Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Je n'ai pas l'impression que les vitres du TGV M soient franchement plus grandes que celles des 2N2 actuelles.

Si elles sont plus longues. En hauteur, je ne sais pas. 
J’ai vu une rame en acheminement lundi. Pas eu le temps de photographier, ça mériterait un bannissement. J’ai honte. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, eddy75 a dit :

Exactement, en voyant les projections on voit que les trumites sont bien présentes…

Les rames oceanes en terme de confort et d’expérience voyageurs s’approchent tout de même de l’accident industriel (trumites, sièges avec sens de la marche en 1ere…) alors que ces rames sont censées être l’avenir de la grande vitesse française.

La totale, trumite et sens de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eddy75 a dit :

Exactement, en voyant les projections on voit que les trumites sont bien présentes…

Les rames oceanes en terme de confort et d’expérience voyageurs s’approchent tout de même de l’accident industriel (trumites, sièges avec sens de la marche en 1ere…) alors que ces rames sont censées être l’avenir de la grande vitesse française !

L’accident industriel, carrément !! T’y vas pas avec le dos de la cuillère !!

Si cela était un problème aussi important que certains le laissent penser, j’imagine que cela aurait été fabriqué différemment depuis le temps.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir le nombre de personnes qui passent leur trajet les yeux rivés sur leur smartphone ou tablette, et qui souvent baissent même égoïstement le store quand il n'y a pas de soleil, la "trumite" ne doit pas gêner grand monde, et on comprend aisément qu'il s'agit du dernier des soucis des concepteurs des intérieurs...

(Je précise que malgré mes propos, je fais partie de ceux qui aiment regarder défiler le paysage)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 15:47, ADC01 a dit :

Fréquentation en hausse de 10% par rapport à l'été 2019, obligatoirement cela se ressent sur le taux de remplissage et les places de dernières minutes malgré une offre augmentée de 500000 places.

Fréquentation en hausse de 10% en hausse mais la desserte nominale n'est toujours pas rétabli cet été sur l'ouest et le sud-ouest ! Les nombreuses  radiations de tgv atlantique au changement de service de décembre 2022 sont-elles en cause? Combien de rames ont été radiées en décembre dernier? A quand un retour au service nominal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
En effet, nous avons des manques sur notre parc, à Gerland, plus de 3 rames sont immobilisées pour des raisons diverses et variées.

 

La 249, qui a subi un incident avec la 4529 il y a maintenant plusieurs mois s’est vu refaire son plancher sur pas mal de remorques, cette semaine nous remontions la moquette et faisons les essais pour que la rame puisse partir aujourd’hui.

 

La 783 qui elle aussi a souffert du même choc, et qui va rester immobiliser peut être jusqu’à Septembre ou encore la 774 qui elle a de plus gros soucis

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 02:04, tJulianB a dit :

Reportage intéressant de France 2

Le manque de matériel s'explique en effet par le manque des dernières 3UFC (on y apprend qu'SNCF demande des lourdes pénalités à Alstom), mais aussi les 3UH parties en Espagne et les récentes radiations.

C’est certain que faire partir des rames neuves pour du OUIGO en Espagne n’a pas été l’idée la plus intelligente du siècle 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 18:30, Engxl a dit :

Bonjour, 
En effet, nous avons des manques sur notre parc, à Gerland, plus de 3 rames sont immobilisées pour des raisons diverses et variées.

 

La 249, qui a subi un incident avec la 4529 il y a maintenant plusieurs mois s’est vu refaire son plancher sur pas mal de remorques, cette semaine nous remontions la moquette et faisons les essais pour que la rame puisse partir aujourd’hui.

 

La 783 qui elle aussi a souffert du même choc, et qui va rester immobiliser peut être jusqu’à Septembre ou encore la 774 qui elle a de plus gros soucis

La 774 a des problèmes ? Les quels ? Je l'ai prise il y a deux mois il n'y avais pas de souci apparent 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, GravityMaXx a dit :

La 774 a des problèmes ? Les quels ? Je l'ai prise il y a deux mois il n'y avais pas de souci apparent 🤔

Je pense que ce ne sont pas des informations "grand public" ? Cela dit, encore heureux qu'il n'y ait pas eu de "souci apparent" quand elle roulait il y a deux mois... A 300km/h c'est mieux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GravityMaXx a dit :

La 774 a des problèmes ? Les quels ? Je l'ai prise il y a deux mois il n'y avais pas de souci apparent 🤔

Comme ils te l’ont dit, heureusement que les soucis ne sont pas apparent, parce que la 774 se traîne ce même problème depuis maintenant 2 ans.. 

