Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Cette histoire va rester, je le sens, d'un autre côté je suppose que c'est tout des même un apprentissage de la langue très orienté "rail" donc la Faune....

Une vache en anglais je connais, mais un cerf

Deer !

Un mot que tous les ADC Eurostar connaissent maintenant depuis cette histoire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Ca avance côté Grand Est :

"Grand Est : l'ouverture à la concurrence des TER se précise

Après le calendrier décidé en avril 2019, le Grand Est va voter ce mercredi en séance plénière les modalités de l'appel d'offres pour l'ouverture à la concurrence de trois lignes TER. Une transfrontalière avec l'Allemagne, une entre Strasbourg et les Vosges et une entre Nancy et Contrexéville."

(...) Sur la ligne entre les Vosges et Strasbourg, les infrastructures font désormais aussi partie du lot. (...)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/grand-est-l-ouverture-a-la-concurrence-des-ter-se-precise-1594202328

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La région Pays de Loire se lance à son tour

Services concernés. Les relations train-Tram et un package "Sud Loire"

Date de l'ouverture: 10 décembre 2023

https://www.railwaygazette.com/passenger/pays-de-la-loire-launches-regional-rail-and-tram-train-tenders/57003.article

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Tu devrais peut être faire toutes les régions, vu que tôt ou tard.....:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Tu devrais peut être faire toutes les régions, vu que tôt ou tard.....:Smiley_19:

Tu es mignon toi bigbisous mais on va attendre quand même un peu que les appels d'offre sortent hmmmm, d'autant qu'il y a des régions qui ne demandent rien ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Tu es mignon toi bigbisous mais on va attendre quand même un peu que les appels d'offre sortent hmmmm, d'autant qu'il y a des régions qui ne demandent rien ;) ?

Par contre il y a l’appel d’offres en cours sur les TET Lyon/Nantes et Nantes/Bordeaux. Et la région Pays de la Loire a déjà annoncé la couleur, même s’il n’y a pas, à ma connaissance, d’appel d’offres en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Par contre il y a l’appel d’offres en cours sur les TET Lyon/Nantes et Nantes/Bordeaux. Et la région Pays de la Loire a déjà annoncé la couleur, même s’il n’y a pas, à ma connaissance, d’appel d’offres en cours.

Yep ! Mais, en effet, comme les appels d'offre ne sont pas en ligne.... je m'économise :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voici une des premières structures créée pour se position sur les appels d'offres :

 

"Naissance de Régionéo, nouvel opérateur ferroviaire

C'est donc Régionéo, le nom de la société créée par la RATP et Getlink pour répondre ensemble à des appels d’offres dans le transport ferroviaire régional de voyageurs désormais ouvert à la concurrence. "

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/naissance-de-regioneo-nouvel-operateur-ferroviaire/

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en HS lorsque l'on tape 

régionéo  on obtient aussi cela 

http://www.regioneo.com/

Regioneo

L'actualité du made in France

 

il va y avoir des problemes si le nom  n'est pas déposé 

 

 

Baptisée Régionéo, la nouvelle co-entreprise française (55% RATP Dev, 45% Getlink) combine les expertises de ses deux actionnaires – acteurs majeurs dans le transport de passagers et le transport ferroviaire – pour offrir aux Régions des services ferroviaires sur-mesure et innovants, au plus proche des besoins des territoires et aux meilleurs standards d'excellence opérationnelle et de qualité de service aux voyageurs.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/getlink-et-la-ratp-lancent-regioneo-1380438

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-ratp-se-lance-dans-la-course-aux-ter-avec-getlink-1355993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Et voici une des premières structures créée pour se position sur les appels d'offres :

 

"Naissance de Régionéo, nouvel opérateur ferroviaire

C'est donc Régionéo, le nom de la société créée par la RATP et Getlink pour répondre ensemble à des appels d’offres dans le transport ferroviaire régional de voyageurs désormais ouvert à la concurrence. "

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/naissance-de-regioneo-nouvel-operateur-ferroviaire/

