Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

il y a 42 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Peut-être que cette avocate a vécu un tel scénario où l'inattention du conducteur devient fatal.

Tout moment inattention au volant peut être fatal, même sans PN. Cette "baveuse" raconte ce qu'elle veut, du moment que cela devient un peu croustillant, elle se fait de la pub par média et réseau sociaux interposé.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a rien d’anormal à une fermeture à moins de 15 secondes. Sur Delle-Belfort on arrive 3 secondes après la fermeture. Moi qui suis habitué à mes PN dont la fermeture autorise l’ouverture du block, ça me fout des frissons à chaque fois.

Mais c’est normal en France.

Je rappelle que les barrières seules ne font pas forcément foi, le feu rouge clignotant aussi compte. Si lui seul fonctionnait, la conductrice déjà commet une faute causale.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842153&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Faute également en cas de non fonctionnement du feu mais d’un abaissement de barrière puisque ce mouvement seul, sans feu, interdit lui aussi le passage

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842325&dateTexte=&categorieLien=cid

Ce que certains ici oublient, par contre, c’est qu’au delà de la l’établissement de faute, la justice poursuit un but plus large : l’apparition de la vérité.  Vérité judiciaire certes, mais quand même.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

Si Maître Jehanne Collard  pense qu'il y a une faute de la conductrice (franchissement du feu rouge cli) comment pourrait t'il y avoir  dysfonctionnement technique ?

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

Il ne peut pas y avoir de partage de responsabilité, soit le PN a dysfonctionné soit c'est une faute de conduite..

Si on prend en compte les témoignages autour du PN, ça relativise beaucoup un éventuel dysfonctionnement technique.
Parce que les feux clignotants et la barrière qui fonctionnent normalement d'un côté, avec des automobiles qui s'arrêtent en attendant le train, mais qui ne fonctionneraient pas de l'autre côté de la route, avec un bus qui s'engage, j'ai un peu de mal à comprendre la logique de ce scenario.

On aurait une défaillance du feu rouge clignotant (et de la sonnerie ?) et/ou une défaillance de la barrière et/ou un déclenchement trop tardif de l'annonce ET cette (ces) anomalie(s) présente(s) d'un seul côté de la route.

Les pédales et cdv donnent bien une information unique pour les deux sens de circulation routière d'un PN ? (mais différentes selon le sens de circulation ferroviaire, évidemment).

Modifié par cc27001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Et dans le cas, où les barrières se fermeraient avec un délai anormalement réduit, il n'y aurait pas de faute de la conductrice.

cela m'est arrivé une fois il y a 5 ans dans l'Ouest, cela fait bizarre de voir la barrière se fermer et le train passer dans moins de  15 secondes.

Peut-être que cette avocate a vécu un tel scénario où l'inattention du conducteur devient fatal.

 

il y a 28 minutes, fabrice a dit :

moins de 15 secondes, je ne vois rien d'anormal .

combien de temps depuis l'allumage des rouges clignotants ?

Oui, il faudrait déja savoir si le début de la descente  a lieu 15s avant le passage du train, ou si le train passe 15s après la fin de la descente.

Normalement, sur une annonce de 25s, avec le préavis (6 à 8s) au maxi, soit 8s, et la descente des barrières (8à 10s) la plus lente à 10s, il reste 25-8-10=7s avant que le train le plus rapide n'arrive.

Dans le premier cas, si la descente des barrières se fait en 8s, il resterait 15-8=7s avant le passage du train, donc c'est bon.

Dans le second cas, s'il reste 15s avant le passage du train, c'est  que l'on n'a pas le train le plus rapide, donc c'est largement bon.

Mais pour être sûr de ce qu'on avance, il manque beaucoup d'autres paramètres qui ne figurent pas dans l'énoncé :

Il faut aussi savoir quel type de PN (gardé, 2 ou 4 barrières), la vitesse de la ligne, la largeur de la traversée,.... toutes ces informations influant sur le délai d'annonce qui peut varier de 25 à 60s.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cc27001 a dit :

Si on prend en compte les témoignages autour du PN, ça relativise beaucoup un éventuel dysfonctionnement technique.
Parce que les feux clignotants et la barrière qui fonctionnent normalement d'un côté, avec des automobiles qui s'arrêtent en attendant le train, mais qui ne fonctionneraient pas de l'autre côté de la route, avec un bus qui s'engage, j'ai un peu de mal à comprendre la logique de ce scenario.

