Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coulée de boue de la Maurienne Juillet 2019


Messages recommandés

Il y a 11 heures, fby a dit :

Oui on a vu ça ! Grossier et ordurier !

Contre un lobby de pollueurs, qui manipulent les décideurs du conseil d' administration de la SNCF, eh oui !

Au détriment des cheminots.

Une vérité ni grossière, ni orduriere: La SNCF est le premier transporteur routier de France !

Hormis le TGV, SNCF voyages fait du prosélytisme dithyrambique , au niveau régional, pour l' autocar. Même en Maurienne( je parle en situation normale, pas en ce moment où le trafic est coupé), où la SNCF abuse de l' autocar TER qui pollue encore plus la vallée ! Les elus régionaux savoyards, pro-Queyranne veulent un train circulant avec des horaires décents, afin d' être bien remplis, sans sièges vides. Et c' est possible ! Qui veut, peut !

Mais la SNCF ne veut pas !

Avec des posts que je rédige avec un vocabulaire, une grammaire, et une syntaxe du mieux que je peux, on me taxe encore de propos orduriers et grossiers !

Ceux qui me répondent par des réflexions acariâtres, n' aiment pas le train, ni la corporation cheminote, donc, ils me font la démonstration qu' ils manifestent du mépris, envers le chemin de fer.

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Contre un lobby de pollueurs, qui manipulent les décideurs du conseil d' administration de la SNCF, eh oui !

Au détriment des cheminots.

Une vérité ni grossière, ni orduriere: La SNCF est le premier transporteur routier de France !

Hormis le TGV, SNCF voyages fait du prosélytisme dithyrambique , au niveau régional, pour l' autocar. Même en Maurienne( je parle en situation normale, pas en ce moment où le trafic est coupé), où la SNCF abuse de l' autocar TER qui pollue encore plus la vallée ! Les elus régionaux savoyards, pro-Queyranne veulent un train circulant avec des horaires décents, afin d' être bien remplis, sans sièges vides. Et c' est possible ! Qui veut, peut !

Mais la SNCF ne veut pas !

Avec des posts que je rédige avec un vocabulaire, une grammaire, et une syntaxe du mieux que je peux, on me taxe encore de propos orduriers et grossiers !

Ceux qui me répondent par des réflexions acariâtres, n' aiment pas le train, ni la corporation cheminote, donc, ils me font la démonstration qu' ils manifestent du mépris, envers le chemin de fer.

 

Ceux qui te répondent ne sont pas aussi aveugles que toi et sont pragmatiques. Le chemin c  fer m'a nourri pendant toute la carrière et continue à le faire via la pension mais il faut admettre que le rail n'est plus un mode de transport indispensable dans notre monde* il faut faire avec, ce que tu ne fais pas en t'obstinant  à  faire comme si on était au début du XX ème siècle.

On peut vivre et voyager sans trains, que cela te plaise ou pas, c'est une réalité. Ce n'est pas tes messages anti autoroutes, autocars qui vont faire avancer le chemin de fer, au contraire, cela le dessert  montrant le caractère à entièrement obtus des pseudos défenseurs du chemins de fers qui sont enfermés dans une sorte de secte méprisant et insultant quiconque n'ayant pas la même vision. Au début de ma carrière, certains vieux briscard m'avaient mis en garde, méfie toi s à amateurs de chemin de fer, ce sont les pires fossoyeurs du rail. J'en restai comme deux ronds de flan , avec le recul, je m'aperçois qu'ils avaient raison au de la de toute esperance en lisant tes propos. Rassure toi, tu n'es pas le seul en cause. Quand je lis ce que je lis, quand je vois de que je vois, je continuerai de penser ce que je pense. Le monde est rempli de gens intolérants de tous bords. Maintenant que cela t'amuse de gaspiller du temps de connexion pour poster des message de cette nature, cela te regarde mais il faut pas venir se plaindre par la suite car je constate que tes posts  sont loin de faire l'unanimité sur le forum.Bon, hé vais faire une petite sieste, demain, j'ai de la route a faire pour aller en Maurienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Comme partout ges memes élus se sont battus pour  avoir plus d'usines, d'industrie et des stations de ski sur leurs territoires. Ne pas oublier que la neige artificielle est un véritable fléau écologique.  Ces mêmes élus se battent pour at tirer le moindre touriste, comme partout, mais qui est aussi un véritable fléau écologique mais qui fait rentrer tellement d'euros dans les caisses, alors leurs gesticulations dans cette affaire me fait bien rire.

et oui en montagne les élus préfèrent encore et toujours créer des emplois  classiques dans, le bâtiment ,le tourisme, l'agriculture plutôt que d'essayer un début de conversion écolo..et ça marche mais  jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure on ne met pas les mêmes moyens pour le rail que pour la route. Pour info voir ici ce qui a été fait au tunnel du Chambon sur la route Grenoble Briançon.

