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Trains autonomes

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je vous annonces que dans les trains de maintenant que a par la V.A pour prouver qu'on est conscient sinon durant le trajets il n'y a plus rien a faire car il mettent des regulateur de vitesse

Ah mais d'ailleurs la VA c'est casse-pied ! On isole et on joue à la console ... ou alors on fait un petit rampillon euh ... roupillon, entre Paris et Troyes par exemple, y a le temps !

Christophe

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Il est vraiment moisi ce forum. La preuve, les trolls ne prennent même pas la peine d'être polis et d'écrire correctement...

;)

mdrmdr

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Sur mes 3 engins de base, seul un à la VI dont personellement, je ne me sers pas. Par ailleurs, la VI (ce que tu appelles sans doute le régulateur de vitesse) ne sert pas à faire avancer le train. Sa valeur est réglée par nous et permet de ne pas dépasser (quand on est en traction) la vitesse paramétrée par le mécanicien et encore, pas toujours ... dans les cas cités par Fabrice, elle servira pas à grand chose. La VI ne prend pas en compte les transitions de vitesses sur la ou les voies parcourues. C'est d'ailleurs pour ca que je l'utilise pas. Je trouve ca casse-couille de reparamétrer la VI à chaque transition de vitesse, du moins sur l'engin que je connais qui en est équipé.

En ce qui concerne des trains sans conducteurs, c'est pas tant la technologie qui fait défaut en effet. Il est d'ailleurs possible de faire circuler des trains sans conducteurs sur des petits réseaux fermés type métro. En revanche, le coût (à ce jour du moins) pour reconvertir le réseau ferré en une technologie de ce type est bien trop important et ne présente pas d'intêret en comparaison des frais de construction et d'exploitation actuels.

Un métro automatique - donc un réseau fermé pour une vitesse de circulation oscillant entre 30 et 80 KM/H - avec 200 KM de voies (type grand Paris) coûte à minima 20,5 milliards d'euros à la construction. Il s'agit bien des estimations à minima qui seront sans doute largement dépassées comme bien souvent.

A titre de comparaison, la LGV Est Européenne, pour une vitesse nominale de 350 KM/H, et une exploitation actuelle en service commercial à un maximum de 320 KM/H - a couté, selon la dernière estimation en 2006 en tout et pour tout, 5,5 milliards d'euros. Ce montant fût bien entendu supérieur aux estimations initiales qui étaient d'environ 3,5 milliards d'euros. A terme, la LGV Est Européenne fera 406 KM (300 KM premier troncon + 106 KM deuxième troncon).

Il s'agit bien la d'une LGV. Le coût d'une ligne classique pèse donc encore plus en sa faveur en comparaison du côut d'une ligne automatique. En ce qui concerne la composition des trains de fret (lourds, longs, hétérogènes, au performances de freinage variants d'un train à l'autre) qui n'ont pas grand chose à voir avec les petits métros automatiques, je ne suis pas sur que la technologie actuelle ne permette une automatisation de leur conduite.

Donc, même du point de vue de ceux qui détiennent les cordons de la bourse, on a donc de l'avenir devant nous.

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Invité Fabr

Tu as raison, David, dans ton argumentaire à compos variées et multiples...

Imagine que d'autres tiennent un raisonnement inverse: trains types en rame homogénes ou automotrices, pas de fret, ou si peu....du lourd standard.

Laquelle de ces deux variantes est en cours d'application sur le territoire ?

Fabrice

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La DB annonce l'arrivée du train sans conducteur avant 2023 (source MobiliCités - 13/06/2016)

Citation

Le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, estime possible en "2021, 2022 ou 2023" la mise en service de trains autonomes sans conducteur. En France, son homologue Guillaume Pepy avait estimé que la présence d'un homme en cabine resterait nécessaire ...

http://www.mobilicites.com/011-5154-La-DB-annonce-l-arrivee-du-train-sans-conducteur-avant-2023.html

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il y a 10 minutes, Pascal 45 a déclaré:

La DB annonce l'arrivée du train sans conducteur avant 2023 (source MobiliCités - 13/06/2016)

http://www.mobilicites.com/011-5154-La-DB-annonce-l-arrivee-du-train-sans-conducteur-avant-2023.html

Contrairement à la France, en cas d'accident, en Allemagne, tu ne peux pas attaquer un organisme d'état ( c'est pour cela que le procès du train Paris/Munich a eu lieu en France et pas en Allemagne)

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Très franchement des trains de grandes lignes voyageurs ou fret ça me semble techniquement réalisable, mais économiquement irréalisable.
En revanche pour les trains du dernier kilomètre : VUTR et Ep, s'il faut choisir entre camion et desserte automatique sur fer, je choisis la desserte automatique !

