Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Les grèves, période bénie pour les microbes

 La promiscuité facilite la transmission des agents infectieux.

On sait que la proximité des individus, donc le confinement dans une atmosphère plutôt chaude, favorise le transfert des agents infectieux, alors que le froid le gêne.

Reste le problème des germes manuportés. Que faire pour les éviter ?   pas mettre ses mains n'importe ou lorsque l'on est serré contre quelqu'un ?

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/les-greves-periode-benie-pour-les-microbes-18-12-2019-2353732_57.php

1ére règle : arrêter les bisous à tout va tous les jours au boulot...

2 ème règle  : un bonjour franc à la cantonade sans serrage de main.

c'est à minima 60 % de virus à choper ou à colporter en moins.... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

1ére règle : arrêter les bisous à tout va tous les jours au boulot...

2 ème règle  : un bonjour franc à la cantonade sans serrage de main.

c'est à minima 60 % de virus à choper ou à colporter en moins.... :)

 

Oui ben... je faisais cela assez naturellement à mon arrivée à ma Sncf : « bonjouuuuur ».

Reflexions et commentaires divers (négatifs) m’ont vite amenée à saluer chaque personne avec la bise (sauf malade, là c’est accepté) sinon... « snob », « se la pète », « mal élevée », « grosse tête », etc etc... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, assouan a dit :

Oui ben... je faisais cela assez naturellement à mon arrivée à ma Sncf : « bonjouuuuur ».

Reflexions et commentaires divers (négatifs) m’ont vite amenée à saluer chaque personne avec la bise (sauf malade, là c’est accepté) sinon... « snob », « se la pète », « mal élevée », « grosse tête », etc etc... 

oui il existe un rite assez encré à la sncf poignée de mains entre homme et bise avec les dames… ce qui n'est pas toujours agréable et meme parfois pire au moment des fetes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Oui ben... je faisais cela assez naturellement à mon arrivée à ma Sncf : « bonjouuuuur ».

Reflexions et commentaires divers (négatifs) m’ont vite amenée à saluer chaque personne avec la bise (sauf malade, là c’est accepté) sinon... « snob », « se la pète », « mal élevée », « grosse tête », etc etc... 

Oui enfin c'est au premier abord....car au final avec le temps les gens se rendent compte que mieux vaut un bonjour à la cantonade franc et sans détours ,  que des poignées de mains automatiques les gens regardant leurs godasses ou ailleurs sans parler des bisouilles automatiques, tout en parlant avec le voisin...

Je ne parle même pas des cadres (les vrais, pas les chefaillons) qui pour faire bien claquent la bises à leurs ouailles chaque matin, discutent tambouille et gamins et qui lors des évaluations ne te loupent pas au passage...

on a perdu avec les générations actuelles le fait qu'il faille savoir garder ses distances et ne pas tout mélanger.

Annoncer la couleur dés le début peut s'avérer hautement salutaire pour le quotidien..

Tiens un tuyau pour ceux qui ne souhaitent pas "bisouiller" tous les jours... : dites que vous êtes sujet à faire de l’herpès...ceci expliquera cela et votre "bienveillance" sera louée...par tous les bisouilleurs/bisouilleuses chroniques; ça marche dans 95% des cas .

dernières règle : sauf à savoir que quelqu'un va trés mal* pour quelques raison que se soit ne jamais demander si ça va....sinon c 'est un coup à éponger toute la "misére de chacun"

:):):)

* lorsque quelqu'un va mal je préfère largement aller le voir au moment opportun et échanger à l’abri des oreilles indiscrètes. c'est très efficace et surtout bien plus gratifiant pour l’intéressé.

Rappelons enfin qu'au boulot on n'est pas entre amis (que l'on peut choisir) mais entre collègues et ou collaborateurs. il n'est donc pas nécessaire d'aller au de la de la simple politesse élémentaire et de faire ce pourquoi on est payé.

tout le restant n'est que fables et vues de l'esprit (que ce soit dans le public ou dans le privé). :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya bien d'autres moyens d'être contaminé par des saloperies, des objets de tous les jours auxquels on ne pense pas forcément.

