Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Ce n'est pas bradé, c'est une locomotive a mi vie , d’où le cout a environ 50 % du neuf :)

Tout dépend de la valeur nette comptable.  On peut penser que SNCF amortit ses locomotives assez rapidement compte tenu des prévisions Fret et du développement des automotrices pour les trains de voyageurs, simple principe de prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

La 27000, c'est la loco fret économique commandé par Gallois en 1998

Je crois qu'elles étaient pratiquement 2 fois moins cher que les 26 000...

...sauf que les BB27300 mises en vente n'ont jamais assuré des trains de fret et ont couté plus cher que les BB27000 en raison de toutes leurs modifications et adjonctions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Inharime a dit :

...sauf que les BB27300 mises en vente n'ont jamais assuré des trains de fret et ont couté plus cher que les BB27000 en raison de toutes leurs modifications et adjonctions.

Trouvé sur Wiki, mais cela donne un ordre de grandeur du surcout de ces machines par rapport à la série d'origine.

Citation

Le 30 janvier 2004, une première commande ferme est passée sous la forme d'un avenant au contrat des 210 engins de type Prima, en cours de livraison pour l'activité Fret, pour soixante exemplaires et un montant de 192 millions d'euros, soit un coût supérieur de 20 à 30 % à celui d'un parc équivalent de BB 27000, en raison des adaptations techniques nécessaires pour circuler en banlieue parisienne avec des voyageurs, en particulier pour assurer la plus grande fiabilité possible du matériel, le chauffage et le service. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_27300

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

...sauf que les BB27300 mises en vente n'ont jamais assuré des trains de fret et ont couté plus cher que les BB27000 en raison de toutes leurs modifications et adjonctions.

Si tu lis l'annonce tu verras que SNCF propose de les modifier , en option,pour un service exclusivement fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Si tu lis l'annonce tu verras que SNCF propose de les modifier , en option,pour un service exclusivement fret...

Oui et alors?
Cela ne change rien aux différences d'origine et va même peut être en rajouter une louche...

 

il y a une heure, Laroche a dit :

On ambitionne d'augmenter le fret ferroviaire, on a des locos disponibles et même plus fiables que la série d'origine et on les vends. Chez Transilien ils ne doivent pas avoir l'adresse de Fret......

Si Transilien faisait une offre à Fret uniquement cela entrainerait une accusation de favoritisme.
Ces deux entreprises sont indépendantes et n'ont pas le droit d'avoir des relations particulières.
Il serait bon que tu t'informes sur l'organisation du chemin de fer en France.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inharime a dit :

Si Transilien faisait une offre à Fret uniquement cela entrainerait une accusation de favoritisme.
Ces deux entreprises sont indépendantes et n'ont pas le droit d'avoir des relations particulières.
Il serait bon que tu t'informes sur l'organisation du chemin de fer en France.

Logiquement, chaque activité, dès qu'elle se sépare d'un engin, est tenue de le proposer aux autres, avec le pédigrée de la bestiole. S'il n'y a pas de repreneur, c'est la radiation. C'est ainsi que nombre d'engins qui étaient devenus inutiles chez l'un ont changé de dossard et se sont retrouvés chez la voisine. Il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas pour les BB27300.

En revanche, en écho au propos de Laroche, rien ne dit que l'activité 8 ne les a pas proposé à l'activité 4, qui aurait décliné l'offre compte-tenu qu'elle a déjà pléthore de matériel vu le trafic qu'elle a a assurer, à fortiori si ces locomotives doivent être adaptées (et quand on sait ce que coûte la moindre modification, on devine que le bilan comptable est défavorable au projet).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF a-t-elle demandé une étude d'opportunité à un cabinet de conseil indépendant pour que ses entités divisées soient informées et prennent leurs décisions (modification, vente, acquisition, entretien ou radiation) dans les meilleurs conditions économiques et financières. Un vrai challenge pour SNCF! 

Certains suggèrent un cabinet de conseils en stratégie très expérimenté et d'origine étrangère  qu'il ne faut pas citer pour ne pas fausser la concurrence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zorba a dit :

Certains suggèrent un cabinet de conseils en stratégie

Je ne sais pas si c'est l'âge mais tu te répètes mon vieux...

Fais attention que les modérateurs ne t'envoient pas aux chiot..., euh, aux cabinets, justement!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inharime a dit :

Oui et alors?
Cela ne change rien aux différences d'origine et va même peut être en rajouter une louche...

Qui peut le plus peut le moins !

On parle de locos aptes à 140 avec câblots de chauffage, câblots de REVER, EAS.
Elles sont peut être incompatibles avec des trains lourds et lents (à vérifier) mais en tous cas elles sont parfaitement compatibles avec des ME 100,120 ou 140.
C'est sûr que les petites télés EAS et les câblots rever ne vont pas intéresser les EF Fret, mais ça gêne pas.
Et dans le monde des EF privées où on se prête du matériel, le câblot de chauffage pour les trains de nuit, c'est un plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Logiquement, chaque activité, dès qu'elle se sépare d'un engin, est tenue de le proposer aux autres, avec le pédigrée de la bestiole. S'il n'y a pas de repreneur, c'est la radiation. C'est ainsi que nombre d'engins qui étaient devenus inutiles chez l'un ont changé de dossard et se sont retrouvés chez la voisine. Il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas pour les BB27300.

En revanche, en écho au propos de Laroche, rien ne dit que l'activité 8 ne les a pas proposé à l'activité 4, qui aurait décliné l'offre compte-tenu qu'elle a déjà pléthore de matériel vu le trafic qu'elle a a assurer, à fortiori si ces locomotives doivent être adaptées (et quand on sait ce que coûte la moindre modification, on devine que le bilan comptable est défavorable au projet).

