Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

pourquoi le saurait on ?

tout se dit au grand publique sur les modalités d'un contrat....?

perso je ne suis pas sur.... :Smiley_04:

Je pense que le Conseil Régional ne se serait pas gêné pour l'annoncer, puisque comme on se complait à le répéter ici, tout ce qui ne fait pas travailler de cheminot serait plus populaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ça se saurait, puisque ça se décide à la commande.

pourquoi le saurait on ?

tout se dit au grand publique sur les modalités d'un contrat....?

perso je ne suis pas sur.... :Smiley_04:

Et puis les avenants à un contrat, cela existe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les avenants à un contrat, cela existe.

et puis tout ce qui dans en off dans les conseils régionaux, mais qui n'est pas destiné au grand public.....ça en ferait des tomes....!

un conseil régional c'est comme nos boites ça communique dans le sens du vent mais ça intrigue en sous sol....

Donc pour revenir au sujet biens que que les avenants existent surtout si on laissé une option juridique lors de la rédaction initiale du contrat....que bien évidemment les communicants passeront sous le silence et que les journaleux seront incapables de relever....car c'est du détail....sans intérêt pour le lecteur non averti......

bref si nos concitoyens savaient parfois......se qui se trame en sous sol..... nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien entretenir ce nouveau matériel quelque part...

Ce sera logique que le materiel "Bourgogne" soit entretenue a Dijon-Perrigny.

Ils ont un technicentre tout neuf avec une reserve fonciere sur le faisceau" canal "pour construire un autre atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera logique que le materiel "Bourgogne" soit entretenue a Dijon-Perrigny.

Ils ont un technicentre tout neuf avec une reserve fonciere sur le faisceau" canal "pour construire un autre atelier.

C'est effectivement la logique même... Et en charge de travail, ça remplacera les 8500 / 25600 et RRR qui seront radiées.... et peut être même pas la suite les Z2...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera logique que le materiel "Bourgogne" soit entretenue a Dijon-Perrigny.

Ils ont un technicentre tout neuf avec une reserve fonciere sur le faisceau" canal "pour construire un autre atelier.

Le lieu pour l'atelier n'est pas précisé mais le prix: 20 millions d euros. N'oubliez pas que le stif a lui aussi commandé du regio2n et va donc devoir construire les installations pour la maintenance qui vont avec à villeneuve vers les memes dates... 2017-2018....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette manie de construire de nouveau ateliers à chaque fois qu'une série engins sort ? Nos anciens aménageaient l'existant et basta,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette manie de construire de nouveau ateliers à chaque fois qu'une série engins sort ? Nos anciens aménageaient l'existant et basta,

L'existant appartient à la SNCF, le neuf à la Région.

Il faut préparer l'ouverture à la concurrence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette manie de construire de nouveau ateliers à chaque fois qu'une série engins sort ? Nos anciens aménageaient l'existant et basta,

C'est vrai, à condition de pouvoir y faire entrer des rames de 110 mètres de long (voire plus). Donc à un certain moment, les ateliers conçus pour les locomotives ne peuvent plus être réutilisés.

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac à différents avis ci-dessus :

- les ateliers actuels (en matériel classique) il n'y en a pas beaucoup pour entretenir du matériel à 2 étages avec tout en toiture ??? On part tout de même de loin par rapport à de la maintenance de voitures Corail ? Alors "s'adapter" ok mais là ça ne suffira pas : à Villeneuve Prairie du moins...

- Dijon Perrigny pour les rames Region2N du TER Bourgogne ça peut sembler logique sauf que... la commande est de ... 13 rames ? Alors 20 millions d'euros pour 13 rames ça se regarde d'un peu près (même si 10 doivent suivre ensuite) ? Surtout quand le Stif en commande 48... D'un autre côté je ne sais plus où en est Franche-Comté dans ses commandes : peut être qu'en regroupant Perrigny devient intéressant (mais pareil que Villeneuve : pas d'installations exploitables en l'état, il faut construire).

Je crois que rien n'est encore décidé et que les Autorités (Conseils Régionaux/Stif) étudient encore la meilleure solution : pas de volonté de secret là-dedans mais il faut que les cartes se dévoilent un peu - chacun veut créer l'atelier sur "sa" région pour créer ou maintenir des emplois ?

