Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Verrons nous un jour y circuler ces trains ? Rassurez moi ! Car vu le coût de réabilitation de cette portion de ligne, si nous voyons que 4 malheureux automoteurs par jour ce serait insensé.

Au moins ça évite que des arbres poussent au milieu d'une voie toute neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircicements. On a plus qu'à espérer... 2 questions :

1) Sur l'axe Pontoise Gisors à Boissy l'Aillerie on se traine max 30 km/h (TIV de chantiers) tout ceci pour passe-pieds sans picto et depuis des années. Hors à l'accès aux quais il y a un beau panneau tout neuf avec l'inscription suivante : "Direction Gisors empruntez la passerelle ! " A quand cette passerelle ? Je me doute qu'on ne verra rien de ce genre avant que les trains FRET ne passent par là. Pourtant RFF devait engager ces travaux à l'automne 2013.

2) Question de bon sens ou peut être idiote. Un projet de ligne rapide devrait voir le jour entre Paris et Rouen afin de fluidifier le trafic et de racourcir les temps de trajet. Plus au nord cette réouverture pour trains de FRET pour le même but ! Beau projet, mais n'est-ce pas des projets sur la comète ? Car 3 lignes en parallèle c'est du super luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif affiché est bien de créer un itinéraire bis fret de Paris au Havre. La remise en état préalable a permis de phaser le financement, et de mieux faire passer la pilule auprès des riverains : rénover une ligne TER passe mieux que d'annoncer un itinéraire fret avec des trains lourds jour et nuit...

Sauf catastrophe financière en France d'ici là (loin d'être impossible), l'électrification et la reconstruction du raccordement de Serqueux évitant les rebroussements devraient être engagées en 2015-2016, avec une ouverture en 2017, soit bien avant l'hypothétique ligne nouvelle Nanterre - Mantes qui va coûter très cher et dont on ne verra pas la couleur avant les années 2020 au mieux.

Bref, ce choix me paraît plutôt de bon sens, ce second itinéraire électrifié pouvant servir d'itinéraire bis voyageurs de Paris à Rouen et au Havre en cas de travaux ou d'incidents sur la ligne Paris - Le Havre (certes au prix d'un net allongement de parcours, mais c'est toujours mieux qu'une coupure pure et simple !).

Le seul obstacle réel est le problème de capacité sur le groupe VI, car passer un nombre significatif de circulations fret entre Argenteuil (grande ceinture) et Conflans ne va pas toujours être simple, hormis la nuit...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire qu'en matière "d'itineraires nouveaux", on va trés probablement faire une croix dessus pour quelques temps...

Car il y a pas mal de choses à remettre en etat, PARTOUT AILLEURS.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Carte ferroviaire du département de l'Eure

">Carte ferroviaire du département de la Seine-Maritime

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Longueur : 50 km, dont environ 16 km dans l'Eure et 34 km dans la Seine-Maritime.

La modernisation de la ligne Serqueux-Gisors inscrite dans le plan de relance européen

La modernisation de la liaison ferroviaire Serqueux-Gisors (Seine-Maritime) figure parmi les 32 projets
présentés par la France dans le plan de relance économique de la Commission européenne, présidée
par Jean-Claude Juncker et validé hier soir, jeudi, par les dirigeants européens. Un plan global de 315
milliards d'euros répartis entre les Etats membres.

"Un projet majeur", selon Nicolas Mayer-Rossignol

« La ligne Serqueux-Gisors est un projet majeur pour le développement de notre région. L’enjeu est
d’inscrire la Vallée de la Seine au cœur des transports du futur à l’échelle européenne », a commenté
Nicolas Mayer-Rossignol, après avoir appris la bonne nouvelle. Sa modernisation est "une opportunité
supplémentaire pour cet axe essentiel au développement du fret ferroviaire régional et national de
bénéficier d’un financement européen".

