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Le Web des Cheminots

VB2N et VO2N [Sujet Officiel]


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il y a 22 minutes, connector a dit :

Il me semble que les 27300, bien qu'adaptées des 27000, ont été commandées en sus et que ce ne sont pas des 27000 transformées

c'est exact, et de toutes façons, en tant qu'avenant à un gros contrat, elles ont coûté beaucoup moins cher qu'une nouvelle loco spécialisée banlieue dont on n'aurait rien pu faire ensuite, l'élimination des rames tractées en banlieue étant un objectif justifié.

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  • 4 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Le 17 octobre 1997, en gare de Lens (62), une rame de V.R.2N. est à quai.

Cette rame panachée est constituée avec des voitures en livrée d'origine et d'autres passées en Opération-Caisse et arborant le jaune Lithos, choisi par la Région Nord-Pas-de-Calais parmi les couleurs de la palette T.E.R. 1987. Les voitures passaient une à une en Opération-Caisse et non par rame complète, l'entretien se faisant à la voiture et ayant été maintenu sur ce système vu le faible parc.

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  • 3 semaines plus tard...

En mai 1995, la V.B.2N. 90 de Paris-Est numéro 90 stationnant dans la gare éponyme (75) est panachée avec la Bxe peinte en livrée Ile de France tandis que le reste de la rame arbore encore la seconde livrée de ces voitures (blanches et oranges à l'origine, puis gris ciment et orange à partir du milieu des années 80).

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Ateliers du Mans?
Non, Ateliers de Rennes (35), pour changer un peu, avec deux photos prises le 11 août 1992 montrant deux Bxe V.B.2N. en chantier.
La première en cours de Révision Générale ou Révision Limitée (on voit que le logo frontal a déjà été arasé et on distingue sur la droite une voiture déjà repeinte avec le "fond" en couleur gris ciment plutôt que gris clair comme précédemment).
La seconde est en Réparation Accidentelle après ce qui semble avoir été une mauvaise rencontre à un passage à niveau (comme quoi, même les matériels banlieue ont aussi des avatars), tracas qui sera vite effacé.

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  • 1 année plus tard...

Excellente nouvelle, en tant qu'usager quotidien de la ligne N, je ne les regretterai absolument pas...

Bon courage aux usagers du TER Grand Est, qui doivent désormais subir ce matériel obsolète et inconfortable au possible sur des trajets parfois assez longs, comme Strasbourg - Nancy... Mais il vaut mieux ça que pas de train du tout...

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Il en reste encore dans les HDF avec BB 22200

Oui, et aussi sur Saint-Lazare : avec BB27300 sur le groupe 5 (ligne J branche Mantes via Poissy), qui devront tenir jusqu'au prolongement du RER E. Je crois qu'il n'en reste plus sur le groupe 6 (Mantes via Conflans et Pontoise/Gisors).

Et aussi avec BB15000R sur les TER Normandie qui sont limités à Vernon, Évreux et Serquigny. Dans ce cas, il s'agit de VO2N avec aménagements intérieurs un peu moins spartiates que les VB2N Transilien. Leur remplacement est prévu avec la seconde tranche d'Omneo.

Modifié par Arnaud68800
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  • 1 mois plus tard...

La rame de V.B.2N. 74 (quatrième à sept caisses) de la banlieue Montparnasse est garée au triage du Mans (72) en mars 1995.
Ces rames assuraient la desserte de très grande couronne en pointes hebdomadaires.

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On peut être sévère avec les VB2N et leur confort d'un autre temps. ce furent aussi un vrai progrès pour les passagers des banlieues de l'est parisien quand elles remplacèrent les rames Est vertes aux banquettes en bois qui animaient le paysage ferroviaire. Comme tous les matériels ferroviaires, ils finissent leur plus ou moins longue carrière, dépassés par les matériels dits modernes, dont le vieillissement est maintenant de plus en plus rapide.

