Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 12 heures, eddy75 a dit :

Et dire que les océanes ne peuvent plus avoir le siège pivoté dans le sens de la marche en première… tellement folle cette histoire, cet échec industriel..

Oui c'est malheureux et c'était un des arguments de vente de la nouvelle 1ère... sur Shinkansen ça ne pose pas autant de problème et ça existe depuis des années (sans compter leur chronomètre encore plus réduit pour préparer le train)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode avocat du diable. Il s'agit d'un service annexe, pas indispensable au service principal qui est le transport. Il y a une demande, oui. Mais le client est-il prêt à payer plus cher pour ce service ? Là, c'est moins sûr.

Je présume que l'idée d'origine était de proposer ce service annexe au même prix qu'avant, en faisant faire la prestation de retournement des sièges par l'entreprise chargée du nettoyage. Sauf que... Ces entreprises ont déjà tiré les prix tellement bas qu'elles ont du mal à assurer le service demandé dans le temps imparti, cette petite tâche supplémentaire est difficilement faisable sans mettre du personnel supplémentaire et donc... sans augmenter le prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Mode avocat du diable. Il s'agit d'un service annexe, pas indispensable au service principal qui est le transport. Il y a une demande, oui. Mais le client est-il prêt à payer plus cher pour ce service ? Là, c'est moins sûr.

En première, largement. Au moins sur les segments Business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

C'était juste de la communication mensongère.

Je n'ai jamais cru que la SNCF s'embêterait à changer les sièges de sens. Pas son genre du tout mais alors, du tout.

De la com et aussi un peu de pognon jeté par la fenetre. Mais bon pas bien grave quand l'on n'est pas comptable de ses errements.

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Sauf que... Ces entreprises ont déjà tiré les prix tellement bas qu'elles ont du mal à assurer le service demandé dans le temps imparti, cette petite tâche supplémentaire est difficilement faisable sans mettre du personnel supplémentaire et donc... sans augmenter le prix.

Certainement, mais chez SNCF nous ne sommes pas dans une petite PME en manque de têtes bien faites..... Tous ces problèmes de coût et de sous traitance étaient connus lors de la mise en place de ce service, donc nous sommes, une fois de plus en face d'un problème d'organisation, qui est imputable à 100 % à l'opérateur.

Mais ce n'est pas la première fois que SNCF est incapable de maintenir un service +.

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Il y a une demande, oui. Mais le client est-il prêt à payer plus cher pour ce service ?

????? Cela s'appelle prendre le problème à l'envers. Si tu vise la qualité de service, on ne pose ce genre de question, avant de lancer le service, pas aprés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'histoires pour cette histoire de siège, je te mettrais tous les sièges dans le même sens en fixe ainsi pas de jaloux et de question de savoir si c'est dans le sens de la marche ou pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, VTT37 a dit :

Sauf que certaines personnes sont indisposées lorsqu'elles ne sont pas assises dans le sens de la marche

C'est plutôt psychologique qu'autre chose, car elles savent que des places dans le sens de la marche existent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, VTT37 a dit :

Sauf que certaines personnes sont indisposées lorsqu'elles ne sont pas assises dans le sens de la marche. Perso, en train, ça ne me gêne pas mais je n'imagine pas voyager dos à la route en voiture. 

Bein moi, quand je conduis, c’est toujours dos à la voie, sinon j’ai peur.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

C'est plutôt psychologique qu'autre chose, car elles savent que des places dans le sens de la marche existent

Surtout que sur certains trajets avec rebroussement, une partie du voyage se fait forcément dans le sens inverse de la marche. Sur un Paris - Nice en inOui (qui dessert Saint-Charles), c'est même pas loin de 50%...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Certainement, mais chez SNCF nous ne sommes pas dans une petite PME en manque de têtes bien faites..... Tous ces problèmes de coût et de sous traitance étaient connus lors de la mise en place de ce service, donc nous sommes, une fois de plus en face d'un problème d'organisation, qui est imputable à 100 % à l'opérateur.

Mais ce n'est pas la première fois que SNCF est incapable de maintenir un service +.

????? Cela s'appelle prendre le problème à l'envers. Si tu vise la qualité de service, on ne pose ce genre de question, avant de lancer le service, pas aprés.

Pour la dernière phrase, tu as du me lire à l'envers (comme pour l'ordre de citation ;) ). J'ai bien dit que l'idée de base devait être de faire à coût constant, c'est donc que le problème n'a pas dû être pris à l'envers. Ensuite, à qui la faute entre le demandeur et le prestataire... Aucune idée, c'est bien là le principal problème de la sous traitance, diluer les responsabilités. Est-ce le prestataire qui a sur-estimé ses capacités, le transporteur qui a mal écrit le contrat ou le cahier des charges, le fabricant des rames qui a conçu un système trop chronophage... Je ne sais pas. Mais le raccourci de dire "tout est de la faute de la SNCF, ce sont des gros nuls", je trouve ça facile. Surtout d'un point de vue extérieur. Je ne nie pas qu'il y ait peut-être une part de responsabilité. La différence, c'est que je ne l'affirme pas sans savoir.

