Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Après, c'est bien beau de rouvrir les commerces non essentiels et non alimentaires, mais il reste un point essentiel, convaincre les clients de revenir, alors que maintenant tout peut s'acheter en ligne, et que pendant le confinement il n'y avait pas d'autre solution, shopping avec le masque et déambulation dans un centre commercial avec une impression (vraie ou supposée) d'insécurité sanitaire, ou commande en 3 clics à la maison ?

Les 2 prochains lobbys à aboyer, ça sera la restauration, et à l'approche du mois de juillet, le secteur du tourisme, même si ils ont compris qu'avec la fermeture prolongée des frontières et en pratique la non reprise probable avant septembre des vols long courrier, il n'y aurait pas de clientèle étrangère cet été, russes, américains, chinois ne viendront pas claquer leurs €€€ dans les grands magasins.

Le BTP premier secteur à reprendre, là aussi, sur les grands chantiers, la main d'oeuvre importée venue des pays de l'Est est sans doute plus docile et moins regardante que les gaulois qui s'interrogent pour leurs vacances d'été...

Et les petits artisans, qui travaillent avec des effectifs restreints n'ont pas vraiment le choix si ils veulent sauver leur boîte.

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Christophe a dit :

Dans mon coin, les artisans ne se sont jamais vraiment arrêtés (surtout le BTP, le gros et second d'ɶuvre pour les particuliers).

Je confirme, par exemple, un chantier de construction de maison individuelle en face de chez moi n'a pas arrêté y compris certains samedi matin, à 2, 3 ou 4 ouvriers d'après ce que j'ai pu en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 18:43, ADC01 a dit :

:Smiley_60:    Ton jardin semble un lieu approprié, il a l'air grand, il a l'air d'offrir des barrière végétale en nombre, on pourrait même se permettre de faire table à part à environ deux mètres de distance les uns des autres, de  plus on pourrai manger local en ce qui concerne les légumes.

Oui, oui. Très bonne idée. En plus ou pourra apprécier avec délectation la reprise du trafic fret depuis son jardin avec une vue imprenable sur la triage du Bourget.:jesuisdehors:

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, assouan a dit :

mais tu sais mieux qu'eux ce qu'ils doivent faire.

Je n'ai jamais prétendu cela, je suggère une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

 

Les 2 prochains lobbys à aboyer, ça sera la restauration, et à l'approche du mois de juillet, le secteur du tourisme,

 

Quel ton méprisant, ce sont des métiers moins respectables que le tien?

Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des métiers de feignants.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun mépris, simplement du réalisme, les impératifs économiques et les pressions de certains secteurs l'emportent sur les considérations sanitaires, ce matin le président du conseil départemental du Bas-Rhin qualifie de "folie" le déconfinement dans certains département rouges, dont le sien : https://actu.orange.fr/politique/deconfiner-les-departements-rouges-est-une-pure-folie-denonce-le-president-du-bas-rhin-magic-CNT000001q14lv.html

Les restaurateurs veulent rouvrir, pour éviter la faillite, mais il faut sans doute une gestion plus fine et plus locale que la logique binaire entre les bons élèves verts et les rouges stigmatisés.

Quand au tourisme, il n'y a qu'à voir la polémique depuis hier concernant la réouverture des plages.

Et pour les écoles, idem, le ministre Blanquer est ridicule quand il réaffirme que la mesure vise à aider les élèves en difficulté, alors que parents comme enseignants savent que ce sera de la garderie jusqu'au 4 juillet, et une solution pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, et n'ont pas le choix.

Espérons qu'un jour, certains, politiques comme hauts fonctionnaires, auront à rendre des comptes, dans les urnes mais aussi devant la justice, et que ça ne finira pas comme d'autres scandales sanitaires, par un non lieu ou une amnistie générale...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, NEMO94 a dit :

Après, c'est bien beau de rouvrir les commerces non essentiels et non alimentaires, mais il reste un point essentiel, convaincre les clients de revenir, alors que maintenant tout peut s'acheter en ligne, et que pendant le confinement il n'y avait pas d'autre solution, shopping avec le masque et déambulation dans un centre commercial avec une impression (vraie ou supposée) d'insécurité sanitaire, ou commande en 3 clics à la maison ?