Enfin, tant que ces ateliers seront "Sncf" ils seront ouverts à la concurrence comme tous ceux de France aujourd'hui (eh oui...) donc ce n'est pas vraiment le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac à différents avis ci-dessus :

- les ateliers actuels (en matériel classique) il n'y en a pas beaucoup pour entretenir du matériel à 2 étages avec tout en toiture ??? On part tout de même de loin par rapport à de la maintenance de voitures Corail ? Alors "s'adapter" ok mais là ça ne suffira pas : à Villeneuve Prairie du moins...

- Dijon Perrigny pour les rames Region2N du TER Bourgogne ça peut sembler logique sauf que... la commande est de ... 13 rames ? Alors 20 millions d'euros pour 13 rames ça se regarde d'un peu près (même si 10 doivent suivre ensuite) ? Surtout quand le Stif en commande 48... D'un autre côté je ne sais plus où en est Franche-Comté dans ses commandes : peut être qu'en regroupant Perrigny devient intéressant (mais pareil que Villeneuve : pas d'installations exploitables en l'état, il faut construire).

Je crois que rien n'est encore décidé et que les Autorités (Conseils Régionaux/Stif) étudient encore la meilleure solution : pas de volonté de secret là-dedans mais il faut que les cartes se dévoilent un peu - chacun veut créer l'atelier sur "sa" région pour créer ou maintenir des emplois ?

Enfin, tant que ces ateliers seront "Sncf" ils seront ouverts à la concurrence comme tous ceux de France aujourd'hui (eh oui...) donc ce n'est pas vraiment le problème ?

Franche-Comté a commandé des Régiolis pour remplacer les danseuses avec RRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dijon-Perrigny, c'est "le technicentre Bourgogne-Franche-Comte".

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Enfin, tant que ces ateliers seront "Sncf" ils seront ouverts à la concurrence comme tous ceux de France aujourd'hui (eh oui...) donc ce n'est pas vraiment le problème ?

En soit, c'est déjà le cas.... Exemple à Lens, ou Masteris, filiale de la SNCF fait entretenir des engins moteurs d'autres EF que la SNCF (ECR et VFLI entre autres).... La SNCF devient alors une sorte de garagiste, pourvu que le personnel soit habilité à la série d'engins à entretenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Bourgogne et la Franche-Comté :

Franche-Comté : remplacera les BB 25500 et RRR (rénovée mais sans clim) par des Régiolis. A l'avenir, par des régiolis aussi les BB 22200 + RCR et les Z2.

Bourgogne : remplacera les RCR + BB7200 par Régio2N. Or, pour le moment, on ne connait pas la date ni le matériel qui remplacera les BB 25500 + RRR bourgogne (bien mieux rénovée que celles de Franche-Comté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Bourgogne et la Franche-Comté :

Franche-Comté : remplacera les BB 25500 et RRR (rénovée mais sans clim) par des Régiolis. A l'avenir, par des régiolis aussi les BB 22200 + RCR et les Z2.

Bourgogne : remplacera les RCR + BB7200 par Régio2N. Or, pour le moment, on ne connait pas la date ni le matériel qui remplacera les BB 25500 + RRR bourgogne (bien mieux rénovée que celles de Franche-Comté).

Il y en a combien des RCRs en Bourgogne, au cas où l'on viendrait à en récupérer sur le Sud-Ouest? La commande des Régio2N Midi-Py va prendre une plombe, et LR risque d'être dépassé en capacité par ses TER à 1€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la Franche-Comté est une des rares régions à avoir commandé des Regiolis purement électriques (la plupart des commandes portant sur des bimodes-bicourant).

Concernant les RCR bourguignonnes, peut-être que l'on peut espérer que les B5 seront récupérées par d'autres régions. Quoique, je ne sais pas si ça vaudra le coup de transformer des locomotives pour la réversibilité, sachant qu'à cette échéance, la durée de vie résiduelle des Corails sera faible (à moins de réutiliser aussi les 7200R bourguignonnes pour des lignes électrifiées en 1500 V DC, type Paris - Orléans semi-direct TER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux Régio2N, une rame à 5 caisses fait des essais d'antipatinage et d'anti-enrayeurs à Angerville cette semaine.

La voie 4 est fermée pendant la journée et ses rails sont recouverts d'huile.

La rame est stationnée aux Aubrais chaque nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que je rigole à propos des posts ci dessus, qui croient savoir qui remplacera quoi et à quelles échéances, comme souvent chacun y va de sa propre supposition.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que je rigole à propos des posts ci dessus, qui croient savoir qui remplacera quoi et à quelles échéances, comme souvent chacun y va de sa propre supposition.

