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Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


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actuellement prendre son train ou son bus, c'est inconfortable  et angoissant :

inconfort de devoirpendant son voyage  transpirer sous son masque de protection ;

angoisse de côtoyer, dans le RER matinal, un voisin sans masque (assez rare) ou avec le masque sous le nez ou sous le menton (de plus en plus fréquent).

Pas étonnant, dans ces conditions, que le transport en commun ait du mal à faire recette. En juin la fréquentation moyenne des transports encommun est montée de 20 à 45% bien loin d'avant le confinement..

le déficit , les deux sources principales de financement sont affectées :

la billetterie, 60 % du manque à gagner en IDF

le versement mobilité des entreprises égal 40% de manque  , cette taxe est assise sur la masse salariale des entreprises elle a fondu avec le chômage..

il faudra que quelqu'un paie.. le gouvernement compensera en 2020 les baisses de recettes des communes et intercommunalités, notamment la perte sur le versement mobilité, à hauteur de 750 millions d’euros.. Les usagers ne paient qu’une petite partie du prix réel . Le reste, ce sont les impôts, sûrement les régions  augmenteront  la taxe foncière.?

pour mémoire le financement du transport IDF c'est : 47% versement entreprise , 35 % collectivités ;17 % usagers ;1% état..

D'un coté la voiture le vélo la progression du télétravail de l'autre  des finances exsangues, le secteur des transports en commun vit une crise inédite

chiffres le monde  du 13

Modifié par jackv
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Coronavirus. La SNCF expérimente la prise de température de voyageurs

Les premiers tests seront menés ce mardi à la Gare de Lyon, à Paris.
La température des passagers du TGV sera prise avant leur embarquement et sur la base du volontariat.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/coronavirus-la-sncf-experimente-la-prise-de-temperature-de-voyageurs-6913352

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Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

depuis combien de mois c'est pratiqué systématiquement en Chine ?  et on accuse les chinois d'avoir mal géré l'épidémie !!!

la chine c'est la chine.....ça n'est pas la Gaulle....culturellement et politiquement parlant :)

à une autre époque sous nos latitudes refuser un contrôle vivement conseillé par un gouvernement, c'était au mieux une amende, souvnet un passage au poste, parfois une mise en détention sans recours possible.

chez nous ça ne marche pas comme ça et c'est tant mieux...enfin je pense !

le covid 19 est ce qu'il est, mais c 'est pas non plus le choléra ou la peste bubonique....

à chacun de se prendre à minima en charge...pour lui et les autres.

Modifié par capelanbrest
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Le 21/07/2020 à 10:19, Bibloc a dit :

depuis combien de mois c'est pratiqué systématiquement en Chine ?  et on accuse les chinois d'avoir mal géré l'épidémie !!!

Un Doliprane 1000 Mg et hop, pas de température ou au contraire, tu peux être malade et ne pas faire de température,  ce qui fut mon cas pour deux infections carabinées qui ont scotché les infectiologues. Certes, ce controle, c'est mieux que rien mais inefficace pour lutter contre ce virus.

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Le 21/07/2020 à 23:09, capelanbrest a dit :

le covid 19 est ce qu'il est, mais c 'est pas non plus le choléra ou la peste bubonique....

 

Effectivement, la peste guerit parfaitement avec les antibiotiques. Pour le cholera, une hydratation intra veineuse règle le problème. Reste le système de santé et son accessibilité à la population. 
Mal choisis, tes deux exemples ou alors, il faut les comparer à des époques différentes. 

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Un Doliprane 1000 Mg et hop, pas de température ou au contraire, tu peux être malade et ne pas faire de température,  ce qui fut mon cas pour deux infections carabinées qui ont scotché les infectiologues. Certes, ce controle, c'est mieux que rien mais inefficace pour lutter contre ce virus.

Tu peux aussi avoir de la fièvre sans Covid. 
Je me demande quelles vont être les conséquences de la grippe l’hiver prochain. Grippe, Covid? Ça va être le souk total. Je n’ai pas entendu la moindre anticipation sur le sujet. 

