Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut ! effectivement les quelques rames qui ont encore l'aménagement intérieur Tallon sont les plus confortable (sur du duplex) je trouve les sièges de l'aménagement intérieur néo plus ferme (en 1ère) j'ai pas encore testé d'océane ni d'océane like (en mème temps j'habite vers marseille) mes trajets étant essentiellement des Marseille-Avignon ca me parait compliqué d'en croiser mais de ce que j'ai entendu un peu partout l'aménagement est pas fameux niveau confort. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 14:25, Engxl a dit :

La prochaine rame Oceane like à sortir de rénovation, la 270, sortira avec quelques nouveautés au niveau de la livrée. Le nez sera peint, et la bande carmillon est remplacée par une couleur unie, comme sur certaines rames déjà présentées. 

Les portes, auront aussi cette couleur, bye bye dégradé carmillon. 

La prochaine Oceane 3UFC doit rejoindre Lyon, elles seront 3. Tandis que Lyon renvois d’autre rame sur Paris.

Voici par rapport à mon post de la dernière fois, 3 photos, 2 des nouvelles portes dont une de l’ancienne couleur 

8A2D1B79-C1A8-4DAB-A830-C229F4C9455C.jpeg

21DC59DD-0CAD-4F87-AF66-80D6AD78DFF5.jpeg

45533E6D-DDEA-433A-89F8-CE84A62241B8.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 12:08, TGV_13 a dit :

Le TGV !nOui 6121 du 15/12 sera assuré en UM Océane (Like) + (Réseau ou Euro ou) Duplex. Cette première rame repartira le lendemain sur la mission !nOui 5386 à destination de Rennes.

En effet, même si, normalement ces rames seront cantonées le plus possible sur du Paris-Lyon, avant qu’il y ai assez de rames pour les envoyer ailleurs. 

Les rames restent sous la gérance de Lyon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Engxl a dit :

Voici par rapport à mon post de la dernière fois, 3 photos, 2 des nouvelles portes dont une de l’ancienne couleur

C'est dommage, ce dégradé était sympa. En dehors de la couleur, il y a des différences techniques (meilleure tenue dans le temps) ?

Il y a 23 heures, Engxl a dit :

En effet, même si, normalement ces rames seront cantonées le plus possible sur du Paris-Lyon, avant qu’il y ai assez de rames pour les envoyer ailleurs. 

Les rames restent sous la gérance de Lyon

Évidemment. Cela étant, avec les fêtes, on risque de voir du matériel se balader un peu partout en renfort. En général, les Marseille ou Montpellier - Bretagne sont effectués avec du matériel de Gerland. Ceci explique sans doute cela.

Cependant, est-ce que la trentaine de rames Océane (Duplex-E + 3UFC) permettra de les envoyer beaucoup plus ailleurs que sur du Paris-Lyon ? En terme de roulement, ce sera serré ; qu'en penses-tu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GravityMaXx a dit :

Salut à tous ! En me baladant sur l'application assistant SNCF je viens de voir qu'une liaison passant par Marseille à destination de Nice serait effectué en TGV Océane 

Screenshot_2021-12-10-23-26-22-92_c1444dc12fe97987cb38ddabca2de6fb.jpg

Le TGV 6173 de ce jour est effectivement assuré par la 279, qui est une Océane Like. Elle repartira ensuite sur le 6852 Nice>Lyon.

(les anciennes versions de l'Assistant SNCF ne différencient pas Océane et Océane Like)

 

Par contre une vraie Océane (la 855) va faire l'aller retour Nice<>Paris aujourd'hui avec le 6174 et 6181

Modifié par tJulianB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GravityMaXx a dit :

Salut à tous ! En me baladant sur l'application assistant SNCF je viens de voir qu'une liaison passant par Marseille à destination de Nice serait effectué en TGV Océane 

Screenshot_2021-12-10-23-26-22-92_c1444dc12fe97987cb38ddabca2de6fb.jpg

Une 3UFC a également assurée le 6165 hier avant de remonter sur le 6074.

