Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Autre donnée à intégrer :

Elections régionales en fin d'année ===> l'avenir des TET sera intégrer dans le débat et du coup comme le stipulait ADC01 auparavant, le rapport ne sera pas pris en compte dans son intégralité, mais malgré tout, dépècera un peu plus l'offre ferroviaire "grand public" hors grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre donnée à intégrer :

Elections régionales en fin d'année ===> l'avenir des TET sera intégrer dans le débat et du coup comme le stipulait ADC01 auparavant, le rapport ne sera pas pris en compte dans son intégralité, mais malgré tout, dépècera un peu plus l'offre ferroviaire "grand public" hors grande vitesse

​et méga région mise en place début 2016: c'est toute les liens TER qui seront réorganisées pour relier au mieux les patelins des régions avec la futur capitale avec un budget à priori -20% vu les baisses de dotation de l'Etat.

Alors les TET déclassés en TER, c'est broutille et déjà niet si pas de budget, dixit l'actuel patron de l'ARF.

Ce rapport est utile pour enterrer quelques lignes "puisque c'est écrit", mektoub!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y lis :

"Avant, nous avions neuf à dix trains par jour. Aujourd'hui, la population voit passer des trains qui ne s'arrêtent pas", regrette Jean-Pierre Door, le député-maire de Montargis, dans le Loiret."

 

Il a fumé la moquette le monsieur ? Montargis est loin d'être une ville mal desservie par le train non ?!! Entre les Transiliens Ligne R et les Intercités Paris Nevers ce n'est pas le désert ferroviaire...

​Avant, il y avait 9 ou 10 trains par jour, tout court.... Maintenant, avec la ligne R c'est cadencé à l'heure de 6h à 22h (à la louche) au départ de Paris, avec des trains toutes les 30mn en pointe du matin et du soir.... Par contre, moins de trains Corail de ou vers Paris... Au moins deux A/R quotidiens sont passés à la trappe, avec des creux de desserte de près de 5 heures au sud de Montargis!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content d'avoir connu les années 70. En vacances chez mes grands-parents à Brive, j'allais souvent voir passer les Capitole avec leur 6500... Je doute que les jeunes soit impressionnés par les cars... À part Macron.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps-là, c'était le temps des trains de luxe, toute la France était irriguée par des trains "haut de gamme", les trains avaient des noms ... on n'en était pas à ce point dans l'ère de la communication, pourtant on se débrouillait bien mieux et c'était beaucoup plus classe. Même moi qui n'ai pas connu les années 70 et sa version "RGP" ou "Inox", j'ai grandi avec l'Arbalète, qui était encore singulière, en rame suisse et voiture panoramique. Maintenant, les progrès techniques sont pourtant là, et permettraient de faire des bons dans la qualité de service. Malheureusement c'est humainement qu'on a régressé. Et on n'est plus capable, non pas techniquement, de perpétuer ce que nos anciens ont construit, mais humainement. C'est d'une tristesse.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content d'avoir connu les années 70. En vacances chez mes grands-parents à Brive, j'allais souvent voir passer les Capitole avec leur 6500... Je doute que les jeunes soit impressionnés par les cars... À part Macron.

Je l'ai pris quelques fois entre 1991 et 93 pour le secteur de Limoges, c'est vrai que c'était pas mal la dedans

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content d'avoir connu les années 70. En vacances chez mes grands-parents à Brive, j'allais souvent voir passer les Capitole avec leur 6500... Je doute que les jeunes soit impressionnés par les cars... À part Macron.

​je partage ton avis doublement...

une  : parceque j'ai connu le train des années 70 qui permettait de s'évader simplement, quand on voulait, mais pas forcément donné (pas de prems à 29€ pour faire 800 bornes et aller de Paname à la méditerranée...), avec du matos pas toujours au top (certains ont oublié les bruhat et autres voitures dites anciennes compagnies au confort très moyen) sans parler de parcours parfois sans fin....relevant d'une héroïque épopée. parfois dans le froid parfois dans la chaleur ,la fumée du cigare parfois debout sur les plateformes dans les couloirs etc etc etc...

alors certes le train des années 70 était pour certains une vitrine mais pour d'autres trains et les plus nombreux un incroyable capharnaüm de matériel avant la domination des corail et l'éviction du matos d'avant guerre ou d'immédiat après guerre...On ne parlera pas des gares pour certaines crasseuses à souhait....

