Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

J'ignorai que les tarifs étaient décidé par les régions

Non mais franchement tu te fiches royalement de moi et des autres contributeurs qui comme moi répètent cela depuis des posts des post......

dois je en conclure que tu ne lis pas leurs réponses  ou bien que tu fais l'âne pour avoir du foin ?

Pour la qualité du service il est évident que ce sera;

- non suppression de train (c'est l'un des gros problème sur PACA)

quelles suppressions des trains et pour quelles causes/raisons ?

- régularité (mais sur ce point des EF ne seront pas forcement responsables des retards (train coincé derrière une détresse par exemple)

si la voie faute d'entretien de dérangements est limitée à 30 km/h durant 1- 10 - 100 - 1000 jours, elle le sera pour toutes les EF y compris le prestataire retenu dans le cas de la délégation de service public (DSP)

- propreté du matériel (tout dépendra su montant critique que pourra investir le délégataire(l'EF) et de la qualité/disponibilité opérationnelle des sous traitants sur un territoire.....) donc du marché du nettoyage sur une région donnée.

- capacité du matériel au heure de pointe (à condition qu'il y en ait suffisamment pour le mette à disposition du délégataire). et si c 'est pas le cas on fait comment ? ça n'est donc pas du ressort du délégataire mais une fois encore de la région.

- Accès vélos/poussettes (que je sache il n'est pas interdit d'accéder avec un vélo ou une poussette dans un TER, dés lors que le matériel s'y prête,  ce qui n'est donc pas du ressort du délégataire mais de l'AO)

- et pour les régions, le cout  : ben voyons  ! si la région est trop exigeante et n'y met pas le prix elle en aura pour son argent ni plus ni moins au final

désolé mais tes arguments ne valent pas tripettes à ce stade .

c'est d'autant plus regrettable, après combien ? 30 ans de maison SNCF comme roulant ?

moi je crois que ta réaction s'apparente  à une forme de trollisme  et au vu de ta réponse en 5 lignes, ta copie vaut 2/20 (et encore, c 'est juste pour le travail de rédaction à minima).

Si j'étais chef d'entreprise et que je demandais à un collaborateur ayant de l'ancienneté, de faire une note synthèse sur le sujet des améliorations  envisageables dans le cadre d'une DSP et qu'il me rendait un tel papier,

il serait dehors quoi qu'il m'en coute, pour insuffisance professionnelle avérée....! (eh oui dans les boites privées, on peu sauter pour ce genre de motif) .

Dans le vrai monde libéral (que tu appelles de tes vœux à chacune de tes  participations à un sujet), c 'est ainsi que ça se passe.....

Pas de chance sur ce coup là  et c'est dommage,  car tu avais une occasion unique de développer des solutions factuelles et étayées, à quelqu’un qui est neutre car ne faisant pas partie de la corporation.

je ne t'en veux pas loin de là mais faut arrêter d'être dans l'idéologisme à tout crin et de se fiche ouvertement des gens !

ça n'encourage pas le débat les échanges et c 'est particulièrement clivant .

à suivre donc  :)

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

J'ignorai que les tarifs étaient décidé par les régions

Ça commence à être un vrai problème non ? Reconnaître régulièrement son ignorance et pourtant avoir un avis sur tout.... 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tophe a dit :

Et bien tu auras le service que tu mérites pour le prix, point.

Être obligé de croire aveuglément la seule entreprise qui peut décider du prix et de la qualité de service que tu mérites, faute de comparaison possible, ça dérange certains conseils régionaux.

 

Les élucubrations miraculeuses, ceux qui sont compétents dans leur rôle n'y croient pas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Être obligé de croire aveuglément la seule entreprise qui peut décider du prix et de la qualité de service que tu mérites, faute de comparaison possible, ça dérange certains conseils régionaux.

 

Les élucubrations miraculeuses, ceux qui sont compétents dans leur rôle n'y croient pas...

