Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Mais nous sommes bien d'accord sur l'ensemble sauf sur le 1er point, dans le cas bien improbable où la justice Française donnerai gain de cause a Flextrain (mais cette éventualité me semble très faible), cette décision ne resterai pas sans conséquence pour les autres EF.

Je ne voie pas Flixtrain intervenir auprès de la justice européenne sur ce point(quoi que....) mais plutôt un parti politique (plutot écologiste) pour la raison que tu viens de citer, c'est même surprenant que ce ne soit pas déja le cas.

Bonjour Albert,

Je te donne un exemple au Zimbabwe ou en Afrique du Sud, sur les routes à péage le tarif pour les camions c’est : voiture X 10

Le groupe français Bolloré est un important transporteur routier et ferroviaire là bas, je le vois mal attaquer l’Etat en justice au motif que les péages camions sont exorbitants : le Zimbabwe est souverain et il fixe les péages qu’il veut !

En revanche, si un pays de l’UE décidait de pratiquer le même niveau de péage PL que le Zimbabwe, tu peux être sûr qu’il y aurait saisine d’une juridiction et qu’il y aurait de bonnes chances que l’UE imposerait un péage plus raisonnable au motif qu’un péage exorbitant entrave la liberté de circulation.

Pour le ferroviaire, c’est sans doute pareil. Les Etats de l’UE sont souverains et peuvent fixer les prix de péages infra qu’ils veulent, bien sûr…

…mais dans une certaine limite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CGO a dit :

Sauf que cette période de plus faibles redevances a existé ! ...

...sous RFF !

J’ai des connaissances qui sont dans la partie et parlent d’un véritable traumatisme, lorsque sous VIDALIES de fortes augmentations de péages ont été imposées, du jour au lendemain des dessertes ont été abandonnées face à cette forte augmentation des charges et de nombreux projets de dessertes également.

Tout le secteur ferroviaire y a laissé des plumes y compris SNCF et SNCF-R : des postes d’aiguillage et des postes d’agents circulation SNCF qui avaient été maintenus ont été supprimés  face à la forte baisse du trafic, toutes EF confondues...

 

Mais nous sommes bien d'accord, le soucis est ce certains membres du forum ne veulent pas voir cette réalité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Albert-00 a dit :

Mais nous sommes bien d'accord, le soucis est ce certains membres du forum ne veulent pas voir cette réalité

Ah ? Tu as parlé de ça avant, avant d'accuser les autres membres ? Peut-être même avais-tu argumenté sur le sujet ?

 

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Ils cherchent peut-être à se recaser comme Ministres ou comme Conseillers Spéciaux ? !:Smiley_32::Smiley_33:

Comme d'autres qui veulent imposer l'ouverture à la concurrence partout, même lorsqu'elle n'apporte rien ?

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Sauf que cette période de plus faibles redevances a existé ! ...

...sous RFF !

J’ai des connaissances qui sont dans la partie et parlent d’un véritable traumatisme, lorsque sous VIDALIES de fortes augmentations de péages ont été imposées, du jour au lendemain des dessertes ont été abandonnées face à cette forte augmentation des charges et de nombreux projets de dessertes également.

Tout le secteur ferroviaire y a laissé des plumes y compris SNCF et SNCF-R : des postes d’aiguillage et des postes d’agents circulation SNCF qui avaient été maintenus ont été supprimés  face à la forte baisse du trafic, toutes EF confondues...

Des trafics sont devenus non rentables. Il serait bien de préciser : face à la route. Côté SNCF Réseau en revanche, je doute que ça ait été fait à perte. Sans rapporter plus d'argent, ça a pu simplement réduire les pertes. Simple intuition non chiffrée (comme la majorité des apports sur ce forum ces derniers temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gom a dit :

Comme d'autres qui veulent imposer l'ouverture à la concurrence partout, même lorsqu'elle n'apporte rien ?

C'est quelque chose qui n'est pas démontrer notamment au niveau du trafic voyageur puisque nous ne sommes qu'au tout début de cette possibilité.

Plusieurs points seront a surveiller;

1) les régions qui s'adresseront a une EF concurente, et aussi la réaction de la SNCF (sera-t-elle plus a l'écoute ? - Tarifs, trains assurés...)

