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[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


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il y a 31 minutes, NEMO94 a dit :

Oui.sncf ne permet pas de connaître les TGV qui ne circuleront pas à partir de lundi, quand les ventes sont bloquées c'est affiché "Complet" ou "Indisponible à la réservation" là tout est encore ouvert...

A moins que la baisse de régime ne soit que progressive, mais si on en reste à 25 % de l'offre dans un premier temps, on sera au dessus du niveau de service du printemps, avec seulement en grandes lignes 5 à 10 % de trains maintenus.

 

 

et en même temps j'ai envie de te dire que ce re confinement n'est pas non plus une déclaration de guerre...ou de mobilisation générale(au sens administratif du terme) .

vu qu'il est décrété en fin de période de vacances scolaires...il faut peut être laisser quelques jours aux états majors pour revoir els plannings les roulements  etc....et répartir tout le monde en fonction de ce qui sera supprimé ou pas de la disponibilité des agents de conduite ou pas etc etc.

une petite semaine ne devrait pas être de trop pour cela....sachant que bien qu'impératif le gouvernement doit être attentif aux réactions ici et là des populations, corps de métiers etc pour ajuster ses positions à la marge.

il semblerait qu'il y ait encore de la marge pour les décisions à prendre ou a revoir....en fonction de l'actualité sociale et internationale.

on voit bien que ce re confinement est en quelque sorte imposé pour des raisons matérielles avant tout (surcharge des hôpitaux).....mais il faut que els gens aillent bosser coute que coute. 

on est plus du tout dans le contexte du printemps où tout c'est brusquement arrêté.

on assistera donc sans aucun doute, à des voltes faces cette semaine à venir des changements de pieds, des organisations de réorganisations etc....

bref....il est urgent d'attendre la les suites.....la semaine prochaine sera sans doute décisive pour l'organisation de nombreux secteurs de l'économie et des transports, à n'en pas douter.

sans parler des lobbys et autres acteurs majeurs de la vie qui vont sans aucun doute s'activer auprès de ceux qui nous gouvernent. ;)

 

Modifié par capelanbrest
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Pour moi, c'est insupportable depuis déjà pas mal de temps de s'entendre dire comment je dois consommer ou tout simplement vivre d'où ma haine de ces autorités qui me prennent pour pire qu'un gamin. 

Cela devient insupportable ces injonctions à réserver des billets de train, où à manger du poulet (entendu ce matin ), à acheter en click & collect,  par tous ces ministres qui en cette période, d

On sent qu'il y a peu de monde dans les trains.... Excellente initiative pour l'été !   "Exclusif. Les régions vont proposer des abonnements TER valables dans toute la France Comment re

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Peu de contrôles ce WE, c'est à partir de lundi que ça va devenir (ou pas) un peu plus sérieux....

Quand aux différents lobbys, on se doute qu'ils sont à la manoeuvre, mais il serait logique que si les commerces non alimentaires de proximité ferment, les rayons non alimentaires des hypers et supermarchés soient aussi rendus inaccessibles.

Prochaine étape l'ouverture ou pas des stations de ski, là aussi ces gens ont des relations.

 

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Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

25 % dès lundi ?  Avec je suppose possibilité de révision encore à la baisse...

 

Ce n'est pas un chiffre officiel. Disons que c'est approximativement une valeur qui me semble réaliste. Si j'ai bien compris, l'adaptation sera faite courant de semaine prochaine.

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à l’instant, NEMO94 a dit :

Peu de contrôles ce WE, c'est à partir de lundi que ça va devenir (ou pas) un peu plus sérieux....

ça c 'est le bruit qui court...mais ça n'est pas vraiment ma perception des choses....(et sur la forme je m'en tape un peu) 

à l’instant, NEMO94 a dit :

Quand aux différents lobbys, on se doute qu'ils sont à la manœuvre, mais il serait logique que si les commerces non alimentaires de proximité ferment, les rayons non alimentaires des hypers et supermarchés soient aussi rendus inaccessibles.