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il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Effectivement, la peste guerit parfaitement avec les antibiotiques. Pour le cholera, une hydratation intra veineuse règle le problème. Reste le système de santé et son accessibilité à la population. 
Mal choisis, tes deux exemples ou alors, il faut les comparer à des époques différentes. 

on est d'accord et voila une réponse tout à fait acceptable et mesurée...veant en plus d'un professionnel....pas de radio tamtam.

merci

Tu peux aussi avoir de la fièvre sans Covid. 
Je me demande quelles vont être les conséquences de la grippe l’hiver prochain. Grippe, Covid? Ça va être le souk total. Je n’ai pas entendu la moindre anticipation sur le sujet. 

moi non plus, mais je ne suis pas professionnel....ce qui m'interpelle c'est également les statistiques qui seront publiées au grand public.....décés attribués à la Grippe habituelle ou au Covid nouveau  ?

tout dépendra sans doute ce de ce qui sera porté sur le bulletin de décès.....ceci étant la communication grand public c'est une partie de l'alpha et l'oméga pour justifier ceci ou cela de la part des gouvernants .

j'avais lu un article relativement intéressant sur le figaro...à ce propos (la grippe)  je viens de le retrouver ....

https://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-

 

 

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  • 4 semaines plus tard...

un passager sans masque débarqué «par la contrainte» d’un TGV Paris-Nice

La SNCF confirme ce lundi cet arrêt forcé. « La SUGE (sûreté ferroviaire) est en effet intervenue sur le TGV Paris-Nice n° 6169 hier en gare du Creusot Montchanin, pour une injonction de descente du train, en raison d'un individu qui refusait le port du masque à bord », nous explique-t-elle.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/covid-19-un-passager-sans-masque-debarque-d-un-tgv-paris-nice-17-08-2020-8369031.php

« je crois qu'on est tous un peu fatigués de l'incivilité des gens. Quand on en manquait, les gens réclamaient des masques, maintenant qu'on doit en porter, il y a des justiciers qui pensent qu'en se rebellant contre le port du masque, les choses vont changer… »

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-433867-coronavirus-un-passager-qui-voyageait-a-bord-d-un-tgv-paris-nice-debarque-du-train-par-la-contrainte-car-il-refusait-de-porter-un-masque.html

 

 

 

Modifié par jackv
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Le 25/07/2020 à 21:30, ADC01 a dit :

Un Doliprane 1000 Mg et hop, pas de température ou au contraire, tu peux être malade et ne pas faire de température,  ce qui fut mon cas pour deux infections carabinées qui ont scotché les infectiologues. Certes, ce controle, c'est mieux que rien mais inefficace pour lutter contre ce virus.

Ou avoir de la température pour une tout autre raison

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il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Ou avoir de la température pour une tout autre raison

Tout à fait, j'ai fait l'expérience l'autre jour pendant la canicule, 25 ° dans la salle de sport au petit matin, 1h20 de vélo, j'ai sué de la tête au pied, à tel point que je gouttais de partout, j'ai pris ma température avant la douche, plus de 38,5°et je n'ai pas le COVID, se baser uniquement sur ce critère de température s'apparente presque à de la discrimination.

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Coronavirus : la SNCF a connu un été moins pire qu’attendu

Cet été, pour remplir ses trains, la SNCF a décidé de casser ses prix. Il semble que l’opération a été payante.

Autre éclaircie dans le ciel de la SNCF : un coup de pouce du gouvernement dans le cadre du plan de relance. Cinq milliards d’euros sont prévus pour développer le transport ferroviaire, notamment les petites lignes

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/coronavirus-la-sncf-a-connu-un-ete-moins-pire-quattendu_4082855.html

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Il refuse d’appliquer les règles sanitaires et outrage des policiers à la gare d’Épernay

https://abonne.lunion.fr/id184491/article/2020-08-21/il-refuse-dappliquer-les-regles-sanitaires-et-outrage-des-policiers-la-gare?_ga=2.146557682.710570761.1593032246-2077837587.1593032246

Modifié par BB 15063
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Prolongation des remboursements et échanges sans frais jusqu'au 1er novembre (la mesure devait s'arrêter au 31 août) :

 

"SNCF : échange et remboursement sans frais des billets grandes lignes jusqu'en novembre

Afin d'encourager ses clients à prendre le train malgré les craintes liées au coronavirus, la SNCF prolonge les reports et annulations sans frais pour tous les billets grandes lignes jusqu'au 1er novembre."

