Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

A cinq voitures (j'ai cru voir quelque part que certaines passeraient à 7).

Des VB/VR/VO2N ont-elles déjà circulé à 4 caisses en service régulier ?

Ils avaient passé à 7 sur les Paris/Chateau Therry, avant l'arrivée des Z20500, les 16500 n'avaient pas du tout aimées et des DDS y a eu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DIDIERD a dit :

2 rames ont été portés a 6 caisses temporairement (c'est maintenant terminé)

Je voulais dire 6, pas 7 ; mais je ne savais pas que c'était temporaire.

 

Les VO2N de Paris-Chartres roulaient avec 7 voitures il me semble, tout comme celles de Normandie aujourd'hui.

 

Il y a 8 heures, fabrice a dit :

Ils avaient passé à 7 sur les Paris/Chateau Therry

wikipedia dit 9 caisses ; 7 c'est assez courant en banlieue parisienne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

 

wikipedia dit 9 caisses ; 7 c'est assez courant en banlieue parisienne.

Oui tu as raison, décidement, je finis par oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pedroCFF a dit :

Un train laboratoire de la sncf en gare de la Praille, Genève avec les BB 427109E Fret, BB 427028E Fret, BB 427110E Fret et la BB 522251 (10.06.2022)

1. BB 427109E Fret
2. BB 427028E Fret
3. BB 427110E Fret
4. BB 522251

https://www.flickr.com/photos/168166438@N03/albums/72177720301002941

 

Y a de quoi faire les essais ETCS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 11:57, pedroCFF a dit :

Un train laboratoire de la sncf en gare de la Praille, Genève avec les BB 427109E Fret, BB 427028E Fret, BB 427110E Fret et la BB 522251 (10.06.2022)

1. BB 427109E Fret
2. BB 427028E Fret
3. BB 427110E Fret
4. BB 522251

https://www.flickr.com/photos/168166438@N03/albums/72177720301002941

 

Elles sont rentrées

 

20220806_163133.thumb.jpg.7a2e22762c6b83932584be6b84e6ade7.jpg20220806_162911.thumb.jpg.9dec19f1982519afa10c14063ae69027.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 22:17, TER200 a dit :

On a bien compris que beaucoup de choses ne t'intéressent pas, mais ce n'est pas nécessaire d'étaler cela.

 

Mais de toute façon, on se doute qu'il ne les achètera pas pour les planquer dans un tunnel, donc même si c'est "secret" on saura bien vite ce qu'elles deviendront quand elles auront été aperçues par un amateur au bord des voies.

Du coups est-ce qu'elles ont été vendus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

A priori non. Celles qui vont faire du TER sont en prêt je crois.

D'après TSO, les 5 27300 sont en location chez STF Lorraine, et sont prélevées  sur le contingent de PSL.

Celles en vente (?) étaient affectées à Montparnasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

D'après TSO, les 5 27300 sont en location chez STF Lorraine, et sont prélevées  sur le contingent de PSL.

Celles en vente (?) étaient affectées à Montparnasse

Merci pour ton retour. Donc si on lit entre les lignes elles n'ont jamais trouvé preneur sur Agorastore apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour ton retour. Donc si on lit entre les lignes elles n'ont jamais trouvé preneur sur Agorastore apparemment.

Je n'en sais rien, mais pas vu la moindre information à ce sujet, d'où mon point d'interrogation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Petite question concernant les 27000 qui d'après ce que j'ai compris ont commencés à rentrer en Opérateur Mi-Vie. 

Je crois que c'est les Ateliers Quatres Marres qui s'occupent des travaux non ? Il m a semblé avoir aperçu dans un reportage concernant des corails une 27000 nue en arrière plan.

 

Ma question surtout c'était de savoir si vous savez si des modifications vont être apportés à ces machines comme par exemple ETCS ou autres. 

Pour celle qui sont concernés par FRET es ce qu elles vont recevoir une livrée Fantôme comme à l'époque sur les autres séries ? 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'ETCS est prévu, mais peut-être seulement sur une partie de la série je crois (d'ailleurs c'est peut-être une opération séparée de l'OPMV).

Je croyais avoir vu une liste des machines concernées mais visiblement ce n'est pas dans cet article : https://www.railpassion.fr/fret/prima-et-ertms-la-27028e-en-essais/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TER200 a dit :

L'ajout d'ETCS est prévu, mais peut-être seulement sur une partie de la série je crois (d'ailleurs c'est peut-être une opération séparée de l'OPMV).

Je croyais avoir vu une liste des machines concernées mais visiblement ce n'est pas dans cet article : https://www.railpassion.fr/fret/prima-et-ertms-la-27028e-en-essais/

Vu le cout et le fais qu'il faut changer pratiquement changer tout le cablage, autant le faire en même temps ( tiens, la prochaine fois, je regarde si celles équipées ont eu droit à la revision générale)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

L'ajout d'ETCS est prévu, mais peut-être seulement sur une partie de la série je crois (d'ailleurs c'est peut-être une opération séparée de l'OPMV).

Je croyais avoir vu une liste des machines concernées mais visiblement ce n'est pas dans cet article : https://www.railpassion.fr/fret/prima-et-ertms-la-27028e-en-essais/

https://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB27000.pdf 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/07/2022 à 10:27, bertrand a dit :

Bonjour,

BB 27330, pas possible, elle roulait hier encore sur Paris St Lazare.