Et oui c’est parti. Certains ont dû commencer à recevoir leur courrier dans le cadre du transfert de personnel, on arrive désormais dans le concret, et ça va bientôt grincer pour celles et ceux qui voyaient encore ça loin. Ça va bientôt être l’heure des choix contraints.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tophe a dit :

Et oui c’est parti. Certains ont dû commencer à recevoir leur courrier dans le cadre du transfert de personnel, on arrive désormais dans le concret, et ça va bientôt grincer pour celles et ceux qui voyaient encore ça loin. Ça va bientôt être l’heure des choix contraints.

si ce sont des choix contraints, ce ne sont plus véritablement des choix, mais des obligations.....! ;)

c'est comme cela que j'ai compris(vu de l'extérieur) le sens de la reforme depuis le début. ;)

je ne vois que 3 solutions pour les agents concernés :

  • rester dans la maison en mère en acceptant une réaffectation (si tant est que celle ci le propose).
  • intégrer la nouvelle structure aux conditions prévues par le décret
  • prendre la porte ou réorienter sa carrière, comme on dit poliment dans le milieu RH, vers d'autres horizons.

Fallait il s'attendre à autres choses au vue de ce qui a été décidé et avalisé ?

Après ce sera à chacun de se positionner en fonction de son âge de sa position, de son grade et de ses impératifs personnels financiers et/ou idéologiques....

Reste à espérer que les agents concernés, n'auront pas attendu le dernier moment, pour envisager les scénari possibles ....sans doute plus facile à dire qu'à faire, je le conçois . ;)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

si ce sont des choix contraints, ce ne sont plus véritablement des choix, mais des obligations.....! ;)

Oui, tu n'as pas tout a fait tort. Pour certain(e)s ce sera transfert chez un nouvel opérateur ou...la porte ! Donc nul doute que 99% prendront le nouvel opérateur.

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

c'est comme cela que j'ai compris(vu de l'extérieur) le sens de la reforme depuis le début. ;)

je ne vois que 3 solutions pour les agents concernés :

  • rester dans la maison en mère en acceptant une réaffectation (si tant est que celle ci le propose).
  • intégrer la nouvelle structure aux conditions prévues par le décret
  • prendre la porte ou réorienter sa carrière, comme on dit poliment dans le milieu RH, vers d'autres horizons.

C'est plus complexe que cela, mais il n'y aura pas 50 choix in fine.

Il y aura du volontariat, une possibilité d'être transféré, s'en aller, ou pour celles et ceux qui restent, des lendemains difficiles. Certains ont oublié ou ne savait même pas que dans le statut il existe une mobilité géographique possiblement imposée. Le statut y a du bon et du moins bon, on a tendance a garder le meilleur...

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

Fallait il s'attendre à autres choses au vue de ce qui a été décidé et avalisé ?

Après ce sera à chacun de se positionner en fonction de son âge de sa position, de son grade et de ses impératifs personnels financiers et/ou idéologiques....

Reste à espérer que les agents concernés, n'auront pas attendu le dernier moment, pour envisager les scénari possibles ....sans doute plus facile à dire qu'à faire, je le conçois . ;)

Certains découvrent un peu tout pour être honnête, ils pensaient qu'on en était encore loin. sauf que les 1er transferts, c'est demain ! Mais comme il faut bien remplir la gamelle et payer le loyer, les choix seront vite faits, et j'en ferais autant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

en HS lorsque l'on tape 

régionéo  on obtient aussi cela 

http://www.regioneo.com/

Regioneo

L'actualité du made in France

 

il va y avoir des problemes si le nom  n'est pas déposé 

 

 

Baptisée Régionéo, la nouvelle co-entreprise française (55% RATP Dev, 45% Getlink) combine les expertises de ses deux actionnaires – acteurs majeurs dans le transport de passagers et le transport ferroviaire – pour offrir aux Régions des services ferroviaires sur-mesure et innovants, au plus proche des besoins des territoires et aux meilleurs standards d'excellence opérationnelle et de qualité de service aux voyageurs.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/getlink-et-la-ratp-lancent-regioneo-1380438

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-ratp-se-lance-dans-la-course-aux-ter-avec-getlink-1355993

Le site de Régionéo est http://regioneo-rail.com qui redirige pour le moment vers le site de RATPDev, regioneo.fr est un site plus ancien à la vu de la date des articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tophe a dit :

Oui, tu n'as pas tout a fait tort. Pour certain(e)s ce sera transfert chez un nouvel opérateur ou...la porte ! Donc nul doute que 99% prendront le nouvel opérateur.

