Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Comme évoqué plus haut, à la faveur des roulements , les rames "Oceane" ou "Oceane Like" du TC lyonnais poussent désormais quotidiennement jusqu'à Marseille ou Nice (ex : les rames 851 et 852 sur les TGV 6074/6174 ce jour). LA relation de/vers Paris n'est pas la seule concernée, les trains au départ de Lyon ou vers l'Ouest (à la marge) sont aussi concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello ! effectivement je me suis rendu hier a MSC en j'en ai croisé deux sur un période de deux heures, j'espère que j'aurais la chance de monter dans une de ces rames l'histoire que je m'atelle a la critique du nouvel intérieur (car oui je fais cela sur ma chaine youtube) un peu a la simply railway c'est pour ca que je guette d'aussi prés ces rames sur Marseille 

 

En tout cas comptez sur moi pour vous partager quelques photos quand je prendrais ces rames 🙂  

Modifié par GravityMaXx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

La 223 a tapé un butoir à PNO ce lundi midi.

 

Oh malheureux, tu vas t'attirer les foudres des gardiens du temple. Pas de scène obscène sur le forum 😉

Mais il y a au moins un heureux, il a le numéro de la rame et de la motrice concernée.

Faudra aussi penser à envoyer un ballotin de chocolat à l'ADC pour que le trauma soit moins violent.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🚨⚠️ Alerte info ⚠️🚨
Le lundi 3 janvier 2022, une rame TGV a heurté
le butoir en Gare du Nord. L'expertise a
démontré que cet incident est dû à un problème
matériel. Des mesures conservatoires ont été prises aujourd’hui et mise en place immédiatement lors de la CSSCT qui s'est tenue sur le périmètre Axe TGV Nord.
⚠️ Toutes les rames TGV sont concernées par
ce risque donc tous les Axes TGV.
🔊Nous appelons les ADC TGV à la plus grande
vigilance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tc0001 a dit :

🚨⚠️ Alerte info ⚠️🚨
Le lundi 3 janvier 2022, une rame TGV a heurté
le butoir en Gare du Nord. L'expertise a
démontré que cet incident est dû à un problème
matériel. Des mesures conservatoires ont été prises aujourd’hui et mise en place immédiatement lors de la CSSCT qui s'est tenue sur le périmètre Axe TGV Nord.
⚠️ Toutes les rames TGV sont concernées par
ce risque donc tous les Axes TGV.
🔊Nous appelons les ADC TGV à la plus grande
vigilance..

Alors... on comprend qu'il s'agit d'un Twouit ? Mais sans émetteur et sans la fin ça fait moins envie...

PS : il s’agit d’un message Fb finalement (basé sur le tract ci-dessous)

 

B3A2E00E-98F1-439E-B905-366E969D04B0.png

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

Toutes les rames TGV concernées ? De la 16 encore en circulation jusqu'à la 829 dernière livrée ? Ben voyons....

En relisant bien je pense que cela concerne le parc TGV Nord (le tract est de Sud Axe Nord, il y aurait une logique) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

En relisant bien je pense que cela concerne le parc TGV Nord (le tract est de Sud Axe Nord, il y aurait une logique) ?

Quetion logique je me pose des questions. Ce problème "matériel" ne concernerait que le parc TGV Nord ? Et les autres rames identiques qui sont affectées dans les autres parcs ne seraient pas concernées !

Si j'avais un esprit chagrin 😉, on pourrait en conclure qu'il ne s'agit peut etre pas que d'un problème matériel ?

Et s'il existe un risque avéré, pourquoi pas de droit de retrait ?

Mais patientons, on finira bien pas connaitre la raison de ce "bisou"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Quetion logique je me pose des questions. Ce problème "matériel" ne concernerait que le parc TGV Nord ? Et les autres rames identiques qui sont affectées dans les autres parcs ne seraient pas concernées !

Si j'avais un esprit chagrin 😉, on pourrait en conclure qu'il ne s'agit peut etre pas que d'un problème matériel ?

Et s'il existe un risque avéré, pourquoi pas de droit de retrait ?

Mais patientons, on finira bien pas connaitre la raison de ce "bisou"

ou pas  ou voir dans trés longtemps...ps sur que l'entreprise ait vraiment envie de communiquer sur le sujet .....en fonction de(s) la raison(s) réelle(s) de ce "bisou" inapproprié. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

ou pas  ou voir dans trés longtemps...ps sur que l'entreprise ait vraiment envie de communiquer sur le sujet .....en fonction de(s) la raison(s) réelle(s) de ce "bisou" inapproprié. 😉

 

L'entreprise n'aura certainement pas envie de communiquer sur le sujet, mais ce n'est jamais trés étanche et comme au moins une OS s'est emparée du sujet.... Attendons 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Toutes les rames TGV concernées ? De la 16 encore en circulation jusqu'à la 829 dernière livrée ? Ben voyons....

Qu'est-ce que tu sous-entends en disant ben voyons ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tophe a dit :

Qu'est-ce que tu sous-entends en disant ben voyons ?