Hé oui, de même qu'il y a des anticipateurs d'aléas, il y a des anticipateurs d'affectation du matériel...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que je rigole à propos des posts ci dessus, qui croient savoir qui remplacera quoi et à quelles échéances, comme souvent chacun y va de sa propre supposition.

Voyons comment peux tu dire ça ?

Certains ont des boules de cristal.... d'autres siègent secrètement dans les conseils d'administration, mais chut faut pas le dire... :Smiley_04:

D'autres comme moi écoutent aux portes des politiques....

L’expérience m'a appris que finalement la dernière option est la moins mauvaise car ce sont eux les décideurs en la matière(TER).....et bien souvent on annonce un truc sur lequel on communique et on oublie d'annoncer ce que l'on a dit en off....

ça fera une brève au moment opportun dans les canards locaux....ni vu ni connu que je t'embrouille.....

Rien que chez nous il n'y a qu'à voir le discours sur Paris/Brest/Quimper en 3h depuis 5 ans.......alors qu'en OFF tous les politiques + CCI de tous bord sont tous d'accord sur une chose : c 'est hors de prix et c 'est pas demain la veille..... :Smiley_41::Smiley_04:

Et on ne parlera pas de ce qui se trame pour le redéploiement TER au moment de l’inauguration de la LGV.....m'est avis que certains vont déchanter (hélas).....mais bon chaque choses en son temps....l'espoir fait vivre !

(bon là je sent que je vais me faire de vrais ennemis intellectuellement parlant....mais je suis prés à régaler Champagne si je me trompe.....) :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame est stationnée aux Aubrais chaque nuit.

Drôle de choix, Étampes étant bien plus proche... bon ben ces derniers temps on a de tout à Fleury : passage de Iris 320, nouvelles rames Alstom et Bombardier, Siemens Velaro...

Qu'est-ce qu'un RCR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons comment peux tu dire ça ?

Certains ont des boules de cristal.... d'autres siègent secrètement dans les conseils d'administration, mais chut faut pas le dire... :Smiley_04:

D'autres comme moi écoutent aux portes des politiques....

L’expérience m'a appris que finalement la dernière option est la moins mauvaise car ce sont eux les décideurs en la matière(TER).....et bien souvent on annonce un truc sur lequel on communique et on oublie d'annoncer ce que l'on a dit en off....

ça fera une brève au moment opportun dans les canards locaux....ni vu ni connu que je t'embrouille.....

Rien que chez nous il n'y a qu'à voir le discours sur Paris/Brest/Quimper en 3h depuis 5 ans.......alors qu'en OFF tous les politiques + CCI de tous bord sont tous d'accord sur une chose : c 'est hors de prix et c 'est pas demain la veille..... :Smiley_41::Smiley_04:

Et on ne parlera pas de ce qui se trame pour le redéploiement TER au moment de l’inauguration de la LGV.....m'est avis que certains vont déchanter (hélas).....mais bon chaque choses en son temps....l'espoir fait vivre !

(bon là je sent que je vais me faire de vrais ennemis intellectuellement parlant....mais je suis prés à régaler Champagne si je me trompe.....) :Smiley_16:

Pour ce que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre.... tu as parfaitement raison. En ce moment, on entend beaucoup de promesses de metro et de tramway dans les campagnes électorales. MAis on n'a même pas le début du financement pour les études de faisabilités ou de rentabilités. Bref, des paroles en l'air comme le prouvent les propos des même politiciens en off lors des réunions techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.courrier-picard.fr/region/la-picardie-va-bientot-acheter-sept-jumbo-du-rail-ia0b0n223296

Rançon de la modernité qui ne fera hélas ! pas oublier le confort Corail - mais quel matériel pourra un jour le faire oublier ? On l'aura compris le Régio 2 N, tel que l'ont découvert il y a quelques jours les élus des collectivités qui ont passé commande, n'est pas forcément un modèle de confort.[...]

[...] si un jour la Région et la SNCF devaient engager une commande ultérieure destinée aux relations Amiens-Paris (1 h 10 à 1 h 45), on imagine qu'une version Intercités viendrait offrir aux voyageurs le supplément de confort que peine à afficher la version périurbaine conçue pour des flux importants en zones denses.

Probablement des sièges anti-vandalisme, anti-feu, anti-lacération, anti-crachats, anti-salissures, anti-sieste

Les grincheux pourront toujours emmener leur coussin personnel...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parait que le Région2N est "large".

Ce qui fait que la plupart des quais de la région sont en train d'être rabotés.

Je pensais que les quais était adaptés au gabarit des EM et vice-versa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.