Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 9 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Ca peut donc potentiellement intéresser les futurs opérateurs de nuit genre Midnight. Encore qu'ils ont des velléités à l'international (Venise) et quid du passage des frontières pour la 27300.

 

Avec le 25Kv et le 1.5Kv des 27300 tu ne passeras pas beaucoup de frontières !!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces locomotives ont été construites pour faire des trains de marchandises et certainement pas pour tirer des trains de voyageurs, les modifier pour rouler plus vite, démarrer "nerveusement" et s'arrêter tous les 4 à 5 kilomètres ne va pas leur convenir et coûtera un "bras" en entretien et maintenance, une fois adaptées à ce genre d'exploitation. 

Autant les utiliser plus longtemps pour des missions pour lesquelles elles ont été prévues, tant qu'il restera des trains de marchandises.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Ces locomotives ont été construites pour faire des trains de marchandises et certainement pas pour tirer des trains de voyageurs, les modifier pour rouler plus vite, démarrer "nerveusement" et s'arrêter tous les 4 à 5 kilomètres ne va pas leur convenir et coûtera un "bras" en entretien et maintenance

Ne pas confondre 27000, locos exclusivement fret, et 27300 qui sont la version "banlieue" réalisées sur la base des 27000, mais avec quelques modifications pour prendre en compte le besoin d'arrêts fréquents.

Par contre, modifier ces 27300 pour en faire des locos de ligne, n'a effectivement aucun sens, en terme de coût de modification et certainement de maintenance.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Par contre, modifier ces 27300 pour en faire des locos de ligne, n'a effectivement aucun sens, en terme de coût de modification et certainement de maintenance.

Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"?

Voici la liste exhaustive pour la 27300 soit apte à la fonction de "loco de ligne" (???) :

1) rien

2) voir petit 1)

3) voir petit 2)

4) je crois que vous avez compris.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"?

Pas grand chose, si elles restent limitées à 140 : câblot de chauffage, éventuellement EP

(Oups, même pas le câblot les 300 l'ont déjà !)

Par contre si plus de 140 ça devient du lourd (sans compter les moteurs suspendus par le nez trop agressifs pour la voie à grande vitesse...)

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

Pas grand chose, si elles restent limitées à 140 : câblot de chauffage, éventuellement EP

(Oups, même pas le câblot les 300 l'ont déjà !)

Par contre si plus de 140 ça devient du lourd (sans compter les moteurs suspendus par le nez trop agressifs pour la voie à grande vitesse...)

 

Quelle voie à grande vitesse ? On parle de 160 au lieu de 140... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Quelle voie à grande vitesse ? On parle de 160 au lieu de 140... 

On joue sur les mots.

J'aurais dû écrire "vitesse élevée" on parle pas de la Très Grande Vitesse !

Les  moteurs suspendus par le nez sont réputés être trop agressifs pour la voie  en particulier pour un engin moteur qui roule vite, les 63000 ont des moteurs suspendus par le nez , lorsque les 27000 sont sorties avec ce type de moteur, ça a été considéré comme audacieux pour des machines pouvant pratiquer le 140, à 160 ça le serait encore plus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

On joue sur les mots.

J'aurais dû écrire "vitesse élevée" on parle pas de la Très Grande Vitesse !

Les  moteurs suspendus par le nez sont réputés être trop agressifs pour la voie  en particulier pour un engin moteur qui roule vite, les 63000 ont des moteurs suspendus par le nez , lorsque les 27000 sont sorties avec ce type de moteur, ça a été considéré comme audacieux pour des machines pouvant pratiquer le 140, à 160 ça le serait encore plus !

On joue sur les mots ? Mais c'est bien toi qui écrit "grande vitesse" alors que l'on parle de loc à 160, pas moi ? Bref.

Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"?

Changer le rapport de réduction et peut être  le moteur. Mais bon d'après certains il suffir de changer le cartouche en cabine. Va savoir ?

Attendons les experts 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

On joue sur les mots ? Mais c'est bien toi qui écrit "grande vitesse" alors que l'on parle de loc à 160, pas moi ? Bref.

Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? 

Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Roukmoute a dit :

Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160.

Au temps pour moi 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? 

A part les 27300 banlieue la plupart des 27000 roulent plutôt à 100 maxi (de temps en temps 120 sur les ME120), 100 c'est proche des 90max des BB 63000 l'autre loco SNCF, à moteurs suspendus par le nez.
Moteur suspendu par le nez, ça veut dire qu'une très grande partie de la masse repose directement  sur l'essieu sans suspension intermédiaire entre le moteur et l'essieu.
Pour ces problèmes de masses lourdes les efforts sur la voie, sont amplifiés de manière exponentielle : si tu augmentes la vitesse de 10 %, les contraintes sur la voie ne sont pas augmentées de 10 %, mais de beaucoup plus.
Je me trompes peut être mais à ma connaissance les 27000 (et assimilées)sont les seules locos SNCF  à moteurs suspendus par le nez, autorisées à plus de 100 Km/h.


Ce que j'aime bien, c'est les "références sourcées" que tu me demandes, mon petit doigt me dit que tu ne les demanderais pas à FBY , ADC01 ou Roukmoute.😆


Donc non, je n'ai pas de "références sourcées", mes seules références sont ce que mes instructeurs m'ont dit sur  les moteurs suspendus par le nez, sur presqu'un demi siècle à la conduite et quand ils me disaient celà, je ne  serais pas permis de leur demander leurs sources, je les croyais sur parole......

Modifié par CGO
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

(…)
Ce que j'aime bien, c'est les "références sourcées" que tu me demandes, mon petit doigt me dit que tu ne les demanderais pas à FBY , ADC01 ou Roukmoute.😆

(..) 

Statistiquement je les vois beaucoup moins souvent que toi en défaut 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roukmoute a dit :

Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160.

Le type de suspension des moteurs est d'ailleurs la différence entre les versions des Traxx limitées à 140 et celles autorisées à 160 (du moins pour les premières générations).

Ça n'empêche pas les NS de rouler à 160 sur des trains de voyageurs (compo sandwich sur les Amsterdam-Bruxelles) avec leur version "F140 MS". Les changements se limitent apparemment à l'administratif... et cela a un impact sur l'usure de la voie, mais bon, il fallait bien faire oublier la débâcle Fyra).

Modifié par TER200
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Le type de suspension des moteurs est d'ailleurs la différence entre les versions des Traxx limitées à 140 et celles autorisées à 160 (du moins pour les premières générations).

Ça n'empêche pas les NS de rouler à 160 sur des trains de voyageurs (compo sandwich sur les Amsterdam-Bruxelles) avec leur version "F140 MS". Les changements se limitent apparemment à l'administratif... et cela a un impact sur l'usure de la voie, mais bon, il fallait bien faire oublier la débâcle Fyra).

Du coups est-ce que la même pirouette administrative est envisageable sur les 27300? don't think so mais je demande quand mêm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.