C'est clair...mais peut être faudrait il également que ces petits commerces et autres cafetiers

se bougent un peu le cul non ?

dans les hypers effectivement seuls devraient être accessibles les rayons dits indispensables pour avoir un minimum d'équité avec les autres acteurs.

Tout ça pour dire qu'une fois de plus c'est pas vraiment l'éradication du virus qui prime, mais bien les outils non dimensionnés pour y faire face.

il n'y a qu' à voir en hyper les gens qui papotent au coin des allées, qui touchent à tout aux fruits légumes, et qui sont regroupés comme des mouches autour d'un pot de miel (et je suis gentil)...

hormis le port du masque je ne vois aucun changements avec l'avant Covid. 

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

 

Prochaine étape l'ouverture ou pas des stations de ski, là aussi ces gens ont des relations.

on s'en fout qu'ils aient des relations ou pas...c'est le jeu dans le milieu des affaires !

on ne voit pourquoi au final les gens n'iraient pas aux sport d'hiver puisque c'est une activité de plein air .

dans l'absolu suffit de n'autoriser que la locations des appartements équipés pour faire à manger et réguler les flux d'accès aux téléskis et autre cabines mobiles....

dans ces cas là bien évidement ce ne sont pas les activités de sport d'hiver qui seront vraiment pénalisées mais tout ce gravite autour....(bars restaus fringues souvenirs etc )

mais toujours dans l'absolu aller au sport d'hiver pour faire du ski n'est pas plus dangereux que de faire du surf de la course de traineaux etc.....c'est bien les comportements autours de ses pratiques qui est dangereux.

bref je ne suis pas inquiet pour les stations de ski....car je suis convaincu que le virus aura mystérieusement disparu(ou fortement en décrue) quant approchera la trêve des confiseurs.

j'ai la faiblesse de penser qu'il ne faudrait surtout pas empêcher les bonnes âmes de ce pays d'aller dépenser leurs économies dans les montagnes françaises au nom de la solidarité économique et bienveillante.

je force volontairement le trait, mais dans les faits....c'est bien ce que nous vivons non ?

 

 

 

 

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il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

n se doute qu'ils sont à la manœuvre, mais il serait logique que si les commerces non alimentaires de proximité ferment, les rayons non alimentaires des hypers et supermarchés soient aussi rendus inaccessibles.

Arrêtez donc en parlant de commerces alimentaires, plein de commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir. Pour couper court à toutes discussions voici la liste officielle de ce qui peut ouvrir., il est facile de constater que cela ne concerne pas uniquement que ce qui est en rapport avec la bouffe.

 

Citation
  • Services publics ;
  • Services à la personne à domicile ;
  • Commerce de première nécéssité ;
  • Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
  • Commerce d'équipements automobiles ;
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles ;
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
  • Commerce de détail de produits surgelés ;
  • Commerce d'alimentation générale ;
  • Supérettes ;
  • Supermarchés ;
  • Magasins multi-commerces ;
  • Hypermarchés ;
  • Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;
  • Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
  • Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;
  • Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
  • Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
  • Commerces de détail d'optique ;
  • Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries ;
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu'ils sont installés sur un marché
  • Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés ;
  • Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives ;
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
  • Location et location-bail de véhicules automobiles ;
  • Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens ;
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
  • Location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;
  • Activités des agences de placement de main-d'oeuvre ;
  • Activités des agences de travail temporaire ;
  • Activité des services de rencontre, prévus dans le code de l'action sociale et des familles, ainsi que des services de médiation familiale ;
  • Activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ;
  • L'activité des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés dans le code de la santé publique ;
  • Accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
  • Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication ;
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques ;
  • Réparation d'équipements de communication ;
  • Blanchisserie-teinturerie ;
  • Blanchisserie-teinturerie de gros ;
  • Blanchisserie-teinturerie de détail ;
  • Services funéraires ;
  • Activités financières et d'assurance ;Commerces de gros ;
  • Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;
  • Laboratoires d’analyse ;
  • Refuges et fourrières ;
  • Services de transports.
  • Organisation d'épreuves de concours ou d'examens.

  et celle de ce qui est fermé.

