Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Es tu sur de ça ?

A priori, oui, ça vient du lien noté plus haut, qui est sensé justement vanter ce matériel : http://caltrain-hsr.blogspot.fr/2010_11_01_archive.html

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40:

tu es sérieux ??? les VO2N "infiniment plus simples d'entretien" parce que l'on peut "couper" les voitures ???

Ca a pu être le cas il y a longtemps mais aujourd'hui, si je regarde le matériel Corail, nous ne sommes plus "gréés" pour gérer convenablement la maintenance à la voiture justement,

[...]

Enfin... on verra bien mais si je compare avec d'autres matériels automoteurs dits "récents" : la fiabilité n'est pas du tout la même qu'avec des voitures "classiques" qui ont l'âge de leurs artères ^^

(pour le confort : il y a beaucoup d'options donc je ne saurais pas me prononcer)

Tu es en train de me dire que vous n'êtes pas en mesure de dételer une voiture problématique, pour en mettre une autre à la place ? Donc que vous ne profitez absolument pas de la souplesse qu'un "vrai" train procure ??

Pour le confort, il semblerait que sur Paris-Chartres ce soit du 2+3... Ce qui serait la honte absolue...

Déjà que l'inconfort des TER2N NG est total (ce qui "m'oblige" à prendre le Corail de 9h19 tous les jours)...

Je n'arrives pas à comprendre comment les ingénieurs et designers peuvent être aussi mauvais aujourd'hui, alors qu'il furent si bons dans les années 70 (manque de conscience professionnelle, j'imagine, dont tout le monde se plaint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, oui, ça vient du lien noté plus haut, qui est sensé justement vanter ce matériel : http://caltrain-hsr.blogspot.fr/2010_11_01_archive.html

As tu lu au moins ce que le traducteur a traduits car avoir 4 places et quelques par siège, c'est relevé un sacré défi. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de me dire que vous n'êtes pas en mesure de dételer une voiture problématique, pour en mettre une autre à la place ? Donc que vous ne profitez absolument pas de la souplesse qu'un "vrai" train procure ??

Pour le confort, il semblerait que sur Paris-Chartres ce soit du 2+3... Ce qui serait la honte absolue...

Déjà que l'inconfort des TER2N NG est total (ce qui "m'oblige" à prendre le Corail de 9h19 tous les jours)...

Je n'arrives pas à comprendre comment les ingénieurs et designers peuvent être aussi mauvais aujourd'hui, alors qu'il furent si bons dans les années 70 (manque de conscience professionnelle, j'imagine, dont tout le monde se plaint).

Les rames VO2N sont composé d'un nombre défini de caisses et sont pratiquement indéformable, une réforme de voiture sous gare ne se fait pas comme ça, il en est de même pour les corails qui sont gérés par coupon et non plus par voiture en tant que tel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de sièges au mètre carré il doit être possible de calculer la chose d'après ce document officiel :

http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

Sachant que la région Centre a choisi des versions "longues"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconfort des TER 2N? Faut pas pousser quand même.

Parfaitement. Ceux de la région centre en tout cas (je ne sais pas comment sont aménagés les autres).

Sièges raides et droits, accoudoirs trop haut, trop durs et trop étroit, place pour les jambes trop réduite (impossible de croiser les jambes), tablette trop étroite pour un ordinateur portable normal, et tout à l’avenant.

Sans parler évidement de la suspension dure, du train globalement bruyant, de la clim à l'ouest, des rideaux qui ne descendent plus (ou n'existent plus), de tous les bling-bling en verre qui tintent à chaque aiguille, du porte-bagage où l'on peut juste glisser un porte-feuille, etc...

C'est un véritable fossé à côté des Corail de la région Centre (dans lesquelles on s'endort sans même s'en rendre compte).

De mon point de vue, le TER 2N NG est un échec total, et le Regio2N sera probablement pire... Vive la voiture quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le TER 2N NG est un échec total, et le Regio2N sera probablement pire... Vive la voiture quoi.