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-echange-et-remboursement-sans-frais-des-billets-grandes-lignes-jusquen-novembre-1378773

 

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Encore des promos pour la rentrée, après les cartes Avantage à 25 € on a maintenant la carte Liberté à 269 € : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv-inoui/promos-carte-liberte-adherents-contrat-pro

La prolongation des échanges et remboursements sans frais jusqu'au 1er novembre, ça aussi ça contribue à rassurer les voyageurs en cas de réservation ou d'annulation en dernière minute.

 

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il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

Encore des promos pour la rentrée, après les cartes Avantage à 25 € on a maintenant la carte Liberté à 269 € : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv-inoui/promos-carte-liberte-adherents-contrat-pro

La prolongation des échanges et remboursements sans frais jusqu'au 1er novembre, ça aussi ça contribue à rassurer les voyageurs en cas de réservation ou d'annulation en dernière minute.

 

"On" ne dira pas que l'"on" ne fait pas d'efforts :)

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Baisser les prix et faire des promos pour faire revenir les voyageurs dans les trains je pense que ça a marché pour les vacances, dès la suppression de la contrainte du 1 siège sur 2 et c'est tant mieux...

Maintenant il faut que ça continue, alors que la situation sanitaire reste incertaine, et que les voyageurs se décident souvent à la dernière minute.

 

 

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Il y a 20 heures, NEMO94 a dit :

Baisser les prix et faire des promos pour faire revenir les voyageurs dans les trains je pense que ça a marché pour les vacances, dès la suppression de la contrainte du 1 siège sur 2 et c'est tant mieux...

Maintenant il faut que ça continue, alors que la situation sanitaire reste incertaine, et que les voyageurs se décident souvent à la dernière minute.

 

mais attention baisser les prix ça peut faire du chiffre d'affaire mais pas obligatoirement un équilibre avec le prix de revient et encore moins du bénef.. cela a des limites et souvent cela se termine par des suppressions d'effectifs pour essayer d'équilibrer

Modifié par jackv
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Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Baisser les prix et faire des promos pour faire revenir les voyageurs dans les trains je pense que ça a marché pour les vacances, dès la suppression de la contrainte du 1 siège sur 2 et c'est tant mieux...

Maintenant il faut que ça continue, alors que la situation sanitaire reste incertaine, et que les voyageurs se décident souvent à la dernière minute.

Ce qu'il faut, c'est le retour de la clientèle affaire...

Autre victime de la quasi-disparition des voyageurs d’affaires, le TGV. Habituellement, 40 % de son chiffre d’affaires est fait avec ces cadres nomades qui, comme en avion, payent leurs trajets plus cher pour circuler dans de meilleures conditions (en première), avec des billets échangeables, réservés au dernier moment. «Depuis le déconfinement, à l’exception de quelques cadres de TPE-PME, la clientèle d’affaires n’est pas revenue dans le train», explique un consultant spécialiste des transports. Pour l’instant, la SNCF ne s’en est pas trop souciée car elle avait une autre priorité cet été: redonner envie à tous les Français de reprendre le train, désigné un temps comme un lieu possible de transmission du Covid-19.

https://www.lefigaro.fr/societes/les-compagnies-aeriennes-et-le-tgv-tres-penalises-par-la-crise-du-voyage-d-affaires-20200828

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce qu'il faut, c'est le retour de la clientèle affaire...

Autre victime de la quasi-disparition des voyageurs d’affaires, le TGV. Habituellement, 40 % de son chiffre d’affaires est fait avec ces cadres nomades qui, comme en avion, payent leurs trajets plus cher pour circuler dans de meilleures conditions (en première), avec des billets échangeables, réservés au dernier moment. «Depuis le déconfinement, à l’exception de quelques cadres de TPE-PME, la clientèle d’affaires n’est pas revenue dans le train», explique un consultant spécialiste des transports. Pour l’instant, la SNCF ne s’en est pas trop souciée car elle avait une autre priorité cet été: redonner envie à tous les Français de reprendre le train, désigné un temps comme un lieu possible de transmission du Covid-19.

https://www.lefigaro.fr/societes/les-compagnies-aeriennes-et-le-tgv-tres-penalises-par-la-crise-du-voyage-d-affaires-20200828

Ben voilà, mais pour savoir si cette clientèle là revient ou pas, il va falloir attendre la fin septembre, voire la fin d'année, et c'est pour essayer de la faire revenir qu'on brade la carte Liberté à 269 € mais dans de nombreuses boîtes à la recherche d'économies ou en difficulté il va y avoir un gros coup de frein sur les déplacements professionnels, en TGV comme en avion. Le déplacement ne se fera que si il est absolument indispensable, et peut-être en 2nde plutôt qu'en 1re !

