Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

C'est quoi la différence entre un Régio2N et un Coradia Liner ?

L'un est Alstom, l'autre Bombardier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi pouvoir sortir de Paris Chartres ? Toi pouvoir lire ce que moi écrire sur autres lignes TER en Ile de France et en Province ???

Je ne voudrais pas devenir désagréable (limite insultante j'en ai conscience) mais.... tu lis les réponses à tes interventions ?????

Oui oui je lis. Mais on va dire que je répond vis à vis du cas que je connais. Les autres cas, ne les connaissant pas, je ne répondrai pas pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ne généralisons pas le cas de la ligne Paris - Chartres à toutes les lignes de France...

Va parler avec les pendulaires de la ligne Paris - Troyes et tu verras qu'eux, ils n'en peuvent plus des Corails et attendent les Coradia Liner comme le messie.

Et une fois qu'ils auront les Coradia Liner (probablement à l'image des TER 2N NG, donc pas fiables, pas confortables, etc), alors il regretteront peut-être les Corail ?

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Et de façon global, dans à peu près tous les domaines (sauf la micro-informatique), ce qui est plus récent est globalement de moins bonne qualité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois qu'ils auront les Coradia Liner (probablement à l'image des TER 2N NG, donc pas fiables, pas confortables, etc), alors il regretteront peut-être les Corail ?

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Et de façon global, dans à peu près tous les domaines (sauf la micro-informatique), ce qui est plus récent est globalement de moins bonne qualité.

Un petit hors sujet mais même dans l' informatique ce qui est récent peut être aussi de moins bonne qualité.

Une vieille disquette est plus fiable qu' un CD/DVD qui au bout de 5-6 ans devient illisible. Et je ne parle pas des clé USB low cost qui au bout d' 1 an est quasi inutilisable.

Windows 8 a beau être plus performant techniquement que Windows 7 mais il est moins intuitif que ce dernier voir que Windows XP. La preuve le grand public le boude et préfère rester sous seven ou XP.

Fin du hors sujet.

Le TER2N NG moins fiable ?? Ah bon et depuis quand.

C' est vrai qu' il peut y avoir des panne de temps en temps comme tous les matos. Pour l' instant le matos moderne le moins fiable c' est l' X 72500 et encore ça s' améliore avec le temps.Mais jamais j' ai entendu dire que le TER2N NG est un matos peu fiable.

Et puis garder les corails n' est est une solution à long terme car pour les tractées on aura des BB 22200 ou BB 7300 qui approche la quarantaine. Et plus ces machine vieillissent plus elles seront moins fiable donc risque de panne.

Si tu n' aime pas le confort TER2N NG je t' invite a venir sur Marseille-Toulon-Les Arcs ou les rames RIO/RRR font leur retour en force temporairement. Tu vas voir la différence.

Personnellement je trouve que Paris Chartres est très bien servi pour ce qui concerne le matériel.

Il y a beaucoup de lignes TER en France qui se traînent les vielles casseroles qui aimerait bien avoir le matos du Paris-Chartres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois qu'ils auront les Coradia Liner (probablement à l'image des TER 2N NG, donc pas fiables, pas confortables, etc), alors il regretteront peut-être les Corail ?

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Et de façon global, dans à peu près tous les domaines (sauf la micro-informatique), ce qui est plus récent est globalement de moins bonne qualité.

De une, le Coradia Liner est la version Grandes Lignes du Regiolis, donc avec des aménagements spécifiques (moquette, sièges type TGV, salles isolées des playes-formes, 1ère classe en 2+1). Tu auras du mal à faire circuler un TER2N NG ou un Regio2N sur Paris - Troyes, à moins de refaire une usine à gaz type TGV Vendée (mais avec TER2N NG ou un Regio2N à la place du TGV).

De deux, le TER2N NG est fiable. En Haute-Normandie, ils doivent fréquemment circuler en US au lieu de l'UM habituelle pour pallier à un manque de BB15000, tractant les Corails, V2N et désormais les sacro-saintes VO2N.

