Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : Lutter contre les suicides


Messages recommandés

La SNCF veut lutter contre les suicides sur les voies, en hausse en Ile-de-France

AFP

La SNCF va tenter de limiter le nombre de suicides sur les voies de chemin de fer, en forte augmentation en Ile-de-France, et qui créent d'énormes perturbations dans le trafic, a indiqué lundi Jean-Pierre Farandou, en charge du transport régional de l'entreprise.

On constate une "forte recrudescence" du nombre de suicides sur le réseau SNCF en Ile-de France, avec une hausse de 22% en 2008 par rapport à 2007 (181 contre 148), soit en moyenne un tous les deux jours, a relevé M. Farandou, lors d'une conférence de presse sur le transport régional.

Les suicides entraînent "forcément une interruption très longue" du trafic, en général de deux heures en raison de l'intervention de la justice, de la police, puis des pompiers ou des pompes funèbres, a continué Jean-Pierre Farandou.

Une centaine de trains et jusqu'à 100.000 voyageurs peuvent être retardés par un suicide, a-t-il précisé.

D'autant que c'est aux heures de pointe que les suicides ont le plus augmenté, d'après la SNCF (+72% entre 2007 et 2008).

Si la SNCF "n'a pas l'ambition de traiter les causes profondes", il s'agit de "dissuader les gens de choisir le train pour se suicider", a-t-il poursuivi, citant l'exemple du Canada, qui est parvenu à réduire le taux de suicide dans le métro, grâce à de la "pédagogie" et à des "actions de prévention".

Comme au Canada, la SNCF pourrait former le personnel à reconnaître "les comportements critiques pour prévenir un passage à l'acte".

Des associations sont également intervenues là-bas pour expliquer que "l'on ne +gagne+ pas à tous les coups quand on se jette sous un train" et que l'on peut en sortir très lourdement handicapé, a-t-il dit, ajoutant avoir sollicité la RATP pour participer à cette démarche.

Sur le réseau national SNCF, on déplore deux suicides par jour. La compagnie nationale n'était pas en mesure lundi de donner d'évolution annuelle pour ce chiffre.

A l'inverse de la SNCF Ile-de-France, la RATP a compté moins de suicides en 2008 qu'en 2007 (-11,4%), mais n'a pas d'explication.

La présence d'un officier de police judiciaire est indispensable sur les lieux, d'où les délais nécessaires à la reprise du trafic, explique la SNCF, qui peut en outre remplacer le conducteur du train s'il a été trop choqué.

"Depuis 4 ans, la durée moyenne d'intervention avant la reprise normale du trafic a été réduite de 30 minutes grâce à la rationalisation des procédures" avec pompiers, police et justice, selon la compagnie ferroviaire.

La France a compté un peu plus de 10.000 suicides en 2006, selon les dernières données de l'Inserm, un chiffre stable depuis 2000.

En 2009, la compagnie nationale compte aussi lutter contre une autre grosse cause de retard en Ile-de-France: l'usage intempestif du signal d'alarme.

La SNCF souhaite "un durcissement" de l'amende, jusqu"à "plusieurs centaines d'euros", contre une quarantaine aujourd'hui.

Sur plus de 7.000 signaux tirés par an sur son réseau francilien, la SNCF estime que cela est justifié dans un cas sur 1.000.

Donc 7 cas justifiés sur 7.000 signaux d'alarmes = 6.993 abusifs et combien d'individus "interpellés" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une vidéo de la SNCF expliquant les procédures et les incidences sur le trafic d'un accident de personne : Suicides sur le Réseau SNCF

A noter un reportage dans le journal de 13h00 sur France2 ce midi, avec le témoignage d'un mécano.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de la SNCF expliquant les procédures et les incidences sur le trafique d'un accident de personne : Suicides sur le Réseau SNCF

A noter un reportage dans le journal de 13h00 sur France2 ce midi, avec le témoignage d'un mécano.

Sur un des liens "vidéos similaires" de la vidéo :

la beauf touch

" type="application/x-shockwave-flash" src="qrwLaOW3WyE" width="400px" height="400px">

mdrmdrkoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de la SNCF expliquant les procédures et les incidences sur le trafic d'un accident de personne : Suicides sur le Réseau SNCF

A noter un reportage dans le journal de 13h00 sur France2 ce midi, avec le témoignage d'un mécano.

