Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés

il y a 9 minutes, PLANONYME a dit :

Ce sont vraiment des questions de béotien helpsoso.  J'ai même un peu peur de me prendre une volée de bois vert avec mon ignorance (réelle et non feinte !).

 

Ce serait surprenant que tu te fasses allumer ici pour chercher à comprendre un sujet technique.

Pour résumer :

Le branle-bas de combat n'a pas été déclenché par un allumage de voyant, mais par une alarme qui a retenti chez l'agent circulation (si je ne m'abuse), provoquée par un équipement utilisé pour détecter les défauts d'isolement.

Après recherches (longues et fastidieuses sur ce genre de défaut), il s'est avéré que le défaut était présent sur un câble utilisé pour allumer ce voyant.

Voyant qui en aucun cas n'est utilisé pour arrêter un train. On a des signaux pour ça.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Si déjà, quelqu'un peut venir expliquer un peu la finalité de ce V.A.T.  Est-ce que c'est avec ça qu'on peut, le cas échéant, arrêter un train ?

Pas du tout, un VAT n'est absolument pas un signal d'arrêt, on e peut l’observer que lorsque 'on est arrêté devant un carré, si jamais le carré s'ouvre et que le VAT est encore allumé, on peut se remettre en marche. cela ne peut absolument pas arrêter un train en marche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eric44 a dit :

Ce serait surprenant que tu te fasses allumer ici pour chercher à comprendre un sujet technique.

Euh, ça ne m'est jamais arrivé ici puisque je crois que j'ai toujours été prudent, précautionneux et respectueux envers ceux qui savent, mais il y a des visiteurs (ceux-là souvent ne reviennent plus) qui se sont déjà pris des volées de bois vert dans tel ou tel sujet.

Merci à toi Eric44 et ADC01 qui en quelques phrases simples m'ont déjà fortement éclairé (sans mauvais jeu de mots avec notre problème de voyant qui n'était donc même pas allumé comme je croyais l'avoir compris).

Donc, en résumé, l'isolement d'un poste d'aiguillage de ce type (tout électronique, électrique, tout ça...) est une condition essentielle pour la sécurité. Et s'il y a défaut, il y a alarme. Et si alarme il y a, abstention complète puisque tout ce que relaye la signalisation n'est donc pas considéré comme fiable. On arrive quand même à faire passer quelques trains ?

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours arriver a faire passer des trains mais c'est sous procedure particuliere et le debit est tellement faible que cela ne peux pas marcher pour des gares ou enormement de trains circulent chaque jour avec un temps de cadencement important(et en plus un jour de grand depart). Apres il faut savoir être raisonnable pour ne pas rajouter une pression supplémentaire qui peut etre source d'erreur.


Amicalement
 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Donc, en résumé, l'isolement d'un poste d'aiguillage de ce type (tout électronique, électrique, tout ça...) est une condition essentielle pour la sécurité. Et s'il y a défaut, il y a alarme. Et si alarme il y a, abstention complète puisque tout ce que relaye la signalisation n'est donc pas considéré comme fiable. On arrive quand même à faire passer quelques trains ?

 

 

L'isolement d'un poste, c'est la condition initiale d'un bon fonctionnement, que l'on soit en électromécanique ou informatique. Sans cette condition de base, on ne sait pas ce qui peut se passer : Un fil mal isolé pourrait réalimenter un circuit de façon anormale et provoquer un incident contraire à la sécurité (l'isolant des fils mangés par les souris à Denguin par exemple).

On peut bien sur faire passer des trains sous procédures qui peuvent aller jusqu'à l'immobilisation mécanique des aiguillages pour éviter qu'ils ne tournent sous une circulation.

Dans ces conditions, la vitesse, le trafic et le débit sont fortement perturbés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAT c'est simplement une "sonnerie lumineuse de téléphone"... il me semble que les premiers VAT ont été installés sur les S de BAPR

Le 02/08/2017 à 12:30, PLANONYME a dit :

Merci à toi Eric44 et ADC01 qui en quelques phrases simples m'ont déjà fortement éclairé (sans mauvais jeu de mots avec notre problème de voyant qui n'était donc même pas allumé comme je croyais l'avoir compris).

 

 

c’était peut etre aussi un probleme de "non voyant" c'est pour cela que cela n'a pas été trouvé aussitôt et que la panne a durée 3 jours..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport de la SNCF suite à l’incident ayant affecté la gare Montparnasse (source Ministère - 03/08/2017)

Citation

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a reçu le rapport qu’elle avait demandé aux présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités sur la panne ayant affecté la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août 2017, afin de tirer tous les enseignements de cet incident qui a gravement pénalisé des dizaines de milliers de voyageurs ...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/remise-du-rapport-sncf-suite-lincident-ayant-affecte-gare-montparnasse

Rapport complet ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017_08_03_rapport_incident_montparnasse.pdf

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce rapport, on parle d'un "projet poste d'aiguillage du futur". Est-ce les CCR avec Mistral ou encore une autre technologie, peut être liée à la récente signature avec Alstom d'un contrat avec Iconis, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le rapport au moins jusqu'à la page 18 après j'ai arrété. Vous allez dire que je cherche la petite bête mais ni a t'il pas que quelque chose qui vous chagrine sur ces dessins.

Canton.jpg

En tout cas ca prouve que personne n'est a l'abri d'une petite faute d'inattention.

