Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

A nombre de voiture égales (de "double voiture" pour le Regio2N), il est physiquement impossible au Regio2N d'avoir plus de place que les VO2N, en configuration 2+2.

Maintenant, si on passe de 7 caisses à 12 caisses, je veux bien croire qu'effectivement on soit plus capacitaire.

Toutefois, je ne suis pas sûr que tous les quais acceptent : les Corail de 10 voitures dépassent déjà dans la moitié des gares.

Donc il vont nous mettre des Regio2N de (équivalent) 6 caisses, faute de pouvoir mettre des UM, je subodore...

Non, la version longue (commandée par la région Centre) fait 110m pour 8 caisses, soit l'équivalent d'une Z26500 quadricaisse. En UM, on est à 220m, soit bien moins que 10 Corail (286m loco comprise) mais un peu plus que les 7 VO2N (200m loco comprise).

L'équivalent 6 caisses n'existe pas, c'est 3, 3.5, 4 ou 5 (double-)caisses pour 81, 95, 110 ou 135m.

Côté "grande largeur" va falloir se raisonner aussi.... 2,99 pour les Regio2N contre 2,95 pour les Agc zzz

Ce qui me fait bien rigoler, l'AGC n'a sa largeur maximale qu'au niveau des épaules des passagers... au plancher il n'est pas plus large que le Régiolis (2,85m) et ça se sent quand on est assis côté fenêtre. Ce dernier, de même que le 2N, a des faces planes donc une largeur identique partout.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration 2+3 choisie, les rames auront 572 places si j'ai bien lu... qui se plaint d'une capacité trop faible ?

Eux avec un second exemple ici (où l'appellation "RER" est bel et bien employée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF lève une option de 30 Jumbo TER construits par Bombardier (MobiliCités - 06/01/2014)

Le lundi 23 décembre 2013, SNCF levait une option pour 30 " Regio 2N " supplémentaires pour le compte des régions Midi Pyrénées, Pays de Loire et Picardie. Une commande de 277 millions d'€uros. Il s'agit de rames à deux niveaux, ultra capacitaires. Les premières versions de ce " Jumbo TER " doivent circuler en Rhône-Alpes début 2014 ...

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-sncf-leve-une-option-de-30-jumbo-ter-construits-par-bombardier_0_77_2998.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce même l'objectif non ? Lorsque par exemple, la SNCF supprime le dernier train Paris-Chartes de 0h20 du service 2014 ? Ainsi tous ceux qui montent sur Paris le soir sont sûr de le faire en voiture désormais.

Ah ça y est vous aussi... je compatis... Vous suivez l'exemple d'Orléans avec deux ans de retard. Il fallait s'y attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi 23 décembre 2013, SNCF levait une option pour 30 " Regio 2N " supplémentaires pour le compte des régions Midi Pyrénées, Pays de Loire et Picardie. Une commande de 277 millions d'€uros. Il s'agit de rames à deux niveaux, ultra capacitaires. Les premières versions de ce " Jumbo TER " doivent circuler en Rhône-Alpes début 2014 ...

MDR ! Ultra-capacitaire ! Alors qu'on a démontré dans les pages précédentes qu'il est moins capacitaire qu'une rame de VO2N (sauf à avoir plus de voitures) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ! Ultra-capacitaire ! Alors qu'on a démontré dans les pages précédentes qu'il est moins capacitaire qu'une rame de VO2N (sauf à avoir plus de voitures) !!!

Et oui, le Regio2N est souvent plus capacitaire que les rames qu'il remplacera : RRR, Corail, Z2 etc (il n'y a pas que la ligne Paris - Chartres en France...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ! Ultra-capacitaire ! Alors qu'on a démontré dans les pages précédentes qu'il est moins capacitaire qu'une rame de VO2N (sauf à avoir plus de voitures) !!!

On ne peut pas comparer un matériel actuel avec un matériel d'il y a quarante ans, les normes ont changé. Quand on compare le Regio2N à des matériels contemporains, oui, il est "ultra-capacitaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le Regio2N est souvent plus capacitaire que les rames qu'il remplacera : RRR, Corail, Z2 etc (il n'y a pas que la ligne Paris - Chartres en France...)

