Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

à l’instant, Mecano a dit :

Au début sur les 27000 ?? Sont-elles arrivées d’origine sur les 27300 ?? 

Quand je dis au debut, c'est quand la machine a été présentée aux CTT ( 27000) avant les commandes. La 27001 a bien été livrée avec ce dispositif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mecano a dit :

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

n'as tu pas un CTT à qui poser la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

n'as tu pas un CTT à qui poser la question ?

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mecano a dit :

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

Mais il faut lui rentrer dedans et insister, lui casser les bonbons jusqu'à avoir une réponse, ou taper plus haut en allant voir l'ADQS, nom d'une pipe, c'est son boulot de répondre aux question de ses agents en cas de doutes, si tout le monde la ferme devant ce comportement, ils ont bien raison d'agir ainsi après tout, c'est le principe PIPE (n'est ce pas Jean-Louis ?)

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mecano a dit :

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

Le niveau des CTT est parfois inégal, mais là quand même, vous avez tout le fond du panier !!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu’il y a rien de technique . Il s’agit de masses admissibles et de masses remorquées, donc sans loc . HLP tu mais 90 90 pour avoir la VI . Pour la rêver aucune idée par contre .

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mecano a dit :

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

Et bien que ce n’est pas le sujet ici !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

J’ai parlé de KVB ? J’ai parlé des masses qu’il faut saisir sur la console ( à savoir la masse admissible et la masse du train ), sinon je ne pense pas avoir été trop mal formé mais merci quand même.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fby a dit :

Surtout qu’il y a rien de technique . Il s’agit de masses admissibles et de masses remorquées, donc sans loc . HLP tu mais 90 90 pour avoir la VI . Pour la rêver aucune idée par contre .

Merci. Mais en fait c’était par rapport aux dires d’un collègue qui m’assurait qu’une mauvaise saisie ( donc selon lui que si l’on mettait 484t au lieu de 394t dans le cas d’une VB2N 6 caisses ) cela provoquait des patinages plus fréquents lors de la conduite notamment côté rever. Pour moi cela aurait plutôt à voir avec le réglage de l’effort-mètre mais bon... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mecano a dit :

Merci. Mais en fait c’était par rapport aux dires d’un collègue qui m’assurait qu’une mauvaise saisie ( donc selon lui que si l’on mettait 484t au lieu de 394t dans le cas d’une VB2N 6 caisses ) cela provoquait des patinages plus fréquents lors de la conduite notamment côté rever. Pour moi cela aurait plutôt à voir avec le réglage de l’effort-mètre mais bon... 

 

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

Qu'est ce que tu veux, tout fout le camp.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , 

pour moi petit CRML de PMP , 315 tonnes VB7voitures sans voyageurs donc sans la loc et le tonnage reste bien une fois la saisie effectué car tu peux le faire sans saisir l’atess... 

D8349C61-54F4-406C-BCDD-D84B005EDD4C.thumb.jpeg.02e5a33e883f99cef6c032edb9659118.jpeg

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 10:45, Laroche a dit :

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

Cela va servir à mieux réguler la puissance des anti enrayeurs et des anti patineurs ainsi que l’usage de la fonction VI. La masse admissible quand à elle permettra d’indiquer au conducteur si il peut continuer à assurer son train si jamais il a un bloc moteur qui se retrouve HS ( du coup elle serait réduite de moitié ).


Chez les CTT non c’est pas clair de toute manière c’est pas pour rien que la formation est aujourd’hui extrêmement  écourtée, qu'elle est ( très ) essentiellement axée sur le management et non la technique et qu’aujourd’hui on a carrément des conducteurs qui deviennent ce que l’on appelle des ARC ( Agents Référents Conduite ) qui sont habilités à assurer des accompagnements.... À ce rythme on se demande même si ça va servir à quelque chose qu’un CTT DPX soit un conducteur occasionnel.... 

Le 22/01/2021 à 16:37, gsxr a dit :

Slt , 

pour moi petit CRML de PMP , 315 tonnes VB7voitures sans voyageurs donc sans la loc et le tonnage reste bien une fois la saisie effectué car tu peux le faire sans saisir l’atess... 

D8349C61-54F4-406C-BCDD-D84B005EDD4C.thumb.jpeg.02e5a33e883f99cef6c032edb9659118.jpeg

Je te remercie pour ta contribution et le document. Après renseignement, MT veut dire Masse Train donc si je regarde la définition d’un train je considère que cela doit aussi inclure la tare de locomotive, donc j’ajouterai la masse des véhicules + les 90 tonnes de la locomotive.

Lorsque tu ne saisie aucune masse et que tu conduis côté locomotive elle prendra automatiquement en compte 200 tonnes ( c’est pour ça qu’il est demandé dans le MC de saisir 90 tonnes si tu roules HLP en US sinon elle prendra 200 tonnes et en plus tu ne pourras pas utiliser la VI ), si tu ne saisies aucune masse et que tu conduis directement côté Bx ( par exemple tu fais un remise en service et tu pars directement avec la cabine REVER ) la masse prendra à défaut 350 tonnes sachant qu’effectivement une fois que tu as rentré une masse elle la gardera en mémoire peu importe le côté d’où tu la conduit, elle fera un reset seulement une fois que tu l’aura mise en stationnement ( appui sur BP A BA ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/01/2021 à 14:31, Mecano a dit :

Je te remercie pour ta contribution et le document. Après renseignement, MT veut dire Masse Train donc si je regarde la définition d’un train je considère que cela doit aussi inclure la tare de locomotive, donc j’ajouterai la masse des véhicules + les 90 tonnes de la locomotive.

Slt , j’ai donc mal été formé, tu m’as fait chercher dans les documents de formation pour trouver ça et comprendre qu’on doit inclure la loc ... je trouve souvent des 389 T dans les masse train en saisie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gsxr a dit :

Slt , j’ai donc mal été formé, tu m’as fait chercher dans les documents de formation pour trouver ça et comprendre qu’on doit inclure la loc ... je trouve souvent des 389 T dans les masse train en saisie 

Salut, j’ai entendu les deux versions, pour ma part je préfère me référer au RCL car quand tu regardes bien dans l’article B 11.04 sur le freinage des trains il y a bien la définition et la distinction des masses totales et remorquées, après je pense vraiment pas que 90 tonnes de différence dans le BCU vont faire plus patiner une locomotive qui fait 4000 chevaux lors des montées en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Bon, ca va faire plaisirs à certains

27085 en essai

 

20210319_110705.thumb.jpg.6e8a17be4ad11b3cb05d83f8799356b5.jpg20210319_110718.thumb.jpg.f363d516b0bfd9914e3390d1840ac158.jpg20210319_110731.thumb.jpg.2e39fbe0c983820293e466ac80cedef5.jpg20210319_110742.thumb.jpg.80c26a6e7a8d6aed9b9ef31bcfff035f.jpg20210319_110828.thumb.jpg.600d316e65cb4057e55fa89fa6678372.jpg

Ca va être rigolo, quand un piaf  ou un pigeon va s'écraser sur les capteurs ou caméras, c'est prévu aux essais ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Ca va être rigolo, quand un piaf  ou un pigeon va s'écraser sur les capteurs ou caméras, c'est prévu aux essais ?

Oui le système va l'éviter !!

  • Haha 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DIDIERD a dit :

Oui le système va l'éviter !!

Il va faire en sorte que le train change de voie, je parie ?

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.