Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Les réservations pour la période de fin d'année ne sont ouvertes que depuis quelques jours, et sont déjà jugées "décevantes", on prépare la voie pour les coupes franches de l'offre TGV en prévision pour le SA 2021 ?

Que les trains soient vides en semaine n'est guère surprenant, les déplacements professionnels devant être limités aux seuls cas indispensables et les salons foires et autres séminaires ou réunions toujours proscrits ou annulés...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Les réservations pour la période de fin d'année ne sont ouvertes que depuis quelques jours, et sont déjà jugées "décevantes", on prépare la voie pour les coupes franches de l'offre TGV en prévision pour le SA 2021 ?

 

 

La réponse à ta question est dans le post précédent de ce fil.

il y a 41 minutes, TGV_13 a dit :

La SNCF va supprimer des TGV ces prochains mois pour adapter l'offre à une demande qui n'est pas repartie à la rentrée, et éviter de faire circuler des trains vides, a-t-elle indiqué jeudi.

 

https://www.lefigaro.fr/societes/coronavirus-la-sncf-va-supprimer-des-tgv-faute-de-clients-20201008

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Que les trains soient vides en semaine n'est guère surprenant, les déplacements professionnels devant être limités aux seuls cas indispensables et les salons foires et autres séminaires ou réunions toujours proscrits ou annulés...

 

Sans compter que beaucoup se rabattent sur la voiture pour leurs déplacements.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, NEMO94 a dit :

Que les trains soient vides en semaine n'est guère surprenant, les déplacements professionnels devant être limités aux seuls cas indispensables et les salons foires et autres séminaires ou réunions toujours proscrits ou annulés...

Pour faire de nombreuses réservations de dernière minute sur des liaisons généralement chargées (Paris - Marseille, Marseille - Lyon, Lyon - Paris) ces temps-ci, force est de constater que les plans des rames sont vides et que, en conséquence, les prix sont anormalement bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la SNCF, « les prévisions pour les prochains mois sont pessimistes ». Et les réservations pour les fêtes de fin d’année, « décevantes ».

La SNCF va supprimer des TGV ces prochains mois pour adapter l’offre à une demande qui n’est pas repartie à la rentrée, et éviter de faire circuler des trains vides, a-t-elle indiqué jeudi. Après un été relativement bon grâce aux petits prix et au besoin des Français de bouger et de voir leurs proches, « la rentrée est difficile », avec des trains à moitié vides la semaine, a expliqué une porte-parole à l’AFP.

https://www.lechotouristique.com/article/la-sncf-supprime-des-trains

les TGV sont directement organisés par la SNCF, sur ses fonds propres. Ils ont à date perdu plus de 3 milliards d’euros en raison de l’effondrement du trafic voyageurs dû à la pandémie, selon le groupe public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

(...)

les TGV sont directement organisés par la SNCF, sur ses fonds propres. Ils ont à date perdu plus de 3 milliards d’euros en raison de l’effondrement du trafic voyageurs dû à la pandémie, selon le groupe public.

Pas sûre que les les 3 milliards de perte ne concernent que TGV, à creuser...

 

Il y a 18 heures, NEMO94 a dit :

Les réservations pour la période de fin d'année ne sont ouvertes que depuis quelques jours, et sont déjà jugées "décevantes", on prépare la voie pour les coupes franches de l'offre TGV en prévision pour le SA 2021 ? (...)

Oui. Il n'y a pas de secret : l'ouverture des ventes de Noël et fin d'année est toujours une période de gros rush sur les billets. Donc les gens du marketing ont tous les éléments pour savoir - même 48 heures plus tard - quelle est la tendance... Cette année elle est mauvaise : les gens ne se projettent pas, ce qui se comprend.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Pas sûre que les les 3 milliards de perte ne concernent que TGV, à creuser...