Il y a 7 heures, GravityMaXx a dit :

C'est déjà bien de se dire qu'on pourra en voir sur Marseille même si j'avoue que j'aimerais encore plus qu'il fasse certaines liaison Marseille Paris comme la 6132 par exemple

Oui alors il ne faut pas trop rêver non plus d'une rame en particulier sur une mission en particulier...

Il y a 7 heures, GravityMaXx a dit :

Même si je pense que ça finira par arriver vu que par exemple j'ai vu sur Marseille les rames 276 et 283 en livrée bleu je pense que quand ces dernière seront rénovés on les aura sûrement pour ces liaisons là

Oui et non car c'est un jeu de vase communicant comme expliqué plus haut. Des Dasye sont réexpédiées vers Châtillon et des Néo-Duplex au TSEE. Il suffit de changer l'attribution des roulements pour qu'au final, rien ne bouge (effectuer les Paris-Marseille/Nice avec du matériel du TSEE exclusivement). Comme l'a dit @ Engxl , une fois qu'elles seront toutes livrées, les 3UFC + Duplex-E seront quasi exclusivement cantonnées aux Paris-Lyon. L'axe Sud-Est bénéficiera, lui, de l'arrivée du TGV M.

il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

Elles sont vendues commercialement en 2N ou en Océane ?

Aménagement Océane sur le plan (pour la première).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voyageur non averti aucun changement, mais pour certains c'est un événement planétaire l'engagement d'une Océane ou Océane Like au sud de Lyon sur un Paris/Marseille ou un Paris/Nice !!!

Les 11 rames 700 restantes (710 à 720) vont sur le réseau Atlantique ?

On est loin de l'agitation des spotteurs quand des TGV A en US venaient faire une pige sur Paris/Lyon ou des TMST sur certains Paris/Grenoble lors des pointes de février...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Les 11 rames 700 restantes (710 à 720) vont sur le réseau Atlantique ?

Pour répondre à ta question oui, elles retournent toutes la bas, en contrepartie des Océanes que l’ouest nous donne. Il avait été parlé pendant un temps de les passer en Ouigo, à voir si ça sera confirmé par le futur. 

Le nombre des rames Oceanes et Oceanes Likes augmente. La 270 est arrivée il y a un mois maintenant, la 269 devrait sortir d’Hellemmes sous peu. 

Au niveau des rames Oceanes seules les 867 et 855 étaient présentes au début, elles ont depuis été rejointes par la 857 et la 854, d’autres ont du rejoindre le parc entre temps mais je n’ai pas été au travail depuis un petit moment…

Les rames arrivent parfois depuis Paris en commercial ou en W, mais certaines arrivent sur des Paris-Toulouse puis Toulouse-Lyon, pas de train à vide donc, idem pour les autres quittant Lyon.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Engxl a dit :

Pour répondre à ta question oui, elles retournent toutes la bas, en contrepartie des Océanes que l’ouest nous donne. Il avait été parlé pendant un temps de les passer en Ouigo, à voir si ça sera confirmé par le futur. 

Le nombre des rames Oceanes et Oceanes Likes augmente. La 270 est arrivée il y a un mois maintenant, la 269 devrait sortir d’Hellemmes sous peu. 

Au niveau des rames Oceanes seules les 867 et 855 étaient présentes au début, elles ont depuis été rejointes par la 857 et la 854, d’autres ont du rejoindre le parc entre temps mais je n’ai pas été au travail depuis un petit moment…

Les rames arrivent parfois depuis Paris en commercial ou en W, mais certaines arrivent sur des Paris-Toulouse puis Toulouse-Lyon, pas de train à vide donc, idem pour les autres quittant Lyon.

J’ai donc vu aujourd’hui que les 851 à 857, 860 a 863 ainsi que 867, 868, 870 ont rejoins le parc Lyonnais. La 870 fait des allers retours Paris - Lyon en ce moment

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.