Et pour "le dernier kilomètre" on n'a pas besoin des performances du "grand parcours ": la desserte automatique sur VUTR roule à 10 Km /H maxi et met 3 heures pour faire 30 bornes ? Quelle importance pour des marchandises !
Il faut juste intégrer ces 3 heures supplémentaires au temps de parcours prévu


"La révolution du "véhicule autonome" est en marche

Guy Bourgeois, ancien directeur de Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), imagine, dans cette tribune, les applications possibles des "véhicules autonomes" dans le transport public. Parmi les exemples cités, la mise en place de navettes automatisées du dernier kilomètre. Ces navettes pourraient, selon lui, générer un transfert modal très significatif tout en améliorant la rentabilité de l’ensemble de la chaîne du transport public."

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Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

... En revanche pour les trains du dernier kilomètre : VUTR et Ep, s'il faut choisir entre camion et desserte automatique sur fer, je choisis la desserte automatique ! ...

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer ce que veut dire : train du dernier kilomètre, et desserte automatique.

Première fois que j'entend parler de ça !

Merci d'avance ...

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Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer ce que veut dire : train du dernier kilomètre, et desserte automatique.

Première fois que j'entend parler de ça !

Merci d'avance ...

Transporter 30 t de marchandises dans un camion sur longue distance ou 2000 t dans un train, ça ne pose pas trop de problèmes.

En revanche les coûts du transport explosent lors du " dernier kilomètre" (en fait il faudrait dire des derniers kilomètres), c'est à dire à partir du moment où on doit livrer chaque colis (ou wagon) à des destinataires séparés...

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Nous avons le même soucis a La Poste. Les concurrents ne veulent pas faire ce fameux "dernier kilomètre" car pas assez rentable !

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Il y a 2 heures , Lyntern a déclaré:

Nous avons le même soucis a La Poste. Les concurrents ne veulent pas faire ce fameux "dernier kilomètre" car pas assez rentable !

Hé oui, c'est "l'avantage" de la concurrence qui choisit ce qu'elle veut faire, quand elle veut le faire et où elle veut le faire. Pour le reste...

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Les véhicules autonomes ! Dans l'actualité en ce moment, la stratégie à appliquer en cas d'accident avec une voiture autonome: http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06/24/01008-20160624ARTFIG00328-votre-voiture-autonome-devra-t-elle-etre-programmee-pour-vous-tuer.php

Les mêmes raisonnements pourraient s'appliquer au ferroviaire.

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Différents articles de presse y font référence. Dont celui du figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/14/20005-20170614ARTFIG00352-la-sncf-prepare-un-tgv-conduit-par-un-robot.php

 

Réel ambition ou désir de tourner la page du bad buzz Inoui ?

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il est plus complexe de piloter un drone à des milliers de km que d'automatiser un TGV déjà fortement informatisé et pourtant, c'est devenue une activité quotidienne.

Des voitures entièrement automatisées circulent déjà sur nos routes, en essai discret. Alors un TGV sur une voie ferrée dédiée, avec un contrôle quasi parfait de sa position en temps réel, théoriquement ce n'est pas impossible sauf qu'on ne maitrise pas des aléas imprévisibles comme la chute d'un objet sur les voies, des personnes sur les rails,...

Si c'est pour supprimer le conducteur, son salaire et avantages, c'est stupide et ...  non rentable à court terme car l'informatique coute chère, elle aussi et pour l'instant rien ne remplace l'humain pour des situations extrêmes.

2023: l'article ne prend pas trop de risque et au final, c'est du réchauffé, de la poudre aux yeux des gogos, et, effectivement une contre attaque InOui.

En 2016 les allemands de DB ont annoncé ce skoooop sans que nos médias français le relèvent

 

Bahn plant Züge ohne Lokführer: Die Bahn will in wenigen Jahren Züge ohne Lokführer auf die Schienen schicken. Die ersten Pilotprojekte laufen, sagt Bahnchef Rüdiger Grube im Gespräch mit der F.A.Z.

Perso, c'est plutôt les trains Fret (privé?) mais aussi les camions qui seront les premiers automatisés: moins nombreux, itinéraires constants, vitesse réduite, pas de vies humaines à bord,...

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Ce n'est pas nouveau!

La SNCF l'a testé en 1955 sur la ligne Paris - Le Mans:

 

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Ca va quand même changer un peu les habitudes, par exemple pour les départs en retraite.