2) les conditions qui seront contenus dans les nouveaux contrats, notamment les fréquences et qualité des désertes

3) La fiabilité (respect des contrats - trains assurés, places disponibles)

4) certainement le plus important, le ressenti des voyageurs

les points 3 & 4 ne pourront être jugés que plusieurs mois, voir années (montée en puissance et organisation des ces EF), après le lancement de ces contrats.

il y a une heure, Gom a dit :

Des trafics sont devenus non rentables. Il serait bien de préciser : face à la route. Côté SNCF Réseau en revanche, je doute que ça ait été fait à perte. Sans rapporter plus d'argent, ça a pu simplement réduire les pertes. Simple intuition non chiffrée (comme la majorité des apports sur ce forum ces derniers temps).

Non, CGO nous parle des trafic ferroviaires qui ont été abandonné a la suite de l'augmentation des péages, et pour certains récupérés ensuite par la route. Si cette augmentation n'avais pas eu lieu ces désertes serait toujours là pour une grande partie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

Si cette augmentation  création de péages suite à l'ouverture à la concurrence n'avait pas eu lieu ces dessertes seraient toujours là pour une grande partie.

 

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

1) les régions qui s'adresseront a une EF concurente, et aussi la réaction de la SNCF (sera-t-elle plus a l'écoute ? - Tarifs, trains assurés...)

2) les conditions qui seront contenus dans les nouveaux contrats, notamment les fréquences et qualité des désertes

Les tarifs, les dessertes et les fréquences ainsi que bien d'autres trucs certainement sont décidées par les régions et non par la SNCF qui n'est qu'un prestataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Albert-00 a dit :

Plusieurs points seront a surveiller;

1) les régions qui s'adresseront a une EF concurente, et aussi la réaction de la SNCF (sera-t-elle plus a l'écoute ? - Tarifs , trains assurés...)

2) les conditions qui seront contenus dans les nouveaux contrats, notamment les fréquences et qualité des désertes

3) La fiabilité (respect des contrats - trains assurés, places disponibles)

4) certainement le plus important, le ressenti des voyageurs

les points 3 & 4 ne pourront être jugés que plusieurs mois, voir années (montée en puissance et organisation des ces EF), après le lancement de ces contrats.

Encore un joyeux mélange entre open acces et DSP

Trains régionaux: Tarifs fixés par l'AO

Fréquence et qualité des dessertes: Fixés par l'AO

Places disponibles, à moins de passer à la résa obligatoire cartonrouge c'est fonction du matériel 

Réaction de SNCF; Si elle ne remporte pas l'AO, SNCF s'en tape.

Ressent des voyageurs: Ils s'en tapent du logo de l'EF, et comme de nombreux problèmes ne sont pas réglés (infra, transfert du personnel, ...) il va falloir mettre beaucoup de cierges, ou crire au miracle.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

 

Les tarifs, les dessertes et les fréquences ainsi que bien d'autres trucs certainement sont décidées par les régions et non par la SNCF qui n'est qu'un prestataire

C'est ce que je dis

Pour Laroche;

La résa obligatoire sur les TER je n'y crois pas du tout ce serait politiquement suicidaire pour les autorités régionales

lorsque je parle de réaction de la SNCF j'entends; va-t-elle etre plus réactive pour remporter ces contrats ?

Et pour le ressenti des voyageurs, ce n'est bien évidement pas le logo de l'EF mais vis a vis de la qualité du service et des tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

 

lorsque je parle de réaction de la SNCF j'entends; va-t-elle etre plus réactive pour remporter ces contrats ?

 

ça depend de ce que cela peut rapporter (subvention comprise)  aucun intérêt de remporter un contrat a perte a moins d vouloir se suicider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

lorsque je parle de réaction de la SNCF j'entends; va-t-elle etre plus réactive pour remporter ces contrats ?

Bein tu dois être parti de la boîte depuis un moment et/ou ne plus te tenir au courant de grand chose alors. La SNCF n’a pas attendu ta réaction pour se mettre en ordre de marche.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Bein tu dois être parti de la boîte depuis un moment et/ou ne plus te tenir au courant de grand chose alors. La SNCF n’a pas attendu ta réaction pour se mettre en ordre de marche.

