Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et on nous parle écologie...


Chompy

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Chez nous, il y a une tournée  de ramassage hebdomadaire pour les végétaux, branches, feuilles, tontes etc. C'est hoirs de question que je fasse mon compost, il récupère toutes les maladies, parasites et graines de mauvaise herbes.

Oulala ta commune est riche pour organiser une telle collecte....

chez moi il y a plusieurs déchèteries en délégation de service.

en ce moment c 'est Véolia qui a le marché. 

les déchets verts sont récupérés par la métropole : compost paillage pour les espaces verts publics.

le reste au four "à bois" qui jouxte l'usine d'incinération.

pour les particuliers en Horizontal : pavillons petits collectifs : bacs compost et/ou bacs à compost collectif  disséminés ça et là.

en vertical :  gros collectifs  idem ci dessus.

Professionnels : la collecte des bio déchets au delà d'un certain volume, devient à la charge des pro (le service public n' a pas vocation ni obligation de collecter des grosses quantité).

La seule obligation pour les collectivités en matière de collecte en porte à porte étant les ordures ménagères dans les rues accessibles.

Pour le tri dit sélectifs les fameux bacs jaunes c'est soit en porte à porte soit au conteneurs enterrés ou aériens.

le verre   : soit aux conteneurs enterrés ou aériens.

Tout cela n' aucun autre but que de contenir les frais de fonctionnement....voir de tenter de les diminuer que l'on ne s'y trompe pas . les frais de traitement des déchets est un budget conséquent pour bon nombre de collectivité notamment en zone dense.

Après toutes les rhétoriques sont bonnes pour embarquer les citoyens....au nom de l'écologie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Je revérifierai prochainement mon PLU ... mais il me semble n'avoir pas lu ce cas.

Ne cherche pas, c'est couvert par la loi zéro artificiliation des sols.

Mais pas d'inquiétude, la transition écologique ne sera pas punitive, mais cela va nous coûter un fric de dingue. 🤕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

Oulala ta commune est riche pour organiser une telle collecte....

chez moi il y a plusieurs déchèteries en délégation de service.

en ce moment c 'est Véolia qui a le marché. 

les déchets verts sont récupérés par la métropole : compost paillage pour les espaces verts publics.

le reste au four "à bois" qui jouxte l'usine d'incinération.

pour les particuliers en Horizontal : pavillons petits collectifs : bacs compost et/ou bacs à compost collectif  disséminés ça et là.

en vertical :  gros collectifs  idem ci dessus.

Professionnels : la collecte des bio déchets au delà d'un certain volume, devient à la charge des pro (le service public n' a pas vocation ni obligation de collecter des grosses quantité).

La seule obligation pour les collectivités en matière de collecte en porte à porte étant les ordures ménagères dans les rues accessibles.

Pour le tri dit sélectifs les fameux bacs jaunes c'est soit en porte à porte soit au conteneurs enterrés ou aériens.

le verre   : soit aux conteneurs enterrés ou aériens.

Tout cela n' aucun autre but que de contenir les frais de fonctionnement....voir de tenter de les diminuer que l'on ne s'y trompe pas . les frais de traitement des déchets est un budget conséquent pour bon nombre de collectivité notamment en zone dense.

Après toutes les rhétoriques sont bonnes pour embarquer les citoyens....au nom de l'écologie.

A Massy, ils profitent de l'histoire du compost pour tout revoir...

- Le verre ( qui est actuellement ramassé 1 fois tout les 15 jours dans le bac vert ) devra être amené aux containers a verre.
- Les recyclables continueront à aller dans le bac jaune vidé une fois par semaine
- les déchets vert iront dans un bac à compost fournis par la ville et installé à une position de leur choix dans la copro.
( ouaip on va même pas avoir notre mot à dire sur l'endroit ou ils nous refourgent cette m***e )
- Le reste ira dans le bac marron, et la collecte passera de 2 fois par semaine à 1 fois par semaine

Vu que déjà les gens sont incapable de trier le recyclable ( bac jaune ) du reste ( bac marron ou vert ) ca va être un beau bordel... et je parles même pas de tout les rats ( volants ou rampants ) que le bac à compost va amener sur la copro.
 

Si on adhère pas au projet c'est entre +50% et +100% sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

[sarcasme on] L'écologie dogmatique avec des oeuillères j'adore [sarcasme off]
C'est un peu comme mettre un tram sur les Maréchaux alors qu'il y as une emprise ferrovière disponible juste à coté.

Modifié par 1GM
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Ici, il y a une benne pour les déchets verts dans les 3 déchetteries de la communauté, et cela part sur un site pour faire du compost

Chez moi c'était pareil il y avait une benne pour les déchets verts dans les 3 déchetteries de la communauté (chefs lieux de canton)
Maintenant ça a été supprimé et il faut aller sur un site pour faire du compost dans le chef lieu d'arrondissement.

  • Le moins : c'est plus loin !☹️
  • Le plus ils donnent du terreau gratuit en échange😃
     
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 1GM a dit :

 

[sarcasme on] L'écologie dogmatique avec des œillères j'adore [sarcasme off]
C'est un peu comme mettre un tram sur les Maréchaux alors qu'il y as une emprise ferroviaire disponible juste à coté.

👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

tout les ans, je taille plusieurs fois, plusieurs dizaines de mètres de haies, quelque soit la saison(j'ignorais cette recommandation)  chez moi ou chez Belle Maman, je n'ai absolument jamais trouvé un nid. Cela devient ridicule de légiférer sur tout et n'importe quoi.

Il n'y a pas que les nids (souvent très bas d'ailleurs), il y a plein d'animaux qui profitent des haies et donc, il est recommandé de leur foutre la paix sur une certaine période...

Nid en cours : ne taillez pas vos haies, n'élaguez pas vos arbres - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.