Avant 2023 / Après 2023
r1.jpgr2.jpg

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La SNCF envisage une expérimentation de TGV automatisés dès 2022/2023

Citation

Les spécialistes visent surtout l’aboutissement de l’automatisation avec le niveau GOA3 où il n’y a déjà plus de conducteur. Le niveau GOA4 décrit une rame sans aucun personnel à bord. La SNCF devrait commencer modestement par le test en 2019 d’un « train drone » de fret, autrement dit un train télécommandé, mais dédié par exemple à des manœuvres sur des distances très courtes.

Citation

Il semble peu probable qu’un TGV, qui se trouve souvent loin de toute halte ferroviaire, puisse se passer d’agents à bord, « contrairement à des trains régionaux où l’on peut concevoir qu’il n’y ait personne », dit un responsable de la SNCF.

http://www.la-croix.com/Economie/France/SNCF-veut-trains-automatiques-2017-06-14-1200855146

Résultat de recherche d'images pour "tgv automatisé"

Source : le Figaro

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Oui on y croit tous.... déjà qu'on fasse fonctionner Nexteo et apres on verra..

et pour les manœuvres fret.. ce n'est pas vu la modernité de nos infrastructures qu'on fera ca en automatique demain...

Déjà qu'on est pas en ETCS, Ne parleront même pas du niveau 3... alors avant de faire un système y complet sur une LGV.. j'ai des doutes. On peut aussi rajouter les trous radio..

 Ca va juste mettre le feu encore un peu plus dans la boite. 

On y pense sûrement pour ne pas avoir à construire La LGV POCL en augmentant les cadences sur La LGV SE.

Modifié par TRAXX186

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Un peu plus d'infos ici :

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-train-sans-conducteur-bientot-sur-les-rails-en-france_2236131.html#xtor=CS2-765-[facebook]-

(DavidCO : je rebaptiserais bien le sujet "Train autonome", es-tu d'accord ?)

Pour info, un sujet est déjà ouvert ici (sujets fusionnés)

 

Modifié par assouan

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Pour le sujet Assouan, le titre, le fusionner etc, c'est comme tu veux.

Sur le fond, je suis persuadé que c'est un coup de com. Quid des secours en ligne ? Quid des erreurs 404 ? Et on n'arrive déjà pas à fiabiliser  l'ETCS alors tout auto ??? En 2123 peut être. 

Par contre une automatisation pour un espacement des trains plus performant oui ça se fera sûrement.  

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Il y a 12 heures, DavidCO a dit :

Différents articles de presse y font référence. Dont celui du figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/14/20005-20170614ARTFIG00352-la-sncf-prepare-un-tgv-conduit-par-un-robot.php

 

Réel ambition ou désir de tourner la page du bad buzz Inoui ?

Le pilotage semi-automatique des TGV doit permettre de faire circuler 3 TGV de plus en heure de pointe sur l’axe Paris-Lyon, ce qui augmentera les recettes du groupe public. - Laurent Cousin/Haytham-REA

Cette technique doit permettre d’augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d’incident.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030385292542-la-sncf-prepare-des-tgv-autonomes-pour-2022-2094476.php#15qPZJdLoLcIHUDU.99

 

Il ne s'agit pas de trains autonomes sans conducteurs, mais de trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique, pour des raisons de débit, comme sur le RER A de Paris !

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il y a une heure, Mak a dit :

Le pilotage semi-automatique des TGV doit permettre de faire circuler 3 TGV de plus en heure de pointe sur l’axe Paris-Lyon, ce qui augmentera les recettes du groupe public. - Laurent Cousin/Haytham-REA

 

Cette technique doit permettre d’augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d’incident.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030385292542-la-sncf-prepare-des-tgv-autonomes-pour-2022-2094476.php#15qPZJdLoLcIHUDU.99

 

Il ne s'agit pas de trains autonomes sans conducteurs, mais de trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique, pour des raisons de débit, comme sur le RER A de Paris !

Je suis bien d'accord avec la formule "trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique"! Comme je l'ai déjà dit, il y a une mesure en tout, il ne faut pas devenir les esclaves des robots!

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il y a 6 minutes, mikishor a dit :

Je suis bien d'accord avec la formule "trains ou un automatisme prend la main sur un parcours spécifique"! Comme je l'ai déjà dit, il y a une mesure en tout, il ne faut pas devenir les esclaves des robots!

Pour le TGV le conducteur est indispensable, en revanche pour Laval Mayenne, le choix c'est train robotisé ou pas de train du tout.

Je suis pas sûr que le choix actuel "pas de train du tout." soit le meilleur !

Et "pour pas devenir les esclaves des robots !" il suffit de leur dire non quand ils sont trop exigeants !

L'autre jour le robot qui conduit mon ascenseur, a voulu que je lui serve un 3° pastis, eh bien j'ai tout bonnement refusé !

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