Tout ce qui a été posté par cc27001
-
Déraillement d'un tram-train le 3/12/13 dans l'Ouest lyonnais
Il y a une assurance qui couvre les pertes d'exploitation, ou c'est le constructeur qui indemnise, ou c'est le contribuable qui raque ?
-
OUIGO - le train low-cost
cc27001 a répondu à kerguel situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysQuand les candidats au voyage font le prix total du voyage, et comprennent les conditions, ça doit les refroidir un peu.
-
[BB 25100 / 25150 / 25200] Sujet Officiel
Attendons de voir si elle ne va pas être déradiée encore une fois en février
-
OUIGO - le train low-cost
cc27001 a répondu à kerguel situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysLe principal frein au succès de ouigo c'est... marne la vallée
-
[BB 15000] Sujet Officiel
A mon avis il souhaite avoir plus de précision sur le choix de cette machine en particulier. Pour quelles raisons la 15008 a été choisie pour etre cannibalisée ? Limite de potentiel ? Avarie légère ? Ou simple choix arbitraire ? La question de savoir pourquoi les 15000 commencent à être poussées vers la sortie est plus simple à comprendre : 40 ans + les régiolis qui arrivent.
-
le prix des billets TGV est il trop cher ?
Un article pessimiste dans la presse des vautours : http://www.challenges.fr/entreprise/20131219.CHA8558/le-tgv-en-perte-de-vitesse.html Mais c'est logique, cette presse s'adresse aux investisseurs et entrepreneurs avides de privatisations. Toutefois certains arguments sont bien réels et cela devrait amener les politiques à se poser des questions.
-
Cafouillage à PAZ le 15/12/2013 sur la ligne Tours par Châteaudun
Gestion court-termiste. Mais derrière ça, la perte d'image est plus large, plus durable, et peut faire de gros dégats.
-
Accidents aux passages à niveau (PN)
Quand c'est neuf, c'est beau comme un camion.
-
Cafouillage à PAZ le 15/12/2013 sur la ligne Tours par Châteaudun
C'est aussi n'importe quoi de prendre comme contre-exemple un "évènement extérieur" qui est co-géré par des intervenants extérieurs. Je parle essentiellement des incidents d'exploitation internes qui ne font pas appel à des intervenants extérieurs (hors sous-traitants des activités bien sur).
-
le prix des billets TGV est il trop cher ?
article intéressant et bien écrit En réalité il est quasiment obligatoire pour la SNCF de supprimer ou d'handicaper fortement l'offre classique lors de la mise en service d'une LGV, sinon la rentabilité sera très longue à obtenir, et les politiques qui sont en amont des investissements risquent leur mandat... Donc on fait du remplissage à marche forcée. C'est les deux à la fois, une entreprise d'etat qui fait un peu de service public et qui sert aussi à faire faire des bénéfices à des entreprises privées qui gravitent autour du mammouth. C'est un tout, une galaxie. A un moment si on veut améliorer le service public ou réduire les fuites de richesses du public vers le privé, il faut une volonté forte, même très forte de la part des politiques. C'est pas gagné....
-
Cafouillage à PAZ le 15/12/2013 sur la ligne Tours par Châteaudun
Cloisonnement des activités Organisation lean Clients considérés en unités de paiement individuelles C'est cet ensemble qui fait qu'aujourd'hui un incident qui se produit après 18h a peu de chances d'etre correctement géré. Ceux qui n'ont pas travaillé dans la boite avant 1997 ne peuvent pas comprendre.
-
l'interview de Guillaume Pepy
Je vais proposer à Pépy une orientation ecolo pour l'idée de fiscaliser les facilités de circulation. Oui, il faut bien voir que trimbaler des cheminots en congés ça représente une pollution pas négligeable, donc il faut dissuader ces gens de se déplacer comme ça pour rien. C'est jean-vincent placé qui m'a donné le tuyau, le chauffard qui accumule 133 PV impayés et qui vient donner des leçons aux français quotidiennement. Plus c'est énorme et mieux ça passe.....