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Pour la dernière phrase, tu as du me lire à l'envers (comme pour l'ordre de citation ;) ). J'ai bien dit que l'idée de base devait être de faire à coût constant, c'est donc que le problème n'a pas dû être pris à l'envers. Ensuite, à qui la faute entre le demandeur et le prestataire... Aucune idée, c'est bien là le principal problème de la sous traitance, diluer les responsabilités. Est-ce le prestataire qui a sur-estimé ses capacités, le transporteur qui a mal écrit le contrat ou le cahier des charges, le fabricant des rames qui a conçu un système trop chronophage... Je ne sais pas. Mais le raccourci de dire "tout est de la faute de la SNCF, ce sont des gros nuls", je trouve ça facile. Surtout d'un point de vue extérieur. Je ne nie pas qu'il y ait peut-être une part de responsabilité. La différence, c'est que je ne l'affirme pas sans savoir.

Tu m'as également mal lu 😉. Je ne dis pas que SNCF c'est une bande de nuls, mais simplement que SNCF est responsable de cet échec. Sauf erreur de ma part, personne n'a imposé à SNCF de proposer ce type de siège, et de plus ce n'est pas une première mondiale !. Ensuite quand une entreprise choisit la sous traitance  il faut l'assumer, en terme de contrat, de suivi et d'éventuels ajustements aussi bien techniques que financiers.

Effectivement je ne connais pas tous les détails de cette affaire, mais quand je vois le résultat et se qui se fait ailleurs, je donne mon avis. Avis, je te l'accorde, qui n'a aucune légitimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Que d'histoires pour cette histoire de siège, je te mettrais tous les sièges dans le même sens en fixe ainsi pas de jaloux et de question de savoir si c'est dans le sens de la marche ou pas

Sur les rames Océane en première, c'est quasiment le cas désormais. Soit tous dans le sens de marche, soit tous en sens inverse. Sachant que les diagrammes de voiture 1 & 3 sont quasi identiques, et celui de la voiture 2 est inversé.

Il y a 6 heures, Gom a dit :

Pour la dernière phrase, tu as du me lire à l'envers (comme pour l'ordre de citation ;) ). J'ai bien dit que l'idée de base devait être de faire à coût constant, c'est donc que le problème n'a pas dû être pris à l'envers. Ensuite, à qui la faute entre le demandeur et le prestataire... Aucune idée, c'est bien là le principal problème de la sous traitance, diluer les responsabilités. Est-ce le prestataire qui a sur-estimé ses capacités, le transporteur qui a mal écrit le contrat ou le cahier des charges, le fabricant des rames qui a conçu un système trop chronophage... Je ne sais pas. Mais le raccourci de dire "tout est de la faute de la SNCF, ce sont des gros nuls", je trouve ça facile. Surtout d'un point de vue extérieur. Je ne nie pas qu'il y ait peut-être une part de responsabilité. La différence, c'est que je ne l'affirme pas sans savoir.

A l'époque des POS chez Lyria, le diagramme des places lors de la réservation indiquait le sens de la rame, même des mois à l'avance. J'ai jamais su si cette indication était respectée car il n'y a que là que je l'ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 19:40, ADC01 a dit :

Que d'histoires pour cette histoire de siège, je te mettrais tous les sièges dans le même sens en fixe ainsi pas de jaloux et de question de savoir si c'est dans le sens de la marche ou pas

Il serait plus judicieux quitte à les mettre en fixe qu'il y ait (à peu près) la même proportion de sièges dans chaque sens, et non tous sauf une rangée, en évitant la "trumite" pendant qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je partage la nostalgie du choix de voyager dans le sens de la marche dans les tgv. Sur l'axe atlantique nous avons eu ce choix pendant plus de 15 ans puisque l'ensemble des tgv atlantiques étaient quipés d'une double numérotation pour chaque place qui était réglé par le contrôleur avant la mise à disposition pour les voyageurs. Ce système equipe aussi les rames réseaux et equipait les rames pse renov 2. Ce système était très efficace et a fait ses preuves mise à part quelques erreurs de programmation à la marge. C'est un vrai plus pour l'expérience voyageur, son confort et aussi le problème du mal des transports bien réels pour certaine personne dans le sens contraire de la marche . Cela fait vraiment bizarre et une vrai régression pour le voyageur de ne plus pouvoir choisir le sens de la marche après 15 ans d'utilisation systématique. 

Cela fait bizarre de voyager dans une rame oceane sur un siège que l'on sait pivotant dans le sens contraire du sens de la marche après avoir bénéficié 4 ans de ce service!

