Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

La Duplex 226, normalement affectée sur l’axe Nord, a effectué le 6275 cet après midi (Paris Gare de Lyon -> Perpignan) après s’être détachée de son UM avec un RD sur le 6051 (Paris Gare de Lyon -> Montpellier Sud de France). Un prêt du TLL vers le TSEE ?

A4ABA611-D2C8-44C3-88D5-DD36A1AF2B34.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement, d'autant que ces derniers temps je constate également qu'il y a pas mal d'échanges en particulier entre Châtillon et Villeneuve pour les Néo Duplex: par exemple la 238 qui s'est retrouvée sur l'Axe Atlantique y a quelques semaines de ça.

Inversement l'Axe Atlantique envoie les Dasye parfois sur le Nord (cf. la 713 vue a Tourcoing aujourd'hui sur une story Insta d'un ADC) et aussi sur certains trains des pélerins

Aprés il est commun de voir des prêt de Duplex sur différents axes, y a quelques temps de ça (été 2022) de ça c'était la 206 alors affectée au TLL que j'avais surpris sur un Paris -> Les Sables d'Olone (de mémoire)

 

Y avait même une EuroDuplex 3UA sur un Paris La Rochelle de mémoire y a quelques mois.... 

 

 

 

Modifié par lloyd999ify
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Le TLL et le TEE envoie des rames vers le SE en renfort pour certaines pointes d'été.

Normal, car c'est leur secteur géographique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il semblerait que l'on aille vers un prolongement des Néo-Duplex, Dasye et Euroduplex 3UH 3UF 3UA avec transformation en aménagement Océane.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/comment-la-sncf-va-prolonger-la-vie-de-ses-tgv-grace-a-son-projet-botox_AV-202309210395.html

« Les rames les plus récentes (un quart des 104 rames concernées), à deux niveaux, seront prolongées jusqu'à 10 ans. Le début du programme de prolongation débutera en 2026 et s’achèvera en 2033.

Les plus anciennes (soit 75% des 104 rames) rouleront deux à quatre ans de plus, les premières rames rénovées circuleront début 2026 sur l’axe Atlantique.

Pour rénover ces trains, 19 rames (qui ne peuvent pas être prolongées) seront utilisées comme "magasins" de pièces détachées et des "techniques très modernes, par exemple la reproduction en 3D de pièces" seront retenues, détaille Alain Krakovitch. "On est en train de créer une sorte de ressourcerie de matériel", a-t-il résumé.

Les rames rénovées ne sortiront pas à l’identique. L’objectif est de les "upgrader", de les remettre à niveau pour qu’elles puissent durer dans le temps, en offrant des standards de confort, de fiabilité et de sécurité tout au long de la durée de vie prolongée.

Concrètement, elles reprendront le design intérieur des rames Océanes et devraient compter un peu plus de sièges que dans leurs versions initiales. En tout, deux millions d’heures de travaux en Technicentre seront nécessaires pour réaliser ce programme, souligne l'opérateur. »

Le "magasin" de 19 rames pourrait être constitué des Duplex du Nord, les plus vieilles en âge et les plus usées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Euroduplex et Dasye ne sont pas encore à mi-vie et pas du tout concernées ici.

On parle d'environ 25 rames Duplex de première génération (qui seront prolongées de jusqu'à dix ans avec aménagement Océane), et de près de 80 Atlantique et Réseau (ça nee dit pas si les tri-tension sont concernées, mais probablement vu l'absence de remplaçantes) qui prendront 2 à 6 ans de plus.

 

D'après cet article un peu plus précis : https://www.capital.fr/entreprises-marches/botox-le-projet-de-la-sncf-pour-renover-ses-tgv-1479852

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TER200 a dit :

Les Euroduplex et Dasye ne sont pas encore à mi-vie et pas du tout concernées ici.

On parle d'environ 25 rames Duplex de première génération (qui seront prolongées de jusqu'à dix ans avec aménagement Océane), et de près de 80 Atlantique et Réseau (ça nee dit pas si les tri-tension sont concernées, mais probablement vu l'absence de remplaçantes) qui prendront 2 à 6 ans de plus.

 

D'après cet article un peu plus précis : https://www.capital.fr/entreprises-marches/botox-le-projet-de-la-sncf-pour-renover-ses-tgv-1479852

En bref, encore de la com à bon compte. le prolongement des A n'a rien de nouveau, les R suivent logiquement le même schéma (on prolonge à minima). La seule nouveauté concerne les Duplex première génèration, qui étaient promises à la casse il n'y a pas si longtemps.