 

sûrement que 3 milliards c'est pour l'ensemble de la maison ....de toute manière il faut éviter "de creuser" ce sera déjà dans tous les cas un trou trop important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ca on a déjà une idée plus claire : voir le sujet "plan de relance ferroviaire 2020" ;)

Absolument ! Ce que je voulais dire par là, c'est que cette fameuse dotation n'ira pas directement compenser les pertes d'exploitation donc dès lors, difficile de maintenir le même plan de circulation avec des trains aux trois quart vides.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TGV_13 a dit :

Absolument ! Ce que je voulais dire par là, c'est que cette fameuse dotation n'ira pas directement compenser les pertes d'exploitation donc dès lors, difficile de maintenir le même plan de circulation avec des trains aux trois quart vides.

tout a fait  la relance c'est surtout ,des travaux ,des modernisations, le désherbant ,beaucoup pour réseau ..un peu de matériel neuf.. pour l'exploitation  donc pour les EF ,baisse des couts des  sillons et pas vu beaucoup d'aides directes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Absolument ! Ce que je voulais dire par là, c'est que cette fameuse dotation n'ira pas directement compenser les pertes d'exploitation donc dès lors, difficile de maintenir le même plan de circulation avec des trains aux trois quart vides.

et puis faire circuler des rames au 3/4 vides n'a aucun sens dés lors que l'on est en dehors du périmètre voué au service public...au final 5 % de baisse au niveau de l'offre en semaine, c'est pas grand chose....je dirais que ça semble plutôt bienveillant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

 

  

Oui. Il n'y a pas de secret : l'ouverture des ventes de Noël et fin d'année est toujours une période de gros rush sur les billets. Donc les gens du marketing ont tous les éléments pour savoir - même 48 heures plus tard - quelle est la tendance... Cette année elle est mauvaise : les gens ne se projettent pas, ce qui se comprend.

 

Forcément, mais avec l'échange ou le remboursement avant le départ sans frais supplémentaires ni retenue un voyageur qui annule son déplacement ne perdra pas d'argent et sera remboursé en cash...

Pas sûr d'ailleurs que cette mesure commerciale exceptionnelle ne soit pas à nouveau reconduite au delà du 4 janvier.

 

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/covid-19-la-sncf-va-temporairement-supprimer-des-tgv-7800893269

 

Citation

En effet, si les TGV sont actuellement remplis aux deux tiers le week-end, la clientèle professionnelle est en baisse de 60 à 70% pendant la semaine.

Ce qui pose le plus problème, c'est la clientèle professionnelle. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF exprimait déjà ses craintes sur RTL. Oui, il y a une inquiétude sur le motif Affaires. En plus, c'est une clientèle à haute contribution, donc là c'est un vrai challenge.

 

Pour le moment aucun intérêt à payer plein pot les tarifs Business alors qu'avec une flexibilité quasiment équivalente on trouve souvent, même quelques jours avant le départ,  des billets Loisirs bien moins chers, vu que les yields restent très peu contraints vu la faiblesse de la demande...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Pas sûr d'ailleurs que cette mesure commerciale exceptionnelle ne soit pas à nouveau reconduite au delà du 4 janvier.

Cette mesure commerciale durera sûrement aussi longtemps que la crise sanitaire, soit pour quelques temps encore...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

Cette mesure commerciale durera sûrement aussi longtemps que la crise sanitaire, soit pour quelques temps encore...

c 'est un peu la règle générale....que ce soit avec les transport fer mer ou air...voir les voyages.

tout le monde communique là dessus....sauf qu'au final ça n'offre pas vraiment de garanties pour voyager aérien ou partir en voyage car les compagnies aériennes

ne prendront aucun gant pour supprimer leur vol si celui ci n'est pas rempli y compris 3 semaine avant.

je l'ai vécu en septembre...sur un vol Catane Nantes...et il a fallu se rabattre sur un autre vol qui aurait pu être bien plus cher....(ce qui ne fut par chance pas le cas.

avec une major de l'aérien ça peut s'arranger....mais avec les dits low cost ça peut être compliqué....et au final revenir assez cher.

un pote t sa compagne en ont fait les frais dernièrement....ils ont du rester sur place 8 jours sur place à leurs frais pour avoir un autre vol qu'il ont payé 200 € de plus et 8 jours de congés supplémentaires....

