Aller au contenu

cc27001

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc27001

  1. A Paris il y a de l'argent, et en parallèle du Grand Paris, le petit paris n'est pas oublié en période pré-électorale : http://www.leparisien.fr/transports/jean-paul-huchon-900-meur-investis-pour-91-rames-neuves-en-2014-05-12-2013-3378979.php
  2. ca ne serait pas arrivé sur un IDbus non plus.
  3. C'est bien ce que précise l'article : 7 trains sont passés sur le rail cassé (au moins partiellement) depuis l'apparition du défaut de continuité électrique. Des traces d'impacts sur les voitures ont été relevées sur "la palombe bleue" (1er train) et sur l'IC (7e train). Ca semblerait plausible que le premier ait éjecté un premier morceau de rail, et le dernier aurait achevé le travail. Il faudrait avoir des éclaircissement sur le rôle du circuit de voie à cet endroit particulier, car visiblement ça n'a pas empêché les trains de franchir cette zone, et ça ne semble pas etre un impératif d'alerte urgente pour l'agent circulation de ce canton BM (envoi d'un agent seul pour inspecter le dérangement sans arrêt des circulations). Je doute que l'AC ait pris le moindre risque règlementaire.
  4. Non, je ne considère pas que c'est moins dangereux, mais l'insécurité en ile de france est un problème qui dépasse largement le cadre des chemins de fer, et ce n'est pas une grève surprise qui changera les choses car la sncf se défaussera de toutes façons sur l'etat et le stif. Bref, à moins de mettre 10 policiers dans chaque train et dans chaque gare... @Gom: quelle est ta définition d'un troll ? Quelqu'un qui ne pense pas exactement comme toi ? Dans ce cas j'accepte d'etre ton troll.
  5. Ta réaction à mon égard me semble un peu exagérée, d'autant qu'en voyant la photo du rail incriminé, ce n'est pas un petit incident, surtout après brétigny et "vigirail". Je pense que je pose des questions légitimes dans ce contexte, mais peut-etre que ça te gène dans ton monde idéalisé ? En tous cas, un rail cassé est un motif suffisant de grève..... dans "cheminot simulator". http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/ Je précise que c'est de l'humour, hein, pas de malentendu
  6. Non, pas d'imposition sur des locaux désaffectés et considérés sans valeur patrimoniale. Mais cette imposition viendra peut-etre..... d'ici à 2017
  7. Moi ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'y a pas eu de poser de sac chez les conducteurs ! En RP, un cheminot se prend une baffe après son service dans une gare de banlieue, et immédiatement tous ses collègues se mettent en grève spontanée, pourtant c'est beaucoup moins dangereux qu'1m30 de rail manquant sur une ligne à 160. Je ne comprends pas la logique syndicale. Autre question, le coupon de rail "a disparu" : mais disparu de la file de rail, ou totalement disparu dans la nature ? 1m30 de rail ça pèse près de 100kg, ça ne s'envole pas avec une rafale de tramontane. Je ne vois guère qu'une éjection provoquée par un train qui est passé dessus. (outre la possibilité d'un sabotage, mais je pense que la sncf aurait immédiatement déposé une plainte).
  8. La pollution olfactive des engins thermiques a été fortement diminuée depuis une dizaine d'années, par la disparition des séries d'engins les plus émetteurs, et par la généralisation des voitures à clim (fenêtres fermées et filtres à charbons actifs). Ce qui rend les voyageurs plus sensibles dès qu'une légère odeur apparaît. Il faut se souvenir de l'ambiance olfactive en gare de perrache à l'époque des RTG et des 2800. Ca piquait les yeux... (oxydes d'azote).
  9. Oui, je crois que c'est la réponse, il a réussi à vendre sa photo et son récit
  10. Il y a plusieurs façon de conserver (tarifs minimum) : version train touristique en parfait etat de fonctionnement = plusieurs dizaines de milliers d'euros par an version musée non fonctionnel mais abrité = plusieurs milliers d'euros par an de loyer version pot de fleur = coût de l'enlèvement pour démolition imposée par la sncf après quelques années.... (plusieurs milliers d'euros) version collectionneurs = démontage des morceaux intéressants pour poser sur l'étagère, le reste étant envoyé à vesoul.... (gratuit)
  11. Non, ouigo est au tgv ce que hop! est à air france
  12. Le but du test Ouigo c'est justement de capter cette clientèle qui ne prend plus le tgv parce que c'est trop cher, en les alléchant avec des offres mirobolantes. Quand on sème le vent on récolte la tempête.
  13. Pour faire simple, j'essaie d'expliquer qu'on ne peut pas rejeter la faute sur les clients qui ont accepté de payer le moins cher possible, car ce ne sont pas eux qui font le tarif ni qui font tomber en panne le train. Derrière ces problèmes il faut plutôt chercher des génies du rendement maximal sans marge d'erreur.
  14. C'était de l'ironie, bien sur. Ce sont bien les voyageurs quotidiens aux parcours modestes qui apportent le plus de rentabilité.
