Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]


Messages recommandés

Il y a certaines vérités qu'ils ne valent surtout pas d'être dévoilées sur la toile.

Alors autant ne rien dire pour ne pas attiser la curiosité ou le faire en privé :Smiley_41:

Sinon un ziva, c'est un jeune de banlieue avec le verlan de "vas-y"

je m'en doutais un peu...mais vu mon âge j'avais oublié pensais plus que ce terme était d'actualité.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vouloir faire du neuf avec du vieux, ça n'a jamais rien donné de bon..... On s'y était déjà essayé avec les 9700 et les 16100, deux séries de boîtes à chagrin, et comme on n'a pas compris que ça ne marchait pas bien, on a réitère avec les 7600.....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet initial de ce post,

avec l'arrivée des Région 2N sur Paris- Chartres - Le Mans, les 7 rames VO2N Centre vont se retrouver sur la touche, la région n'en ayant plus besoin à terme.

Pas de repreneur en vue pour l'instant.

Ces rames là ne veulent pas faire un ptit tour sur Saint Lazare?

Avec le nombre de trains supprimés/jour, elles trouveraient surement une bonne place pour en remplacer une défaillante....

Ha non suis-je bête, on a assez de matos sur Saint Lazare, c'est pour ça que tous les jours des trains sont supprimés pour.....matériel dans les ateliers de maintenance ou......on sait pas pourquoi!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vouloir faire du neuf avec du vieux, ça n'a jamais rien donné de bon..... On s'y était déjà essayé avec les 9700 et les 16100, deux séries de boîtes à chagrin, et comme on n'a pas compris que ça ne marchait pas bien, on a réitère avec les 7600.....

La remotorisation aussi des CC72000... Neanmoins, le contre-exemple est la BB26000R mais la on parle d'un arret toutes les 20-40 bornes avec des coupons de 6, 8 ou 10 voitures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rames là ne veulent pas faire un ptit tour sur Saint Lazare?

Avec le nombre de trains supprimés/jour, elles trouveraient surement une bonne place pour en remplacer une défaillante....

Ha non suis-je bête, on a assez de matos sur Saint Lazare, c'est pour ça que tous les jours des trains sont supprimés pour.....matériel dans les ateliers de maintenance ou......on sait pas pourquoi!

Bonne idée, prenez aussi les 8500... Elle seront bien plus puissante par là-bas !!! :jesuisdehors:

Trêve de plaisanterie, l'idée est intéressante mais ce matériel ne séduit plus les régions bien qu'il soit capacitaire. Les 17000 sont sur la pente descendante, les 15000 en nombre insuffisant je crois.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, prenez aussi les 8500... Elle seront bien plus puissante par là-bas !!! :jesuisdehors:

Trêve de plaisanterie, l'idée est intéressante mais ce matériel ne séduit plus les régions bien qu'il soit capacitaire. Les 17000 sont sur la pente descendante, les 15000 en nombre insuffisant je crois.

On va garder 4 ou 5 BB 17000 à partir de juin(il parait que les RIB/RIO attelées aux 17000 cesseront leur activité à cette date), ca devrait suffire...

Sinon, on devrait bien pouvoir trouver quelques 22200 quelque part qui croupissent dans un coin.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va garder 4 ou 5 BB 17000 à partir de juin(il parait que les RIB/RIO attelées aux 17000 cesseront leur activité à cette date), ca devrait suffire...

Sinon, on devrait bien pouvoir trouver quelques 22200 quelque part qui croupissent dans un coin.....

Ecoute je te laisse aller zieuter à Sotteville, doit y avoir ce qu'il faut, nos 7600 viennent de là d'après la légende donc on devrait faire ce que l'on peut avec leurs soeurs bicourantes !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Un oublis de ma part, à quoi correspond LS 24V et 72V ?

Je ne me rappel plus à quoi servent les batteries 24V sur ces rames.

Si une personne peut éclairer ma lanterne dans le principe de fonctionnement SVP.