On aurait une défaillance du feu rouge clignotant (et de la sonnerie ?) et/ou une défaillance de la barrière et/ou un déclenchement trop tardif de l'annonce ET cette (ces) anomalie(s) présente(s) d'un seul côté de la route.

Les pédales et cdv donnent bien une information unique pour les deux sens de circulation routière d'un PN ? (mais différentes selon le sens de circulation ferroviaire, évidemment).

Très peu probable d'avoir un fonctionnement différent d'un coté et de l'autre du PN.

Toutes les annonces et CDV (qu'il y ait 1 voie ou plusieurs, 2 sens de circulation par voie,...) sont totalisées sur un seul et même relais qui s'appelle "commande de la signalisation routière" (barrières + feux + sonneries).

La seule possibilité serait d'avoir une barrière coincée d'un coté, et les feux cassés ou éteints du même coté. Ca fait beaucoup !

il y a une heure, likorn a dit :

Il n’y a rien d’anormal à une fermeture à moins de 15 secondes. Sur Delle-Belfort on arrive 3 secondes après la fermeture. Moi qui suis habitué à mes PN dont la fermeture autorise l’ouverture du block, ça me fout des frissons à chaque fois.

Mais c’est normal en France.

Arrivée du train 3 secondes après la fermeture des barrières ? NON, CE N'EST PAS NORMAL ! A revoir rapidement les conditions de ce fonctionnement.

Le délai mini, c'est 7s pour le train le plus rapide, ce qui fait déja peu pour les adeptes du passage en chicane.

 

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

Si on prend en compte les témoignages autour du PN, ça relativise beaucoup un éventuel dysfonctionnement technique.

 

Je me fait l'avocat du diable, comment expliquer les témoignages d'autres personnes qui disent avoir vu les barrières ouvertes ?

D'autant plus que le faux témoignage est sévèrement puni par la loi, donc on peut pas s'amuser à raconter n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak a dit :

Je me fait l'avocat du diable, comment expliquer les témoignages d'autres personnes qui disent avoir vu les barrières ouvertes ?

D'autant plus que le faux témoignage est sévèrement puni par la loi, donc on peut pas s'amuser à raconter n'importe quoi !

ils ont peut-etre raison, s'ils ont vu les barrières apres que le train ait dégagé la zone courte  (d'ailleurs c'est ce que l'on voit sur les photos)

Par contre ni les photos, ni les gens ne parlent des 2 barrières

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

Si on prend en compte les témoignages autour du PN, ça relativise beaucoup un éventuel dysfonctionnement technique.

Sauf le témoignage de la personne dans le premier véhicule en face qui dit avoir vu le car forcer la barrière

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui a lancé cette pétition contre la réouverture ?  Voulant en faire une voie verte, ben voyons ! En profitant de la détresse psychique des familles des malheureuses petites victimes

Un transporteur routier, sans doute ! Un patron bitumeur, la chambre de commerce  ? Qui se sert de l' accident pour lancer  cette pétition en ligne ?

Je ne suis pas d' accord avec ce genre de procédé.  La mauvaise foi règne ! On a vite réouvert la route, mais pas la voie ferrée

 

Ligne, soit disant fréquentée que par des sièges vides ?

Le 29/05/2018 à 20:01, Mak a dit :

En attendant des parents égarés par la douleur, et manipulés par de dangereux psychopathes, voudraient qu'on  offre à leur superstition, la ligne historique de Perpignan à Villefranche en victime expiatoire.

Moi je leur propose plutôt un grand bucher où on brulerait les permis de conduire des abrutis qu'on voit bloqués tous les jours sur les voies de tram et de trains de banlieue...

+1

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Je me fait l'avocat du diable, comment expliquer les témoignages d'autres personnes qui disent avoir vu les barrières ouvertes ?

D'autant plus que le faux témoignage est sévèrement puni par la loi, donc on peut pas s'amuser à raconter n'importe quoi !