On parle d'une entreprise publique, détenue à 100 % par l'état
Que va t'il se passer si l'entreprise décide de ferrailler des EM " parce qu'on a pas vocation à aider nos concurrents" et que le représentant de l'Etat au CA, dit 'Non au contraire, le Ministre souhaite que vous mettiez en vente ces EM" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inharime a dit :

Oui et alors?
Cela ne change rien aux différences d'origine et va même peut être en rajouter une louche...

 

Si Transilien faisait une offre à Fret uniquement cela entrainerait une accusation de favoritisme.
Ces deux entreprises sont indépendantes et n'ont pas le droit d'avoir des relations particulières.
Il serait bon que tu t'informes sur l'organisation du chemin de fer en France.

Une entreprise "indépendante " à tout à fait le droit d'avoir des relations particulières avec une autre entreprise, sauf a entretenir des relations coupables.....

Mais je te suis sur un point, il faut éviter le mélange des genres et ça chez SNCF et ses nombreux avatars, c'est pas gagné 😉

Au passage, le plan initial était bien de reverser cette série à Fret, après leur utilisation en IDF. C'est vrai que la performance actuelle de l'activité Fret n'est pas au rendez-vous. Mais rien n'empêche de rêver à un futur brillant. Enfin c'est ce que je lis parfois.......

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Une entreprise "indépendante " à tout à fait le droit d'avoir des relations particulières avec une autre entreprise, sauf a entretenir des relations coupables.....😉

Une entreprise non indépendante (cas de la SNCF à la suite de décisions européennes et françaises) n'a que le droit d'obéir aux caprices aussi variés, divers et souvent contradictoires imposés par des individus qui, sous prétexte qu'ils ont été élus ou tout simplement désignés, estiment être les seuls à pouvoir décider.

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais je te suis sur un point, il faut éviter le mélange des genres et ça chez SNCF et ses nombreux avatars, c'est pas gagné 😉

Le "mélange des genres" existait avant ces décisions imbéciles qui ont consisté à séparer l'entreprise en activités.

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Au passage, le plan initial était bien de reverser cette série à Fret, après leur utilisation en IDF. 

Exact...mais c'était avant l'atomisation de l'entreprise en activités.

Mais tout cela permet à certains d'étaler sempiternellement leurs critiques par tous les modes et moyens possibles. Chacun se fait plaisir à sa façon.

Bof...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Une entreprise non indépendante (cas de la SNCF à la suite de décisions européennes et françaises

Dés sa création sous la 3° république, la SNCF n'était pas indépendante et devait se soumettre aux décisions des autorités de tutelle, ce qui est d'ailleurs normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Dés sa création sous la 3° république, la SNCF n'était pas indépendante et devait se soumettre aux décisions des autorités de tutelle, ce qui est d'ailleurs normal...

Certes mais la SNCF était une entreprise unifiée. Tu ne peut pas contester l'évolution idiote imposée par des politiciens ignorants qui s'acharnent à détruire l'entreprise, ne se privent pas de la critiquer et a exiger une polyvalence qu'ils ont eux même supprimée. Et ils ne sont malheureusement pas les seuls à barboter dans cette idiotie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Une entreprise non indépendante (cas de la SNCF à la suite de décisions européennes et françaises) n'a que le droit d'obéir aux caprices aussi variés, divers et souvent contradictoires imposés par des individus qui, sous prétexte qu'ils ont été élus ou tout simplement désignés, estiment être les seuls à pouvoir décider.

Mais c'est bien le paradoxe du monde ferroviaire français, d'un coté on n'aime pas beaucoup les EF autres que SNCF, mais en même temps (😉) on se plaint de l'incompétence de la puissance publique !

Mais une nouvelle fois on s'éloigne des 27300. Espérons simplement qu'elles trouveront un point de chute autre que Culoz.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

Exact...mais c'était avant l'atomisation de l'entreprise en activités.

T'es sûr ?

De toute façon ça n'empêche rien, les différentes SA font partie du même groupe, et Fret refourgue régulièrement des machines à Infra ou Akiem.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

De toute façon ça n'empêche rien, les différentes SA font partie du même groupe, et Fret refourgue régulièrement des machines à Infra ou Akiem.

Mais là il me semble que les BB27300 subissent un traitement totalement différent. Peut tu m'expliquer pourquoi?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Parce que les autres activités SNCF n'en veulent pas, faute de besoin ? Akiem préfère acheter des machines qui fonctionnent dans plus de pays que juste la France et la Hongrie, et Fret préfère acheter du Renault Trucks.

Certes, mais il ne faut pas oublier que l'arrivée des BB27000 en Ile de France ne da

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Certes, mais il ne faut pas oublier que l'arrivée des BB27000 en Ile de France ne da

...suite...

ne date pas d'hier et qu'a l'époque l'organisation du chemin de fer en général et de la SNCF en particulier n'avait rien à voir avec ce qui ce passe aujourd'hui.
S'il est donc tout simple de critiquer à postériori je défi quiconque de parler de ce se passera dans 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

...suite...

ne date pas d'hier et qu'a l'époque l'organisation du chemin de fer en général et de la SNCF en particulier n'avait rien à voir avec ce qui ce passe aujourd'hui.
S'il est donc tout simple de critiquer à postériori je défi quiconque de parler de ce se passera dans 20 ans.

un peu facile comme porte de sortie... 

ne paie t'on pas dans toutes le entreprises des gens chargés de se projeter et d'anticiper ?

le seule problème dans nos boites publiques,  c 'est que les règles ne sont pas tout à fait  les mêmes que dans les boites dites normales et que la tutelle n'est pas toujours trés facilitante....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.