Citation

Smartphones, salières, poignées de porte : de véritables nids à microbes

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/smartphones-salieres-poignees-de-porte-de-veritables-nids-a-microbes-alerte-le-dr-saldmann-7797420722

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu, la grève du bisou ou de la poignée de mains semble avoir un poids énorme face aux non grévistes. Ca a valu tout une polémique et quelques haussements de ton… Enfin c'était marrant à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gom a dit :

Pour l'avoir vu, la grève du bisou ou de la poignée de mains semble avoir un poids énorme face aux non grévistes. Ca a valu tout une polémique et quelques haussements de ton… Enfin c'était marrant à voir !

au moins quand tu ne pratiques jamais les bisouilles  ça coupe court court à toutes polémiques... et c 'est tellement plus simple au quotidien.:Smiley_45:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gom a dit :

Pour l'avoir vu, la grève du bisou ou de la poignée de mains semble avoir un poids énorme face aux non grévistes. Ca a valu tout une polémique et quelques haussements de ton… Enfin c'était marrant à voir !

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gom a dit :

Pour l'avoir vu, la grève du bisou ou de la poignée de mains semble avoir un poids énorme face aux non grévistes. Ca a valu tout une polémique et quelques haussements de ton… Enfin c'était marrant à voir !

Cela montre bien l'importance qu'ont ces gestes dans le quotidien des cheminots 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

... et puis, la SNCF est une "grande famille" ...

... et comme dans chaque famille, on se fait des bisous !

:Smiley_15:

Ou on s'engueule cela s'appelle les rapports humains et c'est bien ainsi 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/12/2019 à 22:21, assouan a dit :

Oui ben... je faisais cela assez naturellement à mon arrivée à ma Sncf : « bonjouuuuur ».

Reflexions et commentaires divers (négatifs) m’ont vite amenée à saluer chaque personne avec la bise (sauf malade, là c’est accepté) sinon... « snob », « se la pète », « mal élevée », « grosse tête », etc etc... 

aujourd'hui cela va etre  " grande lécherie" avec le bal des "faux culs" qui ne sortent qu'a cette occasion annuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

aujourd'hui cela va etre  " grande lécherie" avec le bal des "faux culs" qui ne sortent qu'a cette occasion annuelle

ne léchent ou ne se font lécher que ceux qui le veulent bien.

perso Hiérarchie ou Pas je suis assez clair :

pour les gens qui m' insupportent ou avec lesquels nous entretenons le "minimum syndical de la courtoisie" à la bonne année qui est lancée,  aux meilleurs voeux et autres...ma réponse est invariable  :

"merci, bonne journée" (en clair je ne leur souhaite rien du tout, mais avec le sourire qui va bien et je file à mes occupations, histoire de ne pas entamer la moindre conversation).

(et vu que je suis en congés jusqu'au 9/01 j'échappe comme chaque année à cette mascarade..)

Faire bref en la matière en dit souvent bien plus long que des "bonnes année automatiques et stéréotypées" lancées parfois sans même regarder les gens ou entre 2 portes.

Bien entendu ça ne m'emperchera pas d'échanger quelques courtoisies attentionnées de bonne années avec les gens que j'estime, mais là encore en aparté et en prenant le temps nécessaire au moment opportun. :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

pour les gens qui m' insupportent ou avec lesquels nous entretenons le "minimum syndical de la courtoisie" à la bonne année qui est lancée,  aux meilleurs voeux et autres...ma réponse est invariable  :

"merci, bonne journée" (en clair je ne leur souhaite rien du tout, mais avec le sourire qui va bien et je file à mes occupations, histoire de ne pas entamer la moindre conversation).

Faire bref en la matière en dit souvent bien plus long que des "bonnes année automatiques et stéréotypées" lancées parfois sans même regarder les gens ou entre 2 portes.