Dommage de ne pas avoir continuer ce service ou alors d'avoir equiper les rames duplex du meme système de double numérotation que dans les tgv atlantiques...

Cela interroge sur la gouvernance à la sncf et on continue à rénover les rames duplex en oceane like... Aucune solution pour que du personnel sncf puisse pivoter les sièges en gare?

C'est dommage de changer d'avis en cours de route car c'est toute l'organisation qui est affectée et le service rendu au voyageur .

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Il serait plus judicieux quitte à les mettre en fixe qu'il y ait (à peu près) la même proportion de sièges dans chaque sens, et non tous sauf une rangée, en évitant la "trumite" pendant qu'on y est.

Il n'y a pas de "trumite" dans les rames Océane en 1ère classe. Il y en a par contre en 2nde.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

Trumite ?????

Non cette fois ce n'est pas un anglicisme, c'est un mot inventé par quelqu'un sur ce forum ou un autre forum ferroviaire (je ne sais plus exactement) pour désigner le fait que dans certains types de matériel, les places ne sont pas toutes alignées avec les fenêtres (il y a donc certaines places qui se retrouvent devant les "trumeaux").

Perso, je l'ai compris uniquement parce que je l'avais déjà lu par ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Non cette fois ce n'est pas un anglicisme ...

Ouf !   🤣

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non cette fois ce n'est pas un anglicisme, c'est un mot inventé par quelqu'un sur ce forum ou un autre forum ferroviaire (je ne sais plus exactement) pour désigner le fait que dans certains types de matériel, les places ne sont pas toutes alignées avec les fenêtres (il y a donc certaines places qui se retrouvent devant les "trumeaux").

Perso, je l'ai compris uniquement parce que je l'avais déjà lu par ailleurs.

... merci pour l'explication !

Je vais quand même aller me documenter sur Wikipédia ...

Je ne connais pas ce mot ...   🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rod+ a dit :

Bonjour, 

Je partage la nostalgie du choix de voyager dans le sens de la marche dans les tgv. Sur l'axe atlantique nous avons eu ce choix pendant plus de 15 ans puisque l'ensemble des tgv atlantiques étaient quipés d'une double numérotation pour chaque place qui était réglé par le contrôleur avant la mise à disposition pour les voyageurs. Ce système equipe aussi les rames réseaux et equipait les rames pse renov 2. Ce système était très efficace et a fait ses preuves mise à part quelques erreurs de programmation à la marge. C'est un vrai plus pour l'expérience voyageur, son confort et aussi le problème du mal des transports bien réels pour certaine personne dans le sens contraire de la marche . Cela fait vraiment bizarre et une vrai régression pour le voyageur de ne plus pouvoir choisir le sens de la marche après 15 ans d'utilisation systématique. 

Cela fait bizarre de voyager dans une rame oceane sur un siège que l'on sait pivotant dans le sens contraire du sens de la marche après avoir bénéficié 4 ans de ce service!

Dommage de ne pas avoir continuer ce service ou alors d'avoir equiper les rames duplex du meme système de double numérotation que dans les tgv atlantiques...

Cela interroge sur la gouvernance à la sncf et on continue à rénover les rames duplex en oceane like... Aucune solution pour que du personnel sncf puisse pivoter les sièges en gare?

C'est dommage de changer d'avis en cours de route car c'est toute l'organisation qui est affectée et le service rendu au voyageur .

 

La double numérotation n'est plus utilisée désormais, y compris sur le matériel équipé. Concernant les Océane Like, les sièges ne sont plus pivotants en sortie d'OPMV.

De toute manière, il y aura toujours d'éternels insatisfaits. Personnellement, j'apprécie nettement plus d'être dans le sens inverse de la marche en TGV. Pour autant, personne ne s'est jamais posé la question à bord d'un avion...

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Il serait plus judicieux quitte à les mettre en fixe qu'il y ait (à peu près) la même proportion de sièges dans chaque sens, et non tous sauf une rangée, en évitant la "trumite" pendant qu'on y est.

Comme sur les Duplex Tallon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TGV_13 a dit :

Personnellement, j'apprécie nettement plus d'être dans le sens inverse de la marche en TGV.

C'est également mon cas, je voyage toujours dos au sens de marche en train.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Le plus important sur une Duplex c'est que les 2 étages démarrent en meme temps que tous les siéges soient dans le meme sens ou pas !!!! 🤣🤣

Je dirais même plus, que les deux étages aillent au même endroit en desservant les mêmes gares., on sait faire des coupes entre deux rames mais on ne sait pas encore faire de coupe entre deux niveaux.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1ère Sur les Océane 1 siège isolé sur 2 est en « trumite » ou plus communément possède la moitié de la fenêtre obstruée par le mur…

Mais ravie que j’ai réussi à relancer le débat sur le sens de la marche dans les Océane (au cas où si un décideur de la SNCF se baladerait dans ce Forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.