Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Le problème du patinage est très visible ici, pour exemple

j'ai vu ce genre de spectacle avec une 5100 avant que l'antipatinage ne soit généralisé. Sur une UM4 qui démarrait, la 3° Z crachait le feu comme ça dans un bruit d'enfer, parce qu'elle roulait déjà à 120 alors que ses 3 copines n'avaient pas encore atteint les 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une partie de mon enfance dans le Limousin chez mes grands parents... Mon grand père savait l'heure au fond de son jardin lorsque l'autorail des environs de midi klaxonnait... Il était temps demonter se laver les mains pour aller déjeuner... Maintenant, problème règlé, je me demande si il passe encore l'autorail... Mais c'est un autre sujet...

Technicentre, ça serait pas lui ton grand père : cliquez ici

Ok je sors... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai mis ce message sur un autre fil que j'avais lu avant, mais il a peut-être plus sa place ici

Cette histoire de feuilles mortes entraîne régulièrement (chaque automne) des commentaires acides de la part des non cheminots, surpris qu'un problème aussi anodin en apparence puisse provoquer tant de difficultés. J'ai lu il y a quelques années un commentaire, anglais, sur l'observation que l'on n'en parlait pas autant autrefois. L'explication proposée était que, au temps de la vapeur, il y avait une interdiction de planter des arbresà une distance trop faible des voies ferr:ées. La suppression de la vapeur a levé l'interdiction et vingt ans plus tard, les beaux arbres plantés depuis ont commencé à déverser leur lot de feuilles mortes chaque automne. Lorsqu'il sont du côté des vents dominants ("au vent" diraient les marins), ces feuilles vont s'accumuler sur les voies et nous connaissons la suite.

Je ne sais si cette explication est valable, mais elle semble assez logique pour justifier que le problème soit plus aigu qu'autrefois. :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de feuilles mortes entraîne régulièrement (chaque automne) des commentaires acides de la part des non cheminots, surpris qu'un problème aussi anodin en apparence puisse provoquer tant de difficultés. J'ai lu il y a quelques années un commentaire, anglais, sur l'observation que l'on n'en parlait pas autant autrefois. L'explication proposée était que, au temps de la vapeur, il y avait une interdiction de planter des arbresà une distance trop faible des voies ferr:ées. La suppression de la vapeur a levé l'interdiction et vingt ans plus tard, les beaux arbres plantés depuis ont commencé à déverser leur lot de feuilles mortes chaque automne. Lorsqu'il sont du côté des vents dominants ("au vent" diraient les marins), ces feuilles vont s'accumuler sur les voies et nous connaissons la suite.

Je ne sais si cette explication est valable, mais elle semble assez logique pour justifier que le problème soit plus aigu qu'autrefois. :Smiley_54:

c 'est sans doute une des explications....ceci dit je pense surtout qu'autrefois comme on dit, il y avait une entretien régulier des abords et le long des voies faites par les brigades de voies ou les cantonniers ....

De nos jours on gère au coup par coup, quand la situation devient plus que critique et qu'il y a urgence et surtout s'il reste du budget.....et dans ces cas c'est Attila qui passe sans discernement.....faisant table rase....en apparence!

Ce genre de coupes systématiques engendrent en effet le développement d'autres espèces parfois pire en terme de développement...mais on est tranquille quelques années....et au final rien ne vaut un entretien régulier pour conserver un environnement maitrisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut à tous,

Nouvel automne, nouvelles aventures: j'exhume le sujet!

Sur l'axe Roanne Lyon, tres gros foutoir ces deux derniers lundis, le premier train, assuré en XTER, n'arrivant pas a grimper les Sauvages! On le sait, mais on insiste! Et si la semaine dernière, il n'y avait que l'humidité, ce matin, on pu y ajouter le gel: Holliday on ice assuré, et patins electromagnétiques plus souvent au contact du rail qu'a leur tour!!!! Résultat, des trains supprimés, d'autres limités a Tarare et Amplepuis.

Tout cela pourrait être amusant et risible, si ces péripéties n'avaient lieu après le passage d'une draisine chargée de brosser le rail. Après être allé jeter un oeil, je n'ai pas trouvé de brosse sur ces bestioles, hormis celles servant a shunter les circuits de voies: si ils comptent la dessus pour nettoyer le rail, autant laisser dormir le CREQ la nuit.... Et nous, bah on a pas fini de taper l'urgence!!!

Florian

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2800 éternels regrets !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Anti-patinage testé ce matin sur 20500. Autant l'anti-patinage a une efficacité relative, autant je suis agréablement surpris par ce dispositif nouveau.

Suite à reprise et déterrage profond de ce sujet, je suis étonné de cette réponse que je ne connaissais pas...

Nouveau l'anti pat sur les 20500? Il est d'origine, sauf erreur de ma part... N'y aurait-il pas eu confusion avec anti enrayage qui lui était nouveau sur les 20500 du D, il y a un an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Idem avec les AGC dans la rampe entre Longueville et Maison Rouge en Brie,

difficile de dépasser 40-50km/h.....

