Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour. J’ai réalisé bien malgré moi un  premier essai de rames en aménagement Océane lors d’un récent trajet Antibes Paris. Réalisant habituellement ce trajet en train de nuit que j’apprécie particulièrement, j’ai cette fois-ci été amené à faire le trajet en journée et donc en TGV. L’expérience a juste été désastreuse, j’ai dû rapidement renoncer à utiliser le siège qui m’était attribué pour aller m’asseoir dans les escaliers, puis en voiture bar une fois passée l’heure de pointe. 

Je ne doute pas que ces sièges puissent être agréables pour des gabarits « standards », mais ils sont totalement insupportables quand vous dépasser les 1.90m comme moi. Il n’y a plus de place pour mettre les pieds, le dessous du siège de devant étant devenu un emplacement bagages, et surtout, un appui-tête légèrement décroché vers l’avant marque la zone prévue pour la nuque, la partie supérieure de l’appuie-tête bascule ensuite vers l’avant pour permettre en théorie de poser sans tête sans qu’elle parte vers l’arrière, l’équivalent en quelque sorte d’un coussin qui serait déjà intégré au siège, l’idée est séduisante mais il y a un mais… Cet appui-tête n’est pas réglable en hauteur et pour des grands gabarits, il tombe non pas au niveau de la nuque mais sur les omoplates, imposant une pression similaire à une barre de fer dès qu’on tente d’appuyer son dos, ce qu’on peut de toute façon difficilement faire car l’appui-tête incliné vers l’avant repousse inexorablement le haut des omoplates et la nuque dans cette direction. Pour finir, la courbure entre le haut du dos, la nuque et le bas de la tête doit forcément suivre celle imposée par l’appui-tête, la tête se retrouve donc penchée vers l’avant. 

En résumé, j’imagine que ce siège est sûrement un réel gain de confort quand on fait 1,70m: la tête trouve certainement une position plus naturelle et détendue sur l’appui-tête, et le fait de moins pouvoir avancer ses pieds eux aussi d’une taille plus standard ne doit pas être trop problématique. En revanche, une fois passés les 1.90m, ce siège devient tout bonnement inutilisable. 

Les aménagements plus anciens offrent en revanche un niveau de confort très satisfaisant pour les grands, mais lors de la commande d’un billet, pas moyen d’avoir les détails du train dans SNCF-Connect, c’est la roulette russe. C’est d’autant plus dommage car l’attribution d’un numéro de siège avec le détail de son emplacement (carré / côte à côte / fenêtre / couloir) montre bien que le type de rames est déjà connu à ce moment précis, ça ne coûterait rien de le préciser, d’autant plus que cette fonctionnalité existe mais n’est pas disponible à la commande. 

Je suis donc bien embêté car je suis vraiment un grand amateur de voyages en train, mais je dois absolument éviter ces rames pour mes trajets de jour vers/depuis la capitale qui durent entre 5h30 et 6h et je ne sais pas comment faire pour identifier le type de rames lors de l’achat du billet. 

Si des connaisseurs ont une astuce et peuvent la partager, je suis grandement intéressé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'était un billet en seconde, n'ayant jamais voyagé en Océane avant, je ne me serais de toute façon pas méfié. Depuis cette mésaventure, j'essaie de faire attention mais c'est compliqué d'avoir les informations. J'ai fait un trajet retour dimanche dernier par le 6181 au départ de Gare de Lyon, il était composé de deux rames dont une Océane et j'ai eu un siège dans l'autre, j'ai échappé de peu à un second voyage à passer 5h40 dans les escaliers. C'est à cette occasion que j'ai vu que le type de rame était indiqué dans la.rubrique détails du voyage sur SNCF Connect, malheureusement cette information n'est pas indiquée lors de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les histoires de cafards, je soupçonne du vandalisme: les cafards ne sont quand-même pas montés tout seuls dans la rame incriminée, ni dans d'autres éventuelles...

