Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Et les régions, elles le trouvent où le pognon ? Dans ta poche, dans la mienne et dans celles de tous les contribuables.

ah bon je pensais que ct directement de l'argent qui existait dans les conseils regionaux , ca voudrait dire que cet argent vient des taxes genre les impots ??

ca veut dire que de facon tres indirecte bien sur les gens francais payent pour le dispositif ter a 1 € ???

dans ce cas c clair que c un peu dommage alors , l'ideal serait d'avoir des dispositifs sociaux pour avoir le ter pas cher mais sans que cela coute au contribuable et aux gens ( mais je sais pas si c possible du coup )

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon je pensais que ct directement de l'argent qui existait dans les conseils regionaux ,bonne journee

Si l'argent tombait du ciel, cela se saurai.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon je pensais que ct directement de l'argent qui existait dans les conseils regionaux , ca voudrait dire que cet argent vient des taxes genre les impots ??

ca veut dire que de facon tres indirecte bien sur les gens francais payent pour le dispositif ter a 1 ¤ ???

dans ce cas c clair que c un peu dommage alors , l'ideal serait d'avoir des dispositifs sociaux pour avoir le ter pas cher mais sans que cela coute au contribuable et aux gens ( mais je sais pas si c possible du coup )

bonne journee

franck derrien

Bah non Franck ;-) ! L'argent ne tombe pas du ciel ;-) !

Donc de toute façon, d'une manière ou d'une autre tes impôts (ou futurs) servent à financer le TER...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons avec ces trajets à 1€, il va bien falloir que le voyageur à un moment donné accepte de payer son déplacement un certain prix qui soit autre chose que symbolique.

Mais forcement avec Marseille-Tours à 16 euros en avion (page d'accueil de Ry.... à l'instant), la notion de coût du déplacement est quelque peu ... relative !

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Londres les transports sont certes chers mais on a un taux de couverture proche des 50%. Par contre le London Underground c'est la fournaise. Plus que le metro parisien.

Pour repondre a coco par rapport aux finances des conseils regionaux, pourquoi pestent ils autant par rapport a la reduction de la dotation qui leur est donnee dans le cadre du transfert de competences ? La suppression de la taxe professionnelle a également fait grincer beaucoup de dents. Austerite quand tu nous tiens... Les regions n'ont plus d'impots directs ou même indirects.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Des autocars pour remplacer les lignes de trains très peu fréquentées

La Cour des comptes envisage de remplacer certaines lignes ferroviaires, actuellement assurées par de vieux
trains Corail, par des services en autocars pour réduire les dépenses de l'État et des régions.

Après le report des lignes à grande vitesse préconisé par un rapport remis jeudi au gouvernement, les élus
vont certainement grincer des dents à la lecture de la suggestion de la Cour des comptes de remplacer des
lignes ferroviaires par des services en autocars pour réduire les dépenses de l'État et des régions. La Cour des
comptes propose de «hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d'utilité décroissante
permettant à l'État, en relation avec les collectivités concernées, d'engager un programme de substitution des
lignes les moins fréquentées par des liaisons par autocars».

Certaines liaisons sont lourdement déficitaires

L'idée n'est pas totalement nouvelle, les services de TER font déjà la part belle aux autocars. À l'heure actuelle,
2 000 lignes de TER sont déjà opérées par des cars à la demande des régions. Ces dernières optent généralement
pour l'autocar lorsque le trafic est devenu insuffisant sur une ligne ferroviaire pour justifier la circulation d'un train,
beaucoup plus cher. Mais pour beaucoup d'élus, une ligne ferroviaire supprimée signifie une forme d'abandon.

La suite dans Le Figaro

rad641D2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour des comptes annexe ou faux nez du FMI? Pour faire de (petites) économies on pourrait proposer de diviser par deux le budget de ladite cour.

Pour être plus sérieux quid des lignes, qui comme dans mon Beaujolais, voit un ou deux AGC bondés le matin, rien en journée (cars TER quasi vides), et le soir comme le matin. Combien d'autocars pour remplacer un AGC 4 caisses? Sans parler du fameux bouchon de Fourvière pour atteindre le centre ville.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme concernant l'ensemble du reseau National, rien de moins...

