Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 11 heures, gpl a dit :

Limpide pour les voyageurs.

Et tu veux les motifs de la grève avec les avis de chaque partie ?

Il y a une catégorie de personnel en grève, peu importe laquelle et pour quoi pour les voyageurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ah toujours la notion du client..... si chère au monde ferroviaire.

 

Et qu’on fasse grève pour des septièmes ou parce que la couleur du rouleau de PQ n’est pas la bonne va changer quoi ? Rien.

Les clients veulent savoir ce qui roule ou pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VTT37 a dit :

Aucune information n'est précisée sur la cause de la suppression sur SNCF Connect, juste un laconique "train supprimé" 😤. Ceci traduit vraiment un manque de considération et de respect du voyageur.

Pas assez de personnel pour mettre à jour le site informatique? Pourquoi pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VTT37 a dit :

Aucune information n'est précisée sur la cause de la suppression sur SNCF Connect, juste un laconique "train supprimé" 😤. Ceci traduit vraiment un manque de considération et de respect du voyageur.

Encore une fois, si je te dis que c'est une grève contre le déploiement de score et sur les PMJR, ça va t'avancer ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

+ 1 TGV qui a tapé un animal immobilisant complètement la rame du côté de Sablé, entraînant des retards de près de trois heures vers Nantes.

Entre ça et les problèmes dans les Alpes, tu passes ton temps à surveiller les retards de train dans tout l'hexagone ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF a investi dans l'Information Voyageurs. On a des community managers sur les blogs de lignes, X etc... mais on n'est encore pas en capacité d'informer systématiquement des raisons des retards et suppressions. Ben c'est désolant...

Modifié par Audrey
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gpl a dit :

Surréaliste.

Non, c'est la culture profondément ancrée de l'entreprise et une question de priorités. SNCF et les cheminots font rouler des trains, le reste c'est accessoire. Et comme disent certains contributeurs c'est ainsi et cela ne se discute pas. 😘

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gpl a dit :

Surréaliste.

Du point de vue de l'usager que ce soit du à une grève, à  un incident technique ou de personne etc etc , si d'un point de vue idéologique ça peut avoir une importance....

il n'en demeure pas moins   que pour la plupart d'entre eux, au final ils se fichent royalement de la cause de, la non circulation de tel ou tel train.

ils voient juste le fait qu'ils vont devoir adopter une autre stratégie pour faire leur déplacement.

d'où ma remarque....

y a une grève bah c 'est ainsi....

y a un problème technique, supposé ou avéré bah c 'est ainsi.

De toutes façons pour les lecteurs cheminots ils ont d'autre moyens de médias  professionnels(intranet etc...) pour savoir exactement ce dont il en retourne....

Devoir de réserve oblige, ils n'ont pas non plus nécessairement, à informer le grand public dans le cadre d'un forum visible par le grand public.

ça reste une prérogative de l'entreprise qui à la main pour invoquer le motif de son choix....compte tenu des circonstances et de sa politique de communication. 😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,

Je trouve intéressant de connaître la cause de l'annulation de mon train pour me permettre d'adapter au mieux la réponse.

Je prends le train suivant ?

Je décale mon voyage au lendemain ?

Je prends un mode de transport alternatif si j'ai un impératif personnel, familial, professionnel.

On peut tout à fait soutenir une grève tout en ayant besoin de voyager et on adapte sa stratégie. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises.

Pourquoi ne pas être transparent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rod22 a dit :

Personnellement,

Je trouve intéressant de connaître la cause de l'annulation de mon train pour me permettre d'adapter au mieux la réponse.

Je prends le train suivant ?

Je décale mon voyage au lendemain ?

Je prends un mode de transport alternatif si j'ai un impératif personnel, familial, professionnel.

On peut tout à fait soutenir une grève tout en ayant besoin de voyager et on adapte sa stratégie. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises.

Pourquoi ne pas être transparent ?

je comprends parfaitement ta question mais c'est à l'entreprise que revient la com...et de toute façon tu ne sauras jamais si elle dit vrai ou si elle dit ce qui l'arrange.

alors certes un train supprimé est une chose mais l'entreprise doit préciser si un autre train va suivre et quand ou pas.

  • si c 'est une grève sauf doit de retrait immédiat en principe c'est annoncé et prévu. 

le programme est annoncé au jour le jour et durant toute la durée du mouvement.

il est communiqué par l'entreprise.

chacun prendra donc les dispositions personnelles adéquates qu'il juge bonnes.

je dirais enfin que lorsque l'on la connaissance d'un mouvement de grève annoncé mieux vaut éviter de voyager ou d'opter pour un autre mode de transport, surtout si la nécessité du voyage est impérative.

  • si c 'est suite à un incident quelconque et ou technique que la durée est indéterminée c'est également communiqué

par l'entreprise.

à chacun de prendre alors ses disposition comme tu les as citées, si ton voyage revêt une importance.

Après que les gens soutiennent ou pas une grève (difficile d'accorder un crédit face à un micro trottoir)c'est purement philosophique ...dans le cas de figure.

Donc en résumé ce qui importe aux voyageurs c'est bien l'info concernant les circulations à venir ....

le motif des perturbations reste à mon sens secondaire et ça n'est pas aux voyageurs de supputer ce qui va circuler mais bien à l'entreprise de communiquer sur ce sujet.

radio ballast c'est bien entre pros qui savent de quoi ils parlent surtout si c 'est technique et je dirais que le pourquoi du comment ne concerne qu'eux....

Enfin grâce aux réseaux sociaux de nos jours....on arrive souvent à avoir les bon tuyaux (ou pas du reste)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Pourquoi surréaliste ?

Parce que se poser la question de pourquoi informer les passagers quand on ne peut pas les conduire à destination et qu’on les lâche au milieu du parcours… comment dire. Ca en dit long.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique en Occitanie (ou l'inverse ?? ) c'est doit déjà être le stagiaire qui a pris la relève a Midi libre pour les vacances !

https://www.midilibre.fr/2023/12/19/je-vais-tous-vous-buter-ivre-un-russe-sous-oqtf-sort-une-carabine-et-menace-des-gendarmes-dans-une-gare-doccitanie-11652438.php

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau carnage ce week-end sur l'axe Marseille-Bordeaux : 80% des IC supprimés ou retardés de plusieurs heures. Certains voyageurs arriveront (ou pas) trop tard pour trinquer aux douze coups de minuit.

https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/sncf-jusqu-a-5h30-de-retard-sur-la-ligne-bordeaux-toulouse-apres-un-important-incendie_AD-202312310252.html

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TGV_13 a dit :

Nouveau carnage ce week-end sur l'axe Marseille-Bordeaux : 80% des IC supprimés ou retardés de plusieurs heures. Certains voyageurs arriveront (ou pas) trop tard pour trinquer aux douze coups de minuit.

https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/sncf-jusqu-a-5h30-de-retard-sur-la-ligne-bordeaux-toulouse-apres-un-important-incendie_AD-202312310252.html

Et a côté de ça, près de 15000 trains sont arrivés à bon port dans les délais. Pourquoi toujours parler des trains en retard ? Ah, c'est vrai, c'est d'une banalité sans nom et ce n'est pas vendeur..

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.