Bien entendu ça ne m'emperchera pas d'échanger quelques courtoisies attentionnées de bonne années avec les gens que j'estime, mais là encore en aparté et en prenant le temps nécessaire au moment opportun. :)

Je dirais que tu es aussi ours mal léché que moi.:Smiley_22:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ne léchent ou ne se font lécher que ceux qui le veulent bien.

perso Hiérarchie ou Pas je suis assez clair :

pour les gens qui m' insupportent ou avec lesquels nous entretenons le "minimum syndical de la courtoisie" à la bonne année qui est lancée,  aux meilleurs voeux et autres...ma réponse est invariable  :

"merci, bonne journée" (en clair je ne leur souhaite rien du tout, mais avec le sourire qui va bien et je file à mes occupations, histoire de ne pas entamer la moindre conversation).

(et vu que je suis en congés jusqu'au 9/01 j'échappe comme chaque année à cette mascarade..)

Faire bref en la matière en dit souvent bien plus long que des "bonnes année automatiques et stéréotypées" lancées parfois sans même regarder les gens ou entre 2 portes.

Bien entendu ça ne m'emperchera pas d'échanger quelques courtoisies attentionnées de bonne années avec les gens que j'estime, mais là encore en aparté et en prenant le temps nécessaire au moment opportun. :)

 

 

humour-bonnecomiques.jpg.d361067709ab6c641de0006cf17773f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 14:49, capelanbrest a dit :

ne léchent ou ne se font lécher que ceux qui le veulent bien.

perso Hiérarchie ou Pas je suis assez clair :

pour les gens qui m' insupportent ou avec lesquels nous entretenons le "minimum syndical de la courtoisie" à la bonne année qui est lancée,  aux meilleurs voeux et autres...ma réponse est invariable  :

"merci, bonne journée" (en clair je ne leur souhaite rien du tout, mais avec le sourire qui va bien et je file à mes occupations, histoire de ne pas entamer la moindre conversation).

(et vu que je suis en congés jusqu'au 9/01 j'échappe comme chaque année à cette mascarade..)

Faire bref en la matière en dit souvent bien plus long que des "bonnes année automatiques et stéréotypées" lancées parfois sans même regarder les gens ou entre 2 portes.

Bien entendu ça ne m'emperchera pas d'échanger quelques courtoisies attentionnées de bonne années avec les gens que j'estime, mais là encore en aparté et en prenant le temps nécessaire au moment opportun. :)

 

 

Où je travaille, socialement (ou "politiquement parlant"'), ta position serait mal venue de certains cadres supérieurs et la filière com'.

En effet, sans arriver aux "bizouilles", le fait d'assurer un "service minimum" des vœux formulés de la sorte, peut faire apparaitre froids, voir désobligeants et condescendants (dixit notre DRH et DIRCOM), aussi la communauté managériale (maîtrises et  cadres opérationnels dits de terrain), nous "préconise fortement" d'observer un temps d'échange fort avec les agents lors de ce 1er échange. Un moment plus conventionnel (protocolaire et "convivial") doit se dérouler le jeudi 10 janvier 2020, lors de la présentation des vœux du directeur où la galette se partagée.

Cela n'empêche que je comprends et peut partager ton point de vue sur la question. :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça dans une autre vie professionnelle....la différence avec aujourd'hui ?

l'âge et surtout la carrière...qui sont désormais derrière moi.

- ensuite comme je te le dis j'ai la chance d'être en congés à ces moments là...donc au retour tout cela sera bien loin pour tout le monde...

quant au moment de convivialité depuis 10 ans ça s'appelle le "pot du maire"....et là tu souhaites/reçois bien les vœux à/de qui tu veux autour d'un verre....que ce soit des collègues d'autres services, des élus de l'opposition ou de la majorité avec lesquels je bosse au quotidien et dans ce dernier cas même si personne n'est dupe quant à nos différence de point de vue, ça ne nous empêche pas d'avoir d'excellent rapports tant professionnels qu'humains.

l'avantage du pot du maire c 'est que ça permet de voir des collègues d'autre services que tu n'as pas le temps de voir le reste de l’année....et c 'est certainement pas là malgré ce que pensent certains que les affaires d'entre-gens se font....

accessoirement ça permet également de boire 2/3 verres de nos impôts .... :):):)

Nb perso je ne manage plus depuis 2 ans (sauf moi même) puisque j'occupe un poste à la croisée des services...et que je suis en prise directe avec la directrice de la division.