Chacun fera comme il l'entend

il y a 55 minutes, NEMO94 a dit :

Les 2 prochains lobbys à aboyer, ça sera la restauration, et à l'approche du mois de juillet, le secteur du tourisme, même si ils ont compris qu'avec la fermeture prolongée des frontières et en pratique la non reprise probable avant septembre des vols long courrier, il n'y aurait pas de clientèle étrangère cet été, russes, américains, chinois ne viendront pas claquer leurs €€€ dans les grands magasins.

J’espère qu'ils se feront entendre (en non aboyer...) et que des solutions seront trouvées, le secteur du tourisme représente 1 300 000 salariés et prés de 2 000 000 avec les emplois induits. On ne peut se permettre d'avoir 2 millions de chômeurs de plus, surtout que beaucoup sont situés dans des TPE ou PME, le tourisme représente en France un peu plus de 7% du PIB ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, NEMO94 a dit :

Et pour les écoles, idem, le ministre Blanquer est ridicule quand il réaffirme que la mesure vise à aider les élèves en difficulté, alors que parents comme enseignants savent que ce sera de la garderie jusqu'au 4 juillet, et une solution pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, et n'ont pas le choix.

Je ne partage pas ton avis sur ce point. Pour avoir quelques amis ou membres de la famille dans l'éducation nationale, des élèves ont été littéralement perdus depuis le début du confinement. Les profs, instits et proviseurs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais les situations familiales/économiques ont accentué la fracture qui existe entre élèves. Alors certes, il y a sans doute une partie de vrai quand tu dis que c'est pour que les parents reprennent le travail, mais pas que.

Les élèves perdus depuis 2 mois ne rattraperont pas tout, mais si on peut déjà les récupérer un peu, ce sera toujours ça de pris. Mes enfants retournent à l'école à partir du 18, et je t'assure qu'ils ne feront pas garderie, et que depuis 2 mois, ils travaillent sérieusement aussi.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

Espérons qu'un jour, certains, politiques comme hauts fonctionnaires, auront à rendre des comptes, dans les urnes mais aussi devant la justice, et que ça ne finira pas comme d'autres scandales sanitaires, par un non lieu ou une amnistie générale...

 

 

Cela me parait cousu d'avance: tout au plus responsable mais pas coupable.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Je ne partage pas ton avis sur ce point. Pour avoir quelques amis ou membres de la famille dans l'éducation nationale, des élèves ont été littéralement perdus depuis le début du confinement. Les profs, instits et proviseurs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais les situations familiales/économiques ont accentué la fracture qui existe entre élèves. Alors certes, il y a sans doute une partie de vrai quand tu dis que c'est pour que les parents reprennent le travail, mais pas que.

Les élèves perdus depuis 2 mois ne rattraperont pas tout, mais si on peut déjà les récupérer un peu, ce sera toujours ça de pris. Mes enfants retournent à l'école à partir du 18, et je t'assure qu'ils ne feront pas garderie, et que depuis 2 mois, ils travaillent sérieusement aussi.

Attention a ne pas faire de situation particulière, une génèralité.

Chez moi mes petits enfants ne reprendront pas le chemin de l'école, car non prioritaires (parents tele travailleurs, pas dde difficultés scolaires) et dans leur école une majorité de parents souhaitent le retour à l'école alors que le milieu social est plutot favorisé !

Par contre , ma voisine enseignante en zone prioritaire, n'aura qu'un élève de sa classe. Situation identique dans la commune voisine (ZEP +), quinze élèves identifiés sur toute l'école (200 élèves) !

Et je vous passe les modalités d'organisation de la Ville de Paris, où cela tourne au cauchemar.

Alors oui on reprend le chemin de l'école, enfin de la garderie, et de plus on mets à mal le sysytème actuel en distanciel. Espérons seulement que cela serve de laboratoire pour trouver de meilleurs solutions pour la rentréd de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Alors oui on reprend le chemin de l'école, enfin de la garderie, 

Ne faisons pas d'ne situation particulière, une généralité.... Chez moi la reprise de l'école ne sera pas assimilée à de la garderie. On aurait très bien pu les garder à la maison, mais on a fait le choix de les remettre à l'école. Et dans l'école de mon fils, c'est 80% des élèves qui reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Laroche a dit :

Attention a ne pas faire de situation particulière, une génèralité.