C'est plus complexe que cela, mais il n'y aura pas 50 choix in fine.

Il y aura du volontariat, une possibilité d'être transféré, s'en aller, ou pour celles et ceux qui restent, des lendemains difficiles. Certains ont oublié ou ne savait même pas que dans le statut il existe une mobilité géographique possiblement imposée. Le statut y a du bon et du moins bon, on a tendance a garder le meilleur...

Certains découvrent un peu tout pour être honnête, ils pensaient qu'on en était encore loin. sauf que les 1er transferts, c'est demain ! Mais comme il faut bien remplir la gamelle et payer le loyer, les choix seront vite faits, et j'en ferais autant.

c'est parfaitement résumé à quelques détails près qui n’intéresseront que les pros concernés.... 

pour illustrer le propos que feront les niçois par exemple qui seraient repris par un opérateur ?

rester SNCF  et accepter d'être muté en région parisienne par exemple ? (en clair là où il y a des besoins) 

ou bien se plier aux règles du nouvel opérateur et rester dans leur coin  ? 

certains choix vont être cornéliens....même si on peut se dire que quelques soient la solution pour laquelle ils opteront, ce sera mieux que celle proposée à ceux dont la boite ne propose légalement, que la porte...dans d'autres secteurs. 

attendons donc de voir au final ce qui va être proposé in fine...tout cela peu évoluer (à la marge sans doute) en fonction des besoins de l’opérateur et des choix que pourront faire les agents.

certes pour paca, les candidats ne seront pas très difficile à recruter mais pour hauts de France....ça pourrait l'être d'avantage....car pas sur que ça fasse rêver...surtout en fin de carrière. ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

c'est parfaitement résumé à quelques détails près qui n’intéresseront que les pros concernés.... 

pour illustrer le propos que feront les niçois par exemple qui seraient repris par un opérateur ?

rester SNCF  et accepter d'être muté en région parisienne par exemple ? (en clair là où il y a des besoins) 

ou bien se plier aux règles du nouvel opérateur et rester dans leur coin  ? 

Il y a des règles pour le transfert de personnel, c'est une usine à gaz.

Mais il est d'abord fait appel aux volontaires. Si ça ne suffit pas, celles et ceux qui travaillent à plus de 50% sur la ligne concernée sont directement concernés, et pour eux ce sera (s'ils rentrent dans les critères) au choix :  nouvel opérateur ou la porte au frais du nouvel opérateur.

Pour celles et ceux qui restent, là aussi tout ne sera pas rose : plus de travail sur la ou les lignes parties du giron de la SNCF, et s'il y a trop de monde dans la région, une application pure et dure du statut et de la mobilité géographique n'est pas à exclure. On va vers des périodes instables et difficiles.....dans une dizaine d'années ce sera rentré dans les mœurs et dans les habitudes, mais tout ce qui nouveau et incertain effraye, à juste titre.

Cependant, les nouveaux opérateurs auront tout de même tout intérêt à être à minima attractif, sinon ils paieront les licenciements, et récupèreront des salariés qui traineront des pieds, c'est très glop !! L'idéal serait qu'ils soient suffisamment attractifs pour qu'il n'y ait que des volontaires....mais ça...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Il y a des règles pour le transfert de personnel, c'est une usine à gaz.

Mais il est d'abord fait appel aux volontaires. Si ça ne suffit pas, celles et ceux qui travaillent à plus de 50% sur la ligne concernée sont directement concernés, et pour eux ce sera (s'ils rentrent dans les critères) au choix :  nouvel opérateur ou la porte au frais du nouvel opérateur.

Pour celles et ceux qui restent, là aussi tout ne sera pas rose : plus de travail sur la ou les lignes parties du giron de la SNCF, et s'il y a trop de monde dans la région, une application pure et dure du statut et de la mobilité géographique n'est pas à exclure. On va vers des périodes instables et difficiles.....dans une dizaine d'années ce sera rentré dans les mœurs et dans les habitudes, mais tout ce qui nouveau et incertain effraye, à juste titre.