pour l'un d'eux travaillant dans une PME la réflexion n'a pas manqué d'être faite....à son retour : la prochaine fois vous prendrez vos dispositions, (le collègue avait en effet de fait loupé 2 réunions importantes portant sur des contrats sur lesquels, il avait la main....

voila c 'était juste pour l'anecdote et les conséquences.....possibles même si les acteurs du voyage remboursent ou annulent.

quant à moi qui ait repris de fait le boulot avec 2 jours de retard, suite à l'annulation de notre vol....on m'a dit au boulot lorsque j'ai prévenu la N+1 : c'est pas grave, profite bien de ces 2 jours supplémentaires...le soleil n' a pas de prix quand on vit en Bretagne et surtout à Brest 🙂 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voyages en avion, c'est sûr que les vacances lointaines à l'étranger, c'est assumer le risque que le pays de destination annonce des mesures sanitaires ou des restrictions quelques jours avant le départ, et faire un test PCR avec résultats 48 ou  72h avant l'embarquement c'est très compliqué partout....

La SNCF prévient et rembourse si le train est supprimé, avec une agence de voyages en ligne ne proposant comme unique moyen de contact qu'un numéro surtaxé ou un service client basé à l'étranger, ou certaines compagnies aériennes, bon courage pour récupérer son argent rapidement, et pas un avoir non remboursable ou remboursable dans 18 mois, si l'agence n'a pas fait faillite.

Comme tu le soulignes, c'est encore pour de nombreux mois que certains salariés ne souhaiteront absolument pas prendre le risque de se retrouver bloqués même quelques jours à l'étranger, en achetant un billet de train le risque est quand même bien moindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Forcément, mais avec l'échange ou le remboursement avant le départ sans frais supplémentaires ni retenue un voyageur qui annule son déplacement ne perdra pas d'argent et sera remboursé en cash...

D'où l'inquiétude, si malgré cette mesure, les réservations ne se bousculent pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

D'où l'inquiétude, si malgré cette mesure, les réservations ne se bousculent pas.

Ben non, aujourd'hui tout se décide à la dernière minute, les billets sont devenus flexibles, les yields sont très souples, et la SNCF a le même problème que les compagnies aériennes, plus moyen en ouvrant les résas jusqu'à début janvier de faire rentrer immédiatement du cash...

Prendre maintenant un billet d'avion ou de train pour le mois de décembre, c'est faire un placement (plus ou moins risqué) rémunéré au taux fabuleux de 0 %

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Ben non, aujourd'hui tout se décide à la dernière minute, les billets sont devenus flexibles, les yields sont très souples, et la SNCF a le même problème que les compagnies aériennes, plus moyen en ouvrant les résas jusqu'à début janvier de faire rentrer immédiatement du cash...

Prendre maintenant un billet d'avion ou de train pour le mois de décembre, c'est faire un placement (plus ou moins risqué) rémunéré au taux fabuleux de 0 %

 

 

certes mais tu peux aussi rester cantonner à résidence...comme ça aucun risques de cette nature.....

pour els majors de l'aérien le remboursement se fait sans trop de complication. c'est bien pour cela qu'il ne faut pas prendre ces billets avec je ne sais quel voyagiste....directement auprès de la compagnie c'est nettement mieux.

Citation

Pour les voyages en avion, c'est sûr que les vacances lointaines à l'étranger, c'est assumer le risque que le pays de destination annonce des mesures sanitaires ou des restrictions quelques jours avant le départ, et faire un test PCR avec résultats 48 ou  72h avant l'embarquement c'est très compliqué partout....

c'est quoi lointaines ?  pour moi l'Europe et nos voisins frontaliers c'est pas vraiment lointain....et parfois bien plus compliqué par le train que par avion...à condition de ne pas faire appel à des compagnies aériennes vendant au ras des pâquerettes sans garanties aucune...on en a toujours pour son argent souvenons nous en  !

Comme évoqué plus haut j'ai été à minima coincé 2 jours en Sicile le groupe Air France a su trouver la bonne solution.

c'était pas une affaire d'Etat  et s'il m'avait fallu revenir en train comme y a 40 ans quel périple !! impensable à minima 36h00  🙂 🙂  et en bagnole pas mieux.

