Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

si ....

toi qui es pour le juste prix,   comment peux-tu dire des choses pareilles ? on va augmenter les impôts pour financer le réseau pour que Flixtrain puisse faire son beurre ?

et pas les autres ???????????????????????????????

C'est la justice qui déterminera si les tarifs de péages sont exagérés ou non, puisqu'une telle action est engagée, pas moi. mais si elle va dans le sens de Flixtrain d'autres EF feront la même démarche, c'est prévisible.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

soit on s'en passe

Se passer du train, c'est ça votre préconisation ?

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

soit on va voir ailleurs.

Compliqué en situation de monopole.

 

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

on va augmenter les impôts pour financer le réseau pour que Flixtrain puisse faire son beurre ?

En réduisant les redevances d'accès, le nombre de circulations augmente et les revenus du GI aussi.

 

il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

et pas les autres ???????????????????????????????

En situation de concurrence, il est facile de prouver la tricherie. Tout le monde a donc intérêt à filer droit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Flixtrain ne se positionne pas sur de la concurrence de services régionaux : on revient au sujet merci.

Mais il y a un risque pour que la question revienne rapidement sur le tapis avec l'arrivée de la concurrence sur les TER, car pour gagner de l'argent, les sociétés qui vont arriver sur ces marchés vont, bien entendu, jouer sur toutes les cordes qu'ils auront a leur disposition, celle-ci en est une et pas la moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

En réduisant les redevances d'accès, le nombre de circulations augmente et les revenus du GI aussi.

tu es trop fort en arithmétique. Je suis dépassé ! parce que si tu réduits de 50 % et que le nombre de circulations augmente de 25 % .... ça ne fait pas l'affaire !

à l’instant, Albert-00 a dit :

 celle-ci en est une et pas la moindre.

laquelle ? je n'ai pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Se passer du train, c'est ça votre préconisation ?

Tu fais exprès de ne pas comprendre ou tu as la comprenette qui va mal ? L'opérateur candidat à faire des trains renonce si les tarifs ne lui convienne pas, je n'ai jamais dit qu'il fallait renoncer au train

il y a 12 minutes, Nostromo a dit :

Compliqué en situation de monopole.

Pas du tout, il va voir dans un autre pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nostromo a dit :

Compliqué en situation de monopole.

la Tchéquie ne demande pas mieux. Ils en sont à je ne sais combien d'officines pour remplacer les CD, ils ne sont pas à une près.

comment, le marché n'est pas assez porteur parce que le niveau de vie est trop bas ?  c'est couillon quand même !

je cite la fin de l'article de Luc Levert dans le dernier RP :

Citation

Si l'ouverture à la concurrence n'apporte pour l'instant pas grand chose en République Tchèque aux usagers, et même complique un peu les voyages avec des ruptures de correspondance en cas de retard et des tarifications différentes selon les opérateurs, elle permet de sauver quelques petites lignes grâce à des opérateurs moins chers au km.train que les Ceske Drahy

en particulier des passionnés de chemin de fer . On n'est pas loin du bénévolat ! vraiment pas sérieux !

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nostromo a dit :

En réduisant les redevances d'accès, le nombre de circulations augmente et les revenus du GI aussi.

Et les frais d'entretien aussi augmentent car si plus de circulations plus de contraintes sur les infrastructures. C'est mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

tu es trop fort en arithmétique. Je suis dépassé ! parce que si tu réduits de 50 % et que le nombre de circulations augmente de 25 % .... ça ne fait pas l'affaire !

Aucun chiffre n'a été cité Bibloc,

Si il y a une baisse des péages suite a cette action en justice personne ne peut dire aujourd'hui si elle sera de 5 , 8 ou 13%, mais elle ne sera pas de 50% comme tu l'affirmes

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre ou tu as la comprenette qui va mal ? L'opérateur candidat à faire des trains renonce si les tarifs ne lui convienne pas, je n'ai jamais dit qu'il fallait renoncer au train

L'autre solution est de faire comme Flixtrain

Ceci dit personne ne peut affirmer qu'il gagneront ce procès

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

tu es trop fort en arithmétique. Je suis dépassé ! parce que si tu réduits de 50 % et que le nombre de circulations augmente de 25 % .... ça ne fait pas l'affaire !

laquelle ? je n'ai pas compris

l'action en justice entreprise, c'est aussi une solution pour faire baisser les couts s'ils obtiennent gain de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Mais il y a un risque pour que la question revienne rapidement sur le tapis avec l'arrivée de la concurrence sur les TER, car pour gagner de l'argent, les sociétés qui vont arriver sur ces marchés vont, bien entendu, jouer sur toutes les cordes qu'ils auront a leur disposition, celle-ci en est une et pas la moindre.