Vive les matériels modernes !!!!!

"Ca patine, ça enraye, j'anticipe, je sable, et, je serre les miches !!!!!!"*

Tel pourrait etre le slogan du moment....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem avec les AGC dans la rampe entre Longueville et Maison Rouge en Brie,

difficile de dépasser 40-50km/h.....

Vive les matériels modernes !!!!!

"Ca patine, ça enraye, j'anticipe, je sable, et, je serre les miches !!!!!!"*

Tel pourrait etre le slogan du moment....

Va t'emmener faire un tour dans la 90 pour 1000 pleine de givre et de feuilles mortes!!!!!! ( te donnerais une olive! )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a de quoi serrer le miches par moment: la semaine dernière, réception a l'Arbresle sur signaux fermé pour réception d'un avis d'enrayage... J'ai eu de l'intuition, j'ai freiné un bon demi km avant l'avertissement, et j'ai bien fait! même avec 0.2b de dépression et autant de sable que j'ai pu, l'AGC ne tenait pas. Au final, ca aura juste étendu un peu plus la zone d'enrayage!!! Mais se dire qu'il y a une probabilité de bouffer un carré sur enrayage alors qu'on a fermé ledit carré pour aviser d'un enrayage, ca fait.... bizarre!

Florian

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse maxi 50 km/h hier matin sur l'axe Pontoise - Gisors suite à des avis d'enrayage. Grosses difficultés ensuite pour les trains en provenance de Gisors pour s'insérer dans la circulation dense de la région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem avec les AGC dans la rampe entre Longueville et Maison Rouge en Brie,

difficile de dépasser 40-50km/h.....

Vive les matériels modernes !!!!!

"Ca patine, ça enraye, j'anticipe, je sable, et, je serre les miches !!!!!!"*

Tel pourrait etre le slogan du moment....

on avait le même probléme avec le matériel moderne des années 60...pas beaucoup de solution a par le nettoyage des rails ,au wagon karcher,et très souvent.voir chaque jour acertaine periode .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Sncf s'attaque aux feuilles mortes en Alsace...

Chaque année avec l'arrivée de l'automne et la chute des feuilles mortes, c'est le même combat pour la Sncf. Eviter que ces dernières n'adhèrent au rail et ne gênent l'adhérence des roues jusqu'à empêcher le freinage du train. Cela crée un phénomène de paraffine.

En Alsace c'est un wagon nettoyeur qui sillon l'ensemble du réseau. Regardez c'est un reportage de France3...

http://www.dailymotion.com/embed/video/xuoy7i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Sncf s'attaque aux feuilles mortes en Alsace...

Chaque année avec l'arrivée de l'automne et la chute des feuilles mortes, c'est le même combat pour la Sncf. Eviter que ces dernières n'adhèrent au rail et ne gênent l'adhérence des roues jusqu'à empêcher le freinage du train. Cela crée un phénomène de paraffine.

En Alsace c'est un wagon nettoyeur qui sillon l'ensemble du réseau. Regardez c'est un reportage de France3...

http://www.dailymotion.com/embed/video/xuoy7i

c'était comme cela(wagon nettoyeur système karcher) tous les matins sur paris nord il y a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir dernier: une Z5600 6 caisses avec les anti-enrayeurs HS sur les deux motrices. Au départ de Longjumeau, la roue lime le rail dès 200A dans les moteurs. Train rendu terminus Massy et rapatrié directement à Trappes. J'ai serré les fesses à Jouy...

Samedi, sur Infogare, la desserte de Petit-Jouy les Loges est impossible depuis 17h... Pas grave je fais du Etampes mais bon...

Lundi soir: de retour sur la ceinture, tout va bien jusqu'à une petite pluie arrivant comme un cheveu sur la soupe. Petit-Jouy non desservi à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes soucis à la même saison, déjà de mon temps on ne desservait plus Petit Jouy dés que les conditions d'adhérence se dégradaient, et ce avec des 5300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes soucis à la même saison, déjà de mon temps on ne desservait plus Petit Jouy dés que les conditions d'adhérence se dégradaient, et ce avec des 5300.

Le temps passe mais rien ne change. Mais je prédis un automne difficile cette année... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi après-midi, tournée kärcher Trappes - Dreux - Juvisy - Trappes :

Au moment du départ à 14h15, le P3 de Trappes m'a demandé d'aller tourner à Versailles pour nettoyer la voie 1bis aux abords de St Cyr (pk 19.8 à 21.5) suite à un avis d'enrayage émis par une 7600+VB2N. L'opérateur kärcher a nettoyé les 5 km de Versailles à St Cyr.

En revenant de Dreux, le régul m'a appellé pour me dire de traiter l'intégralité du parcours Versailles - Massy et retour suite à quelques soucis d'adhérence pour les 5600 "6 caisses", et donc de ne pas aller à Juvisy. Demi-tour à Massy vers 17h30. L'opérateur kärcher a fait fonctionner les deux wagons (wagon A = 800 bars, wagon D = 1600 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.