Je te rejoins : il ne faut pas bien connaître les 4 ou 5 dernières années pour poser encore des points largement connus et, hélas, déjà enclenchés.... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Donc pas d'inquiétude a avoir la SNCF est prête, on verra si ça fonctionne

Continue à faire le malin et à te foutre de la gueule de ton ancienne boîte. Ce n’est pas parce que tu te prépares et que tu te mets en ordre de marche que ça fonctionnera, s’il y avait une règle qui marche, ça se saurait. Mais une chose est sûre, si tu ne t’y prépares pas, ça fonctionnera pas....je ne suis pas en accord avec tout ce qui est fait loin de là, mais on ne peut pas taxer la boîte d’immobilisme pour une fois.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF aurait du prendre au sérieux les régions dès le départ et ne pas les décevoir, si elle avait fait ça elle serait aujourd’hui en position de force pour répondre na l'arrivée de la concurrence au lieu de jouer sur la défensive.

Ca peut vous paraitre curieux mais je ne souhaite pas la disparition de l'entreprise, je souhaite qu'elle se rénove de l'intérieur et que les salariés y participent en se remettant en cause, mais je crains réellement que ce ne soit peine perdue

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Albert-00 a dit :

Ca peut vous paraitre curieux mais je ne souhaite pas la disparition de l'entreprise,

Heureusement que tu le dis, ça ne transpire pas dans tes propos !!!

il y a 35 minutes, Albert-00 a dit :

je souhaite qu'elle se rénove de l'intérieur et que les salariés y participent en se remettant en cause, mais je crains réellement que ce ne soit peine perdue

Difficile d’embarquer les salariés au vu de la façon dont ça se passe....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Et pour le ressenti des voyageurs, ce n'est bien évidement pas le logo de l'EF mais vis a vis de la qualité du service et des tarifs

je crois que tu le fais exprès  c'est pas possible  !! :FIRE:

TARIFS

en quoi le prestataire aura une influence sur les tarifs fixés par la région dans le cas des TER...... ?

la région décide des prix et réductions en fonction de considération politiques qui en regardent qu'elle !

faire du TER à 1 € faire du TER à 50 % pour les - de 25 ans des tarifs pour certaines couches sociales ciblées, des pass week end ou samedi etc relèvent de la région (l'AO)dans le cas qui intéresse.

Le prestataire lui  se contente de transporter et appliquer les tarifs, conformément au cahier des charges qu'il a accepté de signer .

Qualité du service

on attend la liste des points que tu mets dans ton souhait de "meilleur service".

Parceque meilleur service ne veut rien dire et tout dire. chacun a sa valeur de service et son propre niveau d'acceptabilité.

(et surtout épargne nous les problèmes liés aux mouvements sociaux, parceque je ne vois pas ce qui pourrait changer de ce point de vue là à court et moyen terme compte tenu des lois en vigueur dans notre pays à ce sujet).

le débat pour le débat c 'est une chose, mais être force de propositions étayées mesurables et quantifiables c'est un autre exercice bien plus compliqué  que d'affirmer par dogmatisme des opinions).

Perso, je peux tout entendre n'étant pas de la corporation cheminote mais péquin lambda....juste un peu plus éclairé sur le sujet, que Mme Michu ....

 

donc si tu veux bien répondre et étayer un peu je suis intéressé par tes éclairages.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

je crois que tu le fais exprès  c'est pas possible  !! :FIRE:

TARIFS

en quoi le prestataire aura une influence sur les tarifs fixés par la région dans le cas des TER...... ?

la région décide des prix et réductions en fonction de considération politiques qui en regardent qu'elle !

faire du TER à 1 € faire du TER à 50 % pour les - de 25 ans des tarifs pour certaines couches sociales ciblées, des pass week end ou samedi etc relèvent de la région (l'AO)dans le cas qui intéresse.

Le prestataire lui  se contente de transporter et appliquer les tarifs, conformément au cahier des charges qu'il a accepté de signer .

Qualité du service

on attend la liste des points que tu mets dans ton souhait de "meilleur service".

Parceque meilleur service ne veut rien dire et tout dire. chacun a sa valeur de service et son propre niveau d'acceptabilité.

(et surtout épargne nous les problèmes liés aux mouvements sociaux, parceque je ne vois pas ce qui pourrait changer de ce point de vue là à court et moyen terme compte tenu des lois en vigueur dans notre pays à ce sujet).

le débat pour le débat c 'est une chose, mais être force de propositions étayées mesurables et quantifiables c'est un autre exercice bien plus compliqué  que d'affirmer par dogmatisme des opinions).

Perso, je peux tout entendre n'étant pas de la corporation cheminote mais péquin lambda....juste un peu plus éclairé sur le sujet, que Mme Michu ....