Petite précision, le mécano qui témoigne à l'air d'être celui cité plus haut dans l'article du 20minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un des liens "vidéos similaires" de la vidéo :

la beauf touch

" type="application/x-shockwave-flash" src="qrwLaOW3WyE" width="400px" height="400px">

koiquesse koiquesse revoltages

Que les voyageurs "gueulent" pour l'imprévu, oui c'est débile, qu'ils gueulent pour le manque d'info (si manque il y a), c'est compréhensible et on a encore de gros gros efforts à faire de ce côté-là mdrmdr

Y a quelques jours, j'ai été arrêté 35 minutes au carré d'entrée d'une gare...................là je comprends aisément que ceux qui devaient descendre à cette gare perdaient un peu patience." Arrêter et retenir les circulations" c'est la procédure, mais là j'ai eu un peu de mal à comprendre que l'on ait pas été arrêté au carré de sortie de la gare pour permettre aux gens devant descendre à cette gare de ne pas perdre "bêtement" 35 minutes, et pour permettre aux autres de se dégourdir un peu sur le quai......et de fumer une clope lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que les voyageurs "gueulent" pour l'imprévu, oui c'est débile, qu'ils gueulent pour le manque d'info (si manque il y a), c'est compréhensible et on a encore de gros gros efforts à faire de ce côté-là revoltages

Y a quelques jours, j'ai été arrêté 35 minutes au carré d'entrée d'une gare...................là je comprends aisément que ceux qui devaient descendre à cette gare perdaient un peu patience." Arrêter et retenir les circulations" c'est la procédure, mais là j'ai eu un peu de mal à comprendre que l'on ait pas été arrêté au carré de sortie de la gare pour permettre aux gens devant descendre à cette gare de ne pas perdre "bêtement" 35 minutes, et pour permettre aux autres de se dégourdir un peu sur le quai......et de fumer une clope okok

Plus le droit de fumer dans les gares okok

Et puis pour le manque d'info, il ne faut pas oublier que le collègue qui "devrait répondre aux questions et donner des infos", il est surement occupé à autre chose comme gèrer la situation en direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le droit de fumer dans les gares :blush:

Et puis pour le manque d'info, il ne faut pas oublier que le collègue qui "devrait répondre aux questions et donner des infos", il est surement occupé à autre chose comme gèrer la situation en direct...

Mouais, en tant qu'agent-circulation quand tu as une certaine expérience de ta gare, tu sais que dans ton secteur-circulation, pour tel type de problème il faut compter en gros X minutes.

A partir de là, il suffirait de peu pour que l'info transite jusqu'aux passagers. Je crois savoir que les ASCT reçoivent des SMS d'info sur le portable de service en cas de souci, pourquoi l'info plus ou moins fiable des acteurs du terrain ne remonte pas jusqu'à ce service SMS ?

Il y a aussi le risque avec 35 mn d'arêt à l'entrée d'une gare... que les voyageurs descendent et y aillent à pieds. Bonjour la reprise des circulations après!

Oui !! On l'a vu en région parisienne il y a quelques années, et les AMV et CRL d'IDF pourront apporter quelques précisions là-dessus et rectifier, mais depuis 2006 pour éviter toute descente intempestive, les ADC sont autorisés après un SAR à repartir en MAV jusqu'au premier quai rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Résultat de ce qui semble être "un drame de la séparation"...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/28/1363892-limoges-il-se-jette-sous-un-train-avec-sa-fillette-de-19-mois.html

Un homme de 34 ans s’est jeté sous un train avec sa fillette de 19 mois dans la nuit de dimanche à lundi à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne). A l’arrivée des secours, le père et son enfant étaient décédés, ont indiqué les pompiers.

Dimanche, peu avant minuit, l’homme résidant à Panazol, près de Limoges, s’était réfugié dans un abri le long des voies ferrées avec sa fille de 19 mois. D’après les pompiers, il a attendu le passage d’un train pour se rouler en boule sur les rails, sa fillette dans les bras.

Plus tôt dans l’après midi, il avait laissé une lettre à ses parents expliquant ses intentions et les raisons de son geste. Selon une source policière, il s’agirait d’un « drame de la séparation ».

Les parents du désespéré avaient immédiatement alerté la police, mais les recherches étaient restées vaines.

Le train a été immobilisé jusqu’à 1h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet dédié aux accidents de personnes qui serait plus approprié.