La suite dans Info Normandie

72836210.jpg

Document : Réseau Ferré de France

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Carte ferroviaire du département de l'Eure

Carte ferroviaire du département de la Seine-Maritime

 

Ligne SNCF Serqueux-Gisors : l’enquête publique démarre à l’automne

De Serqueux à Cormeilles-en-Parisis, en passant par Ferrières-en-Bray, ils disent non au trafic de fret. Les riverains mécontents du projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors et de ses conséquences militent au sein de l’association Voies et voix en pays de Bray.

« Le fret, s’il reprend, n’apportera que des désavantages au pays de Bray. Financièrement, c’est un très mauvais choix également pour la SNCF, car les recettes attendues ne seront pas à la hauteur des dépenses engagées. C’est un projet moyennement rentable au regard de la dette colossale de l’entreprise », martèle Gilles Leflambe, qui réunissait récemment ses troupes lors de l’assemblée générale de l’association née en juillet 2012.

« Fausses pistes et erreurs... »

Voies et voix en pays de Bray s’est fixé comme mission « d’informer, de débattre et de faire réfléchir ses membres sur les choix de transport public en pays de Bray et les régions limitrophes, mais aussi sur les effets sur la qualité de vie, l’impact sur l’économie locale et l’environnement et de partager les résultats de ces réflexions avec les autorités concernées ».

À ce titre, elle a participé aux réunions publiques organisées par SNCF réseau et ses membres sont reçus par l’administration, comme ce fut le cas l’année dernière à Rouen à propos des nuisances sonores engendrées par le passage des trains.

La suite dans Paris Normandie

image_11.jpg

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Région de l'Ouest - Fascicule 3-10 (situation en 1957).

Longueur : 50 km, dont environ 15 km dans l'Eure, 35 km dans la Seine-Maritime.

Point culminant : Serqueux (PK 118 + 400).  Déclivités maximales des rampes et pentes :
10 ‰ entre Gancourt-Saint-Etienne (PK 100 + 600) et Forges-les-Eaux (PK 115 + 800).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :  
- section Gisors-Embranchement (1) - Gournay-Ferrières (25,100 km) : le 18 juillet 1870.
- section Gournay-Ferrières - Serqueux (24,900 km) : le 20 août 1872.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat :
le 1er janvier 1909. Mise à double voie vers 1912/1913.

(1) Ancienne appellation de la gare actuelle de Gisors.

Gare de Sérifontaine (PK 76 + 700)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Un train en provenance de Dieppe et Serqueux.

syrifo10.jpg

Gare de Forges-les-Eaux (PK 115 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Un train en provenance de Paris-Nord, Pontoise et Gisors-Embranchement.

gare_d10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Région de l'Ouest - Fascicule 3-10 (situation en 1957).

Longueur : 50 km, dont environ 15 km dans l'Eure, 35 km dans la Seine-Maritime.

syrifo10.jpg

​Les isariens réclament leur du ! :Smiley_63:

La ligne Gisors-Serqueux a la particularité de serpenter autour de la frontière départementale sur une bonne partie de son parcours. Ainsi, dès la sortie de Gisors, ville normande semi-enclavée dans le vexin picard, la ligne entre dans l'oise, puis alterne sur l'eure et sur la seine-maritime à plusieurs reprises.

Au cumul géographique sur 50km de longueur, environ 15km sont dans l'oise, 8km dans l'eure, et 27km dans la seine-maritime.

Sérifontaine est bien dans l'Oise.

La gare en 2010 et en 2014 (source wikipedia)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Gare_de_Sérifontaine_(02).jpg/640px-Gare_de_Sérifontaine_(02).jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Sérifontaine_gare.JPG/640px-Sérifontaine_gare.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur 26/11/2016 at 15:15 , cc27001 a déclaré:

300M€, 25 trains de fret par jour, il faudra près de 20 ans pour rentabiliser financièrement en appliquant le même sur-péage qu'à Montérolier.

dis, on peut aussi comptabiliser la vie de quelques dizaines de personnes, tuées ou mutilés en moins, grâce à un peu moins de camions...

..ça peut rentrer dans tes critères acceptables ????...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26 novembre 2016 at 15:15 , cc27001 a déclaré:

300M€, 25 trains de fret par jour, il faudra près de 20 ans pour rentabiliser financièrement en appliquant le même sur-péage qu'à Montérolier.