Alors bien sur j'aurais pu passer mes vacances à 30 km de Brest ou même à 200 km mais aucun intérêt....

c'est à chacun de prendre ses risques et surtout de les calculer, après c'est un jeu d'enfant et de patience voir parfois d'aventures....c'est sur que rien à voir avec les vacances ou le car te prend à la gare routière te dépose au village vacances et te ramène à la gare routière.... 🙂  🙂

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chef de l'Etat a donc annoncé une nouvelle série de mesure, avec notamment la réinstauration de l'état d'urgence sanitaire, par décret en fin de matinée lors du Conseil des Ministres et, à priori, un couvre-feu localisé.

Ce dernier concernera l'Ile de France, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, elle impactera les transports et donc les trains, ainsi toutes personnes arrivant après 21h en gare de destination, se retrouveraient en illégalité, sauf si cette mesure s'accompagne de dérogation liée à des obligation "impérieuses" ou professionnelles (se rendre ou revenir du travail).

Avec les vacances, la consigne qui sera donnée aux transporteurs sera de conserver un plan de transport identique afin notamment de permettre aux Franciliens et habitants de agglomérations concernées de se rendre dans leur famille et aux pendulaires d'aller travailler.

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Greg4546 a dit :

Le Chef de l'Etat a donc annoncé une nouvelle série de mesure, avec notamment la réinstauration de l'état d'urgence sanitaire, par décret en fin de matinée lors du Conseil des Ministres et, à priori, un couvre-feu localisé.

Ce dernier concernera l'Ile de France, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, elle impactera les transports et donc les trains, ainsi toutes personnes arrivant après 21h en gare de destination, se retrouveraient en illégalité, sauf si cette mesure s'accompagne de dérogation liée à des obligation "impérieuses" ou professionnelles (se rendre ou revenir du travail).

Avec les vacances, la consigne qui sera donnée aux transporteurs sera de conserver un plan de transport identique afin notamment de permettre aux Franciliens et habitants de agglomérations concernées de se rendre dans leur famille et aux pendulaires d'aller travailler.

Faudrait savoir !!

rendre visite à la famille est il impérieux ? j'en doute....

se rendre au boulot est il impérieux ? oui si tu veux boucler les fins de mois...

décidément tout et son contraire....encore une fois  !

pour le coup j'en connais beaucoup qui conditions météo aidant ne bougeront pas de chez eux durant els vacances scolaires de Toussaint..

les ros du tourisme qui pensaient réduire les pertes doivent pester à cette idée... et au 31 décembre il risque bien d'y avoir des record de cessations de paiement et de jugement de mise en liquidation prononcées par les tribunaux de commerces...

bref....

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Avec les vacances, la consigne qui sera donnée aux transporteurs sera de conserver un plan de transport identique afin notamment de permettre aux Franciliens et habitants de agglomérations concernées de se rendre dans leur famille et aux pendulaires d'aller travailler.

Le tout à pertes, avec bien évidemment, une compensation financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les trains circuleront pendant les vacances de la Toussaint, assure la SNCF

«SNCF Voyageurs confirme que les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu en ce week-end des 16, 17 et 18 octobre, ainsi que pendant l'ensemble des vacances de la Toussaint», a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La SNCF attendait encore jeudi matin une confirmation formelle du gouvernement de ce que le billet de train pourra servir d'autorisation pour se déplacer vers la gare ou en revenir entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées par le couvre-feu, a précisé une porte-parole.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/tous-les-trains-circuleront-pendant-les-vacances-de-la-toussaint-assure-la-sncf-20201015

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le couvre-feu, tous les trains circuleront pendant les vacances de la Toussaint

Le président Emmanuel Macron avait assuré mercredi soir qu’il n’y aurait ni restrictions de transport lors du couvre-feu, ni de limites de déplacements entre les régions, ajoutant que ces mesures n’empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/malgre-le-couvre-feu-tous-les-trains-circuleront-pendant-les-vacances-de-la-toussaint-7015810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.