De trois, le matériel récent est fiable : AGC, X73500, Z21500, TER2N (PG et NG) sont fiables, non ? Et les X72500 et Franciliens ont été bien fiabilisés par des retrofits chez Alstom pour le premier et Bombardier pour le second.

De quatre, je pense que tu n'as pas compris pourquoi les pendulaires de Paris - Troyes sont en croisade contre les Corails. On va mettre des CC72100 à la traction des Corails et VO2N de Paris - Chartres et tu vas adorer les TER2N NG je pense.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VO2N qui restent préparent leur cercueil pour Culoz

Au fait, je réagis un peu tard : les VR2N Nord-Pas-de-Calais ont été rénovées récemment et en ont encore pour une dizaine d'années de service (des BB22200 RC vont bientôt arriver). La première commande de Régio2N NPDC est destinée à compléter le parc, et à remplacer seulement les 6 Z2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quatre, je pense que tu n'as pas compris pourquoi les pendulaires de Paris - Troyes sont en croisade contre les Corails. On va mettre des CC72100 à la traction des Corails et VO2N de Paris - Chartres et tu vas adorer les TER2N NG je pense.

Je veux bien croire ce que tu dis, concernant cette relation Paris-Troye.

Mais je rebondis sur la CC72100 : c'est une belle machine, puissante, mais que je n'ai jamais eu (sur Nonancourt, c'était uniquement des 67400 et sur Rambouillet c'est électrique). Qu'est-ce qu'on lui reproche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bonne année 2014

Santé, amour gloire et beauté :Smiley_04:

Petite question:

Il parait qu'un engin a été livrée à Rhône-Alpes, quel est sont numéros Z 555../555..?

et je trouve personnellement que ça mets du temps à venir ces engins ?

Si une personne a de plus de renseignement, je suis preneur.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire ce que tu dis, concernant cette relation Paris-Troye.

Mais je rebondis sur la CC72100 : c'est une belle machine, puissante, mais que je n'ai jamais eu (sur Nonancourt, c'était uniquement des 67400 et sur Rambouillet c'est électrique). Qu'est-ce qu'on lui reproche ?

Son problème, c'est qu'elle n'est absolument plus fiable. Utilisant de temps en temps la ligne Intercités Belfort - Paris, j'ai à chaque fois la hantise d'un incident technique susceptible de me faire rater ma correspondance pour Rouen (car entre l'immobilisation en rase campagne pendant 1h et l'échange de machine à Culmont-Chalindrey, j'en ai déjà vu pas mal sur la ligne 4...).

D'autant plus que, jusqu'il y a peu, les intérieurs des voitures Corail étaient usés jusqu'à la corde. Comme elles sont en train de passer en révision générale en ce moment (pour les ferrailler dans 2-3 ans ?), ça va un peu mieux car les intérieurs sont refaits à l'identique (version Corail+ donc) avec des matériaux neufs.

Tout ceci conjugué fait que les usagers de la ligne 4 ne peuvent plus voir un Corail, même en photo, et qu'ils attendent avec hâte les Coradia Liner (qui ont l'air confortables si l'on se fie aux images de synthèse de leurs aménagements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son problème, c'est qu'elle n'est absolument plus fiable. Utilisant de temps en temps la ligne Intercités Belfort - Paris, j'ai à chaque fois la hantise d'un incident technique susceptible de me faire rater ma correspondance pour Rouen (car entre l'immobilisation en rase campagne pendant 1h et l'échange de machine à Culmont-Chalindrey, j'en ai déjà vu pas mal sur la ligne 4...).

Je suis déçu que tu critiques la 72000, engin performant construit par notre constructeur historique national.

D'autant que son manque de fiabilité constaté n'est pas du à un défaut de conception, mais à une stratégie de maintenance qui a "évolué", ainsi qu'à une remotorisation peut-etre un peu bâclée (et d'un intérêt très discutable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question qui n'a rien avoir

Que veut dire AEF (vu sur le site du train sud ouest, sur CC 72000)

AEF c'est l'Agence d'Essais Ferroviaires, logée à Vitry sur seine (ex-banc d'essai de vitry). Cette entité procède aux essais des nouveaux matériels en développement pour la SNCF ou pour d'autres opérateurs.