Chez moi mes petits enfants ne reprendront pas le chemin de l'école, car non prioritaires (parents tele travailleurs, pas dde difficultés scolaires) et dans leur école une majorité de parents souhaitent le retour à l'école alors que le milieu social est plutot favorisé !

Par contre , ma voisine enseignante en zone prioritaire, n'aura qu'un élève de sa classe. Situation identique dans la commune voisine (ZEP +), quinze élèves identifiés sur toute l'école (200 élèves) !

Et je vous passe les modalités d'organisation de la Ville de Paris, où cela tourne au cauchemar.

Alors oui on reprend le chemin de l'école, enfin de la garderie, et de plus on mets à mal le sysytème actuel en distanciel. Espérons seulement que cela serve de laboratoire pour trouver de meilleurs solutions pour la rentréd de septembre.

la on voit bien les problèmes de scolarisation qui n'ont pas grand chose a avoir avec l'épidémie , d'un coté un milieux social qui pousse ses enfants vers l'école et l'instruction de l'autre , un milieu défavorisé  pour qui l'école semble accessoire, pour les parents ou pour les enfants ?...  le niveau  étant sûrement la cause de  l'absence et l'absence la cause du niveau ,le serpent se mort la queue  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Ne faisons pas d'ne situation particulière, une généralité.... Chez moi la reprise de l'école ne sera pas assimilée à de la garderie. On aurait très bien pu les garder à la maison, mais on a fait le choix de les remettre à l'école. Et dans l'école de mon fils, c'est 80% des élèves qui reviennent.

Et tout le monde sera accuelli ?  Si oui, c'est parfait pour les enfants, mais ce sera loin d'etre le cas en zone urbanisée et meme dans mon patelin d'origine où les locaux ne permettent pas d'accuellir plus de 40 % des élèves ! Meme l'EN annonce que seuls 10 à 15 % des élèves seront acceuillis !  Donc ce que je souligne, c'est qu'en fonction des cas prioritaires, des locaux et des enseignants (il faut aussi assurer le distanciekl entre autre) disponibles, de nombreux élèves décrocheurs échapperont toujours à l'enseignement.

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Et tout le monde sera accuelli ?  Si oui, c'est parfait pour les enfants, mais ce sera loin d'etre le cas en zone urbanisée et meme dans mon patelin d'origine où les locaux ne permettent pas d'accuellir plus de 40 % des élèves ! Meme l'EN annonce que seuls 10 à 15 % des élèves seront acceuillis !  Donc ce que je souligne, c'est qu'en fonction des cas prioritaires, des locaux et des enseignants (il faut aussi assurer le distanciekl entre autre) disponibles, de nombreux élèves décrocheurs échapperont toujours à l'enseignement.

Oui, tout ceux qui souhaitent reprendre l'école seront accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour comprendre l'evolution de la doctrine de lutte et son evolution sur 20ans et pourquoi nous en somme arrivé là (si bas)

« Le Monde » revisite la stratégie nationale en matière d’épidémie depuis vingt ans.

Une façon de mieux comprendre, documents inédits et témoignages à l’appui, les polémiques actuelles.

suite de la page d'avant , page 70 .

 

un résume de ma petite main.. ;  2010-2011, le changement de doctrine

Il vient d’y avoir la controverse sur la gestion de la grippe H1N 1 et l’achat, dans des quantités jugées excessives, de vaccins et de masques par Xavier Bertrand puis Roselyne Bachelot.

 

(...) - Avis de la modération : merci de ne pas contourner le principe des articles "réservés" aux abonnés en faisant un "résumé"

À partir de 2011, les hôpitaux et autres établissements régionaux  doivent acheter du matériel, alors ils sont déjà aux abois financièrement. Le désengagement s’esquisse clairement.

 

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/05/la-france-et-les-epidemies-2010-2011-le-changement-de-doctrine_6038754_1651302.html

 

Modifié par assouan
Articles de presse : de courtes citations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enquête intéressante, mais on sait très bien comment tout ça va finir, responsables mais pas coupables, non-lieu ou amnistie, avec des procédures qui vont durer des années, quand à l'obsession des inamovibles "sages" de la rue Cambon, ou la fameuse RGPP de Sarkozy là aussi rien de nouveau...