En écrivant cela je pense aussi aux pauvres gars du chemin de fer de la Mure ...  La encore quelques centaines de mètres de percement de tunnel auraient certainement permis de sauver cette ligne ... Mais c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Une chose est sure on ne met pas les mêmes moyens pour le rail que pour la route

C'est sur car les moyen à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes. La nature des travaux non plus, il n'y a pas que la boue a dégager, il faut refaire la voie entièrement et certainement revoir tout ce qui touche la signalisation, chemin de câbles et peut être armoires s'il y en a une. Ne pas s'arrêter aux apparence. Enfin, quoiqu' on dise la théorie du complot anti rail sévit encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

C'est sur car les moyen à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes. La nature des travaux non plus, il n'y a pas que la boue a dégager, il faut refaire la voie entièrement et certainement revoir tout ce qui touche la signalisation, chemin de câbles et peut être armoires s'il y en a une. Ne pas s'arrêter aux apparence. Enfin, quoiqu' on dise la théorie du complot anti rail sévit encore.

Et s il n'y avait pas tout cela et qu'un problème de boue sur la voie en plus de la purge de la paroie que sait on exactement ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est sur car les moyen à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes. La nature des travaux non plus, il n'y a pas que la boue a dégager, il faut refaire la voie entièrement et certainement revoir tout ce qui touche la signalisation, chemin de câbles et peut être armoires s'il y en a une. Ne pas s'arrêter aux apparence. Enfin, quoiqu' on dise la théorie du complot anti rail sévit encore.

Une réparation de la voie en bonne forme après ce genre de coulée de boue nécessiterait pour être pérenne une dépose de la voie, une évacuation du ballast pollué par la boue et une repose sur du ballast sain. Mais pour quelques dizaines de mètres cela se chiffre en heures, pas en semaines ...

Et arrêtons ici SVP les polémiques genre complot etc. Ce n'est pas que le rail qui est victime du libéralisme. C'est le service public à l'usager en général qui est en danger. Regardons les choses en face ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BAISIN a dit :

Contre un lobby de pollueurs, qui manipulent les décideurs du conseil d' administration de la SNCF, eh oui !

Au détriment des cheminots.

Une vérité ni grossière, ni orduriere: La SNCF est le premier transporteur routier de France !

Hormis le TGV, SNCF voyages fait du prosélytisme dithyrambique , au niveau régional, pour l' autocar. Même en Maurienne( je parle en situation normale, pas en ce moment où le trafic est coupé), où la SNCF abuse de l' autocar TER qui pollue encore plus la vallée ! Les elus régionaux savoyards, pro-Queyranne veulent un train circulant avec des horaires décents, afin d' être bien remplis, sans sièges vides. Et c' est possible ! Qui veut, peut !

Mais la SNCF ne veut pas !

Avec des posts que je rédige avec un vocabulaire, une grammaire, et une syntaxe du mieux que je peux, on me taxe encore de propos orduriers et grossiers !

Ceux qui me répondent par des réflexions acariâtres, n' aiment pas le train, ni la corporation cheminote, donc, ils me font la démonstration qu' ils manifestent du mépris, envers le chemin de fer.

 

Il ne s’agit pas de vérité, mais des propos que tu tiens , qui sont grossier et ordurier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 30kg est a dit :

Une chose est sure on ne met pas les mêmes moyens pour le rail que pour la route. Pour info voir ici ce qui a été fait au tunnel du Chambon sur la route Grenoble Briançon.

En écrivant cela je pense aussi aux pauvres gars du chemin de fer de la Mure ...  La encore quelques centaines de mètres de percement de tunnel auraient certainement permis de sauver cette ligne ... Mais c'est un autre débat !