Je pencherai plutôt pour la BB 27339 qui est est bien louée à Grand Est.

Et apparemment, la région Centre Val de Loire va aussi louer quelques couplages BB 27300 + VB2N pour palier l'absence de matériels suite à OPMV (OPération Mi Vie) sur les TER 2NNG et sur les AGC.

3 semaines plus tard : Tout à fait, on voit sur la photo que c'est la 27339, j'ai fait une faute de frappe 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 14/06/2022 à 16:06, bertrand a dit :

Les BB 27300 pourraient aussi connaître une seconde vie chez Intercités ou d'autres "nouveaux entrants" pour assurer les trains de nuit prévus dans les années qui viennent...

Question noob concernant les 27300. Elles sont limités à 140km/h d'après les publications techniques.
Pour faire de l'IC ou du train de nuit on est plus sur des locs qui vont jusqu'à 160km/h. Une diff de 20km/h qui peut se ressentir en cas de long de trajet.

Est-ce que structurellement la 27300 peut aller au delà de 140km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Question noob concernant les 27300. Elles sont limités à 140km/h d'après les publications techniques.
Pour faire de l'IC ou du train de nuit on est plus sur des locs qui vont jusqu'à 160km/h. Une diff de 20km/h qui peut se ressentir en cas de long de trajet.

Est-ce que structurellement la 27300 peut aller au delà de 140km/h?

Pour de l'IC, c'est possible à 140, mais il faudra communiquer sur le "slow", c'est mode dans les conversations mais quid de le réalité ? Et petit détail technique il faut s'inscrire dans le graphique et ton train sera le mouton noir ️ 

Pour du train de nuit, c'est différent. Tout dépend de l'heure de départ, d'arrivée, la politique de desserte de ton train et la longueur du trajet ! Actuellement en France, sur du service intérieur une limitation à 140 de ton EM ne doit pas être un handicap, mais tout dépend de ce que l'on veut faire. Aujourd'hui SNCF assure le Vienne Paris avec une Traxx limitée à 140.

Modifier une 27300 pour faire du 160, c'est certainement possible, mais à quel coût et certainement pour faire une "boîte à chagrin" !

Si tu cherches une loco moderne et efficace, achète une Traxx (Alstom) ou une Vectron (Siemens). La Vectron n'est pas encore agréé RFN, mais cela viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Sur le Paris Wien, la limitation à 140 n'aide pas vraiment en cas de retard.....un pépin au départ de Paris et une arrivée à 16h au lieu de 10h à Wien est vite arrivée (oui c'est véridique 😬)

Cela me semble plus lié à des conflits de circulation une fois à la bourre qu'à la pure limitation à 140 non ? (si il n'y a personne devant je serais surprise qu'il puisse avoir 6h de différence entre un train tracé à 140 et un à 160.... )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question noob concernant les 27300. Elles sont limités à 140km/h d'après les publications techniques.
Pour faire de l'IC ou du train de nuit on est plus sur des locs qui vont jusqu'à 160km/h. Une diff de 20km/h qui peut se ressentir en cas de long de trajet.

Est-ce que structurellement la 27300 peut aller au delà de 140km/h?

 

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Pour de l'IC, c'est possible à 140, mais il faudra communiquer sur le "slow", c'est mode dans les conversations mais quid de le réalité ? Et petit détail technique il faut s'inscrire dans le graphique et ton train sera le mouton noir ️ 

Pour du train de nuit, c'est différent. Tout dépend de l'heure de départ, d'arrivée, la politique de desserte de ton train et la longueur du trajet ! Actuellement en France, sur du service intérieur une limitation à 140 de ton EM ne doit pas être un handicap, mais tout dépend de ce que l'on veut faire. Aujourd'hui SNCF assure le Vienne Paris avec une Traxx limitée à 140.

Modifier une 27300 pour faire du 160, c'est certainement possible, mais à quel coût et certainement pour faire une "boîte à chagrin" !

Si tu cherches une loco moderne et efficace, achète une Traxx (Alstom) ou une Vectron (Siemens). La Vectron n'est pas encore agréé RFN, mais cela viendra.

La technique du moteur suspendu par le nez des prima ne permet pas une VL supérieure à 140 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SteveTrain75011 a dit :

Pour faire de l'IC ou du train de nuit on est plus sur des locs qui vont jusqu'à 160km/h. Une diff de 20km/h qui peut se ressentir en cas de long de

Pratiquement tous les trains de nuit que j'ai fait ou connu étaient des V140 et tracé souvent avec des vitesses de référence entre 80 et 120 à peu près, c'est dire qu'il y avait de la marge en cas de retard même à 140 maxi.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Pratiquement tous les trains de nuit que j'ai fait ou connu étaient des V140 et tracé souvent avec des vitesses de référence entre 80 et 120 à peu près, c'est dire qu'il y avait de la marge en cas de retard même à 140 maxi.

Ca peut donc potentiellement intéresser les futurs opérateurs de nuit genre Midnight. Encore qu'ils ont des velléités à l'international (Venise) et quid du passage des frontières pour la 27300.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.