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
Je ne vais pas énumérer les exemples que j'ai rencontré dans l'industrie pour illustrer ça, il y en a trop... Mais il faut bien comprendre que derrière il y a aussi des marchands de logiciels (très chers) qui poussent à ça, il y a tout un marketing qui explique aux jeunes qu'avec une console et un logiciel version 4.8.2 on peut démouler un TGV complet prêt à rouler. Et dans les entreprises il y a des acheteurs qui en sont convaincus, faut dire que c'est tentant, investir quelques euros dans des licences que des stagiaires sauront utiliser pour produire des objets très rentables.... Sauf que derrière il manque toujours quelque chose pour que ça fonctionne, et on va toujours voir le vieux marcel roi de la planche à dessin pour se dépatouiller.
-
le prix des billets TGV est il trop cher ?
Il n'y a pas un tarif mi-couple pour landerneau ?
-
Lieux de destruction des matériels ferroviaires
SNCF préfère casser ses trains que de transporter des clients ? Etonnant non ?
-
[La Vie du Rail] Sujet Officiel
Le livre est un objet (parfois d'art, de collection), wikipedia est une bibliothèque virtuelle. Ce n'est pas la même chose. Auparavant, pour étoffer ses connaissances, soit on achetait un livre qui représentait à la fois l'objet et la source de connaissance, soit on allait consulter l'ouvrage dans une bibliothèque pour n'en tirer que la connaissance. Désormais cette connaissance est à portée de souris gratuitement.... Reste l'objet livre. J'aime les beaux livres, j'ai acheté pas mal de bouquins aux éditions Vdr, mais je comprends aussi le grand public qui s'adapte rapidement aux nouvelles technologies, avec tous les avantages : rapidité, virtualité, gratuité, et peu d'inconvénients. Je crois qu'il existe le même problème dans le milieu de la photographie.
-
Ligne Delle - Délémont
Avec la réouverture possible du Tonkin, ça ramènerait à 8 liaisons transfrontalières. Pas mal pour un pays aussi petit que la suisse, mais économiquement très dynamique.
-
Les TGV EST et Rhin-Rhône se feront-ils concurrence en 2016?
Enfin soyez honnêtes, même les pros se mélangent les pinceaux avec les acronymes des gares
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
Là on vient d'atteindre le point godwin du sujet : les ressources humaines. La discussion ne va pas tarder à déraper
-
le prix des billets TGV est il trop cher ?
Il faut simplement raisonner en global, et dans ce cas ça peut fonctionner : 1 billet sur 3 vendu à 29.95, les 2 autres billets vendus à 120, le compte est bon pour faire lille-marseille.
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
Ca provient pourtant des USA dans les années 80/90. Mais le mélange entre les méthodes américaines et le système conservateur français est assez pitoyable.
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
Mais non, aucun génie là-dessous, ça vient du mot engin, concepteur d'engins, donc engineur.
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
Oui, une thèse cifre est une bonne opportunité, ou même prolonger par une formation supplémentaire dans une école au nom prestigieux (hec ou sup-truc), un master international, ou si on n'a pas les moyens chercher un bon VIE. Car le marché français du travail pour les jeunes bac+5 est plutôt tristounet. (ça ressemble à l'Ipsé ta description).
-
Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt…
Si les 72100 - remotorisées il y a quelques années seulement - lâchent, c'est qu'il doit y avoir une inadéquation entre l'entretien nécessaire et l'entretien alloué, ou un gros défaut dans l'adaptation du nouveau moteur. Les 72000 ont correctement fonctionné pendant environ 25 ans, alors pourquoi ça lâche maintenant ? On peut bien réinvestir dans du neuf, des 75300 par exemple, mais si ça tombe aussi en panne ?
-
Les ingénieurs, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives
J'avais loupé ce passage. Je pense que tu risques d'etre déçu lorsque tu débuteras ton premier emploi. Dans les disciplines appliquées (informatique, électronique, mécanique, acoustique) les jeunes diplômés sont très souvent affectés à des postes où on ne leur demande pas de réfléchir, mais d'utiliser les outils numériques (codage, CAO, matlab, calculs) que les gradés ne savent pas ou ne veulent pas maîtriser (c'est rébarbatif et peu valorisant). Il faut déja passer plusieurs années à pousser un mulot avant d'espérer accéder à un simple poste de suivi de projet. Ou alors il faut s'orienter dès le départ sur de l'audit qualité, voire même du contrôle de gestion. Un peu frustrant pour un jeune passionné de technique... Sinon il faut faire sa valise et s'évader en suisse ou en allemagne, ils adorent les jeunes ingénieurs français passionnés de technique, car ils les paient deux fois moins cher qu'un natif.