Alors prends donc ta voiture, personne ne t'oblige à voyager dans ces conditions d'un autre âge.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu lu au moins ce que le traducteur a traduits car avoir 4 places et quelques par siège, c'est relevé un sacré défi. :Smiley_40:

L'article compare les rames OMNEO (les mêmes que Regio2N pour le marché canadien) avec les voitures à deux niveaux classiques de CalTrain :

At three seats abreast, an 11-unit Omneo train measuring 145 m (475 ft, a bit shorter than a 493 ft Baby Bullet train) accommodates 695 seats and 48 bikes, compared to 674 seats and 48 bikes for a Baby Bullet. With a two-abreast seating plan making use of the extra width for aisles and standees, the Omneo would still accommodate 590 seats (not counting 48 flip-down seats.) Using a metric that Caltrain is fond of, seats per unit length of train, here's how it stacks up:

  • Baby Bullet: 1.37 seats/ft or 4.5 seats/m (including locomotive)
  • Omneo 3+2 seating: 1.46 seats/ft or 4.8 seats/m
  • Omneo 2+2 seating: 1.24 seats/ft or 4.1 seats/m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors prends donc ta voiture, personne ne t'oblige à voyager dans ces conditions d'un autre âge.

ADC01, t'as pas l'impression qu'on tourne en rond ? Dans tous les sujets où on discute, tu finis toujours par "bah prend la voiture".

Je ne sais pas, tu le penses sincèrement ?

Tu crois que je devrais prendre la voiture, plutôt que de me plaindre la nullité des ingénieurs, designers, politiciens et décideurs qui nous pondent ces bouses de trains ?

Donc la solution pour tout le monde, c'est de ne plus prendre le train ?

Peut-être est-ce même l'objectif non ? Lorsque par exemple, la SNCF supprime le dernier train Paris-Chartes de 0h20 du service 2014 ? Ainsi tous ceux qui montent sur Paris le soir sont sûr de le faire en voiture désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supprimant ce train a 00H40 la boite economise un ADC/Une rame/ Un Sillon/Un RHR.

Les décisions prise au plus haut lieu tienne compte des facteurs économiques en aucun cas elle se soucie du confort des rames il faut se le dire et Pepy l a répété les rames tractées c est fini

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article compare les rames OMNEO (les mêmes que Regio2N pour le marché canadien) avec les voitures à deux niveaux classiques de CalTrain :

Et mon document "officiel" de Bombardier sur les Region2N (plutôt qu'une comparaison entre trains canadiens...) non toujours pas intéressé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce même l'objectif non ? Lorsque par exemple, la SNCF supprime le dernier train Paris-Chartes de 0h20 du service 2014 ? Ainsi tous ceux qui montent sur Paris le soir sont sûr de le faire en voiture désormais.

Si c'est un TER, la faute en incombe à la région, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, t'as pas l'impression qu'on tourne en rond ? Dans tous les sujets où on discute, tu finis toujours par "bah prend la voiture".

Je ne sais pas, tu le penses sincèrement ?

Tu crois que je devrais prendre la voiture, plutôt que de me plaindre la nullité des ingénieurs, designers, politiciens et décideurs qui nous pondent ces bouses de trains ?

Donc la solution pour tout le monde, c'est de ne plus prendre le train ?

Peut-être est-ce même l'objectif non ? Lorsque par exemple, la SNCF supprime le dernier train Paris-Chartes de 0h20 du service 2014 ? Ainsi tous ceux qui montent sur Paris le soir sont sûr de le faire en voiture désormais.

Oui, je le pense quand on n'est pas content d'un produit ou d'un service, on cesse de le consommer, enfin, c'est ce que je fais et je ne passe pas mon temps à me plaindre de ceci et cela, je change, c'est tout et c'est beaucoup moins stressant que de se lamenter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un TER, la faute en incombe à la région, non?

J'ignore si c'est une décision de la région, de RFF ou de la SNCF.

L'excuse officielle, c'est les travaux entre Rambouillet et Chartres, la nuit, pendant 3 mois (quoique rien d'extraordinaire, du simple RVB). Or cet horaire serait supprimé pour un an... ce qui ne colle pas avec l'excuse...

Reste évidement le transilien de 00h30, qui est lui-même une honte avec ses 1h de trajet (arrivée à 1h35 du matin). Transilien où l'on se fait poignarder (deux cas en 6 mois déjà).