Partout où le bus remplace le train, chute brutale des voyageurs...c'est un moyen drastique pour faire un peu plus fondre le Service Public..accessoirement, ce n'est pas pour deplaire aux divers concessionnaires automobiles locaux...

Les boites de cars se frottent les mains, et agissent en sous marin pour le lobbying qui va bien.. une com discrete se fait tout de même sur les bus de "haut niveau", histoire de rassurer un peu les voyageurs restants..

c'est aussi un moyen de faire pression sur les cheminots, en leur montrant les armes de leurs bourreaux. Et pour tous ceux qui ne raisonnent plus qu'en terme de rapport immediat, c'est la solution miracle qu'ils eviterons, bien evidement, d'utiliser en tant que voyageur....

Cour des comptes, Figaro, tout ceci est de la même école..., du même dogme serait plus juste.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la droite ligne des assises du ferroviaire, il n'y a donc rien de nouveau.

Les membres de la cour des comptes n'ont qu'une vision à très courte vue, purement comptable.

Et, comme le dit Fabr, les lobbys ont du jouer à plein.

Après le 44t pour les camions (en attendant mieux), que vont sortir les partisans du tout routier pour les voyageurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau atteignait 42'000 km dans les années 20.
Les fermetures de lignes, commencées dans les années 30, se sont poursuivies et accélérées après la guerre et n'ont jamais vraiment cessé. Le réseau représente moins de 30'000 km.

Jusqu'où cela ira - t il ?

Et le fret, en est il question ?

Cour des comptes, Figaro, tout ceci est de la même école..., du même dogme serait plus juste. Fabrice

Et les autres, font ils mieux ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les autres ??? quels autres ???...."

le dogme des financiers ne tolère, comme contre echo, qu'un brouhaha qui empêche le discernement, le questionnement.

Les mecanismes Financiers en place ne permetteraient, en l'etat desormais, que trés difficilement, une autre logique de gestion de cet outil vital qu'est l'argent...

Au point que desormais, qu'aprés la commission Européenne, dans un certain nombre d'Etats européens, les elus sont tout simplement les Financiers.. quoi de plus clair alors, comme message....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un autocar climatisé, équipé de Wi-Fi, de sièges inclinables et de ceintures de sécurité permettra de patienter dans les embouteillages...

et de sacs pour dégeuler , sans oublier la pissetiére ou il est de bon ton de porter le ciré et les bottes en caoutchouc

et oui il n'y a pas que le réseau secondaire ferré qui laisse à désirer le bitume c'est bien pire ,je me suis laissé dire qu'un client de bus s'était pissé dans l'œil suite a un rond point mal négociait !

de toute maniére de notre confort ils en foutent les"voitures avec chauffeurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un autocar climatisé, équipé de Wi-Fi, de sièges inclinables et de ceintures de sécurité permettra de patienter dans les embouteillages...

A l'arrêt, peut être, mais... un car par rapport à un matériel ferroviaire, c'est

- haute densité des sièges (50 places et + sur 12 m de caisse)

- largeur de la caisse faible (donc celle des sièges) : 2,55 m contre 2,95 sur rail

- difficulté pour se déplacer en marche

- stabilité (courbes serrées)

- confort de roulement : la route c'est moins lisse qu'un rail

- vitesse maximale faible

- marche sensible à la circulation ...

- freinage pouvant être puissant...

Bref... le premier qui a eu l'idée de mettre un bus sur rail a eu le nez fin ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

..

Bref... le premier qui a eu l'idée de mettre un bus sur rail a eu le nez fin ...