 

Citation
  • ERP de type CTS : chapiteaux, tentes et structures ;
  • ERP de type S : bibliothèques, centres de documentation, médiathèques ;
  • ERP de type Y : musées (et par extension, les monuments) ;
  • ERP de type L: salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (comme les salles des fêtes et salles polyvalentes), sauf pour les salles d'audience des juridictions, les crématoriums et les chambres funéraires ;
  • ERP de type X : établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, saunas et hammams, etc.) à part pour le sport professionnel ;
  • ERP de type PA : établissements de plein air (stades, hippodromes, parcs d’attraction, parcs zoologiques, etc.) sauf pour les activités sportives professionnelles ;
  • ERP de type P : salles de danse (discothèques) et salles de jeux (casinos, bowlings) ;
  • ERP de type M : magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes et à l’exception des activités autorisées dans l’annexe du décret (voir point 3.4) ;
  • ERP de type N : restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
  • ERP de type T : salles d'expositions, foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire ;
  • ERP de type U : établissements de cure thermale ou de thalassothérapie ;
  • Fermeture des campings, villages vacances et hébergements touristiques, sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’accueil de personnes en isolement ou en quarantaine.
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Arrêtez donc en parlant de commerces alimentaires, plein de commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir. Pour couper court à toutes discussions voici la liste officielle de ce qui peut ouvrir., il est facile de constater que cela ne concerne pas uniquement que ce qui est en rapport avec la bouffe.

 

  et celle de ce qui est fermé.

 

 

je crois que tu n'as compris mon propos.....

Exemple

est il normal de laisser accès dans les super marchés les rayons livres par exemple alors que l'on demande aux libraires de fermer ?

pourquoi FNAC par exemple pourrait rester ouverte alors que la librairie de kerplouc doit baisser le rideau ?

ou est l'équité de traitement entre commerces à la fois concurrents et confrères ? 

 

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FNAC et Darty ont ouvert parce qu'ils vendent aussi de l'informatique et des consommables.

En bas de chez moi il y a un concessionnaire auto (activité principale vente de VN et VO, pas d'atelier de réparation) ouvert vendredi normalement, fermé ce samedi.

 

Modifié par NEMO94
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Il y a toutefois une différence importante comparée à la période Mars/Avril où le confinement était strict et quasi total.

Pour cette nouvelle période, l'ensemble des activités économiques se poursuivent.

Pour les secteur éligibles au télétravail, il n'y a plus d'obligation qu'il soit réalisé en permanence, ainsi un retour sur site est possible et les directions d'entreprises vont surement bien intégrer.

Pour les secteurs non éligibles, les salariés continueront donc à se déplacer notamment en transports en commun.

Ainsi, il ne serait pas du tout pertinent que d'un coté les plans de transports et/ou composition des circulations soient trop réduites, au risque de retrouver des voyageurs entassés, et don bien loin des mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées.

Modifié par Greg4546
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il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

FNAC et Darty ont ouvert parce qu'ils vendent aussi de l'informatique et des consommables.

En bas de chez moi il y a un concessionnaire auto (activité principale vente de VN et VO, pas d'atelier de réparation) ouvert vendredi normalement, fermé ce samedi.

 

non c 'est vrai ? 

bah suffisait de demander dans les texte à n'ouvrir que pour ces rayons là avec personnel réduit si ils voulaient vraiment  ouvrir.

et là on avait de la logique...

Il pouvait aussi organiser un clic and collecte sur cette gamme.

résultat on encourage les gens à trainer dans les magasins ....et non pas à ce qu'ils restent chez eux et ne sortent que pour els stricts besoins essentiels.

combien ne vont ils pas se dire bah cet aprem fait pas beau on va aller à la Fnac puisque c 'est ouvert....combien de personnes dans les allées du magasin, combien de tripotage inutiles, de produits? quelle promiscuité ?

sans doute bien d'avantage que chez un petit commerce qui fera entrer les gens au compte goutte comme on l'a souvent remarqué...lors du précédent épisode.

donc où est la logique ?