A la rigueur, Transilien pourrait compenser en proposant un transilien semi-direct à 0h30, pour arriver vers 1h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les TER Centre ne devraient pas s arrêter a Rambouillet pour une question de justice tarifaire pass navigo zone 1/5 contre abonnement forfait pas même tarif

Arrêter les TER à Rambouillet, indépendamment des correspondances avec les Transiliens, permet, en faisant participer financièrement le STIF, de réduire la facture pour la région Centre.

Si ça n'était pas le cas ton abonnement serait encore plus élevé... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de sièges au mètre carré il doit être possible de calculer la chose d'après ce document officiel :

http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

Sachant que la région Centre a choisi des versions "longues"...

Bien ton lien. A voir les images, trouvez le problème sur les attelages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Donc que vous ne profitez absolument pas de la souplesse qu'un "vrai" train procure ??

Ah parce qu'il y a des faux trains ? Un TGV n'est pas un vrai train parce que ce ne sont pas des voitures indépendantes tirées par une locomotive ? Idem pour un TER 2N ?



Déjà que l'inconfort des TER2N NG est total (ce qui "m'oblige" à prendre le Corail de 9h19 tous les jours)...

Faut pas pousser... Je prends fréquemment des TER 2N NG de la Région Haute-Normandie et c'est loin d'être une punition... A part la régulation de la clim, qui mériterait d'être sérieusement améliorée, il n'y a pas grand chose à redire... L'amortissement est convenable, le niveau sonore meilleur que celui des Corail (pas difficile)... A côté, une rame V2N est une horreur en terme de confort : pas entre les sièges minimal, absence de climatisation, fenêtres ouvrantes qui ne tiennent plus fermées et qui ne sont donc plus étanches, niveau sonore élevé (à cause des courants d'air dus aux fenêtres ouvrantes)... Pourtant il s'agit d'une sacro-sainte rame tractée.

Il ne faut pas oublier que les TER 2N NG a été conçu comme des bétaillères, ce qui n'est pas le cas des Corail (destinées à faire des trajets grandes lignes - si elles se sont retrouvées à faire du TER semi-direct sur Paris - Chartres - Le Mans ou sur d'autres lignes similaires, c'est parce qu'un nombre important de voitures a été disponibilisé à chaque création d'un nouvel axe à grande vitesse et on en a profité pour remplacer d'autres séries plus anciennes). La comparaison entre Corail et TER 2N NG ne tient donc pas la route. Paris - Chartres est une ligne de grande couronne parisienne, donc un tel matériel y est adapté. On ne va quand même pas acheter de très onéreuses remorques TGV afin de s'assurer du petit confort des milliers de voyageurs qui empruntent cette ligne !

Enfin bon, de mon avis, il faut être un peu fou pour s'interdire de prendre tel ou tel train parce qu'on n'aime pas le matériel...



Je n'arrives pas à comprendre comment les ingénieurs et designers peuvent être aussi mauvais aujourd'hui, alors qu'il furent si bons dans les années 70 (manque de conscience professionnelle, j'imagine, dont tout le monde se plaint).



plutôt que de me plaindre la nullité des ingénieurs, designers, politiciens et décideurs qui nous pondent ces bouses de trains ?

Euh... Les concepteurs des automoteurs TER modernes ne sont pas plus mauvais que dans les années 70 ; ils font juste ce qu'on leur demande : un train qui ne coûte pas cher. Les principaux clients de ce type de matériel (les Régions) essaient de rogner sur les coûts, et ce qui en pâtit en premier, c'est le confort à bord vu qu'on ne peut pas jouer sur les performances et encore moins sur la sécurité.

Le contre exemple parfait, c'est le TGV. Les aménagements des 2N2 qui sortent actuellement des chaînes d'Alstom sont de qualité (comme tous les Duplex) probablement parce qu'on y a mis le prix. Ah mais c'est vrai, ce ne sont pas des vrais trains car il ne s'agit pas de voitures indépendantes tirées par une locomotive...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que l'inconfort des TER2N NG est total (ce qui "m'oblige" à prendre le Corail de 9h19 tous les jours)...

Je n'arrives pas à comprendre comment les ingénieurs et designers peuvent être aussi mauvais aujourd'hui, alors qu'il furent si bons dans les années 70 (manque de conscience professionnelle, j'imagine, dont tout le monde se plaint).

Une rame de VO2N offre 6.83 places / mètres !!! (164 places / 24m), avec seulement deux bogies par voitures, séparables, infiniment plus simple d'entretien, et où la loco est remplaçable sans difficulté en cas de panne...