Merci ! Sans parler des Agc : au maximum 660 places en triplette (et il va être difficile de faire pire en suspension).... Mais bon évidemment je parle de régions où l'on ne connait pas les VO2N :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer un matériel actuel avec un matériel d'il y a quarante ans, les normes ont changé. Quand on compare le Regio2N à des matériels contemporains, oui, il est "ultra-capacitaire".

C'est marrant parce-que la Vo2N correspond globalement exactement à ce qui est attendu, sur un axe comme Paris-Chartres, par les passagers.

Si j'ai souvent entendu les gens se plaindre des RIO quand on en avait, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des VO2N.

Elles sont d'ailleurs mieux chauffées en hiver que les TER 2N NG.

Elles offrent de l'espace, de vastes plate-formes, permettent d'entrer et sortir rapidement, et sont globalement confortables (et en plus les fenêtres s'ouvrent, donc on peut avoir du vrai air).

Franchement, je ne vois pas en quoi les "normes ont changé". Sauf qu'aujourd'hui, une multitude de lobbies imposent certains aménagement (super utiles, comme les fameuses toilettes pour "PMR").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Regio2N offrent de l'espace, de vastes plate-formes, permettront sûrement d'entrer et sortir rapidement (le plancher des remorques intermédiaires, où se situent les portes, doit sûrement être à la hauteur d'un quai standard, ce qui n'est pas le cas des VO/VB2N, sur Saint-Lazare du moins).

Quant au confort, encore une fois, je ne comprends pas comment tu peux le juger si négativement alors que PERSONNE n'a encore voyagé dans ce matériel (à part les équipes de Bombardier et de la SNCF dans les rames de présérie).

Pareil pour le chauffage : attendons de voir... Etant dans un TER2N NG Haute-Normandie à l'heure où j'écris ce message, il est vrai qu'on peut difficilement faire pire du point de vue régulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VO2N qui restent préparent leur cercueil pour Culoz

Non, non, la région Centre va toutes les récupérer pour faire plaisir à Akwa sur Paris Chartres. :Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, la région Centre va toutes les récupérer pour faire plaisir à Akwa sur Paris Chartres. :Smiley_39::Smiley_39:

Pour que le bonheur d'Akwa soit complet, il faudra au préalable que ces VO2N et leurs 8500 soient modifiées pour rouler à 200 km/h entre Paris et Rambouillet !!

:Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce-que la Vo2N correspond globalement exactement à ce qui est attendu, sur un axe comme Paris-Chartres, par les passagers.

Si j'ai souvent entendu les gens se plaindre des RIO quand on en avait, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des VO2N.

Elles sont d'ailleurs mieux chauffées en hiver que les TER 2N NG.

Elles offrent de l'espace, de vastes plate-formes, permettent d'entrer et sortir rapidement, et sont globalement confortables (et en plus les fenêtres s'ouvrent, donc on peut avoir du vrai air).

Tu plaisantes ? Aucun matériel ne leur convient ! Les TER2N sont inconfortables, les VO2N sont trop vieilles, les Corails sont vétustes et le futur Regio2N n'est pas digne des chartrains car c'est un "RER" ! Une fois, une 27300+VB2N a fait un Chartres pour dépanner, je te dis pas les réactions sur le quai !...

Et puis mode provoc ON:

Les rambolitains ont des Transiliens aussi !

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le bonheur d'Akwa soit complet, il faudra au préalable que ces VO2N et leurs 8500 soient modifiées pour rouler à 200 km/h entre Paris et Rambouillet !!

:Smiley_39::Smiley_39:

okok:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes ? Aucun matériel ne leur convient ! Les TER2N sont inconfortables, les VO2N sont trop vieilles, les Corails sont vétustes et le futur Regio2N n'est pas digne des chartrains car c'est un "RER" ! Une fois, une 27300+VB2N a fait un Chartres pour dépanner, je te dis pas les réactions sur le quai !...

Et puis mode provoc ON:

Les rambolitains ont des Transiliens aussi !

L'histoire des "voitures trop vieilles" qu'on nous ressort tout le temps, je n'y crois pas un instant.