Modifié par zorba
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il y a 16 minutes, Arnaud68800 a dit :

Des Paris - Le Mans en VB2N ?? 😱

Dire qu'on se plaint aujourd'hui des Regio2N qui assurent certains trains de cette ligne !

Absolument !

BB 8593 au départ du Mans pour PMP le 28/03/1999

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Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Des Paris - Le Mans en VB2N ?? 😱

Dire qu'on se plaint aujourd'hui des Regio2N qui assurent certains trains de cette ligne !

C'était quand même mieux que du Paris - Limoges en Z 5100 ou en Z 5300 (j'ai emprunté les deux à une certaine époque) !

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Les VB2N n'étaient pas inconfortables, loin de là, et auraient pu être confortables avec quelques modifications pas bien complexes (sièges et une petite clim)

Mais certainement pas en mettant de la moquette sur les plates-formes comme fait lors de la dernière rénovation.

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il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Les VB2N n'étaient pas inconfortables, loin de là, et auraient pu être confortables avec quelques modifications pas bien complexes (sièges et une petite clim)

Mais certainement pas en mettant de la moquette sur les plates-formes comme fait lors de la dernière rénovation.

La version banquette bien plus confortable que la version siège individuel

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il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Les VB2N n'étaient pas inconfortables, loin de là, et auraient pu être confortables avec quelques modifications pas bien complexes (sièges et une petite clim)

Mais certainement pas en mettant de la moquette sur les plates-formes comme fait lors de la dernière rénovation.

Elles sont quand même très bruyantes, et le confort dynamique n'est franchement pas terrible.

Mon propos visait surtout ceux qui se plaignent sans cesse des Regio2N : oui ce matériel est loin d'être parfait, en particulier la version "bétaillère" à 5 places de front de la région Centre, mais il y a eu pire sur la ligne par le passé.

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J'ai vécu la transition entre les rames 2 étages État et les VB2N sur St Lazare à la fin des années 70 ; c'était le jour et la nuit. Les VB2N étaient des rames très confortables, relativement silencieuses, bien chauffées, sans"courants d'air (j'ai souvenir de voir la poussières des sabots de freins des Etat rentrer dans la zone voyageur par les dessous de caisse lors des freinages. C'était flagrant avec le soleil en contre jour et à l'apparition des semelles composites, ça puait un maximum).  L'accès depuis l'extérieur était bien plus facile que ces marches très verticales. Par contre, on ne pouvait plus voyager à côté du mécano dans la voiture pilote, la cabine de conduite des VB2N occupant toute la largeur de la caisse et non plus la moitié !

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Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

Des Paris - Le Mans en VB2N ?? 😱

Dire qu'on se plaint aujourd'hui des Regio2N qui assurent certains trains de cette ligne !

Oui, on a même fait des trains en R.I.O. ou en Z5100.

Durée du trajet: 2h55, pour ceux qui faisaient le trajet de bout en bout, avec arrêts à Versailles-Chantiers, Rambouillet, Epernon, Maintenon, Chartres puis toutes gares.

A comparer avec les Corail les plus rapides qui ont circulé jusqu'à la mise en service du TG.V.-Atlantique: 1h37' (T.G.V. = 54' à l'aller et 56 au retour).

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Elles sont quand même très bruyantes, et le confort dynamique n'est franchement pas terrible.

Mon propos visait surtout ceux qui se plaignent sans cesse des Regio2N : oui ce matériel est loin d'être parfait, en particulier la version "bétaillère" à 5 places de front de la région Centre, mais il y a eu pire sur la ligne par le passé.

Eh ben, quitte à choisir, je préférais encore les V.B.2N. aux Régio2N.

 

Et à Fabrice, la version à sièges individuels (autrement dit, les V.O.2N.), n'était pas moins confortable que celle à banquelles (les V.B.).

Modifié par E.T.G.
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  • 7 mois plus tard...

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