Pour le coup ma position est donc nettement moins contraignante que lorsque tu es à la tête d'une équipe où tu te dois, effectivement, d'être forcément attentif aux maux aux joies de tes collaborateurs....

pour clore ce sujet cela ne m'empêche d'être agréable autant que faire se peut avec tout le monde, sans pour autant avoir les "obligations" du manager. et ça c'est un véritable confort intellectuel, surtout en fin de carrière . :)

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDC : plus de 6.000 morts dans la "pire épidémie de rougeole au monde"

a tué plus de 6.000 personnes en un an, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui demande 40 millions de dollars supplémentaires pour y faire face... Outre la rougeole, la RDC lutte contre une épidémie d'Ebola qui a déjà fait 2.233 morts sur 3.390 cas enregistrés, d'après le dernier bilan officiel daté du dimanche.

https://www.doctissimo.fr/sante/news/RDC-plus-de-6-000-morts-dans-la-pire-epidemie-de-rougeole-au-monde

 la rougeole , maladie contre laquelle il existe un vaccin fait plus de morts que Ebola...on marche sur la tête ?

 

La France, premier pays anti-vaccins en Europe

La rougeole est de retour. Ces dernières années, les anti-vaccins ont réussi à faire peur et ont même trouvé des relais au sein des parlements de certains pays. La confiance envers les vaccinations a diminué, le niveau d’immunité de la population a chuté, les maladies sont de retour... En Europe, 12 000 personnes ont attrapé la rougeole cette année. Dans la majorité des pays, le niveau de vaccination des enfants est inférieur à 95 % et c’est ce niveau qui correspond à la limite de sécurité.

«Des informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux affectent vraiment les décisions des parents quant à la vaccination de leurs enfants, et le résultat est que les enfants attrapent la rougeole et que certains d’entre eux meurent»

un Français sur 3 pense que les vaccins ne sont pas sûrs....... Comme partout, les opposants à la vaccination ignorent les données qui démontrent le contraire. Entre 2008 et 2014, 23 000 cas de rougeole ont été signalés en France, entraînant plus de 30 encéphalites et 10 décès.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-france-premier-pays-anti-vaccins-en-europe-20200107

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

contag.thumb.jpg.6f180b4cc1a74be66af9b419d34a4597.jpg

 

 

Coronavirus : “J'ai mangé chinois“, ”J'attends un colis de Chine”, quand le SAMU du Nord reçoit des appels paniqués

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-j-ai-mange-chinois-j-attends-colis-chine-quand-samu-du-nord-recoit-appels-paniques-1779489.html

On n'appelle pas le 15 si on attend un colis Amazon qui vient de Chine", peste Patrick Goldstein, chef du service des urgences et du SAMU au CHU Lille.

"On n'appelle pas le 15 si on va au restaurant chinois.

On n'appelle pas le 15 si on était Gare du Nord ou si on a été à Lille Europe et qu'on a croisé du monde.

On n'appelle pas le 15 si on est chirurgien-dentiste et qu'on a des patients chinois qui sont pas allés en Chine depuis 10 ans."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grippe saisonnière a fait 22 morts en France depuis novembre

Il s'agit de "deux enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15 à 64 ans et huit cas âgés de 65 ans et plus", selon l'agence sanitaire Santé publique France. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/la-grippe-saisonniere-a-fait-22-morts-en-france-depuis-novembre_3804315.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus 2019 - nCoV (source gouvernement.fr - février 2020)

Mesures prises par le Gouvernement français :

Citation

Dès le vendredi 10 janvier 2020, le ministère de la Santé et Santé publique France ont fait parvenir aux agences régionales de santé, aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) des fiches de conduite à tenir et de définition de cas. Les établissements hospitaliers, médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux ont été sensibilisés sur la situation et les recommandations dès le 14 janvier. L’Institut Pasteur a également mis en place un test de diagnostic rapide permettant de donner un résultat en quelques heures.

Le samedi 25 janvier 2020 suite à la confirmation de premiers cas en France, une procédure d’identification et de suivi des cas contacts (personne ayant été en contact avec un cas confirmé) personnalisé et quotidien a été mis en place via les Agences Régionales de Santé ...

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.