Tout n'était pas rose côté train dans les années 70 n'ayons pas la mémoire trop courte pour ceux qui avons connu cette époque...les capitole et autres mistral faisant figure d'exception dans le paysage ferroviaire avec sans doute l'arrivée des RTG (en tous cas en province).

deux parceque les jeunes ils s'en foutent de cette époque et que pour la dernière ou l'avant dernière génération, l'obligation de prendre le train leur est totalement étrangére.

(pas de parcours pour rejoindre les casernes de conscription et des générations que les familles ne partent plus aux bains de mer en train lors des congés payés....).!

les jeunes ne sont pas si retords çà l'idée de prendre le car, car ils y sont habitués depuis 20 ans dés lors qu'ils disposent de petits moyens et qu'ils voyagent à travers l'Europe.

Donc non ils ne seront pas impressionnés par les trains, pas plus qu'ils ne le sont par l'avion, contrairement à nous où étant jeunes la récompense suprême était d'aller sur les toits d'Orly voir les avions atterrir/décoller ...(souvenir de la fin des années 60) ou dans une grande gare voir les trains partir et arriver. là dedans il y avait à la fois du rêve et de la fascination

c'est une histoire d'époque, de culture et d'éducation.

à chaque génération ses fascinations....nous c 'étaient sans doute l'apogée des outils de production industriels (entre autres les trains) les autoroutes flambantes neuves et révolutionnant les temps de parcours lorsque l'on partait papa, maman, la bonne et moi dans la bagnole du moment.....

Nos jeunes dans leur majorité, se tournent vers d'autres passions de leur génération, d'autres symboles du monde moderne...et le train symbole du XiX / XX siécle devenu non indispensable pour les masses désirant voyager, n'est pas leur préoccupation puisqu'il est devenu un simple outil parmi tant d'autres notamment pour voyager.

 

Moi qui ne suis pas un jeune aujourd'hui, prendre le train ne me fait plus rêver, mon rapport au voyage ayant changé en 40 ans ! c'est devenu un outil pratique ou pas selon les cas.

Donc ne culpabilisons pas les jeunes générations qui font avec les moyens et les habitudes contemporaines......ils se laissent impressionner par d'autres choses, que nous les quinquas ignorons ou ne nous intéressent pas/plus.....(un peu comme nous le faisions à l'époque vis à vis de choses que nos grands parents regrettaient et que nous n'avions pas ou peu connues).

N'ayons pas de regrets pour eux à chaque époque ses fascinations, ses mythes, ses technologies à la mode ou d'actualité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, le transport aérien était encore cher, et pas suffisamment développé pour le transport de masse. Les automobiles étaient encore peu sures, assez bruyantes, rarement équipées d'une clim, et consommaient comme une vache. A part le moëlleux des sièges, le confort était approximatif.
Le train s'imposait encore dans toutes les couches de la société.

Mais aujourd'hui...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​je partage ton avis doublement............

Moi qui ne suis pas un jeune aujourd'hui, prendre le train ne me fait plus rêver, mon rapport au voyage ayant changé en 40 ans ! c'est devenu un outil pratique ou pas selon les cas.

Donc ne culpabilisons pas les jeunes générations qui font avec les moyens et les habitudes contemporaines......ils se laissent impressionner par d'autres choses, que nous les quinquas ignorons ou ne nous intéressent pas/plus.....(un peu comme nous le faisions à l'époque vis à vis de choses que nos grands parents regrettaient et que nous n'avions pas ou peu connues).

N'ayons pas de regrets pour eux à chaque époque ses fascinations, ses mythes, ses technologies à la mode ou d'actualité.

​100% d'accord avec toi ..sur tous les points que tu évoques et sur la nostalgie...

paris /auray en plus de 8 heures de nuit assis/couché dans un coin du couloir ,ce n'était pas le capitole...mais c’était bourré il n'y avait pas d'autre choix....

maintenant pour un jeune,pour Lorient c'est moins de 90€ et 1h20 avec hop... et en bus 30€ environ..sans oublier le covoiturage qui prend de l’Ampleur  et pour avoir des prix a la sncf il faut s'organiser ,prévoir a l'avance ce que certain jeune ne savent pas faire ils sont dans l'immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Une carte inter active

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/27/trains-intercites-votre-ligne-pourrait-elle-etre-supprimee_4641795_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte inter active

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/27/trains-intercites-votre-ligne-pourrait-elle-etre-supprimee_4641795_4355770.html

​On voit qu'on est sur Le Monde,les commentaires sont plutot réalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait-on sacrifié notre réseau en 80 ans???? Meuh non, ca se saurait..... A la vue de ce qu'il y avait vers 1920, pas besoin d'équilibrer quoique ce soit.... Il y avait des lignes partout...