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oublis de ma part, à quoi correspond LS 24V et 72V ?

Je ne me rappel plus à quoi servent les batteries 24V sur ces rames.

Si une personne peut éclairer ma lanterne dans le principe de fonctionnement SVP.

si LS 72V s'allume c'est que le convertisseur alimentant les éléments 72V du Bx (radio, VA, RS, KVB,...) est HS

si LS 24V s'allume c'est le convertisseur alimentant la charge batterie, les équipements EAS (TV, portes, sono, SAI,...) qui est HS

dans les deux cas c'est la merde

Modifié par PSL84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va garder 4 ou 5 BB 17000 à partir de juin(il parait que les RIB/RIO attelées aux 17000 cesseront leur activité à cette date), ca devrait suffire...

Sinon, on devrait bien pouvoir trouver quelques 22200 quelque part qui croupissent dans un coin.....

Si on avait pu équiper des 22200 de l'EAS et de la réversibilité ça aurait été fait à la place des 7200 transformées en 7600, une machine bi-courant aurait été bien utile sur la ligne N, avec ses portions 25kV vers Dreux et Mantes.

Mais d'après ce qu'on m'a expliqué les 22200 étant déjà en limite de masse par essieu, leur transformation pour tracter des VB2N leur aurait fait dépasser cette limite, donc pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'après ce qu'on m'a expliqué les 22200 étant déjà en limite de masse par essieu, leur transformation pour tracter des VB2N leur aurait fait dépasser cette limite, donc pas possible

C'est exactement ça, les équipements (EAS, SIVE, Automate) auraient fait dépasser la masse à l'essieu, ce qui n'est pas le cas des 22200 rever câblots qui n'ont reçues que cet équipement.

La meilleure solution aurait été de transformer quelques 27000 en 27300 pour avoir un parc unique mais au moment de la prise de décision pour les 7600, seules les 7200 ex Fret étaient dispos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Disons que vouloir faire du neuf avec du vieux, ça n'a jamais rien donné de bon..... On s'y était déjà essayé avec les 9700 et les 16100, deux séries de boîtes à chagrin, et comme on n'a pas compris que ça ne marchait pas bien, on a réitère avec les 7600.....

Pas sur de répondre dans le bon ton mais je pense pouvoir donner une réponse aux problèmes ayant donné les problèmes ayant émaillé les problèmes des 9600, 9700, 16100, ETC...

Ces séries anciennes de locos ont été étudiées en leur jeunesse en monopolisant pas mal de monde et pas parmi les plus mauvais...

Lors de leur modification, il n'y a pas eu les mêmes effectifs pour en étudier les conséquences de changement de fonctionnement...

Tirer un convoi ou le pousser ne génère pas les mêmes contraintes mécaniques et électriques.

Ces différences de contraintes provoquent des casses dans ces 2 domaines, ce qui additionné les pertes de connaissance dans les différents lieux de maintenance ne facilite pas encore les choses.

Un petit geste de rien du tout peut changer le résultat d'une opération du tout au tout et montrer ces petits gestes de rien du tout à quelqu'un qui n'a pas X années d'expérience, c'est impossible à faire à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vouloir faire du neuf avec du vieux, ça n'a jamais rien donné de bon..... On s'y était déjà essayé avec les 9700 et les 16100, deux séries de boîtes à chagrin, et comme on n'a pas compris que ça ne marchait pas bien, on a réitère avec les 7600.....

Et pourtant, je trouve que l'on travaille mieux avec les 7600 aussi bien en traction qu'en pousse. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a jamais vraiment eu de machines conçues dès le départ pour la réversibilité lourde comme les VB2N. Ces rames sont arrivées après les 8500/17000/25500 où l'on s'est juste contenté de réutiliser leur fonction de commande UM par câblots. Ensuite les 27300 n'ont été qu'une déclinaison des 27000. Pour les 7600 ou les 15000 c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a jamais vraiment eu de machines conçues dès le départ pour la réversibilité lourde comme les VB2N. Ces rames sont arrivées après les 8500/17000/25500 où l'on s'est juste contenté de réutiliser leur fonction de commande UM par câblots. Ensuite les 27300 n'ont été qu'une déclinaison des 27000. Pour les 7600 ou les 15000 c'est la même chose.

