Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

à l’instant, Nostromo a dit :

On peut aussi mettre en cause les rédacteurs du cahier des charges de l'appel d'offre.

Tu sembles avoir tellement de compétences enfouies inhérentes au chemin de fer, comment le chemin de fer a pu se passer de toi pendant plus de 150 ans ? Vite, fais toi embaucher pour faire implanter l’ERTMS, pour rédiger les cahiers des charges des appels d’offre et enfin régler le problème de la mise en concurrence....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

M'enfin pour revenir au sujet, certains vont nous faire croire que la concurrence des TER va modifier les procédures pour nous permettre de partir avant même d'être arrivés !

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Tu sembles avoir tellement de compétences enfouies inhérentes au chemin de fer, comment le chemin de fer a pu se passer de toi pendant plus de 150 ans ? Vite, fais toi embaucher pour faire implanter l’ERTMS, pour rédiger les cahiers des charges des appels d’offre et enfin régler le problème de la mise en concurrence....

Il est évident qu'il y a ceux qui essaient de faire bouger les choses et ceux qui estiment que tout est parfait

 

à l’instant, Nostromo a dit :

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

Rien a redire, parfaite démonstration des gains qu'il y a faire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier tout de même que ces TER sont un bricolage fait sous la pression des régions. Un exemple peut-être de l'intérêt d'une entreprise nationale qui tient les deux bouts de la chaîne sans trop céder aux pressions de décideurs  soi-disant éclairés ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nostromo a dit :

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

Oui parce que bien évidemment, tout est comparable au niveau infrastructure, règlementation (qui n'est pas du seul fait de la SNCF mais doit être validé par le ministère des transports). Tous ces délais ne provienne qu'à 100% de l'exploitant, tout est de sa faute. La différence de moyens engagés n'y est bien évidemment pour rien également.

Comme dit l'autre, rien à redire parfaite démonstration… Emplie de mauvaise foi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

Tu parles de l'élu de la région qui a absolument voulu des TER empruntant une virgule LGV, sans changer le matériel ? Le même à qui on a tout bien expliqué mais qui a insisté ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

Il est évident qu'il y a ceux qui essaient de faire bouger les choses

dont tu es, bien évidemment. Gloire à toi !!!!  :Smiley_23:.  Dommage que tu continues à rouler à 17 litres aux 100 km....

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

par ce genre de déclaration, tu te déconsidères totalement. A ce tarif, avec un atteleur qui n'a qu'un boyau de frein à raccorder et un attelage à choquelle à mettre en place, tu descends à 30 secondes ... 

on sait que tu as une grosse dent contre la SNCF, toi le manutentionnaire expert en attelages automatiques, mais excuse-moi  de ne pas te suivre

Modifié par Bibloc
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le politique st souverain dans la décision.....tout le reste c'est de l'emballage !

si le politique ne veut à aucun prix ou veut à tout prix......ça ne se fera pas ou ça se fera....c'est assez simple à comprendre, dés lors que l'on connait le fonctionnement de nos institutions.

alors parfois c 'est tant mieux...mais parfois c'est dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Tu parles de l'élu de la région qui a absolument voulu des TER empruntant une virgule LGV, sans changer le matériel ? Le même à qui on a tout bien expliqué mais qui a insisté ?

Ce n'est pas Fillon qui a fait pression pour cette virgule contrairement à ce qui est dit à ce sujet mais c'est la FNAUT qui a fait pression et du lobbying. Cela a déjà été dit sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nostromo a dit :

Je me met à la place d'un élu de région : la SNCF met entre 8 et 12 minutes pour réaliser une opération qui prend 3 minutes en Suisse.

S'agissant d'un service conventionné, ça me semble logique de remettre en cause l'efficacité de l'exploitant.

Ca peut aussi etre les autres qui font l'impasse sur certaines choses,

Au début des 22500 sur P-E il fallait faire des essais VA et KVB à chaque coupe/forcement.

 

De plus, il faut s'assurer que personne ne puisse etre blessé au cours de la manœuvre,  un moment, il fallait attendre au bon vouloir des passagers ( mais tu vas me dire que c'est la faute de l'exploitant) de patienter quelques instant, ce qui était souvent bien compliqué, le français moyen est vraiment civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ce n'est pas Fillon qui a fait pression pour cette virgule contrairement à ce qui est dit à ce sujet mais c'est la FNAUT qui a fait pression et du lobbying. Cela a déjà été dit sur le forum.

C'était un exemple.... On reparle des TGV tractés pour les Sables d'Olonne, etc.... ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

dont tu es, bien évidemment. Gloire à toi !!!!  :Smiley_23:.  Dommage que tu continues à rouler à 17 litres par km ....

par ce genre de déclaration, tu te déconsidères totalement. A ce tarif, avec un atteleur qui n'a qu'un boyau de frein à raccorder et un attelage à choquelle à mettre en place, tu descends à 30 secondes ... 

on sait que tu as une grosse dent contre la SNCF, toi le manutentionnaire expert en attelages automatiques, mais excuse-moi  de ne pas te suivre

Avec certains, on partirait sans essai de frein, le quasi accident de Montauban est déjà passé aux oubliettes

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

C'était un exemple.... On reparle des TGV tractés pour les Sables d'Olonne, etc.... ?

Là, ok.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bibloc a dit :

dont tu es, bien évidemment. Gloire à toi !!!!  :Smiley_23:.  Dommage que tu continues à rouler à 17 litres aux 100 km....