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il y a 4 minutes, Greg4546 a dit :

Il y a toutefois une différence importante comparée à la période Mars/Avril où pour là le confinement était strict et quasi total.

Pour cette nouvelle période, l'ensemble des activités économiques se poursuivent.

Pour les secteur éligibles au télétravail, il n'y a plus d'obligation qu'il soit réalisé en permanence, ainsi un retour sur site est possible et les directions d'entreprises vont surement bien intégrer.

Pour les secteurs non éligibles, les salariés continueront donc à se déplacer notamment en transports en commun.

Ainsi, il ne serait pas du tout pertinent que d'un coté les plans de transports et/ou composition des circulations soient trop réduites, au risque de retrouver des voyageurs entassés, et don bien loin des mesures de distanciation sociale qui sont être respectées.

mais qui dit réduction du pal de transport ne veut pas dire faire n'importe quoi n'importe comment.

on peut très bien assurer les transports domiciles travail aux heures connues de ces migrations et les limiter en heures creuses ainsi qu'en soirée et le week end .

la situation des très grosses métropoles est surement bien différentes de la quasi totalité des autres villes du territoire. 

ce qui est gérable faisable et acceptable à Brest Rennes ou Le Mans on sait très bien que ça n'et pas duplicable en RP dense .

d'où un temps de latence pour faire des prospectives qui ne peuvent qu'être locales voir régionales...

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il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

D'autant plus que le confinement général supprime tout couvre-feu pour le moment.

oui enfin ça c'est jouer sur els mots c 'est juste un détail juridique....un coup de 49.3 gouvernemental le moment venu et opportun et la légalité de ce couvre feu sera de fait acquise.

ne rentrons pas dans cette polémique d'avantage politique qu'autres choses...pour le citoyen lambda.

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il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin ça c'est jouer sur els mots c 'est juste un détail juridique....

Ce que les français semblent beaucoup trop ignorés ! Un peu comme la règle, ou recommandation des six personnes.

Modifié par TGV_13
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"La solution n'est pas d'enfreindre les règles sanitaires dont dépend la sécurité de tous" (Bruno Le Maire)

Pour la réduction de l'offre longue distance les transporteurs devront obéir aux injonctions du gouvernement, on note aussi que BlaBlaBus et Flixbus interrompent leurs services à compter du lundi 2.

Et les avions, ça sera pareil que les trains, une fois passée la (petite) vague des retours, logiquement l'offre domestique devrait aussi fléchir.

 

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Il y a 15 heures, Greg4546 a dit :

La force de vente était bien présente, tous les guichets étaient ouverts, le commercial avec qui je suis passé m'a confirmé que depuis le matin, les annulations constituaient les opérations majoritaires.

Citation

En revanche une hausse massive et logique des annulations pour les déplacements des 4 prochaines semaines a débuté. Ainsi 110 000 actes d'annulations ou d'échanges ont déjà été opérés sur les dernières 24 heures (au 30/10/20) (un acte pouvant concerner plusieurs voyageurs ou plusieurs trajets). « Nous rappelons que nous continuons à garantir l'annulation et le remboursement sans frais des billets », indique la SNCF.

https://www.leparisien.fr/societe/reconfinement-cette-fois-pas-d-exode-hors-d-ile-de-france-ni-dans-le-reste-de-l-hexagone-30-10-2020-8405818.php

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Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

A moins que la baisse de régime ne soit que progressive, mais si on en reste à 25 % de l'offre dans un premier temps, on sera au dessus du niveau de service du printemps, avec seulement en grandes lignes 5 à 10 % de trains maintenus.

Pour les transports domicile-travail, le Ministère annonce qu'une analyse va être réalisée sur la fréquentation lundi et mardi, et dans le cadre d'une "clause de revoyure", l'Etat, la SNCF (et le Régions, c'est elles qui sont concernées en grande partie pour les transports domicile-travail, et qui les financent) afin d'ajuster le plan de transport.