  15. Si ils pouvaient traverser les murs, échapper aux maitre-chiens, et franchir de nombreux obstacles, ils le feraient sans hésiter.... A paris-nord on n'a encore jamais vu des voyageurs d'un TER annulé prendre d'assaut un Eurostar, et pour cause. Alors quand la sncf annonce que le ouigo est annulé parce que les voyageurs n'ont pas payé assez cher leur billet, et qu'au même moment un tgv gris vient les narguer sur le même quai.... c'est tentant. Je ne sais pas si les passagers d'easy-jet ou autres sont des spécialistes du calcul de rentabilité et de la maintenance aéronautique, Mais je sais que si on demande aux voyageurs d'un ouigo combien ça coute de faire rouler un tgv, ils n'en ont probablement aucune idée. Il est même probable qu'aucun cheminot ne le sache précisément non plus ! Seuls quelques élites de la finance en sont capables, avec une marge d'erreur. A un moment il faut arrêter de stigmatiser les clients, ce ne sont pas eux qui inventent les tarifs et les noms des transporteurs, ce sont les spécialistes du marketing qui raisonnent en PDM et en marge brute corrigée.
  16. Il y a une vingtaine d'années encore, cela aurait été fait, quitte à perdre de l'argent pour maintenir le service.
  17. Et bin voila, ce sont les voyageurs trop radins qui obligent la pauvre petite sncf à lancer des services au rabais et sans réclamation possible.... Salauds de pauvres ! Ils ne méritent pas de voyager ceux-là, car ils gênent les 3% de voyageurs de 1ere classe plein tarif qui assurent à eux seuls tous les bénéfices de la société. Et en plus ils le font sciemment car ils sont tous agrégés de CGV à petits caractères cachés. Le pouvoir de nuisance des pauvres est énorme, il faut interdire la pauvreté.
  18. furyo a dit "sans y etre aidé", mais il n'a pas clairement précisé si c'est par une main humaine....
  19. On a chacun notre expérience. Et moi je comprends les voyageurs "naufragés". On ne peut pas tout mettre sur leur dos quand même. Si ils ont choisi un ouigo c'est qu'ils n'ont peut-etre pas les moyens de se payer un tgv "haut de gamme avec des services à 100€". Et si SNCF propose les ouigo c'est bien qu'elle veut quand même encaisser les petits euros de cette catégorie de voyageurs. Que ce soit du low-cost et de la préprivatisation, ce n'est pas de la faute des clients. Et puis il me semble que c'est bien un certain G.Pépy qui a inauguré le service ouigo, non ? 4 rames en service continu, aucune marge de rattrapage possible, flux tendu et lean management, c'est bien un choix de la direction, non ? Et pour les tgv traditionnels, je confirme que "je sais de quoi je cause" pour avoir subi comme tout le monde les aléas de ces nouvelles organisations inventées par des champions du lean (qui ne prennent jamais le train).
  20. Je me suis fait avoir une fois dans un cas similaire, ça motive ensuite pour ne plus jamais se faire avoir et rester en rade la nuit. Il m'est même arrivé un gag qui aurait pu être désagréable : un soir à 20h à bourg en bresse, incident sur la ligne, 3 tgv bloqués en gare, celui que je devais emprunter bloqué quelque part en amont en savoie, et déja 1h30 de retard prévu. Pas d'hésitation, je monte sur le quai, je vois un affichage paris-lyon, je monte et me trouve une place libre. Mais pendant 5 minutes j'observe les autochtones et je constate qu'ils sont lourdement chargés en bagages et qu'ils ont un fort accent chti'mi Juste le temps d'attraper mon bagage et de sauter sur le quai, avant que ça buzze.... et que ce tgv parte sur lille. L'affichage de quai était erroné.... Finalement j'ai pris mon tgv avec ses 2h de retard, un peu déçu.
  21. Il devait y avoir des habitués dans ce ouigo, qui connaissent bien les capacités de réaction de l'entreprise en cas de pépin, et qui ont prévenu les autres voyageurs.... Un pépin à 20h à marne la vallée, il n'y aura personne de suffisamment gradé pour prendre des initiatives, les passagers seront confiés à des gilets rouges qui feront selon leurs moyens, et ça se terminera par une nuit sur place (en hôtel pour les familles, sur les bancs pour les autres) et un acheminement au ouigo du lendemain matin. Remarquez, un pépin sur un tgv "normal" à 20h, ça risque de faire exactement pareil. On n'a plus le droit d'avoir de pépins après 19h chez SNCF, c'est interdit. On peut comprendre la réaction de ceux qui avaient espéré rentrer chez eux le soir pour reprendre le boulot le lendemain matin. A la guerre comme à la guerre....
  22. Faudrait pas oublier de changer de courant à st ouen, tout de même
  23. Euh non, la lamelle était une glissière de coulissement pour le carter d'inverseur de poussée du moteur. Pièce soi-disant contrefaite à bas prix en Israël et non conforme aux spécifications du constructeur.
  24. Précision utile : l'hypothèse 2 implique la présence d'un corps étranger (canette ou autre...) qui maintient l'extrémité de l'éclisse en position haute, sinon l'éclisse repose sur le fut du boulon, et la chaîne de cotes nominales donne un jeu boudin/éclisse de 12 à 15mm voire plus encore, ce qui impliquerait une usure importante d'une ou plusieurs roues pour obtenir un contact franc. En poussant l'étude un peu plus loin on pourrait estimer l'interférence boudin/éclisse nécessaire pour la faire basculer autour d'un pivot loin d'etre parfait, compte-tenu de son inertie non négligeable.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.