Sauf que, pour ce qui concerne les TER, ce n'est pas l'opérateur qui acquitte les péages mais l'autorité organisatrice.
Cherche autre chose.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albert-00 a dit :

Mais il y a un risque pour que la question revienne rapidement sur le tapis avec l'arrivée de la concurrence sur les TER, car pour gagner de l'argent, les sociétés qui vont arriver sur ces marchés vont, bien entendu, jouer sur toutes les cordes qu'ils auront a leur disposition, celle-ci en est une et pas la moindre.

Alors.... 1/ tu dois savoir qu’il assez mal perçu par la modération de revenir argumenter sur un avis.... de la modération ?

2/ savez-vous - avant de vous écharper pour tout et n’importe quoi et faire des HS permanents QUI paye les sillons des TER ? Les AOT.   (grillée par Inharime bigbisous

Ce serait bien aimable de ne pas tout mélanger partout et de vérifier un peu de quoi on parle.

 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

2/ savez-vous - avant de vous écharper pour tout et n’importe quoi et faire des HS permanents QUI paye les sillons des TER ? Les AOT.   (grillée par Inharime bigbisous

Ce serait bien aimable de ne pas tout mélanger partout et de vérifier un peu de quoi on parle.

Ça peut expliquer en partie pourquoi Grand Est souhaite gérer directement les infrastructures de la ligne Nancy - Vittel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nostromo a dit :

Ça peut expliquer en partie pourquoi Grand Est souhaite gérer directement les infrastructures de la ligne Nancy - Vittel.

Ben oui c'est logique.

Quel que soit celui qui paye les péages si il y a un précédent en justice beaucoup s’engouffreront dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Albert-00 a dit :

Ben oui c'est logique.

Quel que soit celui qui paye les péages si il y a un précédent en justice beaucoup s’engouffreront dedans

Tu mélanges tout pour avoir le dernier mot et c’est lassant dans un sujet....

La reprise de l’infrastructure de certaines lignes par les Régions est une chose (qui relève de la « desserte fine des territoires ») ; ton hypothétique action en justice n’a rien à voir avec ça si jamais elle avait lieu. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Non, quand on n'est pas satisfait du prix d'une prestation, soit on s'en passe, soit on va voir ailleurs. On ne porte pas plainte parce qu'on trouve ça trop cher.

Est ce que les états membres de l'UE peuvent fixer les prix qu'ils veulent pour les redevances d'infra ?
Je pense que oui dans une certaine mesure, mais il y a probablement des règlements européens qui mettent des taquets.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais on connaît le gout de la France pour favoriser la route et pénaliser le rail
et il est fort possible que les péages ferroviaires français soient trop élevés et en infraction avec les règles européennes.
Donc si tel est le cas Flixtrain est parfaitement en droit d'attaquer la France sur ce point, de même qu'un transporteur routier pourrait attaquer un pays qui imposerait un péage kilométrique exorbitant...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

si ....

toi qui es pour le juste prix,   comment peux-tu dire des choses pareilles ? on va augmenter les impôts pour financer le réseau pour que Flixtrain puisse faire son beurre ?

et pas les autres ???????????????????????????????

Si l'action de Flixtrain aboutit et qu'il obtient une baisse des péages, ce ne sera pas
"on va augmenter les impôts pour financer le réseau pour que Flixtrain puisse faire son beurre"
mais :

"on va trouver de l'argent ailleurs et baisser les péages pour tous les opérateurs (y compris SNCF)"
autrement dit on va pénaliser un peu moins le transport ferroviaire tous opérateurs confondus.
J'ai du mal à comprendre ces cheminots qui souhaitent qu'on pénalise le ferroviaire (donc SNCF compris)
pour baisser les impôts, ce qui n'est absolument pas prouvé étant donné que selon certains économistes les impôts sont très élevés , car la France est très mal gérée.

Avant de flinguer l’hôpital et les transports "pour baisser les impôts, " on ferait mieux de s'occuper des comités Théodules et des doublons administratifs, je pense...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

J'ai du mal à comprendre ces cheminots qui souhaitent qu'on pénalise le ferroviaire (donc SNCF compris)

Parce que ça se ferait peut-être plutôt au détriment de SNCF Réseau qu'au détriment des comités alakon qui sont très forts pour justifier de leur nécessité ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part les péages ferroviaires ont fortement augmenté sous Vidalies.

A la suite de ça de nombreux projets de dessertes ferroviaires ont été abandonnés.
Théoriquement, si les péages sont augmentés les rentrées fiscales également.
Mais attention aux effets pervers, si les péages sont trop élevés les opérateurs vont voir ailleurs et adieu les recettes fiscales.
Idem si les péages ferroviaires sont trop élevés , c'est la route qui prend le relais, avec des rentrées fiscales...