Pour le CF de la Mure, on aura un terminus de style " nid d' aigle " sous l' Aiguille du Goûter, au dessus du col de Voza dominant St Gervais les Bains. En espérant ne pas avoir encore d' autres éboulements sur la voie !

Pour la route, l' ancienne D 218, reliant Montaud au col(tunnel), du Mortier, et Autrans( Vercors), ouverte pour les JO de 1968 d' hiver, a subi un premier éboulement dans les années 1970: Reparer ou non ?

On a réparé, ainsi on pouvait toujours arriver par le Mortier depuis Montaud jusqu' à Autrans dans les années 80, en s' arrêtant devant le tunnel pour admirer le magnifique belvédère sur la cluse de Voreppe, et une partie de Grenoble !

Mais, en 1993, nouvel éboulement, désormais, la route, est définitivement COUPEE !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des engins moteurs " prisonniers " à Modane.

Pour les rapatrier, il faudra les acheminer en véhicule, derrière les machines Italiennes.

Quant aux TGV je ne sais pas s' il en reste 1 ou 2 rames "prisonnières " dans la capitale Lombarde ?

S' il reste une rame TGV, pour rejoindre le Landy, il faudra qu' elle fasse un crochet via Ventimiglia, par ses propres moyens, ou alors, via le Simplon( en véhicule derrière  une loc CFF entre Domodossola, et Vallorbe )

Source de photos insolites.

Je viens d' aller sur google sur le site de la gare de Modane, avec l' affichage en direct des départs, si les TER sont remplacés par des bus, je vois figurer 2 TGV Pour Paris et l' autre pour Milan, je n' y comprends plus rien !

Alors que la circulation des TGV st également coupée !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

Il doit y avoir des engins moteurs " prisonniers " à Modane.

Pour les rapatrier, il faudra les acheminer en véhicule, derrière les machines Italiennes.

Quant aux TGV je ne sais pas s' il en reste 1 ou 2 rames "prisonnières " dans la capitale Lombarde ?

S' il reste une rame TGV, pour rejoindre le Landy, il faudra qu' elle fasse un crochet via Ventimiglia, par ses propres moyens, ou alors, via le Simplon( en véhicule derrière  une loc CFF entre Domodossola, et Vallorbe )

Source de photos insolites.

N’importe quoi comme à ton habitude :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

Il doit y avoir des engins moteurs " prisonniers " à Modane.

Pour les rapatrier, il faudra les acheminer en véhicule, derrière les machines Italiennes.

Quant aux TGV je ne sais pas s' il en reste 1 ou 2 rames "prisonnières " dans la capitale Lombarde ? 

S' il reste une rame TGV, pour rejoindre le Landy, il faudra qu' elle fasse un crochet via Ventimiglia, par ses propres moyens, ou alors, via le Simplon( en véhicule derrière  une loc CFF entre Domodossola, et Vallorbe ) 

Source de photos insolites.

Je viens d' aller sur google sur le site de la gare de Modane, avec l' affichage en direct des départs, si les TER sont remplacés par des bus, je vois figurer 2 TGV Pour Paris et l' autre pour Milan, je n' y comprends plus rien ! 

Alors que la circulation des TGV st également coupée ! 

  C'est possible qu'il y ait des rames en Italie, mais rien de bien grave ou d'insurmontable pour les rapatrier en France, en véhicule par la Suisse me semble tout de même le plus logique.

  Par contre, les rames PLT (Paris Lyon Turin, 4501 à 6) sont entretenues à TSEE, pas au Landy. Ce dernier s'occupe des 45xx Belges, et encore, la maintenance est délocalisée à Forest.

  Plus rien ne circule, les infos sur Google sont à prendre avec des pincettes, mieux vaut aller sur un site officiel (SNCF.com,...)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Julien03 a dit :

  C'est possible qu'il y ait des rames en Italie, mais rien de bien grave ou d'insurmontable pour les rapatrier en France, en véhicule par la Suisse me semble tout de même le plus logique++

sauf que par Vintimille elles peuvent circuler par leurs propres moyens avec pilotage, tandis qu'en Suisse, la mise en véhicule  nécessiterait des opérations probablement pas prévues par les procédures