En encore, la SNCF s'en sortira mieux que les compagnies aériennes qui ont suspendu depuis de nombreux mois quasiment tout le trafic long-courrier.

 

Modifié par NEMO94
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Il n'y a pas que des recherches d'économies : de nombreuses boîtes ont maintenu le télétravail jusqu'à la fin de l'année et les déplacements sont restreints au strict nécessaire pour des raisons sanitaires...

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  • 3 semaines plus tard...

SNCF: il faudra «environ deux ans» pour retrouver le trafic d'avant-crise, selon son PDG

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.

«Il nous manque des générateurs de trafic comme les grands salons professionnels, et le télétravail nous prive d'environ 10 à 15 % de la clientèle affaires», poursuit-il, déplorant également un recul de «30 à 40% par rapport à la normale» du trafic TER (transport express régional, NDLR).

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-il-faudra-environ-deux-ans-pour-retrouver-le-trafic-d-avant-crise-selon-son-pdg-20200917

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

SNCF: il faudra «environ deux ans» pour retrouver le trafic d'avant-crise, selon son PDG

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.

«Il nous manque des générateurs de trafic comme les grands salons professionnels, et le télétravail nous prive d'environ 10 à 15 % de la clientèle affaires», poursuit-il, déplorant également un recul de «30 à 40% par rapport à la normale» du trafic TER (transport express régional, NDLR).

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-il-faudra-environ-deux-ans-pour-retrouver-le-trafic-d-avant-crise-selon-son-pdg-20200917

inutile de répéter 2 fois la même chose...on avait compris !!

 

une fois ces déclarations faites par le PDG au delà de l'exercice de com on doit en conclure quoi ?

que va t'on faire pour aller chercher le client/usager ?

quelles retombées en terme d'embauches annulées ou reportées ?

quelles rationalisations potentiellement envisagées ?

etc etc etc....

encore un article pour juste communiquer et tenter de rassurer et/ou de potentiellement justifier.....

et rassurer qui au fait ? l'usager client les agents l'Etat  unique actionnaire ?

vraiment un tissus de constatations sans intérêts sans solutions sans perspectives.....réelles et sérieuses.

un étudiant en première année de sciences Eco aurait fait aussi bien voir mieux, car il aurait envisagé divers scenarii, avec explications et prospectives....!

allez la suite dans le prochain article du Figaro ou des Echos d'ici la fin de l'année..... ;)

 

 

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Cap’ : désolée mais je ne vois pas de répétition dans ce sujet et même si c’était le cas ça peut se dire plus gentiment ?

ah ma vue doit me faire défaut et pourtant :

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

SNCF: il faudra «environ deux ans» pour retrouver le trafic d'avant-crise, selon son PDG

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.

«Il nous manque des générateurs de trafic comme les grands salons professionnels, et le télétravail nous prive d'environ 10 à 15 % de la clientèle affaires», poursuit-il, déplorant également un recul de «30 à 40% par rapport à la normale» du trafic TER (transport express régional, NDLR).

«Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente», affirme le patron de la SNCF pour qui «il reste des traces de la crise du Covid-19». «L'été s'est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution», détaille-t-il au quotidien économique.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-il-faudra-environ-deux-ans-pour-retrouver-le-trafic-d-avant-crise-selon-son-pdg-20200917

?????

c'est bien 2 fois la même chose ?

je n'ai bu que 2 verres de Néro d'Avola hier soir.....donc aucun risque normalement que je vois double....... :):)

quant à la remarque sur le contenu de l'article elle n'avait aucune visée personnelle, juste que dans ce genre d'exercice on est en droit d'attendre des propos plus constructifs pour demain, de la part d'un chef d'entreprise fut ce t'elle d'Etat.

au delà du constat tellement évident, et des atermoiements, que l'on soit grand public ou salarié d'une boite, on aimerait voir, entendre, à minima un plan d'action , une stratégie .....

d'où mon agacement....face à ce que j’appellerai  ni plus ni moins une propagande pour occuper l'espace. :)

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