, affichée par le gouvernement, de donner plus d’indépendance à l’entreprise nationale dans un souci de plus grande efficacité économique et de meilleur service.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/23/sncf-alstom-l-etat-joue-au-train_5275362_3234.html#LFEAaXcHuuR7hBgH.99

Jolie référence avec un ministre qui passe la tête à la fenêtre d'un TGV.... blanc.
c'est tout de meme mieux lorsque l'on sait de ou cela vient.. Le blanc c'est la couleur des royalistes depuis le 14e siècle, et depuis 1789 le symbôle de ceux qui nient la république. Le blanc, c'est l'extrême-droite. Un TGV blanc c'est une façon de montrer que l'extrême-droite est derrière toute cette politique contre les cheminots.
(moi aussi je parle couramment le jack)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a dit :

Jolie référence avec un ministre qui passe la tête à la fenêtre d'un TGV.... blanc.
c'est tout de meme mieux lorsque l'on sait de ou cela vient.. Le blanc c'est la couleur des royalistes depuis le 14e siècle, et depuis 1789 le symbôle de ceux qui nient la république. Le blanc, c'est l'extrême-droite. Un TGV blanc c'est une façon de montrer que l'extrême-droite est derrière toute cette politique contre les cheminots.
(moi aussi je parle couramment le jack)

le blanc comme les drapeaux du meme nom c'est pour demander une trêve pour discuter d' une reddition devant l'ampleur du mouvement de cheminots.. tu n'as encore rien compris  tu est obnubilé par la droite

Le verbe obnubiler signifie, au sens propre, « couvrir de nuages, de brouillard » et, au sens figuré, « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Pour revenir au sujet.

Une commande de 54 Coradia pour les FS. Ce sera du "made in Italy"

Et pour fêter cela n’abusez pas du Chianti et autres spécialités locales:Smiley_19:

http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/trenitalia-orders-regional-emus.html

l'usine française va déjà être "sur-boockée" avec la commande  de l'Élysée  et comme Alstom avait racheté son confrere italien ce n'est pas illogique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

l'usine française va déjà être "sur-boockée" avec la commande  de l'Élysée  et comme Alstom avait racheté son confrere italien ce n'est pas illogique....

Pas sur que les usines françaises soient si surbookées, avec la commande des 100 rames du TGV du futur, et en particulier l'usine de Reichshoffen. Mais il est toujours préférable d'avoir de la charge.

Mon petit commentaire sur le "Made in Italy", n'était qu'un clin d’œil à certains contributeurs pour qui le monde industriel s’arrête aux frontières de notre beau pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Pas sur que les usines françaises soient si surbookées, avec la commande des 100 rames du TGV du futur, et en particulier l'usine de Reichshoffen. Mais il est toujours préférable d'avoir de la charge.

Mon petit commentaire sur le "Made in Italy", n'était qu'un clin d’œil à certains contributeurs pour qui le monde industriel s’arrête aux frontières de notre beau pays

mon petit commentaire sur l'usine française "surboockée" par une commande de l'Élysée  n'était qu'un clin d’œil à certains contributeurs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.