Les 27300 ont au moins l'avantage d'être conçues pour des circulations à vitesse relativement basse avec des démarrages longs et lourds, donc elles devraient en théorie mieux supporter les arrêts fréquents sans surchauffer que les 7600/22200. Et elles n'ont pas de grandes grilles aspire-neige de ventilation sur les côtés.

Mais globalement j'ai l'impression que la réversibilité en France marche mieux sur les trains pas trop lourds (caisses à savon RRR/RIO) ou à arrêts peu fréquents (Corail, sauf PACA) qu'en banlieue avec les VB2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7600 ? Les seules locos qui d'après certains RT ne devraient pas rouler les jours où l'air est trop pollué et/ou quand il fait trop chaud car leur "auto-ventilation" est trop naze pour refroidir les moteurs :Smiley_40: !

Suffit de voir la gueule des filtres, le nombre de signalements, le nombre de DDS pour dégagement de fumée/odeur suspecte&multiples disjonctions conduisant à des arrêts de machine pour se rendre compte de la fiabilité proche du minable de cette série qui n'a jamais été conçue pour la banlieue et qui sert à juste à confirmer que faire du neuf avec du rincé à des limites, à contrario des 27300 qui ont reçu des modifs tant au niveau du refroidissement moteurs/essieux que de la capacité de leur compresseur qui douille beaucoup moins que celui d'une 7600... :Smiley_39:

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si LS 72V s'allume c'est que le convertisseur alimentant les éléments 72V du Bx (radio, VA, RS, KVB,...) est HS

si LS 24V s'allume c'est le convertisseur alimentant la charge batterie, les équipements EAS (TV, portes, sono, SAI,...) qui est HS

dans les deux cas c'est la merde

Merci m'sieur. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a jamais vraiment eu de machines conçues dès le départ pour la réversibilité lourde comme les VB2N. Ces rames sont arrivées après les 8500/17000/25500

et pourtant, ça ne roule pas si mal depuis près de 40 ans, la solution n'était donc pas trop mauvaise. A noter d'ailleurs que ce sont les VB2N qui ont été étudiées pour pouvoir travailler avec les danseuses. Lesquelles sont une suite logique des 16500 bien adaptées quant à elles aux RIB pas prévues d'origine pour ce genre de service

j'ai du mal à saisir comment une machine comme la 7200 avec ses 4400 kW électroniques peut tant souffrir alors que les 2900 kW électromécaniques des danseuses donnaient (relativement) satisfaction

je dis relativement parce que sur le SE, il a quand même fallu en mettre deux pour égaler les perfs des automotrices avec 8 ZR2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la pousse vu que les motrices TGV en font la moitié de leur vie, c'est le type de service auquel le refroidissement n'est pas adapté.

Les TGV ont aussi des grandes grilles aspire neige mais avec un filtre à l'intérieur.

Il aurait fallu continuer les Paris Laroche en Duplex avec 16 arrêts pour 150 km un peu plus que trois jours, histoire de voir.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a jamais vraiment eu de machines conçues dès le départ pour la réversibilité lourde comme les VB2N. Ces rames sont arrivées après les 8500/17000/25500 où l'on s'est juste contenté de réutiliser leur fonction de commande UM par câblots. Ensuite les 27300 n'ont été qu'une déclinaison des 27000. Pour les 7600 ou les 15000 c'est la même chose.

Pourtant, les 17000 ont assuré pendant une dizaine d'années la traction en reversibilité des rames à 2 niveau ETAT qui étaient encore en service sur St Lazare (les dernières ont du être radiées à la fin des années 70 / début des années 80). Les caractéristiques de ces rames étaient connues à la conception des 17000.

Modifié par VTT37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.