Un coup tu reproches au Regio2N de ne pas avoir la capacité des VO2N, un coup de ne pas avoir le confort des Corail... il faudrait savoir !

(pour info, CorailB11tu : 3,3 places par mètre, sans locomotive).

Si tu trouves un matériel roulant qui a le confort des Corail et la capacité des VO2N, préviens-nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup tu reproches au Regio2N de ne pas avoir la capacité des VO2N, un coup de ne pas avoir le confort des Corail... il faudrait savoir !

(pour info, CorailB11tu : 3,3 places par mètre, sans locomotive).

Si tu trouves un matériel roulant qui a le confort des Corail et la capacité des VO2N, préviens-nous...

Des Corail à deux niveaux ? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'il y a des faux trains ? Un TGV n'est pas un vrai train parce que ce ne sont pas des voitures indépendantes tirées par une locomotive ? Idem pour un TER 2N ?

[...]

Le contre exemple parfait, c'est le TGV. Les aménagements des 2N2 qui sortent actuellement des chaînes d'Alstom sont de qualité (comme tous les Duplex) probablement parce qu'on y a mis le prix. Ah mais c'est vrai, ce ne sont pas des vrais trains car il ne s'agit pas de voitures indépendantes tirées par une locomotive...

Eh faut arrêter de jouer sur les mots ! Tu sais très bien ce que j'entends par "vrai trains" (entre guillemets), dans son sens historique.

Jusqu'à une époque récente, et à l'exception de quelques engins spéciaux (comme les Fliegender Hamburger), les automoteurs étaient limités aux autorails, à un ou deux éléments, souvent à faible vitesse et destinés aux omnibus.

Faut pas pousser... Je prends fréquemment des TER 2N NG de la Région Haute-Normandie et c'est loin d'être une punition...

Possible sur les Haute-Normandie, je n'en sais rien. Sur la région Centre, les VO2N sont plus confortables que les TER2N NG en tout cas.

Tiens d'ailleurs, encore un défaut des TER 2N NG : le nombre de gens que j'ai vu se casser le crane (y compris moi) sur les porte-bagage de la salle haute...

Un train ni fait, ni à faire.

Spécifié, commandé, conçu et réalisé par ceux qui ne le prendront jamais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



L'inconfort des TER 2N? Faut pas pousser quand même.


Si, je fais partie de ceux qui jugent le confort de ce matériel pas à la hauteur de ce qu'un train moderne devrait proposer.

A part la clim (quand elle veut bien fonctionner) il n'y a rien de mieux que sur une VO (confort des siège, bruit, aisance de circulation, montée/descente du train,...)




Un coup tu reproches au Regio2N de ne pas avoir la capacité des VO2N, un coup de ne pas avoir le confort des Corail... il faudrait savoir !
(pour info, CorailB11tu : 3,3 places par mètre, sans locomotive).

Si tu trouves un matériel roulant qui a le confort des Corail et la capacité des VO2N, préviens-nous...

Sans avoir le même niveau de confort du Corail mais mieux qu'une VO2N : les V2N (qui circulent sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre)


J'ai bien peur qu'une fois de plus on nous propose un train au rabais, j'attends de voir ce que ça va donner ces fameuses Regio2N.
Esthétiquement elles ont l'air pas mal, mais si j'ai bien compris elles sont sous-capacitaires au matériel qu'elles vont remplacer (VO2N sur Paris-Chartres par exemple). Rien que ça ce n'est absolument pas normal : comment peut-on proposer un train ayant moins de places assises sur un trajet de plus d'une heure ? Sachant que la fréquentation d'une ligne comme Paris-Chartres est en hausse constante cela n'a pas de sens.

Ensuite niveau technologie, à l'instar des NAT je sens que leur lancement va être périlleux et révéler une complexité probablement pas indispensable. Si j'ai tort tant mieux mais je suis vraiment sceptique à cette manie qu'on les constructeurs ferroviaires de bourrer d'électronique peu fiable leurs trains, tout ça pour paraitre plus moderne.

Et pour la maintenance j'ose espérer que les concepteurs ont pensé à l'optimisation et à la facilité des opérations à effectuer en atelier, mais bizarrement là encore je ne suis pas convaincu Modifié par Gom
3 messages combinés
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.