 

Oui, mais côté carburant je consomme principalement Local avec de l'ethanol Français ... De toute façon, je n'ai jamais dit que j'était écolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

. De toute façon, je n'ai jamais dit que j'était écolo.

On l’avait bien compris.

il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

Il est évident qu'il y a ceux qui essaient de faire bouger les choses et ceux qui estiment que tout est parfait.

Je n’ai jamais dit que c’était parfait loin de là, mais faire croire que raccourcir les temps lors des coupes/accrochés va révolutionner le chemin de fer,  c’est n'importe quoi. Il y a bien d’autres choses à améliorer avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Alors que le matos soit lent, (vu les Régiolis du LEX) je suis assez d'accord là-dessus.

Mais alors nous accuserions Alsthom de mal fourbir ses trains.

Ben non, les Coradia Continental allemands peuvent faire des coupes-accroches très rapides.

il y a 40 minutes, assouan a dit :

Tu parles de l'élu de la région qui a absolument voulu des TER empruntant une virgule LGV, sans changer le matériel ? Le même à qui on a tout bien expliqué mais qui a insisté ?

Il aurait fallu changer le matériel selon toi ? Avec quoi, des TGV PSE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bibloc a dit :

Un exemple peut-être de l'intérêt d'une entreprise nationale qui tient les deux bouts de la chaîne sans trop céder aux pressions de décideurs  soi-disant éclairés ..

Si on poursuit la comparaison avec la Suisse, les CFF subissent constamment les pressions des autorités cantonales et fédérales et des associations d'usagers. Malgré des performances déjà remarquables. La rançon du succès.
 

il y a 42 minutes, Gom a dit :

tout est comparable au niveau infrastructure, règlementation (qui n'est pas du seul fait de la SNCF mais doit être validé par le ministère des transports). Tous ces délais ne provienne qu'à 100% de l'exploitant, tout est de sa faute.

Si l'exploitant n'est pas satisfait de ses prestataires, il doit leurs demander des comptes.

C'est ce qu'ont fait .Italo avec les FS et Westbahn avec ÖBB, en allant jusqu'en justice pour avoir gain de cause.
C'est aussi ce que tente de faire Flixtrain en France en dénonçant le coût des redevances d'accès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Je propose que l'on conclue que la concurrence va être un vrai bienfait qui permettra de démontrer l'incurie du service public assuré par la Sncf et que l'on reprenne cette discussion quand les nouveaux entrants feront au quotidien la démonstration de leur supériorité.

Parce que là on parle sans savoir finalement, pas raisonnable, pas factuel.... tsss tsss

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

C'est ce qu'ont fait .Italo avec les FS et Westbahn avec ÖBB, en allant jusqu'en justice pour avoir gain de cause.

C'est aussi ce que tente de faire Flixtrain en France en dénonçant le coût des redevances d'accès.

c'est ça. Il y a de  l'avenir ... pas pour les cheminots, qui font rouler les trains mais pour les avocats . Et c'est vrai qu'après un passage en appel, en cass, en cour européenne et pourquoi pas à l'ONU, on aura vachement avancé.

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

C'est aussi ce que tente de faire Flixtrain en France en dénonçant le coût des redevances d'accès.

si Flixtrain n'est pas content des redevances d'accès, il n'a qu'à aller ailleurs. Il n'y a pas qu'en France qu'on attend avec impatience ces pingouins pour améliorer le chemin de fer 

(à coup de caisses cabossées trouvées dans les poubelles de la DB . Je me répète pour que ça rentre !!!)

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nostromo a dit :

C'est ce qu'ont fait .Italo avec les FS et Westbahn avec ÖBB, en allant jusqu'en justice pour avoir gain de cause.

C'est aussi ce que tente de faire Flixtrain en France en dénonçant le coût des redevances d'accès.

C'est un peu comme si tu allais en justice pour dénoncer ton abonnement à un opérateur de téléphone mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

C'est un peu comme si tu allais en justice pour dénoncer ton abonnement à un opérateur de téléphone mobile.

Exactement. C'est mieux que de se taire et de se laisser voler, n'est-ce pas ?
Les sommes en jeu ne sont toutefois pas les mêmes.

https://www.railwaygazette.com/news/court-annuls-directly-awarded-öbb-operating-contract/54763.article
https://www.railjournal.com/regions/europe/ecj-rules-westbahn-cannot-be-charged-extra-for-station-access/
http://transportrail.canalblog.com/pages/italie---la-concurrence-a-grande-vitesse/36295816.html

Quelques exemples pour dire que les EF historiques ont parfois la fâcheuse habitude de s'affranchir des lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Si Flixtrain gagne en justice sur les tarifs des péages en France, d'autre vont s'y engouffrer, et probablement la SNCF aussi, reste qu'il faudra trouver un autre moyen de financer les infrastructure.

si ....

toi qui es pour le juste prix,   comment peux-tu dire des choses pareilles ? on va augmenter les impôts pour financer le réseau pour que Flixtrain puisse faire son beurre ?

il y a 5 minutes, Nostromo a dit :

Quelques exemples pour dire que les EF historiques ont parfois la fâcheuse habitude de s'affranchir des lois.

et pas les autres ???????????????????????????????

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nostromo a dit :

Exactement. C'est mieux que de se taire et de se laisser voler, n'est-ce pas ?

Non, quand on n'est pas satisfait du prix d'une prestation, soit on s'en passe, soit on va voir ailleurs. On ne porte pas plainte parce qu'on trouve ça trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.