Et bien on verra qd certains vont choisir d’autres EF, parce que ça arrivera, c’est inéluctable. Mais on ira aussi voir les conditions sociales des employés, parce qu’il n’y a pas de secret, ça va être la dernière variable d’ajustement in fine. Ceux qui prennent le train s’en tamponnent pour la plupart, mais ça risque d’être folklo.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Et bien on verra qd certains vont choisir d’autres EF, parce que ça arrivera, c’est inéluctable. Mais on ira aussi voir les conditions sociales des employés, parce qu’il n’y a pas de secret, ça va être la dernière variable d’ajustement in fine. Ceux qui prennent le train s’en tamponnent pour la plupart, mais ça risque d’être folklo.

À ce propos, est-ce qu'il existe des lois ou des règlements (autres que le code du travail) pour encadrer le recrutement et le transfert des personnels ?

Est-ce que, par exemple, si Trenitalia/Thello remportent les AO en PACA, on pourrait voir des cheminots italiens assurer le service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Être obligé de croire aveuglément la seule entreprise qui peut décider du prix et de la qualité de service que tu mérites, faute de comparaison possible, ça dérange certains conseils régionaux.

 

Les élucubrations miraculeuses, ceux qui sont compétents dans leur rôle n'y croient pas...

Ce qui serait intéressant de voir à postériori sera la comparaison des réponses reçues aux appels d'offre afin de voir réellement comment les concurrents cherchent à se démarquer. Malheureusement, si on peut consulter les avis d'attribution de marchés publics, je ne crois pas qu'on puisse avoir accès aux différentes offres, même sur un appel d'offres terminé. Tout au moins pas de manière "simple", je sais que ça reste possible légalement mais au prix d'une procédure relativement complexe et sous réserve de ne pas porter atteinte au secret industriel. Et encore, les parties les plus intéressantes ne peuvent être communiquées : https://www.cada.fr/administration/marches-publics => Dossier de candidature et le détail technique et financier de l'offre sont non communicables.

Bref, tant que ça sera aussi opaque, on restera dans des positions dogmatiques avec des attributions de marché que nous ne pouvons pas contrôler à notre niveau. On pourra donc se faire les films qu'on veut sur le sujet et vu les positions de nos élus sur le sujet dans la presse, je ne suis absolument pas confiant.

 

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

À ce propos, est-ce qu'il existe des lois ou des règlements (autres que le code du travail) pour encadrer le recrutement et le transfert des personnels ?

Est-ce que, par exemple, si Trenitalia/Thello remportent les AO en PACA, on pourrait voir des cheminots italiens assurer le service ?

Oui. Toi qui es adepte du copier coller, je suis étonné que tu ne sois pas allé chercher simplement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037856658

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Est-ce que, par exemple, si Trenitalia/Thello remportent les AO en PACA, on pourrait voir des cheminots italiens assurer le service ?

En théorie, oui. En pratique ce sera plus difficile, aujourd'hui, comme il n'y a pas de langue internationale de définie en ferroviaire, il faudra que le personnel Italien , dans ce cas, maitrise suffisamment le français, de plus il faudrait qu'ils apprennent la réglementation française pour circuler chez nous et celle-ci est complexe.

Je pense que dans un cas comme celui-ci tout dépendra du volume des circulations que ces compagnies auront a assurer en France afin de déterminer si de telles formations sont économiquement intéressantes pour la compagnie.

Il est aussi possible que ça se passe comme l'arrivé des EF sur le fret avec le recrutement de jeunes retraités, voir des départs volontaires de la SNCF.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

En théorie, oui. En pratique ce sera plus difficile, aujourd'hui, comme il n'y a aps de langue internationale de défini en ferroviaire, il faudra que le personnel Italien , dans ce cas, maitrise suffissament le français, de plus il faudrait qu'ils apprennent la reglementation français pour circuler chez nous et celle-ci est complexe.

Je pense que dans un cas comme celui-ci tout dépendra du volume des circulation que ces compagnie auront a assurer en France afin de déterminer si de telles formation sont économiquement interessantes pour la compagnie.