On peut également se poser la question de la pertinence de  dépenser beaucoup d'argent pour prolonger des rames 1 niveau de 2 à 6 ans, alors que l'on nous prédit une forte augmentation du nombre de voyageurs, et qu"au final on augmente le nombre de places de max 15 % à l'horizon 2032 !

Cela donne la facheuse impression de repousser le problème aux calanches grecques et de créer un problème matériel insurmontable (fort ressemblant aux problèmes du réseau) dans un avenir assez proche.

Aussi confirmation d'une mauvaise nouvelle, c'est à SNCF Voyageurs de financer la rénovation du réseau. Bref le messag est clair, l'Etat se désengage du ferroviaire. L'avenir s'assombrit.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

(...)

Aussi confirmation d'une mauvaise nouvelle, c'est à SNCF Voyageurs de financer la rénovation du réseau. Bref le messag est clair, l'Etat se désengage du ferroviaire. L'avenir s'assombrit.

Je n'ai pas lu ça ? SNCF Voyageurs finance la rénovation de son matériel - puisque c'est le sujet ici, mais celle du réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Je n'ai pas lu ça ? SNCF Voyageurs finance la rénovation de son matériel - puisque c'est le sujet ici, mais celle du réseau ?

Il suffit de demander.

C'est discretement glissé dans l'article du Figaro consacré au sujet du projet "Botox"; projet qui ressemble de plus en plus à un projet cache misère

https://www.lefigaro.fr/societes/avec-son-projet-botox-la-sncf-prolonge-la-duree-de-vie-de-ses-tgv-jusqu-a-dix-ans-20230921

Mais cela ne sera pas suffisant pour satisfaire la demande qui va fortement croître avec la montée des préoccupations environnementales. «Et il n’est pas prévu de commander des rames de TGV M en plus. Nous n’en avons pas la capacité économique», précise Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Ses moyens sont d’autant plus contraints que, dans le cadre de son plan à 100 milliards d’euros pour booster le train, l’exécutif compte demander à l’opérateur un effort accru: dans le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau sur la période 2021-2030, SNCF Voyageurs devait verser quatre milliards au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Aujourd’hui, le gouvernement envisagerait de monter cette contribution à dix milliards.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Figaro cité ci-dessus est encore plus précis, et indique que le programme "Botox" concernera 23 rames Duplex de première génération, qui seront prolongées de 10 ans avec aménagements Océane (probablement la première tranche, avec intérieurs Tallon, affectée à l'axe Nord).

Le reliquat, soit 81 rames, concerne les rames à un niveau. La répartition entre les A et les R (dont celles issues de la recomposition POS/RD) n'est pas précisée. La prolongation sera plus courte, car leurs caisses en acier sont sensibles à la rouille (problème que n'ont pas les Duplex avec leurs caisses en aluminium) : de deux à six ans (on peut penser que celles qui seront prolongées le moins longtemps sont les A, car plus anciennes que les R).

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Laroche a dit :

le prolongement des A n'a rien de nouveau

Ah bon ? Il n'y a pas si longtemps on pensait qu'elles allaient être toutes radiées en bloc, puis suite au succès dû aux nouvelles LGV et la hausse du trafic, puis la reprise post-covid on n'en a sauvé que 28 in extremis.

 

il y a 58 minutes, Laroche a dit :

La seule nouveauté concerne les Duplex première génèration, qui étaient promises à la casse il n'y a pas si longtemps.

Ah bon ? (bis)

 

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

«Et il n’est pas prévu de commander des rames de TGV M en plus. Nous n’en avons pas la capacité économique», précise Christophe Fanichet

C'est surtout ça qui est inquiétant, pendant que la DB reçoit TROIS Velaro par mois (certes ils partent d'une situation encore plus difficile).

 

il y a 12 minutes, Arnaud68800 a dit :

(on peut penser que celles qui seront prolongées le moins longtemps sont les A, car plus anciennes que les R)

Peut-être... mais n'a-t-on pas déjà dit que les Atlantique vieillissaient mieux que les Réseau, plus touchées par la corrosion (certaines ont déjà été radiées, avant la radiation en masse des A) ? C'est un peu le même problème que les BB26000 par rapport aux locomotives plus anciennes.

 

Citation

Pour les rames prolongées de deux à six ans, les changements seront plutôt cosmétiques. Les sièges, les accoudoirs et les prises de courant seront remplacés en cas de besoin. Le bar et les toilettes seront systématiquement rénovés. Et le pelliculage intérieur et extérieur des rames sera refait.

Donc ça revient en gros à refaire ce qui vient d'être fait sur les 28 Atlantique, pour gagner une poignée d'années à chaque fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

Ah bon ?