...en Pologne ou Hongrie..

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Sauf erreur de ma part les péages ferroviaires ont fortement augmenté sous Vidalies.

A la suite de ça de nombreux projets de dessertes ferroviaires ont été abandonnés.
Théoriquement, si les péages sont augmentés les rentrées fiscales également.
Mais attention aux effets pervers, si les péages sont trop élevés les opérateurs vont voir ailleurs et adieu les recettes fiscales.
Idem si les péages ferroviaires sont trop élevés , c'est la route qui prend le relais, avec des rentrées fiscales...

...en Pologne ou Hongrie..

 

ça pour le coup c'est un grand cour d'économie.......il manque juste les éléments chiffrés les sources etc.....

à moins qu'il ne soit destiné à alimenter le café du commerce....une fois confinement moins stricte :):)

:Smiley_39:okok

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Théoriquement, si les péages sont augmentés les rentrées fiscales également.
 

et la baisse des péages que certains réclament pour que Flixtrain  puisse faire rouler ses cabosses carosses,  c'est la dette de Réseau qui augmente d'année en année.

Une RAZ des péages ne pourrait avoir lieu qu'après effacement complet de la dette.

pour désamorcer toute bombe qui attribuerait  la dette à la mauvaise gestion d'un organisme public, je rappellerai aux tenants de cette marotte que les travaux sur le réseau sont effectués plus que majoritairement par des entreprises privées !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capelanbrest a dit :

ça pour le coup c'est un grand cour d'économie.......il manque juste les éléments chiffrés les sources etc.....

à moins qu'il ne soit destiné à alimenter le café du commerce....une fois confinement moins stricte :):)

:Smiley_39:okok

 

Merci Professeur de cette remarque !

Je note simplement, M Le Professeur que vous vous permettez d’écrire doctement :

« le changement d’opérateur ne changera rien (ou pas grand chose) pour l'usager (la couleur de la casquette du contrôleur et sans doute quelques vitrophanies disposées ici et là sur le mobilier de gare et dans les trains).

les gagnants de l'histoire seront la région en terme de budget et SNCF SA qui peu ou prou se sera débarrassée d'une partie de ces agents.... donc moins de management de discussions etc..... « 

En réalité, Jean Marc, c’est juste ton point de vue personnel, que tu présentes comme une réalité, absolument pas étayé ;

En revanche, lorsque j’écris que si on avantage par le biais des péages tel ou tel mode, ça influe nécessairement sur la répartition des trafics, tu demandes , pour ce qui est une évidence, de fournir des éléments chiffrés, des sources, etc.

Si j’écrivais :" quand je me pince les doigts dans la porte, ça fait mal !"

Tu me dirais « seul un médecin peut affirmer ça "?

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bibloc a dit :

et la baisse des péages que certains réclament pour que Flixtrain  puisse faire rouler ses cabosses carosses,  c'est la dette de Réseau qui augmente d'année en année.

Une RAZ des péages ne pourrait avoir lieu qu'après effacement complet de la dette.

pour désamorcer toute bombe qui attribuerait  la dette à la mauvaise gestion d'un organisme public, je rappellerai aux tenants de cette marotte que les travaux sur le réseau sont effectués plus que majoritairement par des entreprises privées !

Il faut revenir aux fondamentaux :

Les Etats construisent et entretiennent les infrastructures qu’ils mettent à disposition des transporteurs moyennant péage.

L’Etat peut tout à fait baisser les péages sur SNCF Réseau sans avoir à créer de la dette ou mettre le contribuable à contribution, il suffit juste d’augmenter les péages d’infra sur les autres modes !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

"on va trouver de l'argent ailleurs et baisser les péages pour tous les opérateurs (y compris SNCF)"
autrement dit on va pénaliser un peu moins le transport ferroviaire tous opérateurs confondus.

RFF en son temps n'aurait-il pas baissé, voir annulé certains péages fret pour favoriser le report modal sur les OFP  ? résultat ? la part du rail dans le transport de fret a continué à baisser, et pas qu'un peu.
 

Il y a 10 heures, CGO a dit :

selon certains économistes les impôts sont très élevés , car la France est très mal gérée.

ça, c'est une démonstration  !!

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Avant de flinguer l’hôpital et les transports "pour baisser les impôts, " on ferait mieux de s'occuper des comités Théodules et des doublons administratifs, je pense...

et avant les comités Théodule qui brassent du vent et des cacahuètes, il y a quelques monstres à ramener à la raison financière.  C'est là qu'il y a du fric inutile, genre industries du luxe ...

 

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.