Cependant, les nouveaux opérateurs auront tout de même tout intérêt à être à minima attractif, sinon ils paieront les licenciements, et récupèreront des salariés qui traineront des pieds, c'est très glop !! L'idéal serait qu'ils soient suffisamment attractifs pour qu'il n'y ait que des volontaires....mais ça...

 

Les "nouveaux" opérateurs seront très attractifs pour les "cadres" probablement moins pour les exécutants, conducteurs ou mécaniciens. Voir ce qui se passe chez Keolis, seuls les cadres naviguent entre Keolis, et SNCF où ils reviennent avec leurs avantages et récupèrent leur statut quand le contrat est terminé, pas les conducteurs sans statut, au régime général ou intérimaires , plus ou moins habitués à la précarité et à la .... mobilité. Une forme moderne des relations dans un monde de libre concurrence non faussée, en attendant les conducteurs des pays de l'est qui vont coûter beaucoup moins cher et seront ravis des condition offertes offertes par les "nouveaux" opérateurs ferroviaires.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Les "nouveaux" opérateurs seront très attractifs pour les "cadres" probablement moins pour les exécutants, conducteurs ou mécaniciens. Voir ce qui se passe chez Keolis, seuls les cadres naviguent entre Keolis, et SNCF où ils reviennent avec leurs avantages et récupèrent leur statut quand le contrat est terminé, pas les conducteurs sans statut, au régime général ou intérimaires , plus ou moins habitués à la précarité et à la .... mobilité. Une forme moderne des relations dans un monde de libre concurrence non faussée, en attendant les conducteurs des pays de l'est qui vont coûter beaucoup moins cher et seront ravis des condition offertes offertes par les "nouveaux" opérateurs ferroviaires.

Cela va dépendre des régions ,depuis de nombreuse année ,certaine régions peinent à attirer les bons profils( Alpes par exemple) .

De plus ,l'accord mobilité prévoit aussi des incitations avec des primes de mobilité pouvant atteindre 40000 €.

L'incitation pour certain pourrait permettre à d'autre de rester.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Les "nouveaux" opérateurs seront très attractifs pour les "cadres" probablement moins pour les exécutants, conducteurs ou mécaniciens. Voir ce qui se passe chez Keolis, seuls les cadres naviguent entre Keolis, et SNCF où ils reviennent avec leurs avantages et récupèrent leur statut quand le contrat est terminé, pas les conducteurs sans statut, au régime général ou intérimaires , plus ou moins habitués à la précarité et à la .... mobilité. Une forme moderne des relations dans un monde de libre concurrence non faussée, en attendant les conducteurs des pays de l'est qui vont coûter beaucoup moins cher et seront ravis des condition offertes offertes par les "nouveaux" opérateurs ferroviaires.

Je n'en ferais pas le pari : certains métiers sont recherchés parce que ce sont des denrées rares avec des formations couteuses et longues, et s'il y a l'embarras du choix, la plupart iront au plus offrant (salaires et conditions de travail). L'avenir nous le dira. Quant à voir des conducteurs des pays de l'est, il y a des cadres et des lois dans la branche ferroviaire, ils n'auront d'autres choix que de s'y plier, tu ne feras pas bosser un conducteur au black...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Il y a des règles pour le transfert de personnel, c'est une usine à gaz.

Mais il est d'abord fait appel aux volontaires. Si ça ne suffit pas, celles et ceux qui travaillent à plus de 50% sur la ligne concernée sont directement concernés, et pour eux ce sera (s'ils rentrent dans les critères) au choix :  nouvel opérateur ou la porte au frais du nouvel opérateur.

 

ça c'est pour l'opérationnel mais suivant le nombre de lignes qui vont partir de la sncf, les effectifs fonctionnels de la " branche TER" sncf ne seront plus justifiés et là aussi il risque d'y avoir des grincements de dents car je ne crois pas qu'ils seront directement concernés par l'usine a gaz du transfert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.