Partant de ce principe là ne faisons rien et arrêtons tout....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon propos. Je voulais juste mettre en lumière que ce projet reste fragile, économiquement et politiquement.

Peut-être que le nombre potentiel de trains a été volontairement sous-estimé pour ne pas braquer les riverains de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Ce n'est pas mon propos. Je voulais juste mettre en lumière que ce projet reste fragile, économiquement et politiquement.

Peut-être que le nombre potentiel de trains a été volontairement sous-estimé pour ne pas braquer les riverains de la ligne.

tu voudrais insinuer que l'on nous mentirait ?

non c'est pas possible......pas ça tout de même...! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà a beau concerner la desserte du Havre, et même si ce n'est le chiffre exact, je doute fort que cette ligne qui ne concerne pas la banane bleue, excède de beaucoup celui avancé...

..c'est avant tout un evite Rouen, qui va se heurter au Transilien dès Gisors, puis se coltiner le passage de Pontoise, pour rejoindre Conflans Argenteuil...

.. ce n'est pas LA solution, mais un paliatif interressant dans l'etat actuel des choses...quelques garanties de sillons non nocturnes devraient calmer les ardeurs...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 01/12/2016 at 19:28 , Inharime a déclaré:

Créer un deuxième itinéraire entre Paris, Rouen et le Havre n'est pas une mauvaise idée.

et ça limite le nombre de tunnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fred a déclaré:

Depuis un moment des trains circulent depuis Le Havre par la VU puis rejoignent l'IDF via Amiens.

Certes, mais en terme de kilomètres supplémentaires parcourus ça ne me semble pas très rationnel (bien que lorsque j'étais horairiste j'ai vu des itinéraires encore plus allongés :Smiley_19:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a déclaré:

Certes, mais en terme de kilomètres supplémentaires parcourus ça ne me semble pas très rationnel (bien que lorsque j'étais horairiste j'ai vu des itinéraires encore plus allongés :Smiley_19:)

et paris/ Amiens ne doit plus être trés chargé jusqu'a creil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a déclaré:

et paris/ Amiens ne doit plus être trés chargé jusqu'a creil

C'est vrai, il faudrait savoir combien il reste de circulations sur cette itinéraire ("de mon temps"(!) je n'étais plus fichu de tracer un MA 90 sans avoir à le garer au moins une fois) mais le détour par là doit avoir un coût non négligeable en kilomètres et en temps de parcours et si pour aller du Havre à Paris il faut passer par Amiens je comprends les différentes EF lorsqu'elles se plaignent du manque de qualité des sillons.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/12/2013 at 10:28 , Toutoune60 a déclaré:

Merci pour ces éclaircicements. On a plus qu'à espérer... 2 questions :

1) Sur l'axe Pontoise Gisors à Boissy l'Aillerie on se traine max 30 km/h (TIV de chantiers) tout ceci pour passe-pieds sans picto et depuis des années. Hors à l'accès aux quais il y a un beau panneau tout neuf avec l'inscription suivante : "Direction Gisors empruntez la passerelle ! " A quand cette passerelle ? Je me doute qu'on ne verra rien de ce genre avant que les trains FRET ne passent par là. Pourtant RFF devait engager ces travaux à l'automne 2013.

2) Question de bon sens ou peut être idiote. Un projet de ligne rapide devrait voir le jour entre Paris et Rouen afin de fluidifier le trafic et de racourcir les temps de trajet. Plus au nord cette réouverture pour trains de FRET pour le même but ! Beau projet, mais n'est-ce pas des projets sur la comète ? Car 3 lignes en parallèle c'est du super luxe.

Passerelle faite depuis un mois, c'est cool de circuler à fond maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon faudra bien agir un jour! Le reseau est il satturé?....pour ma part je ne crois pas...quand on vois la part du ferroviaire au Havre.....mais il faut bien investir pour ramener de nouveau les gens au rail alors si on abandonne gisors-serqueux il faudrait donc tripler ou quadrupler Rouen-Paris ce qui est sûrement beaucoup plus onéreux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.