Et ça continue : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-un-maire-de-la-sarthe-fait-signer-une-decharge-aux-parents-qui-remettent-leurs-enfants-a-l-ecole_3954913.html

Info passée inaperçue, le décès de Claude Le Pen

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Pour comprendre l'évolution de la doctrine de lutte et son évolution sur 20ans et pourquoi nous en somme arrivé là (si bas)

 

« Le Monde » revisite la stratégie nationale en matière d’épidémie depuis vingt ans.

 

Une façon de mieux comprendre, documents inédits et témoignages à l’appui, les polémiques actuelles.

Résumé de ma petite main  4 la mécanique du délitement

Mai 2012, de Marisol Touraine  récupère le portefeuille de la santé, ses conseillers sont Benjamin Griveaux et Gabriel Attal, les macronistes de demain.

(...)

le 16 mai 2013, le SGDSN établit une « doctrine de protection des travailleurs « La protection des travailleurs relève de la responsabilité des seuls employeurs, publics ou privé »  l’État n’aura plus qu’à gérer son propre stock, dit stratégique, destiné au public.

 

(...) - Avis de la modération : merci de ne pas contourner le principe des articles "réservés" aux abonnés en faisant un "résumé"

 

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/06/la-france-et-les-epidemies-2011-2017-la-mecanique-du-delitement_6038873_1651302.html

La stratégie sanitaire de la France se serait donc décidée au sommet de l’administration, et non du côté des « politiques » admet Bernadette Laclais. Son ex-collègue du PS, Jean-Louis Touraine, également co rapporteur de la loi portée par son homonyme de ministre, ne dit pas autre chose s’agissant du changement de doctrine.

pas de remontées mais personne ne secoue le cocotier

 

Comme chacun se prépare en vue du grand déballage à venir, Manuel Valls, premier ministre entre 2014 et 2016, a mené sa propre contre-enquête sur la disparition des masques ….

et oui..

Il y a 16 heures, NEMO94 a dit :

tout ça va finir, responsables mais pas coupables 

quand à l'obsession des inamovibles "sages" de la rue Cambon, ou la fameuse RGPP de Sarkozy là aussi rien de nouveau...

Info passée inaperçue, le décès de Claude Le Pen

 

 

Modifié par assouan
Articles de presse : de courtes citations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 ... déconfinement :

Précisions sur les déplacements en voiture ...

Les déplacements sont limités à 100 kilomètres vol d'oiseau (règle générale) sauf :

- Kilométrage illimité dans le département de votre domicile

- Motif professionnel (attestation de l'employeur + attestation 100 kilomètres)

- Motifs familiaux (attestation 100 kilomètres)

En plus et dans tous les cas, déplacement supérieur ou inférieur à 100 kilomètres, vous devrez présenter aux forces de l'ordre un document officiel justifiant votre domicile.

Bon courage à tous !

 

 

 

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Covid-19 ... déconfinement :

Précisions sur les déplacements en voiture ...

Les déplacements sont limités à 100 kilomètres vol d'oiseau (règle générale) sauf :

- Kilométrage illimité dans le département de votre domicile

- Motif professionnel (attestation de l'employeur + attestation 100 kilomètres)

- Motifs familiaux (attestation 100 kilomètres)

En plus et dans tous les cas, déplacement supérieur ou inférieur à 100 kilomètres, vous devrez présenter aux forces de l'ordre un document officiel justifiant votre domicile.

Bon courage à tous !

 

Je n'ai pas entendu ça, d'ailleurs existe-t-il un département avec une longueur de plus de 100 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tophe a dit :

Bien sûr : Redon / St Malo, 135 km par la route.

Oui mais à vol d'oiseau ?  J'ai mesuré 107,66 km

 

764301555_Capturedcran(69).thumb.png.510e0cece4945c455454fb488622be07.png

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

Je n'ai pas entendu ça, d'ailleurs existe-t-il un département avec une longueur de plus de 100 km ?

Le Nooooooooooord !

De Dunkerque a Anor ça doit faire dans les 200 km 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.