Il est aussi possible que ça se passe comme l'arrivé des EF sur le fret avec le recrutement de jeunes retraités, voir des départs volontaires de la SNCF.

Tu postules ???

Sur le reste, lorsqu'une EF remportera un nouveau marché, une partie des personnels seront transférés, donc il n'y aura personne d'autres que des EX SNCF, en très grande majorité à la production.

il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

À ce propos, est-ce qu'il existe des lois ou des règlements (autres que le code du travail) pour encadrer le recrutement et le transfert des personnels ?

Est-ce que, par exemple, si Trenitalia/Thello remportent les AO en PACA, on pourrait voir des cheminots italiens assurer le service ?

Gom t'a répondu, toi qui est à la pointe de la recherche sur Google et le meilleur ces Ctrl C / Ctrl V, tu me déçois presque......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albert-00 a dit :

En théorie, oui. En pratique ce sera plus difficile, aujourd'hui, comme il n'y a pas de langue internationale de définie en ferroviaire, il faudra que le personnel Italien , dans ce cas, maitrise suffisamment le français, de plus il faudrait qu'ils apprennent la réglementation française pour circuler chez nous et celle-ci est complexe.

Je pense que dans un cas comme celui-ci tout dépendra du volume des circulations que ces compagnies auront a assurer en France afin de déterminer si de telles formations sont économiquement intéressantes pour la compagnie.

Et de déplacer des Italiens en France, c'est gratuit ?

Mais j'ai une piste, le personnel pas cher, il n'est pas en Europe., Dans un monde libéral, que appelle de tes vœux, il y a pléthore de Chinois prêts à venir travailler en France, et encore moins cher des Népalais. Là au moins ils apprendront la langue et la règlementation. Réglementation qui aura disparu car entrave à la liberté d’entreprendre.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Et de déplacer des Italiens en France, c'est gratuit ?

 

Cela se fait dans de nombreux domaines, dans l'aérien, dans le transport routier, dans le domaine maritime .... des Français travaillent a l'étranger et des étrangers chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

encore une de tes marottes .... tu en as un vrai stock !

Ce n'est pas pour tout de suite mais tu verras que ça viendra,

Regarde déla les termes des procédures utilisés en ERTMS, c'est déja le cas.

à l’instant, Bibloc a dit :

ha bon ? dernière nouvelle !

C'est juste pour me contredire ou tu le penses vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

ha bon ? dernière nouvelle !

Si il a en partie raison.

Pour conduire un camion en France,  on peut le faire sans parler un mot de français.
Pour conduire un train il faut être capable de comprendre les instructions et ordres réglementaires, donc là la connaissance du français est impérative  .

Je me demande même si la connaissance du français n'est pas plus impérative dans le ferroviaire que celle de l'anglais dans l'aérien, où me semble-t-il les pilotes doivent appliquer des procédures standards en anglais, mais seraient peut être incapables de comprendre une dépêche complexe, hors du lexique de procédures-standard...

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, CGO a dit :

Si il a en partie raison.

Pour conduire un camion en France,  on peut le faire sans parler un mot de français.
Pour conduire un train il faut être capable de comprendre les instructions et ordres réglementaires, donc là la connaissance du français est impérative  .

Je me demande même si la connaissance du français n'est pas plus impérative dans le ferroviaire que celle de l'anglais dans l'aérien, où me semble-t-il les pilotes doivent appliquer des procédures standards en anglais, mais seraient peut être incapables de comprendre une dépêche complexe, hors du lexique de procédures-standard...