On peu tout à fait raconter n'importe quoi en étant de bonne foi, parce qu'on a mal vu, ou pas vu au moment exact, ou mal mémorisé (un choc psychologique peut modifier les évènements mémorisés).
Mais ensuite il y a la logique. Le véhicule en face est arrêté au PN et voit passer le bus. Pourquoi ce véhicule était arrêté ?
Raisonnons par l'absurde : imaginons que le conducteur du véhicule d'en face se trompe, il est persuadé avoir vu les feux clignotants et les barrières fermées donc il s'est arrêté, alors que les barrières étaient ouvertes ? Cette erreur lui a sauvé la vie. Erreur ou prémonition, mais témoignage de bonne foi.
Si son témoignage était volontairement faux, ça impliquerait qu'il se soit arrêté au PN pour une autre raison que les feux clignotants et les barrières fermées. A t'il vu le train arriver ? A t'il calé juste avant de franchir le PN ? Et pourquoi faire un faux témoignage lorsqu'on vient d'échapper à la mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 22:29, x 2834 a dit :

Qui se sert du drame pour vouloir fermer la ligne et la transformer en voie verte ?

Le préfet du 66 ?

Le président de la CCI des P. orientales( les CCI sont, en général, anti TER )

Les transporteurs routiers et autocaristes locaux ?

L' athmosphère est MALSAINE

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Je me demande qui a lancé cette pétition contre la réouverture ? 

 

Un minimum de recherche sur le net en tapant dans un moteur de recherche" Millas fermeture de la ligne" t'aura donné la réponse 

Citation

Cinq mois après le tragique accident de Millas, survenu le 14 décembre 2017 sur le passage à niveau numéro 25, certaines familles de victimes ont créé l’association A la Mémoire de nos Anges. Le collectif milite contre l’oubli et, aujourd’hui aussi, pour la "non-réouverture de la ligne TER Perpignan/Villefranche-de-Conflent".  

https://www.lindependant.fr/2018/05/22/les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas-reclament-la-fermeture-definitive-de-la-ligne-ter,3992287.php

à l’instant, BAISIN a dit :

Qui se sert du drame pour vouloir fermer la ligne et la transformer en voie verte ?

Le préfet du 66 ?

Le président de la CCI des P. orientales( les CCI sont, en général, anti TER )

Les transporteurs routiers et autocaristes locaux ?

L' athmosphère est MALSAINE

Voir mon précédent post.

 

à l’instant, ADC01 a dit :

Un minimum de recherche sur le net en tapant dans un moteur de recherche" Millas fermeture de la ligne" t'aura donné la réponse 

https://www.lindependant.fr/2018/05/22/les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas-reclament-la-fermeture-definitive-de-la-ligne-ter,3992287.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas-reclament-la-fermeture-definitive-de-la-ligne-ter

Encore un gros mensonge !

Oui, il y a quelques parent, égarés par la douleur qui demandent ça .

Mais bien évidemment ce ne sont pas tous" les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas", ce sont juste les plus crédules et les plus manipulés.

Dans ces conditions, on a l'impression que le journal " l'indépendant" porte bien mal son nom...

 

En même temps, la ligne construite à l'origine dans les champs, a vu ses abords s'urbaniser, grâce  à la vente de terrains pas chers (à cause du train)

La suppression du train permettrait une jolie petite plus value immobilière pour certains riverains...

Utiliser la mort "des petits anges" pour faire de la spéculation immobilière frauduleuse...

...A gerber !

 

PS

pour répondre à Baisin, il semble que ce soit un homme politique FN (RN) qui demande la fermeture de la ligne.

Bien loin donc des thèmes de campagne de Marine Le Pen qui se faisait la défenderesse des services publics en zone rurale ..

 

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Mak a dit :

les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas-reclament-la-fermeture-definitive-de-la-ligne-ter

 

Pas directement, c'est une association de parents de victime, a la mémoire de nos Anges, qui réclame cette fermeture, après chaque parent est libre d'adhérer ou pas à cette association

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre utiliser la douleur des parents, ou les considérer comme de simples naïfs, égarés, manipulés, voir manipulateurs, je ne sais pas ce que j’abhorre le plus. Dans les deux cas il n’y a pas l’ombre d’une preuve par rapport aux thèses avancées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

 Entre utiliser la douleur des parents, ou les considérer comme de simples naïfs, égarés, manipulés, voir manipulateurs, je ne sais pas ce que j’abhorre le plus. Dans les deux cas il n’y a pas l’ombre d’une preuve par rapport aux thèses avancées.

 

Je faisais simplement remarquer la manipulation de l'opinion par l'Indépendant

 lorsqu'il titre :

les-parents-des-victimes-de-laccident-de-millas-reclament-la-fermeture-definitive-de-la-ligne-ter

Il veut accréditer l'idée qu'il y a unanimité des parents pour réclamer la fermeture de la ligne, titrer

Des parents au lieu de "Les parents" aurait été plus honnête.