Amicalement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que c'est la signalisation rencontrée par le train suiveur , il n'est pas tenu compte de son évolution au passage de la dite signalisation, sinon cela fausse la démonstration

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Il faut comprendre que c'est la signalisation rencontrée par le train suiveur , il n'est pas tenu compte de son évolution au passage de la dite signalisation, sinon cela fausse la démonstration

oui mais ça la fout mal ce schéma

cela m'aurait plus plu

Canton.thumb.jpg.2b113256ea74c58ad321c204b7ac5986 copie.jpg

 

ou plutot

Canton.thumb.jpg.2b1132e.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoreglube a dit :

C'est pas la peine de regarder, il s'y déverse des tombereaux de conneries...:sad:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

C'est pas la peine de regarder, il s'y déverse des tombereaux de conneries...:sad:

Pas tant que cela , puisque la vétusté du réseau est soulignée , même par des personnes qui sont plutôt d'un bord , disons assez libéral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoreglube a dit :

Pas tant que cela , puisque la vétusté du réseau est soulignée , même par des personnes qui sont plutôt d'un bord , disons assez libéral ...

Certes, mais pour le reste c'est du lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arlanda express a dit :

Il y a donc bien une cellule IoT à la SNCF !

J'aime beaucoup le « digital(e) » au lieu de « numérique ». Mais finalement, rien n'est dit dans le rapport au sujet du VAT.

 

elle est meme a st denis.. mais pas dans le bâtiment principal il me semble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Certes, mais pour le reste c'est du lourd...

ADN ou folklore libéral :

C'est bien vrai , nous avons eu le droit au petits couplets "habituels" , genre c'est la faute à SUD et à la CGT , puis une allusion à caténaire vieille de 100 ans sur la ligne du RER C , mais pour le reste , il n'y a pas trop de charges à l'encontre de la SNCF , et de désinformation ou de fautes d'appréciation , c'est à souligner !!! 

 e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Ca m'aurait étonné que l'on ait plus de détails sur ce defaut d'isolement.

Les explications sont suffisament fumeuses pour enfumer le grand public (à qui le rapport s'adresse d'ailleurs).

Mais c'était grave puisqu'on a bien immobilisé les aiguilles pour éviter un contraire. Les bonnes mesures ont été prises.

Pour les platines du PRCI, on saura plus tard pourquoi il a fallu tout débrancher  !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Certes, mais pour le reste c'est du lourd...

Bah une société qui fait à al fois un rapport sur ses propres disfonctionnements et qui fait dans le mêmes temps les préconisations pour que ça ne se reproduise plus....on peut dire que c'est fort de café non ?

On a jamais vu ça dans un fonctionnement normal d'entreprise .....

Que l'on rendre compte à l'actionnaire de ce qui s'est passé ....est une chose normal voir obligatoire !

Mais si on connait les solutions pour que ça ne reproduise plus on serait presque en droit de dire  : mais qu'avez vous attendu pour mettre en œuvre les solutions que vous proposez à chaud, moins de 72 h après l'incident   ?

C'est vraiment prendre les gens et notamment le grand public pour des imbéciles.....

C'est un audit externe qu'il faudrait, et une enquête administrative pour déterminer qui dans la chaine des décisions/exécutions a failli.

si j'étais l'actionnaire ça voudrait ruer dans les brancards ....et pas au niveau des lampistes bien entendu..... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zoreglube a dit :

ADN ou folklore libéral :

C'est bien vrai , nous avons eu le droit au petits couplets "habituels" , genre c'est la faute à SUD et à la CGT , puis une allusion à caténaire vieille de 100 ans sur la ligne du RER C , mais pour le reste , il n'y a pas trop de charges à l'encontre de la SNCF , et de désinformation ou de fautes d'appréciation , c'est à souligner !!! 

 e

Ce n'est pas parce que la pose de la caténaire date de 1924, qu'elle est toute d'origine.

Il y a eu pas mal de remplacement sur les zones les plus fatiguées. Il y a surtout un problème de tenue des supports

D'ailleurs ce n'est pas la caténaire qui génère le plus d'incidents sur cette ligne.

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Bah une société qui fait à al fois un rapport sur ses propres disfonctionnements et qui fait dans le mêmes temps les préconisations pour que ça ne se reproduise plus....on peut dire que c'est fort de café non ?

On a jamais vu ça dans un fonctionnement normal d'entreprise .....

Que l'on rendre compte à l'actionnaire de ce qui s'est passé ....est une chose normal voir obligatoire !

Mais si on connait les solutions pour que ça ne reproduise plus on serait presque en droit de dire  : mais qu'avez vous attendu pour mettre en œuvre les solutions que vous proposez à chaud, moins de 72 h après l'incident   ?

C'est vraiment prendre les gens et notamment le grand public pour des imbéciles.....

C'est un audit externe qu'il faudrait, et une enquête administrative pour déterminer qui dans la chaine des décisions/exécutions a failli.

si j'étais l'actionnaire ça voudrait ruer dans les brancards ....et pas au niveau des lampistes bien entendu..... ;)

 

+1 okok

Je dirais même que la maison s'est tirée une sacrée balle dans le pied avec les 9 préconisations (mise en place entre 2 et 6 mois) toutes validées par la ministre !

Il y a des points très lourds  difficiles à tenir en 3 mois. 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.