 

rassurez vous si les italiens venaient à remporter un quelconque appels d'offres sur paca et notamment sur la ligne côtière:

rien ne les emperchaient de recruter des francophones dédiés à ces prestations....

nombreux sont les italiens notamment du nord (Ligurie voisine mais aussi Lombardie  piémont, qui ont d'excellentes notions de français soit qui le parlent couramment.....).

quant à notre signal elle n'est guerre plus complexe que la signalo italienne.....

les mécanos français qui font Nice xxmille ont appris la signalo italienne en vigueur  en territoire italien....abords gare et gare.

pourquoi les cheminots italiens pressentis ne pourraient pas faire de même...

la nationalité du conducteur on s'en fout dés lors qu'ils connait les règles de circulation en toute sécurité...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

 

Regarde déla les termes des procédures utilisés en ERTMS, c'est déja le cas.

 


La boîte et le système seront commun, mais il faudra quand même être formé et autorisé à la réglementation et aux procédures de chaque réseau

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

rassurez vous si les italiens venaient à remporter un quelconque appels d'offres sur paca et notamment sur la ligne côtière:

rien ne les emperchaient de recruter des francophones dédiés à ces prestations....

nombreux sont les italiens notamment du nord (Ligurie voisine mais aussi Lombardie  piémont, qui ont d'excellentes notions de français soit qui le parlent couramment.....).

quant à notre signal elle n'est guerre plus complexe que la signalo italienne.....

les mécanos français qui font Nice xxmille ont appris la signalo italienne en vigueur  en territoire italien....abords gare et gare.

pourquoi les cheminots italiens pressentis ne pourraient pas faire de même...

la nationalité du conducteur on s'en fout dés lors qu'ils connait les règles de circulation en toute sécurité...

La difficulté ce n'est pas d'apprendre la signalisation, c'est le côté le plus simple, le problème c'est de maitriser touts les type de block qui doivent etre utilisés, les particularités de circulation et surtout l'ensemble des procédures en cas d'anomalie et là ça devient un gros morceau

il y a 2 minutes, fabrice a dit :


La boîte et le système seront commun, mais il faudra quand même être formé et autorisé à la réglementation et aux procédures de chaque réseau

Bien sur, je répondais a "bibloc" qui pense que l'anglais "c'est ma marotte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va - encore une fois - rappeler que l'on parle de concurrence de trains REGIONAUX et que, quel que soit l'opérateur qui gagnera un appel d'offres, il disposera :

- du personnel indispensable à l'exploitation des trains qui est aujourd'hui à plus de 50% de son temps sur la ligne ouverte à la concurrence
- du matériel existant (majorité des cas) ou de celui qu'il proposera d'acheter (unique cas : PACA)

- des infrastructures fixes existantes, entretenues par Sncf Réseau (majorité des cas) ou la Région (cas particulier des lignes de dessertes fines du territoire).

C'est... tout. On peut tirer des plans sur la comète (et les conducteurs italiens et ceci et cela) mais ce sont les règles LEGALES au jour d'aujourd'hui. 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :


La boîte et le système seront commun, mais il faudra quand même être formé et autorisé à la réglementation et aux procédures de chaque réseau

Ca parait le minimum !

PS Je connais un conducteur fret qui est de nationalité allemande, mais outre les connaissances réglementaires, il a été exigé qu'il parle parfaitement français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

En théorie, oui. En pratique ce sera plus difficile, aujourd'hui, comme il n'y a pas de langue internationale de définie en ferroviaire, il faudra que le personnel Italien , dans ce cas, maitrise suffisamment le français, de plus il faudrait qu'ils apprennent la réglementation française pour circuler chez nous et celle-ci est complexe.

Des Italiens descendent déjà a Amberieu, des Flamands a Valenton etc...

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

comme celui qui, paraît-il avait signalé au régul une vache avec un pantographe sur la voie (un cerf ! :Smiley_05:)

C'était un cheval avec un pantographe sur la tete !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

comme celui qui, paraît-il avait signalé au régul une vache avec un pantographe sur la voie (un cerf ! :Smiley_05:)

Cette histoire va rester, je le sens, d'un autre côté je suppose que c'est tout des même un apprentissage de la langue très orienté "rail" donc la Faune....

Une vache en anglais je connais, mais un cerf

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.