Deux 72000 sont affectées à la traction des rames d'essais en ligne, dans ce genre.

20120726203324-4c8c3634.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus ces machine vieillissent plus elles seront moins fiable donc risque de panne.

Ça n'a pas de sens. Tous les composants qui vieillissent sont conçus pour être remplaçables selon un plan de maintenance, donc on ne peut pas affirmer que la fiabilité baisse avec l'age du chaudron de la machine. Seule la grosse chaudronnerie peut être une limite à la prolongation d'une machine (exemple d'une corrosion perforante étendue), le reste se répare ou se remplace.

Après c'est une histoire de coûts liés à une stratégie : pièces plus fabriquées en série donc plus chères, savoir-faire abandonné, choix d'economiser sur la maintenance et de laisser mourir le matériel à petits feux, suivant les aléas d'exploitation.

Les incidents augmentent forcément lorsqu'on ne veut plus ou qu'on ne sait plus entretenir une machine, et c'est valable dans tous les secteurs de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu que tu critiques la 72000, engin performant construit par notre constructeur historique national.

D'autant que son manque de fiabilité constaté n'est pas du à un défaut de conception, mais à une stratégie de maintenance qui a "évolué", ainsi qu'à une remotorisation peut-etre un peu bâclée (et d'un intérêt très discutable).

HS : d'après ce que j'avais pu lire quelque part, le nouveau moteur des 72100 serait fiable en lui-même mais induirait beaucoup plus de vibrations que l'ancien, ce qui ne serait pas sans effets sur les autres organes (chaîne de traction, freinage...). Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça viennent par chez nous puisque Bretagne a préféré le régio2N du concurrent....

Les 2 matériels n'ont pas la même vocation. Le Régiolis se placerait plutôt en face des ZTER pour une utilisation bretonne. Le Regio2N vise à remplacer les RRR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 matériels n'ont pas la même vocation. Le Régiolis se placerait plutôt en face des ZTER pour une utilisation bretonne. Le Regio2N vise à remplacer les RRR.

Ben justement.....des Zter y'en déjà pas beaucoup.....

j'ai bien hâte de connaitre ce que l'on va nous sortir en terme de desserte TER pour l'arrivée du TGV BPL....notamment entre les pointes et Rennes...

Parce que si les R2N remplace les RRR va rester quoi pour les dorsales en inter ville longue distance...? TGV comme aujourd'hui.....?

(vu les 17 rames de R2N commandées, je pense qu'il aura du 2n à tout faire...tantôt pour la desserte des étoiles tantôt pour l’inter-ville notamment des Vendredi et dimanche histoire de ramasser tout le monde sur les deux radiales...).

Remarque, 2 bonnes heures là dedans ça ne doit pas être la mer à boire...

Mais en faisant les comptes ça n'augure pas une offre beaucoup importante TER comme cela est si souvent chantè par la région pour le futur... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Remarque, 2 bonnes heures là dedans ça ne doit pas être la mer à boire..." Surement pas plus que 6h20 dans un TGV Duplex pour BCN, et il semble il avoir un peu plus de place pour bouger et zyeuter le paysage debout par les portes de la voiture d'entrepont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Remarque, 2 bonnes heures là dedans ça ne doit pas être la mer à boire..." Surement pas plus que 6h20 dans un TGV Duplex pour BCN, et il semble il avoir un peu plus de place pour bouger et zyeuter le paysage debout par les portes de la voiture d'entrepont.

Ah ben il me semble pourtant qu'on t'a déjà dit que le TGV Duplex était le TGV le plus confortable de la flotte et que, contrairement aux idées reçues, il y a plus d'espace pour bouger que dans une rame 1N... Même les Allemands qui voyagent sur Francfort - Marseille (plus de 7h en Duplex) l'apprécient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.