A moins qu'ils ne deviennent invasifs: ne viens-je pas d'en découvrir chez moi il y a quelques jours en train de tourner autour de la gamelle de croquettes de mes chattes? Alors que je n'ai rien changé ni jamais eu chez moi, et qu'il y a pourtant des campagnes de traitement préventifs annuels qui sont faites dans mon immeuble, y compris dans mon appartement. Je dois d'ailleurs acheter du produit pour éliminer les résiduels que je n'ai pas attrapés.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

@Tanje06 Dans ce cas, regarde le diagramme des sièges via une simulation en première (sans la valider) et tu n'auras qu'à réserver ton billet en seconde sur le train qui n'est pas assuré en aménagement Océane.

Un grand merci pour cette astuce. Effectivement, sur les 2 rames du diagramme, une seule propose la première sur les 2 salles des voitures 1 à 3, l’autre ne propose pas de première en salle basse de la voiture 3, signe caractéristique d’une rame Océane. Mon option en voiture 6 est donc valide, c’est parfait.B57F177A-BFC4-4869-847E-6FD60ADAC52F.thumb.jpeg.703e10b1cbdb6ecff1767023f35c256f.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 15:42, TGV_13 a dit :

La première P-Duplex 721 a finalement été livrée au Landy. Par ailleurs, la numéro des motrices changent de 3840xx à 3974x.

Elle n'est pas sortie de Bischeim encore.....et à terme elle devrait rejoindre l'axe Sud Est

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le futur T.G.V.-M. se profile à l'horizon, revenons en arrière avec une ancienne génération de trains à grande vitesse encore à l'état de projet: courant 1991, le mini-tronçon expérimental T.G.V. Duplex encore appelé à cette époque T.G.V.2N. est en visite au Mans (72) entre deux marches d'essais sur la ligne nouvelle Atlantique.
Il est composé des trois voitures expérimentales, auxquelles a été ajoutée la R8 rescapée de la rame 70 (radiée après une sévère collision sur un passage à niveau avec un camion de convoi exceptionnel transportant un transformateur électrique à Voiron), voiture TGVRBu823070).
Ce mini tronçon est encadré par les motrices de T.G.V.-Atlantique, la 24211, motrice de réserve, et 24120, rescapée de sa rame accidentée en fond de gare de Paris-Vaugirard après une dérive survenue en cours de livraison neuve à l'Atelier de Châtillon (motrice 24119 originelle pulvérisée et premières remorques avariées), en attente de la remise en état de son tronçon et de la construction d'une seconde motrice 24119.
Le premier tronçon de T.G.V.2N. devenu entre temps Duplex sortit de construction en 1994 et fut encadré par des motrices Réseau; et ses motrices étant également prêtes, la rame de présérie, 201, fut présentée à l'été 1995. La mise en service commercial débuta en décembre 1996 sur des dessertes Paris - Lyon.
Une version avec des remorques construites en composite (polyester) fut envisagée, pour des raisons d'allègement afin de faciliter la contenance des 17 tonnes à l'essieu, mais en dehors d'une section de remorque, ne vit pas le jour.

Boris.Deshayes.2688-08-368.jpg

Boris.Deshayes.2689-09-368.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, GravityMaXx a dit :

Après, ça va vite arriver. Un employé qui travaille à la SNCF m'a dit que la 283 devrait passer en opération mivie le 12 décembre 2022 

Alors on va s’incliner devant cette source exceptionnelle. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Serait t'il possible  de faire une liste se rames TGV Duplex Rénové en Océane Like ? Il me semble qu'il ait Actuellement en Circulation Océane Like les 262 à 270+ 272 à 275 et 278 à 281. Qu'en ait t'il de la 276? Rénové ou en Encore en Rénovation? J'ai vu que les 271 et 277 seraient partis en Rénovation Océane Like et et resterait actuellement les 282 et 283 en Bleu.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.