Je comprends que la sauvegarde et la rénovation des 28 TGV A (14 + 2 ans et 14 + 6 ans), fait partie du plan "Botox".

Je veux bien que l'on en rajoute une couche avec un +2 et +6, mais cela ressemblerait à de la gestion à courte vue.....

Pour les Duplex premières génération, je t'accorde qu'aucune annonce officielle n'avait été faite, mais en absence d'un programme de rénovation, leur avenir semblait sombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rénover la vingtaine de vieilles Duplex du Nord ne va pas être une mince affaire vs les "jeunes" Duplex passer en Océane-Like.

Plus de matériel c'est bien, encore faut-il que les sillons, les infrastructures y compris d'entretien et le personnel suivent derrière.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter le nombre de places !!! Les Oceanes en 1ere ressemblent déjà a des corails de 2nde quand on regarde le pas entre les rangs… pas étonnant que quand on monte dans un ICE on ait une impression d’espace dans toutes les directions…

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gpl a dit :

Augmenter le nombre de places !!! Les Oceanes en 1ere ressemblent déjà a des corails de 2nde quand on regarde le pas entre les rangs… pas étonnant que quand on monte dans un ICE on ait une impression d’espace dans toutes les directions…

Le pas des Océane en 1ère est identique à celui des Duplex avec aménagements "classiques", en témoigne l'alignement des rangées avec les fenêtres (pas de places aveugles). Mais c'est peut-être la proéminence de la coque du siège qui diminue la sensation d'espace.

C'est en 2nde que l'aménagement Océane est plus dense que les Duplex classiques (pour le coup, il y a des places aveugles car les rangées ne sont plus alignées avec les fenêtres). Mais selon SNCF, le pas est identique car les dossiers sont plus fins.

Quant aux Corail en seconde classe, ça dépend desquelles on parle, car les B11tu sont quand même plutôt des bétaillères (moins d'espace que dans un Duplex classique par exemple)... Il est par contre vrai que les B10tu sont spacieuses.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Je comprends que la sauvegarde et la rénovation des 28 TGV A (14 + 2 ans et 14 + 6 ans), fait partie du plan "Botox".

Le plan concerne des rénovations réalisées à partir de 2026, donc c'est quelque chose de nouveau en plus de la rénovation qui a déjà eu lieu sur les Atlantique InOui.

 

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Pour les Duplex premières génération, je t'accorde qu'aucune annonce officielle n'avait été faite, mais en absence d'un programme de rénovation, leur avenir semblait sombre. 

On restait dans le flou, mais je supposais plutôt un remplacement par la fin des 100 TGVM (en considérant un parc à peu près constant et que les Atlantique et Réseau seraient remplacées avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Sacrée référence le JT de 20h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 23:37, lloyd999ify a dit :

Sûrement, d'autant que ces derniers temps je constate également qu'il y a pas mal d'échanges en particulier entre Châtillon et Villeneuve pour les Néo Duplex: par exemple la 238 qui s'est retrouvée sur l'Axe Atlantique y a quelques semaines de ça.

Inversement l'Axe Atlantique envoie les Dasye parfois sur le Nord (cf. la 713 vue a Tourcoing aujourd'hui sur une story Insta d'un ADC) et aussi sur certains trains des pélerins

Aprés il est commun de voir des prêt de Duplex sur différents axes, y a quelques temps de ça (été 2022) de ça c'était la 206 alors affectée au TLL que j'avais surpris sur un Paris -> Les Sables d'Olone (de mémoire)

 

Y avait même une EuroDuplex 3UA sur un Paris La Rochelle de mémoire y a quelques mois.... 

 

 

 

j'ai même déjà des RD sur le bordeaux Strasbourg (5445) vers 2013-2014 et même peut être des 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez bien lu tous les articles de presse concernant le projet Botox, il est cité l'arrivée de 12 rames supplémentaires de la classe OUIGO , mais rien ne se trouve de précisé question échéancier , et de plus la parc de la flotte INOUI n'est pas extensible voire se trouve en justesse . Donc auriez vous des informations complémentaires à ce sujet , merci .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après plus de 4 mois d'instruction du dossier chez l'EPSF, l'autorisation du nouveau type de véhicule TGV 39700 P-Duplex a été délivrée à la direction du matériel de SNCF. La nouvelle 721 ne devrait pas tarder à rejoindre la flotte commerciale du technicentre de Gerland.

721(7).thumb.jpeg.85a9f764d72fa7687f9dc7d068bf229e.jpeg

721(6).thumb.jpeg.b368c6f9c96ba9f98a808e23f3385199.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.