Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Euskalim a dit :

Je n'ai pas souvenir de cela. Mais je me demande si le train n'a pas été envoyé sur les quais des "trains normands" les matins où je suis tombé sur cette rame.

D'une façon plus générale, dans une gare terminus, c'est plus agréable sous la marquise et en tête de quai d'avoir la voiture-pilote plutôt que la motrice (bruit, distance de marche)...

"Distance de marche"????

Tu ne peux pas faire 15/20 mètres de plus(en gros la longueur de la loc)???Des problèmes de santé ????:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

"Distance de marche"????

Tu ne peux pas faire 15/20 mètres de plus(en gros la longueur de la loc)???Des problèmes de santé ????:Smiley_39:

Quand un train arrive, qu'un autre s'apprête à partir sur le même quai et que les troupeaux se croisent à l'intersection avec le quai transversal, chaque mètre compte...

Également, quand il s'agit d'attraper un train à la volée, plusieurs fois je n'aurais pas eu à attendre les 20, 30 voire 60 minutes jusqu'au suivant s'il n'y avait pas eu les 20m de la locomotive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Euskalim a dit :

 

 plusieurs fois je n'aurais pas eu à attendre les 20, 30 voire 60 minutes jusqu'au suivant s'il n'y avait pas eu les 20m de la locomotive...

Tu n'avais qu'à arriver plus tôt ou courir plus vite.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Euskalim a dit :

(...)

D'une façon plus générale, dans une gare terminus, c'est plus agréable sous la marquise et en tête de quai d'avoir la voiture-pilote plutôt que la motrice (bruit, distance de marche)...

A Austerlitz, on fait même souvent le double: une machine qui "traine" au heurtoir et la machine qui a amené le train!

Ça fait belle lurette, me semble-t-il, que les trains ne sont plus poussés depuis les garages. J'ai le souvenir (très ancien!) d'avoir vu à Ouest-Ceinture, des trains poussés depuis Châtillon par une vieille BB à (très) petit numéro, avec une demi-douzaine d'agents penchés aux portes, accrochés aux poignées et agitant leurs fanaux... (pas encore de radio!). Autre époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

A Paris-Nord il me semble que c'est encore le cas ?

A Saint-Lazare aussi pour les rames Basse-Normandie, non réversibles.

A Paris Est par contre, c'était des 17000 qui faisaient les remontes des Vallée de la Marne et des rames de la ligne 4. Elles ont été remplacées par des 15000. Les derniers temps avant la fin des rames tractées sur la ligne 4, on y voyait même parfois des 72100...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Euskalim a dit :

D'une façon plus générale, dans une gare terminus, c'est plus agréable sous la marquise et en tête de quai d'avoir la voiture-pilote plutôt que la motrice (bruit, distance de marche)...

Effectivement ! moins facile de monter dans le train avec la locomotive en queue , quand le signal de départ est donné (le "train surfing " étant à éviter)

On ne voit pas beaucoup de photos de Vo 2n en train d être découpée

Peut être qu elles sont bien cachées pour éviter la colère de certains usagers de lignes : exemple de nice - vintimille où  les RRR / RIO sont sous capacitaires chroniques

la formation des conducteurs PACA à leur conduite ? très probablement - ne parlons pas du tunnel de vintimille où elles ne passent peut être pas

C est du vieux matériel mais il est capacitaire : sur certains axes ,ça ne serait pas un luxe

 

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, webtrain a dit :

Bonjour,

D'après une source dont la fiabilité n'est pas forcément excellente, les vo2n ter centre se trouvent à Vierzon.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Bonne journée !

Vierzon est effectivement le lieu de garage des VB et VO2N réformées (voir le dernier"Rail Passion" ).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 23:13, Arnaud68800 a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris : des Paris - Mantes via Poissy bifurqueraient à Achères vers Cergy, puis rebrousseraient à Eragny pour prendre le raccordement des Ambassadeurs vers Poissy ??? En service commercial ??? Le week-end je suppose, quand les IC normands sont eux détournés par Conflans justement à cause de travaux sur l'itinéraire habituel via Poissy ?

Et il n'y a pas d'autre de point de rebroussement qu'Eragny, plus proche d'Achères ?

Mais cela fait juste éviter le secteur d'Achères Grand Cormier... C'est là qu'il y a des travaux ? Ce ne serait pas plus logique de passer par Cormeilles et Conflans, avant de rebrousser à Eragny ?

(Ça fait beaucoup de questions, désolé ^^)

Bonjour,

Oui, en service commercial, lors de travaux de nuit en week-end ou en semaine, car en journée les sillons sont incompatibles avec le RER A Cergy et les trains entre Conflans Ste H. et Pontoise.

Plus proche d'Achères, avec un quai, sans bloquer le RER A, non, il n'y a qu'Eragny (sauf à vouloir jouer les prolongations à Pontoise !).

Passer par Cormeilles et Conflans pose aussi une problématique sillons. Et quand il y a des travaux sur le secteur d'Achères Grand Cormier, les fret sont aussi détournés par Cormeilles / Conflans.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait bien avant un faisceau "escale" le plus éloigné, au niveau de l'ex PA "village d’Achères" après le PN (qui a été remplacé par un pont) mais ce faisceau  ne doit plus etre en état y a t il encore des ficelles ? et ...inaccessible pour le service voyageurs...il permettait de repartir en venant de PTH (après relais d'EM,) par les ambassadeurs vers poissy....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 45 minutes, romain78 a dit :

Le segment VB2N 7H de la ligne N remonte du Technicentre de Saintes pour Trappes, après une opération confort. C'est la BB 67478 qui est en charge de l'acheminement. Monnerville, le 17 août 2017. Sans doute une des dernières rénovations des ces rames avant l'arrivée du Régio2N sur Montparnasse. :) 

BB 67478 + VB2N 7H.jpg

ça ne sent pas bon pour Saintes en effet...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRAXX186 a dit :

oui en inox ou alu on dirait un support pour une antenne

C'est une antenne GPS okok c'est tout neuf et ça équipe plusieurs VB2N déjà mais le problème c'est qu'aucune ne marche..

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Le SIV communiquant est prévu d'être mis en service le 10/12 sur Paris Montparnasse.

Les BB 27300 en sont aussi équipées (il y a une petite antenne supplémentaire sur la toiture de cabine).

Pour les BB 7600, je ne sais pas.

Sur Paris St Lazare, le SIV communiquant devrait arriver au plus tôt en juillet 2018 mais plus sûrement en décembre 2018, le temps d'équiper toutes les rames (pour les 27300 c'est déjà fait).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bertrand a dit :

Bonjour,

Le SIV communiquant est prévu d'être mis en service le 10/12 sur Paris Montparnasse.

Les BB 27300 en sont aussi équipées (il y a une petite antenne supplémentaire sur la toiture de cabine).

Pour les BB 7600, je ne sais pas.

Sur Paris St Lazare, le SIV communiquant devrait arriver au plus tôt en juillet 2018 mais plus sûrement en décembre 2018, le temps d'équiper toutes les rames (pour les 27300 c'est déjà fait).

 

Quand je suis parti de Montrouge une bonne partie des 7600 avaient déjà reçu l'OM (Ordre de Modification) du SIV communiquant, je suppose qu'elles sont toutes modifiées depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vois circuler une rame VB2N immatriculée N33 sur la ligne N. Or, à ma connaissance les rames immatriculées Nxx ont été renommées Cxx. Alors quelle est la raison pour laquelle cette rame conserve sa nomination originale ?

Je vous remercie.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.