A mon avis, qu’un problème qui concerne tous les TGV survient au bout de 41 ans? Même raison pour laquelle je suis bien curieux. Si c’est réel, ça devrait être immobilisation de toutes les rames jusqu’à rèsolution du problème. Je trouve ça peu crédible. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 16:15, aldo500 a dit :

A mon avis, qu’un problème qui concerne tous les TGV survient au bout de 41 ans? Même raison pour laquelle je suis bien curieux. Si c’est réel, ça devrait être immobilisation de toutes les rames jusqu’à rèsolution du problème. Je trouve ça peu crédible. 

Le probleme de frein lineaire ( surtout sur Z20500/8800) est apparu au bout de combien d'année ?

Avis de la modération : rattrapés par la patrouille : pas de publication d'un flash Sécurité d'une EF...

Modifié par assouan
  • J'aime 6
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 16:36, fabrice a dit :

Le probleme de frein lineaire ( surtout sur Z20500/8800) est apparu au bout de combien d'année ?

(avis de la modération : suppression de l'image)

Merci, c'est clair. Ils ont fait vite pour identifier le problème. Les différents enregistrements, sans doute.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on sait ce qui c’est passé et comment. Reste à comprendre pourquoi c’est arrivé, et est ce que ça risque d’arriver sur les autres rames duplex ?

Cest assez surprenant qu’en effet ça n’arrive qu’au bout de 27 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Cest assez surprenant qu’en effet ça n’arrive qu’au bout de 27 ans. 

Ce qui est également surprenant est la rapidité d'identification du défaut. Les défaut fugitifs sont généralement très difficiles à piéger et nécessitent l'acquisition de nombreuses données qui ne sont généralement pas suivies par les systèmes de surveillance classiques. C'est d'autant plus vrai sur les fugitifs "extrêmement rares". A moins que ce dysfonctionnement ait été identifié depuis un certain temps et jugé acceptable compte tenu du risque encouru et de la fréquence d'apparition. Le fait de taper un butoir a peut être conduit à revoir la position. Effet de la gestion par analyse du risque mis en œuvre dans beaucoup de domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VTT37 a dit :

Ce qui est également surprenant est la rapidité d'identification du défaut. Les défaut fugitifs sont généralement très difficiles à piéger et nécessitent l'acquisition de nombreuses données qui ne sont généralement pas suivies par les systèmes de surveillance classiques. C'est d'autant plus vrai sur les fugitifs "extrêmement rares". A moins que ce dysfonctionnement ait été identifié depuis un certain temps et jugé acceptable compte tenu du risque encouru et de la fréquence d'apparition. Le fait de taper un butoir a peut être conduit à revoir la position. Effet de la gestion par analyse du risque mis en œuvre dans beaucoup de domaines ?

Le défaut ne semble pas fugitif puisqu’il a été clairement identifié par la maintenance sans l’ombre d’un doute. Il est apparu soudainement, et est resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, VTT37 a dit :

A moins que ce dysfonctionnement ait été identifié depuis un certain temps et jugé acceptable compte tenu du risque encouru et de la fréquence d'apparition.

???  Ce serait trés surprenant qu'un défaut sur un système de sécurité (freinage) ait été identifié et jugé acceptable. 😒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Mais patientons, on finira bien pas connaitre la raison de ce "bisou"

Et en pleine période pendant laquelle les gestes barrière sont de mise, bravo!🤣 (et je sais de quoi je parle, je suis isolé chez moi pour avoir le covid, sans avoir fait de bisou🤬)...

Dans le tract syndical, il est mentionné un manque d'efficacité du système de freinage en retardant sa pleine efficacité de une à deux secondes. Ce n'est pas sans rappeler le "décrochement" des M.F.77 (au métro de Paris) si on veut passer sur freinage d'urgence ou même parfois rien qu'en freinage normal sous certaines allures: il y en a eu des signaux (ou des points d'arrêt normaux en station) de franchis avec cette connerie, et les conducteurs concernés n'ont jamais pu être dédouanés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

???  Ce serait trés surprenant qu'un défaut sur un système de sécurité (freinage) ait été identifié et jugé acceptable. 😒

C’est à priori un défaut qui n’a aucune ancienneté et qui n’avait jamais été identifié jusque là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/06/2021 à 09:11, NEMO94 a dit :

271 tombée en panne hier à Marseille (en tête à l'arrivée du 6175) les 200 non rénovées et en attente de transformation Océane sont dans un état intérieur lamentable....

On manoeuvre la 601 (en tête au départ) et les éclopés troquent leur vieux canasson contre la 720 !!!

 Les 200 grands numéros non Néo Duplex, (de mémoire 284 à 289) effectivement il y a la livrée Carmillon, mais à l'intérieur c'est très fatigué, on les garde temporairement en l'état pour une éventuelle tranche finale de Ouigo ?

Ca dépend des numéros 

Pour avoir pris la 276 et la 283 elles était en excellent état intérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! si je m'en réfère au plan de placement le 6862 Marseille du 21/01 devrait être assuré en océane. des connaisseur pourrait il confirmer mon hypothèse ? 

 

Si tel est le cas je pourrais enfin savoir si les océanes sont si catastrophiques que ce que j'entend sur le forum et un peu partout 🙂 

voiture 1 salle haute.png

voiture 2 salle basse.png

voiture 2 salle haute.png

voiture 3 salle basse.png

voiture 3 sallle haute.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.