Personne ne te dira quelles rames à tels ou tels soucis, car non seulement elles ont toutes leurs lots de problèmes, mais surtout, les voyageurs ne seraient pas rassurés. 

La 774 est repartie en ligne en fin de semaine dernière avec une remorque entière de condamnée aux voyageurs.

Le 08/07/2022 à 19:43, TGV_13 a dit :

Mode troll on: tant que ce sont des rames OuiGo....

Si seulement on avait que des Ouigos… On reçoit  de temps en temps la livraison des Oceanes Likes, mais bien qu’elles arrivent neuves, il faut compter à minima une semaine pour certaines avant leur lancement en commercial, beaucoup de choses sont à reprendre. Dorénavant, plusieurs agents sont envoyés à Hellemmes ou Bischheim pour faire un état de la rame quelques semaines avant sa sortie, même si généralement ça ne suffit pas.

Il y a 4 heures, eddy75 a dit :

C’est certain que faire partir des rames neuves pour du OUIGO en Espagne n’a pas été l’idée la plus intelligente du siècle 

En soit l’idée d’envoyer des rames « neuves » (plus de 6 ans pour toutes) est compréhensible, ce sont les rames les plus simples à modifier pour le service espagnol, d’autant plus qu’on n’aurait pas pu envoyer des RD ou des rames trop vieilles puisqu’il faut tenir le coût en Espagne. 

 

Il faut rajouter à tout ça, un manque cruel d’effectifs (comme partout) pour assurer le service de maintenant complet, sans être dans des rythmes totalement tendu, les GVG sur certaines rames sont plus tendues, car moins suivies dans les visites d’avant, à cela s’ajoute encore des manques de livraisons de pièces pour certaines parties, plus encore il faut le dire, une certaine « malchance » d’avoir des rames immobilisées pour diverses raisons.

 

Donc pour en revenir, plein de rames circulent avec des problèmes divers et variés, mais ne pas s’inquiéter, puisque ces problèmes n’entravent pas la sécurité, sinon le train ne roulerait pas..Mais, on est confiant, on arrivera a transporter le plus de monde cet été, même sans rame de réserve 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Engxl a dit :

Si seulement on avait que des Ouigos… On reçoit  de temps en temps la livraison des Oceanes Likes, mais bien qu’elles arrivent neuves, il faut compter à minima une semaine pour certaines avant leur lancement en commercial, beaucoup de choses sont à reprendre. Dorénavant, plusieurs agents sont envoyés à Hellemmes ou Bischheim pour faire un état de la rame quelques semaines avant sa sortie, même si généralement ça ne suffit pas.

Le plus lourd est passé si je ne dis pas de bêtise. Il reste 4 bleues à passer en Océane Like. 3 devraient sortir prochainement et restera la série des 28x. Les nouvelles POS-Dasye seraient envoyées sur l'Ouest au début.

Les TI n'ont pas chômé, déjà 15 Duplex ont été rénovés malgré toute cette période de COVID.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai de l'aménagement Océane pour moi avec le TGV !nOui 6181 à destination de Nice ce mercredi grâce à la 269. Je ne poste pas de photos de l'intérieur vu ici en long, large et travers. Quelques remarques personnelles et subjectives à chaud :

- L'ambiance en première classe est nettement plus agréable : plus feutrée, plus haut de gamme, mieux équipée (connectique).

- Je trouve personnellement le confort d'un très bon niveau, notamment au niveau de la fermeté souvent critiquée des sièges.

- En revanche, j'émets deux bémols concernant ces derniers : je trouve l'assise courte (mais j'ai de grandes jambes) ; à comparer avec la Duplex de dimanche. Il manque un réglage lombaire car le dossier est très (trop) plat. Il risque de vite se creuser et d'être carrément inconfortable d'ici quelques années.

- L'ambiance (couleurs et matériaux) a positivement évoluée et ce, dans tous les espaces.

A voir comment cet agencement vieillira ; les premières Océane auront bientôt 10 ans.

Edit: je m'auto-réponds concernant le réglage lombaire. En fait, le coussin se dégonfle dès que le siège est incliné... pas top. En revanche, quel bonheur d'avoir un système d'inclinaison fonctionnel !

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La 272 a été livrée à Lyon en fin de semaine. Pendant qu’on traitait nos soucis sur la 772, nous avons effectué une visite sur la 272 pour qu’elle puisse partir en commercial rapidement.

Les livraisons suivent un bon rythme, bientôt la fin je pense 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.