 

donc si tu veux bien répondre et étayer un peu je suis intéressé par tes éclairages.... :)

 

Laisse tomber, il est là pour étaler ses idées, par pour débattre.....rien n’a changé en somme, et c’est à ça qu’on le reconnaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Laisse tomber, il est là pour étaler ses idées, par pour débattre.....rien n’a changé en somme, et c’est à ça qu’on le reconnaît.

c 'est mal me connaitre...

je suis plutôt ouvert d'esprit même si je ne coopte pas tout ce qui est dit ici que ce soit sur le plan organisationnel économique politique ou syndical....

comme je le dis toujours je peux tout comprendre (contrairement à certains certaines) mais je ne suis juste pas obliger d’accepter ou de coopter uniquement par dogmatisme exacerbé...c'est ça qui m'agace !

Que se soit en faveur/défaveur à tout crin, d'un syndicat, d'un parti ou d'un courant idéologique. C'est ce qui a toujours fait ma liberté de conscience et ou de penser. :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

je crois que tu le fais exprès  c'est pas possible  !! :FIRE:

TARIFS

Qualité du service

 

donc si tu veux bien répondre et étayer un peu je suis intéressé par tes éclairages.... :)

 

J'ignorai que les tarifs étaient décidé par les régions

Pour la qualité du service il est évident que ce sera;

- non suppression de train (c'est l'un des gros problème sur PACA)

- régularité (mais sur ce point des EF ne seront pas forcement responsables des retards (train coincé derrière une détresse par exemple)

- propreté du matériel

- capacité du matériel au heure de pointe

- Accés vélos/pousette

- et pour les régions, le cout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

J'ignorai que les tarifs étaient décidé par les régions

Pour la qualité du service il est évident que ce sera;

- non suppression de train (c'est l'un des gros problème sur PACA)

- régularité (mais sur ce point des EF ne seront pas forcement responsables des retards (train coincé derrière une détresse par exemple)

- propreté du matériel

- capacité du matériel au heure de pointe

- Accés vélos/pousette

- et pour les régions, le cout

Finalement, aprés de nombreuses explications, tu convient que cela ne changera pas grand chose. Un grand pas en avant pour rester au meme endroit bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

J'ignorai que les tarifs étaient décidé par les régions

Pour la qualité du service il est évident que ce sera;

- non suppression de train (c'est l'un des gros problème sur PACA)

- régularité (mais sur ce point des EF ne seront pas forcement responsables des retards (train coincé derrière une détresse par exemple)

- propreté du matériel

- capacité du matériel au heure de pointe

- Accés vélos/pousette

 


Pourtant, on te l’a dit plusieurs fois. 
 

Capacité du matériel,  c’est aussi les régions qui décident quel type de rame mettre

Acces vélos, en Alsace, c’est la région qui a décidé que certains trains à certaines heures sont interdits aux vélos, même s’ils sont équipés pour en transporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Finalement, aprés de nombreuses explications, tu convient que cela ne changera pas grand chose. Un grand pas en avant pour rester au meme endroit bigbisous

Non, le soucis de certaine régions c'est la suppression de train j’espère que ce sera différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Non, le soucis de certaine régions c'est la suppression de train j’espère que ce sera différent

La aussi y a de tous, manque ou absence de matériel ( dans le temps lors de la commande de matériel, il était pris en compte le facteur cassé) mais aussi de personnel, et tu le sais vu que , d’après tes dires, tu es revenus sur ta retraite pour grappiller que les deniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Non, le soucis de certaine régions c'est la suppression de train j’espère que ce sera différent

Sais tu seulement pourquoi des trains sont supprimés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Non, le soucis de certaine régions c'est la suppression de train j’espère que ce sera différent

As-tu remarqué, que depuis le renouvellement des matériels, les régions ne remplacent pas les rames 1 pour 1, mais en nombre inférieur. Réduction du matériel compensée, soi-disant, par une meilleure disponibilité des matériels neufs !

Meilleure disponibilité toute aléatoire, car ne prend pas en compte le déverminage, la courte période où tout va bien, et rapidement le vieillissement et l'augmentation de la maintenance, le tout entrainant des suppressions. Alors quel que soit l'EF (historique ou nouvel entrant) si le matériel n'est pas en nombre suffisant, si l'on n’investit pas massivement dans la maintenance des matériels et de l'infra (ne rêvons même pas à une amélioration), cela restera de l'espoir, et peut être très rapidement du désespoir

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.