Mais je profite de ce déterrage :

Sur un des liens "vidéos similaires" de la vidéo :

la beauf touch

C'est vrai que c'est honteux, les usagers qui sont pris en otage par des suicidaires. Si vous voulez mon avis, que je partage, il faudrait faire une loi pour interdire les suicides, et rétablir la peine de mort pour les personnes qui ne respecteraient pas cette loi.

Mais au moins, pour une fois, le journaliste fait son travail et explique pourquoi les interruptions de trafic ont une durée longue, imprévisible et qui ne dépend pas de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de ce qui semble être "un drame de la séparation"...

http://www.ladepeche...de-19-mois.html

Un homme de 34 ans s’est jeté sous un train avec sa fillette de 19 mois dans la nuit de dimanche à lundi à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne). A l’arrivée des secours, le père et son enfant étaient décédés, ont indiqué les pompiers.

Dimanche, peu avant minuit, l’homme résidant à Panazol, près de Limoges, s’était réfugié dans un abri le long des voies ferrées avec sa fille de 19 mois. D’après les pompiers, il a attendu le passage d’un train pour se rouler en boule sur les rails, sa fillette dans les bras.

Plus tôt dans l’après midi, il avait laissé une lettre à ses parents expliquant ses intentions et les raisons de son geste. Selon une source policière, il s’agirait d’un « drame de la séparation ».

Les parents du désespéré avaient immédiatement alerté la police, mais les recherches étaient restées vaines.

Le train a été immobilisé jusqu’à 1h du matin.

Une tristesse sans nom......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de ce qui semble être "un drame de la séparation"...

http://www.ladepeche...de-19-mois.html

Un homme de 34 ans s’est jeté sous un train avec sa fillette de 19 mois dans la nuit de dimanche à lundi à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne). A l’arrivée des secours, le père et son enfant étaient décédés, ont indiqué les pompiers.

Dimanche, peu avant minuit, l’homme résidant à Panazol, près de Limoges, s’était réfugié dans un abri le long des voies ferrées avec sa fille de 19 mois. D’après les pompiers, il a attendu le passage d’un train pour se rouler en boule sur les rails, sa fillette dans les bras.

Plus tôt dans l’après midi, il avait laissé une lettre à ses parents expliquant ses intentions et les raisons de son geste. Selon une source policière, il s’agirait d’un « drame de la séparation ».

Les parents du désespéré avaient immédiatement alerté la police, mais les recherches étaient restées vaines.

Le train a été immobilisé jusqu’à 1h du matin.

lapleunicheuse

Que dire...

Parfois je préfèrerais ne même pas lire ce genre d'infos.

Et pensons un instant à la mère de cet enfant...

Et en tant qu'ADC, c'est ma plus grosse hantise, je n'ose même pas m'imaginer à la place de celui qui a vécu celà.

Dur dur la vie......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suicides en série, un phénomène qui inquiète la SNCF

Ni la SNCF, ni Reseau Ferré de France - qui s'occupe de la maintenance des voies ferrées - ne veulent donner de chiffre moyen.

Le sujet est très sensible, d'autant que ces drames humains engendrent des retards importants sur le réseau.

Comment prévenir ces suicides ?

A lire ici :

http://www.rtl.fr/actualites/article/les-suicides-en-serie-un-phenomene-qui-inquiete-la-sncf-7748738362

Un suicide comme une démonstration pour interpeller la société

A lire ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/29/01016-20120529ARTFIG00470-serie-de-suicides-sur-les-voies-de-la-sncf-pour-la-pentecote.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste dubitatif devant cet article qui ne nous apprend rien, les caméras (solutions à tous les maux selon certains) n'est pas une solution fiable, il faudrait plutôt se pencher sur la raison de tous ces suicides, et je parle aussi des autres méthodes de mettre fin à sa vie que le train, c'est un phénomène qui concerne toute la société en général et non seulement la SNCF et RFF. Mais chut, il ne faut pas trop faire de vague sur ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste dubitatif devant cet article qui ne nous apprend rien, les caméras (solutions à tous les maux selon certains) n'est pas une solution fiable, il faudrait plutôt se pencher sur la raison de tous ces suicides, et je parle aussi des autres méthodes de mettre fin à sa vie que le train, c'est un phénomène qui concerne toute la société en général et non seulement la SNCF et RFF. Mais chut, il ne faut pas trop faire de vague sur ce sujet.