 

RFN comparatif.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déja évoqué ça. Mais il faudrait comparer avec la carte ferroviaire de 1945, parce qu'entre 1930 et 1939 déja, la sncf a fermé pas mal des anciennes lignes privées peu rentables.

 

​La fermeture des lignes a commencée sous les compagnies privées entre les 2 guerres, la SNCF n'a rien inventé dans ce domaine.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un autre son de cloche

SNCF, le responsable n'est pas forcément coupable (c'est a voir)

extrait

Au lendemain de la publication du rapport Duron, .......... Instructif et finalement assez réaliste, même si les critiques sont nombreuses.

Si on prend le temps de le lire, ce rapport (117 pages) n’est pourtant pas si excessif et radical et ce n’est  pas la pire expertise sur le sujet. ....Les trains de nuit, par contre, sont dans le collimateur sans guère d’espoir de pouvoir les préserver ! La commission préconise clairement de sabrer. « Je souhaite que vous examiniez tour particulièrement la problématique des trains de nuit », avait d’ailleurs écrit le Secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, dans sa lettre de mission. Là-dessus, la messe semble dite.

http://www.deplacementspros.com/SNCF-le-responsable-n-est-pas-forcement-coupable_a33006.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

On avait déja évoqué ça. Mais il faudrait comparer avec la carte ferroviaire de 1945, parce qu'entre 1930 et 1939 déja, la sncf a fermé pas mal des anciennes lignes privées peu rentables.

 

​ce n'est pas la carte de 21 la plus "drôle" mais le retour a celle du 19 emme siecle

 oui mais presque toutes ré-ouvertes pendant et après le guerre..."il faudrait une bonne guerre pour qu'il y ait encore des réouvertures!"

:Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de lignes fermées au trafic voyageur en 38 ou 39, on peut se demander. Les boches étaient encore contenus par la ligne maginot à cette époque.

Pour revenir au rapport duron, quand il propose de transférer certaines lignes aux régions (ex. reims-dijon), il pense que ça va bien se passer entre des régions qui n'ont pas l'habitude de coopérer ? Il me semble que certaines liaisons ont déja été coulées à cause de ces mésententes.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On avait déja évoqué ça. Mais il faudrait comparer avec la carte ferroviaire de 1945, parce qu'entre 1930 et 1939 déja, la sncf a fermé pas mal des anciennes lignes privées peu rentables.

 

​La SNCF n'a rien fermé entre 1930 et le premier janvier 1938 pour la bonne raison... qu'elle n'existait pas encore... :hair:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au rapport duron, quand il propose de transférer certaines lignes aux régions (ex. reims-dijon), il pense que ça va bien se passer entre des régions qui n'ont pas l'habitude de coopérer ? Il me semble que certaines liaisons ont déja été coulées à cause de ces mésententes.

​Dans le cas de Reims - Dijon, les Régions Bourgogne et Champagne-Ardenne coopèrent déjà. L'Etat ne conventionne qu'un aller-retour par semaine (le samedi) ; tous les autres trains de l'axe sont des TER (il me semble qu'il y a en semaine et par jour 2 allers Reims - Dijon, un retour Dijon - Reims, 2 allers Troyes - Dijon, un retour Dijon - Troyes, un retour Dijon - Paris Est via Troyes, un aller Saint-Dizier - Dijon, un retour Dijon - Chaumont et un AR Culmont-Chalindrey - Dijon + des trains Reims - Culmont-Chalindrey, n'entrant pas en territoire bourguignon)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​La SNCF n'a rien fermé entre 1930 et le premier janvier 1938 pour la bonne raison... qu'elle n'existait pas encore... :hair:

​Pour apporter un éclairage et mettre fin au débat sur ces fermeture d'avant guerre voici une publication intéressante à lire.

l'affaire des fermetures commence en 1934 avec ce que l'on a appelé la première coordination....en 37/38 avec l’avènement de la SNCF la suite viendra.