Pas d'étonnement de l'Indépendant non plus devant cette proposition surréaliste, on a clairement l'impression que "l'Indépendant" qui ne doit pas l'être tant que ça, prépare les esprits à une fermeture définitive...

Tu vas me dire " il n’y a pas l’ombre d’une preuve par rapport aux thèses avancées."

 En tous cas, on peut quand même prouver la fausseté de : "les-parents-des-victimes-de-laccident" et on ne peut pas prouver, mais simplement présumer de parti pris ou d'incompétence le journaliste qui titre ainsi...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

Leurs enfants sont morts dans un bus routier, mais ils demandent la fermeture de la ligne ferroviaire :Smiley_68:
Si un paquebot coule, doit-on vider la mer ?

Oui, de toute façon, mathématiquement, plus de bus sur la route et de camions  (même sans train) = plus de morts.

On veut du tout routier, il faudra en payer le prix !

Toutes ces pétitions pour tout et n'importe quoi, c'est du bidon. Tout le monde s'en tape et ça ne change rien. Vive les réseaux sociaux, ça rend certains "important" !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme "Les travaux à la charge de la SNCF ne sont toujours pas programmés".... , le Conseil Départemental 66 a dû prendre cet arrété :

2018_08_22_CD66_arrêté_réouverture_RD612.pdf

C'est plutôt que , la rentrée approchant,  il a voulu que la desserte du Collège de Millas reprenne son itinéraire originel.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, x 2834 a dit :

Comme "Les travaux à la charge de la SNCF ne sont toujours pas programmés".... , le Conseil Départemental 66 a dû prendre cet arrété :

2018_08_22_CD66_arrêté_réouverture_RD612.pdf

C'est plutôt que , la rentrée approchant,  il a voulu que la desserte du Collège de Millas reprenne son itinéraire originel.

 

Sans compter les eventuels radars avec ces limitations de vitesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant à Recquignies en ce 20 décembre 2010, trois jeunes, Julien, Yoan et Geoffrey  , furent percuté dans leur voiture par le TER Jeumont - Lille

Au départ, on pense à une faute du conducteur

Mais 7 ans et demi plus tard, l enquête démontre l inverse https://www.20minutes.fr/lille/2281879-20180601-nord-accident-passage-niveau-entraine-mise-examen-sncf?xtor=RSS-176

J ai bien peur que sur l accident de Millas on arrive au mêmes conclusions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

Mais 7 ans et demi plus tard, l enquête démontre l inverse https://www.20minutes.fr/lille/2281879-20180601-nord-accident-passage-niveau-entraine-mise-examen-sncf?xtor=RSS-176

J ai bien peur que sur l accident de Millas on arrive au mêmes conclusions

Pour l'instant c'est une mise en examen, pas un jugement de responsabilité. Il y a peut-etre eu des expertises contradictoires qui ont amené à évoquer la possibilité d'un dysfonctionnement lié à la neige, comme l'expliquait Gom à l'époque :

Pourtant, le BEA-TT a clôturé son enquête sur cet accident sans faire de recommandations : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BEATT-2016-001_Fiche_de_fermeture_enquete.pdf
Et le contexte est assez différent de Millas : 15cm de neige, pas d'autre véhicule aux abords du PN, aucune des 4 barrières cassée, un témoignage auditif (absence de sonnerie), le dysfonctionnement reste plausible.
A Millas plusieurs véhicules étaient arrêtés au PN avec plusieurs témoignages oculaires, une demi-barrière cassée, le dysfonctionnement d'un seul côté est beaucoup moins plausible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tresorier a dit :

On veut du tout routier, il faudra en payer le prix !

Combien de morts dans les années 70 sur la route et combien de circulation en moins par rapport à ce jour ?  Le nombre de victime sur la route n'est pas proportionnelle aux nombres de circulation et je dirais heureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Combien de morts dans les années 70 sur la route et combien de circulation en moins par rapport à ce jour ?  Le nombre de victime sur la route n'est pas proportionnelle aux nombres de circulation et je dirais heureusement.

Je parlais surtout d'une diminution de circulations ferroviaires qui entraine plus de circulations routieres. Les voyageurs TER deviennent des voyageurs en bus. Ils seront plus en danger (à mon humble avis !).

A l'extrème, plus ("plu") de train = plus ("plu") d'accident de train, mais plus ("plusse") de véhicules sur la route = plus ("plusse") d'accidents de la route.

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.