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, Mais il faut penser à la question de la maintenance, la rame ne peut-pas forcément faire le tour du pays pour rentrer sur Paris. La mise en véhicule n'a rien d'exceptionnel, il suffit d'envoyer une astreinte si vraiment ils n'y arrivent pas, mais nos amis suisses voient aussi passer des TGV par chez eux ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux députés savoyards demandent à la SNCF de rétablir des TGV Paris-Chambéry-Saint-Jean-de-Maurienne

Après la coulée de boue qui a coupé la ligne entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane le 2 juillet, ils s’étonnent du délai des travaux et demandent que des TGV arrivent jusqu’à Saint-Jean. .... S’il a fallu quinze minutes pour dégager l’autoroute, la ligne ferroviaire est depuis fermée à tout trafic et la boue n’est pas nettoyée, la transformant en gangue solidifiée sur les rails », déplorent les députés dans leur lettre. " En 1993, lors de la crue de l’Arc, les rails s’étaient retrouvés dans le vide et il n’avait fallu que sept jours à vos prédécesseurs pour remettre la ligne en service »

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deux-deputes-savoyards-demandent-a-la-sncf-de-retablir-des-tgv-paris-chambery-saint-jean-de-1562691473

Coupure de la ligne ferroviaire Paris-Turin : Joël Giraud déplore la gestion de l’incident

“Cette situation a déjà des répercussions sur la fréquentation touristique”...Joël Giraud explique comprendre le principe de précaution, mais s’étonne “qu’un phénomène d’une ampleur limitée génère de tels délais de diagnostic”. La SNCF a indiqué que l’interruption de trafic peut durer jusqu’à fin juillet et au-delà. L’autre reproche formulé par le député est le manque de solution de substitution.

https://www.ledauphine.com/societe/2019/07/04/coupure-de-la-ligne-ferroviaire-paris-turin-joel-giraud-deplore-la-gestion-de-l-incident

Le 03/07/2019 à 11:28, Roukmoute a dit :

"Roger, remets-nous la petite sœur !"

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La coupure ferroviaire France-Italie entraîne un report du fret sur la route

Environ 250 poids lourds quotidiens supplémentaires sur les axes routiers devraient remplacer les trains de fret et l’Autoroute Ferroviaire Alpine dont le trafic est suspendu pour environ un mois.

https://www.enviscope.com/la-coupure-ferroviaire-france-italie-entraine-un-report-du-fret-sur-la-route/

Ce sera le cas pour les voyageurs avec des autocars, mais surtout pour le transport routier de marchandises. les chargeurs seront tentés de ne plus mettre pendant un certain temps, un mois au moins, les camions ou leur remorque sur trains. Le trafic routier, sur les vallées de l’Arve et de la Maurienne pourrait augmenter de 250 camions par jour en direction ou en provenance des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Ce sera le cas pour les voyageurs avec des autocars, mais surtout pour le transport routier de marchandises. les chargeurs seront tentés de ne plus mettre pendant un certain temps, un mois au moins, les camions ou leur remorque sur trains. Le trafic routier, sur les vallées de l’Arve et de la Maurienne pourrait augmenter de 250 camions par jour en direction ou en provenance des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus.

C'est pas bien grave, en été il n'y a pas de pollution. C'est seulement l'hiver à cause du chauffage au bois :jesuisdehors:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc de rocher qui menace la ligne devrait être détruit ce lundi, tandis que la zone de la coulée semble stabilisée.

Depuis le 2 juillet et la coulée de boue intervenue en Maurienne, plus aucun train ne traverse la frontière sur la ligne Paris-Turin-Milan.

Dès ce lundi,.. (soit 13 jours plus tard) ...le service risques naturels du Département de Savoie, qui a procédé aux investigations sur le bassin-versant, doit détruire le rocher susceptible de menacer la sécurité de la ligne. Le bloc se trouve en dehors de la zone de coulée qui semble stabilisée.( en plus  donc il était sûrement dans son état actuel depuis pas mal de temps)

“Cette action pourrait permettre désormais à la SNCF d’effectuer les diligences nécessaires, qu’ils [les députés, NDLR] appellent de leurs vœux depuis que l’incident est survenu, pour réparer la voie et rouvrir la ligne au trafic dès vendredi 19 juillet..

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/07/15/la-ligne-sncf-milan-turin-paris-pourrait-rouvrir-ce-week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.