Ce n'est pas seulement une question de vagues, c'est aussi que c'est un sujet compliqué. Donc c'est plus pratique de donner la parole aux usagers "pris en otage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peu de conducteurs de train échappent aux suicides sur les voies"

http://www.lexpress....es_1119997.html

Je trouve ça bien que les médias communiquent davantage sur le choc de l'ADC, ça pourrait (mais faut pas rêver) changer certains "on peut pas rouler par-dessus ?" en "comment j'aurais réagi si j'étais en tête du train"...

Mais il y a vraiment un problème de fond auquel il faut s'attaquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peu de conducteurs de train échappent aux suicides sur les voies"

http://www.lexpress....es_1119997.html

Je trouve ça bien que les médias communiquent davantage sur le choc de l'ADC, ça pourrait (mais faut pas rêver) changer certains "on peut pas rouler par-dessus ?" en "comment j'aurais réagi si j'étais en tête du train"...

Mais il y a vraiment un problème de fond auquel il faut s'attaquer...

Je suis surpris de ce passage de l'article :

"Ensuite, il faut aller voir si elle est morte, car si elle ne l'est pas il y a non assistance à personnes en danger..."

Si le conducteur n'a aucune notion de secourisme, je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter à la victime. Je ne suis donc pas sûr que le fait de ne pas aller voir constitue de la non-assistance à personne en danger, contrairement au fait de continuer à rouler sans s'arrêter et sans alerter les secours (indépendamment du non-respect des consignes d'exploitation que cela constituerait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails, il peut y avoir de rares cas lors d'un choc avec une personne où le conducteur peut apporter une assistance d'urgence, même sans notion de secourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

Que dire...

Parfois je préfèrerais ne même pas lire ce genre d'infos.

Et pensons un instant à la mère de cet enfant...

Et en tant qu'ADC, c'est ma plus grosse hantise, je n'ose même pas m'imaginer à la place de celui qui a vécu celà.

Dur dur la vie......

J'ai été très choqué de lire ce qui c'est passé ce week-end. 12 suicides, c'est énorme :sad:

Une énorme pensée pour les familles, en particulier pour celle de ce papa et de cet enfant;

Aussi pour tous les ADC concernés. En particulier pour l'ADC qui était aux commandes du train qui a percuté le papa et l'enfant.

Connaissant personnellement quelques conducteurs, nous en avons déjà parlé. Ils évoquent cela avec beaucoup de pudeur et me disent que certains plus que d'autres arrivent à tourner rapidement la page. Mais je penses beaucoup à vous, amis conducteurs, dans ces cas là. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule avancée possible, c'est le raccourcissement des procédures côté, justice et police mais ça a ses limites et ils doivent aussi faire le travail.

C'est dur pour les conducteurs mais on ne parle jamais des gens qui ramassent les corps et qui n'ont pas forcément de suivi psychologique.

Le burn out de ces "sauveteurs" est pourtant connu depuis de nombreuses années, en particulier lors des crash aériens.

Quant à la pédagogie sur les suicidaires, quel commentaire apporter? Parler de pédagogie pour les pédagogues.

Les suicides "existentiels" sont rares, en général, ils sont liés à un état dépressif sévère, lié ou non à un "accident de vie".

Problème récurrent en médecine: arriver à traiter un dépression efficacement alors que les patients n'y croient pas, du fait justement de cet état de désespérance.

Combien j'ai eu de refus de véritables suivis? Je ne les compte plus et ça me désespère à chaque fois.

Ca peut concerner tout le monde, absolument tout le monde.

Pour obliger quelqu'un à se soigner en cas de dépression inquiétante et qui refuse tout soin, il n'y a qu'une solution: l'hospitalisation en psychiatrie, c'est un geste lourd et une décision difficile à prendre, traumatisante pour le malade et la famille

Bref, c'est un problème de santé publique très complexe.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

Que dire...

Parfois je préfèrerais ne même pas lire ce genre d'infos.

Et pensons un instant à la mère de cet enfant...

Et en tant qu'ADC, c'est ma plus grosse hantise, je n'ose même pas m'imaginer à la place de celui qui a vécu celà.

Dur dur la vie......

Je plussoie....

Qui a-t-il de pire dans la carrière d'un conducteur, que de voir un enfant passer sous son train?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.