D'ailleurs si je me souviens bien, Tram21 parlait de cette formidable invention, et,

regrettait qu'actuellement on se soit fourvoyés dans des materiels lourds, chers, compliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement.
Et donc on condamnera les TER après avoir refait (une partie) des voies, modernisé tout le matériel roulant (notamment pour les handicapés) et relancé à tout va le trafic ferroviaire. Bref on aura quand même jeté de l'argent par les fenêtre, les bus ne seront pas plus accessible ou confortable que l'était l'ancien matériel et tous les efforts fait pour repasser de la route au rail se solderont par un chiffre au bas d'une facture.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si je me souviens bien, Tram21 parlait de cette formidable invention, et,

regrettait qu'actuellement on se soit fourvoyés dans des materiels lourds, chers, compliqués...

Sauf qu'au XXIe siècle, on demande du confort et de la sécurité passive, ce que ne peut vraisemblablement fournir un "bus sur rail".

Un nez à nez avec ce type de matériel

c'est 100% de morts assurés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....mais aussi 100% de chance que la SNCF soit déclarée seule responsable de l'accident et condamnée à indemniser largement les familles des victimes.

Il faut savoir ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement.

Et donc on condamnera les TER après avoir refait (une partie) des voies, modernisé tout le matériel roulant (notamment pour les handicapés) et relancé à tout va le trafic ferroviaire. Bref on aura quand même jeté de l'argent par les fenêtre, les bus ne seront pas plus accessible ou confortable que l'était l'ancien matériel et tous les efforts fait pour repasser de la route au rail se solderont par un chiffre au bas d'une facture.

C'est là que je rejoint un forumer ayant lancé un sujet de l'utilisation de l'infrastructure routière par les professionnelles .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit entre les préconisations dudit rapport et la réalité d'aujourd'hui il me semble qu'il y a un leger tri à éffectué et qu'un peu de rationel devait être introduit dans la notion de ce qui doit être désservi par fer et ce qui pourrait l'être par cars....

ça demande sans doute beaucoup de boulot, du courage (surtout politique) et de l'indépendance intellectuelle....

Que l'on soit cheminot, ferrovipathe compteur de rivets ou simple citoyen on ne peut nier que de nos jours il ya des abbérrations coté déssertes et choix des modes.....

Quant au matériel qui s'en trouverait de fait non exploité je ne me fait aucun souscis pour son réemplois là où il fait cruellement défaut....

certes ça ne résouderait pas tous les problémes loin de là, mais cela permettrait si l'on s'en donnait la peine d'avoir une approche plus pragmatique en terme de dessertes régionales....

Entre le dogme et la réalité il ya ce que l'on appelle le concensus et l'intelligence de circonstance, que bien des acteurs(personnels exploitants politiques ont totalement oublié)....et faute de moyens, il faudra bien un jour avoir du courage pour tout remettre à plat, loin des considérations clientelistes et politiques qui otent toute ou partie du bon sens de ce que l'on pourait appeler l' éfficaité d'une desserte.

:Smiley_16:

Voir des trains rouler à vides pour tout un tas de raisons, sur des OD qui n'ont aucun potentiels... en tant que citoyen ça me hérisse les poils, tout autant que voir des trains bondés, en nombre insuffisant, faute de matériel disponible ou affectables à une OD.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, mais l'intervention de la cour des comptes concerne les trains d'équilibre du territoire. Et elle n'a pas d'autre but que d'éviter l'achat de matériel neuf. C'est l'exemple type de la proposition faite sans aucune étude et sans même savoir ce qu'elle concerne et quelles seraient les conséquences.

Les TET subsistant sont des trains qui circulent sur au moins 3 régions et qui connaissent des pics de fréquentation certains jours. Je ne suis pas certain qu'une armada d'autocars apportera un réel gain de confort et d'économie.

On est loin de l'époque ou ces trains étaient assurés par un autorail en solo ou même une rame à grand parcours, ils ont tous disparu. Même certains trains assurés en rame tractée ont subit le même sort.

Qui se souvient du NV/VN entre Nantes et Limoges ou même du Ventadour?

Les rares relations qui restent, et surtout celles de nuit, méritent un examen plus sérieux qu'une décision purement comptable et faite uniquement pour montrer qu"on" est plus royaliste que le roi.

La course aux économies actuellement en vogue n'a pas fini de faire dire des....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.