 

Donc oui avant guerre, compagnies et sncf ont appliqué cette fameuse coordination expliquée très clairement techniquement, politiquement et économiquement dans cet article :

Texte intégral

 

1Les gouvernements du Front populaire remplacent en 1937-1938 la coordination par ententes entre transporteurs par une coordination strictement réglementée, sous une forte tutelle étatique. En 1937 est créé, en même temps que la SNCF, un Conseil supérieur des Transports, organe consultatif chargé de contribuer à préparer la nouvelle réglementation, et qui intègre les comités de coordination mis en place en 1934, élargis à des représentants des usagers. La coordination rail-route est révisée dans un sens nettement plus dirigiste qu’en 1934. Le ministre des Travaux publics, par un système d’incitations financières, parvient à vaincre les réticences des Conseils généraux vis-à-vis des plans départementaux de transports de voyageurs. Près de 10 000 km de lignes ferroviaires sont fermés au trafic de voyageurs en 1938-1939.

2Le contingentement des transports routiers de marchandises est pérennisé et assorti d’une politique à caractère corporatif destinée à favoriser une coordination par ententes tarifaires. Des mesures d’éviction de services routiers concurrents du rail sont également prévues. La guerre vient interrompre ce processus avant qu’il ait pu avoir des résultats significatifs sur la situation financière des chemins de fer.

3La coordination rail-voies navigables par ententes entre transporteurs se poursuit, mais dans un cadre réglementaire plus précis. Les positions relatives du rail et de la navigation intérieure se stabilisent. Enfin la révision de 1937 de la coordination des transports ne retient pas l’idée émise par Raoul Dautry en 1935 d’une coordination rail-air.....etc etc

la suite ici : http://books.openedition.org/igpde/3281?lang=fr

le tout est tiré d'un bouquin appelé :

La coordination des transports en France

 | 
Nicolas Neiertz

NB pour info j'ai bouquiné ce livre durant mes dernières vacances...c'est une mine de renseignements qui tort le coup à bien des légendes et rafraichi la mémoire....en remettant les choses a leur juste place, fonction des différents dirigeants, des différentes époques et gouvernements en place.
6.99 en téléchargement c 'est donné et riche d'enseignement sur le pourquoi du comment au travers du 20 ème siécle. l'historique s'arrête en 1998....mais le vers était déjà dans le fruit depuis....64 ans ! voir depuis bien plus longtemps puisque le commencement de ces fermetures date de 1918.... ;)
Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les fermetures de ligne et la contraction du réseau, un collègue érudit d'histoire du chemin de fer me communique ce qui suit que je partage volontiers :

Ce lent processus à commencé à partir de 1939 avec les premières lois dites de «coordination entre la route et le rail». La Deuxième Guerre mondiale a stoppé le processus et a même permis la réouverture temporaire de certaines dessertes voyageurs. 

Il faut différencier le réseau ouvert au trafic voyageur et le réseau ouvert au seul trafic marchandises (beaucoup plus important et fermé plus tardivement). 

Il y a eu de grandes vagues de fermetures : 1939, 1953, 1969, 1980, et 2016 sans doute. Ces grandes vagues n’ont pas empêché la fermeture de lignes entre deux vagues. 

La fermeture de ligne n’a pas été uniforme sur tout le territoire : la Normandie est une région qui a payé le plus lourd tribut si on la compare au Massif Central relativement épargné. Il est vrai que nombre de Présidents de la République, Présidents du Conseil, et Premiers ministres sont des élus de cette région. Cela peut sans doute expliquer cela. On a même fermé des lignes pour récupérer le tunnel ferroviaire pour le donner à une route quitte à supprimer une liaison interrégionale (exemple le tunnel de Sainte Marie aux Mines dans les Vosges fermé en 1973 pour laisser place à une route supprimant la relation direct Nancy -Colmar)

 

Aujourd’hui les décideurs estiment que le réseau n’est plus cohérent et le recours à la route est inéluctable…. Alors le réchauffement de la planète, la consommation d’énergie fossile, le nombre de morts (en augmentation) n’a que peu d’importance et ne sont pas imputés au passif du mode routier. 

 

Rails & Histoire (AHICF) a réalisé une étude sur le sujet il y a quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.