Certaines régions, comme Nouvelle Aquitaine ont dores et déjà prévu de ne pas modifier le plan prévu pour la semaine prochaine, et que rien n'était envisagé pour la semaine suivante.

Citation

C’est une promesse de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aqutaine. Lors de ce week-end de Toussaint, mais encore toute la semaine du 2 au 8 novembre, les trains TER de la région circuleront normalement, à leurs horaires habituels.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/10/31/nouvelle-aquitaine-les-trains-ter-rouleront-encore-normalement-ce-week-end-et-la-semaine-prochaine,2753126.php

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Il y a 16 heures, TGV_13 a dit :

Ce sont les prix classiques d'un week-end de retour de vacances en dernière minute. Faut arrêter le délire.

tout a fait mais depuis qq mois les pub nous bassinent avec ,les petits prix ,les réductions de prix du train,et autres promo... les voyageurs croyaient que c'était tout gagné , le retour a la réalité n'en  est que plus dur

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il y a 11 minutes, jackv a dit :

tout a fait mais depuis qq mois les pub nous bassinent avec ,les petits prix ,les réductions de prix du train,et autres promo... les voyageurs croyaient que c'était tout gagné , le retour a la réalité n'en  est que plus dur

Et pour une fois les français ont obéi, au gouvernement, ce qui n'est pas coutume, on ne peut quand même pas leur reprocher,  qui prônait qu'on pouvait vivre à peu près normalement avec le virus: les français ont donc programmé tout un tas de voyage🚂

Modifié par ADC01
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il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Et pour une fois les français ont obéi, au gouvernement, ce qui n'est pas coutume, on ne peut quand même pas leur reprocher,  qui prônait qu'on pouvait vivre à peu près normalement avec le virus: les français ont donc programmé tout un tas de voyage🚂

oui mais comme dab ,ils râlent parce que c'est trop cher.. (faudra bien payer la PFA des cheminots)

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Ainsi, il ne serait pas du tout pertinent que d'un coté les plans de transports et/ou composition des circulations soient trop réduites, au risque de retrouver des voyageurs entassés, et don bien loin des mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées.

Ça ne changerait pas beaucoup par rapport aux nombreuses images de RER/métros bondés vues ces dernières semaines.

Sur Saint Lazare, à la banlieue le plan de transport reste normal pour la semaine prochaine....après, il y aura sûrement des ajustements et notamment en soirée. 

Déjà que cette semaine en soirée on a vu la différence avec le couvre feu ou on ne trimbalait pas grand monde, surtout dans le sens banlieue/Paris ou là, une seule voiture était trop capacitaire par rapport aux peu de voyageurs transportés.

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Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

(...)

Ainsi, il ne serait pas du tout pertinent que d'un coté les plans de transports et/ou composition des circulations soient trop réduites, au risque de retrouver des voyageurs entassés, et don bien loin des mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées.

Il n'y a plus de mesures de distances physiques dans les transports depuis fin mai...

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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Il n'y a plus de mesures de distances physiques dans les transports depuis fin mai...

Moui, ca à été bien amené ca.

On est passé de distanciation d'un mètre, dans la mesure du possible, à veiller à la plus grande distanciation physique entre les personnes.

De facto, on a sauté sur l'occasion pour dire, c'est bon; on peux s'entasser.

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Que les annulations soient massives est très logique, et SNCF est plus que correcte quand même, si l'annulation est demandée avant le départ, ça rembourse en cash par recrédit CB, on est loin des pratiques des compagnies aériennes qui traînent depuis des mois ou imposent des avoirs non remboursables, et encore pire avec des agences de voyage en ligne injoignables et qui ne répondent ni aux mails ni aux courriers...

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

tout a fait mais depuis qq mois les pub nous bassinent avec ,les petits prix ,les réductions de prix du train,et autres promo... les voyageurs croyaient que c'était tout gagné , le retour a la réalité n'en  est que plus dur

Si le retour à la réalité ne concerne que le prix des billets de train, c'est pas bien grave, mais j'ai le presentiment que cela ne va pas se limiter à ce détail :sad:

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