Je veux dire, j'ai entendu quantité de plaintes (clim, ponctualité, propreté, saturation, etc), mais jamais "vétusteté".

Même la vitesse n'est jamais critiquée (et d'ailleurs, quasiment personne ne sait à quelle vitesse on roule : je l'avais déjà rapporté ici, une fois j'avais mis un GPS dans un compartiment, et les gens s'étonnaient qu'on roule à 160).

Je pense, sincèrement, que cette histoire de "les gens veulent des trains neufs" est une pure invention des médias, politiques et industriels, pour justifier le rachat de nouveaux trains.

NB : ... et "associations d'usagers qui en représentent qu'elles"...

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60 c'était des Z5100 et c'était moderne.

Un jeune contributeur du forum m'a d'ailleurs éclairci sur la présence de pancartes 3V à certaines gares, c'était pour les Z5100 ! Voilà voilà, désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je pense, sincèrement, que cette histoire de "les gens veulent des trains neufs" est une pure invention des médias, politiques et industriels, pour justifier le rachat de nouveaux trains.

NB : ... et "associations d'usagers qui en représentent qu'elles"...

Il n'y a pas à "justifier" l'achat de nouveaux trains : il y a des régions qui se passeraient bien d'investir encore et préfèreraient continuer à faire rouler leur matériel roulant sauf que.... quand tu as du 15% d'augmentation du trafic par an dans certaines zones denses alors que tu exploites en Corail et Agc (par exemple) : ben ça ne rentre plus :Smiley_51:

Apparemment TER Centre a une longueur d'avance avec ces merveilleuses VO2N qui cumulent "capacité" et confort mais ce n'est pas le cas partout et pour la majorité des TER entrant sur Paris comme dans certaines lignes de province (Lyon, Paca, ...) : il faut faire face à l'affluence : il faut se résigner (car ce n'est pas précisément facile quand les Conseils Régionaux n'ont plus un rond) à acheter du nouveau matériel "capacitaire"....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à "justifier" l'achat de nouveaux trains : il y a des régions qui se passeraient bien d'investir encore et préfèreraient continuer à faire rouler leur matériel roulant sauf que.... quand tu as du 15% d'augmentation du trafic par an dans certaines zones denses alors que tu exploites en Corail et Agc (par exemple) : ben ça ne rentre plus :Smiley_51:

Apparemment TER Centre a une longueur d'avance avec ces merveilleuses VO2N qui cumulent "capacité" et confort mais ce n'est pas le cas partout et pour la majorité des TER entrant sur Paris comme dans certaines lignes de province (Lyon, Paca, ...) : il faut faire face à l'affluence : il faut se résigner (car ce n'est pas précisément facile quand les Conseils Régionaux n'ont plus un rond) à acheter du nouveau matériel "capacitaire"....

Qu'il y ait besoin de trains plus capacitaires, peut-être, mais qu'on ne sorte pas ce faux argument que "les passagers veulent des trains neufs". Je le répète, sur la ligne Paris-Chartres, ya beaucoup de plaintes, mais pas celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait besoin de trains plus capacitaires, peut-être, mais qu'on ne sorte pas ce faux argument que "les passagers veulent des trains neufs". Je le répète, sur la ligne Paris-Chartres, ya beaucoup de plaintes, mais pas celle-là.

Encore une fois, ne généralisons pas le cas de la ligne Paris - Chartres à toutes les lignes de France...

Va parler avec les pendulaires de la ligne Paris - Troyes et tu verras qu'eux, ils n'en peuvent plus des Corails et attendent les Coradia Liner comme le messie.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait besoin de trains plus capacitaires, peut-être, mais qu'on ne sorte pas ce faux argument que "les passagers veulent des trains neufs". Je le répète, sur la ligne Paris-Chartres, ya beaucoup de plaintes, mais pas celle-là.

Toi pouvoir sortir de Paris Chartres ? Toi pouvoir lire ce que moi écrire sur autres lignes TER en Ile de France et en Province ???

Je ne voudrais pas devenir désagréable (limite insultante j'en ai conscience) mais.... tu lis les réponses à tes interventions ?????

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.