Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Au train où ça va, il va bientôt y avoir une livrée par arme.

c'est déjà fait : kaki pour les terriens, bleu foncé pour les aviateurs, bleu marine pour les marins .... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui fait le choix des couleurs en ce moment à la SNCF mais bon, pour moi c'est simplement ... moche.

+ 1. C'est juste vilain, ca attire l'oeil car la couleur flash mais là franchement :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème n'est pas la couleur, elles auraient été rose, je raisonnerai pareillement, c'est le principe même de ces circulation qui est critiquable.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'il ne vont pas en profiter pour supprimer les Prem's sur Marseille, sinon, je me fâche tout rouge !

à mon avis mais ça n'est que mon simple avis...commercialement parlant y a de fortes chances qu'il en aille ainsi...pas forcément au début mais dans les mois qui suivront....

tout dépendra du succès des "3éme cl Aspart ne sais quoi".... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça semble logique ...

Le TGV est un produit commercial à but lucratif et à ce titre, il ne pas se faire concurrence lui même (quelque soit le nom qu'on lui donne).

Prem's et bidule pas cher sont des offres trop proches commercialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça semble logique ...

Le TGV est un produit commercial à but lucratif et à ce titre, il ne pas se faire concurrence lui même (quelque soit le nom qu'on lui donne).

Prem's et bidule pas cher sont des offres trop proches commercialement.

Eh oui, et Ouigo sera une importante régression pour les clients par rapport à IdTGV puisque les gares centrales ne seront pas desservies, les trains moins confortables et la fiabilité d'exploitation des plus douteuse (pas de rame de réserve, matériel spécifique...).

Mais bon, pour une fois, les journalistes font l'éloge de la SNCF et les voyageurs interrogés se se réjouissent de cette nouvelle offre. Quelle bande de ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, et Ouigo sera une importante régression pour les clients par rapport à IdTGV puisque les gares centrales ne seront pas desservies, les trains moins confortables et la fiabilité d'exploitation des plus douteuse (pas de rame de réserve, matériel spécifique...).

Mais bon, pour une fois, les journalistes font l'éloge de la SNCF et les voyageurs interrogés se se réjouissent de cette nouvelle offre. Quelle bande de ...

... bande de clients en temps de crise, pas autre chose.

Tout comme tu cherches à payer moins cher l'avion ou ton paquet de nouilles, eux cherchent à payer moins cher le train.

La logan est moche, avec peu d'options, pas très bien finie mais elle se vend comme des petits pains ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bande de clients en temps de crise, pas autre chose.

Tout comme tu cherches à payer moins cher l'avion ou ton paquet de nouilles, eux cherchent à payer moins cher le train.

La logan est moche, avec peu d'options, pas très bien finie mais elle se vend comme des petits pains ...

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire : les trajets TGV Paris - Lyon à 25€ existaient déjà et vont peut-être être supprimés pour ne pas concurrencer "Aspartam". Donc la SNCF propose la même chose en moins fiable, confortable et pratique mais cela ne semble inquiéter aucun client ou journaliste pourtant habituellement toujours prompt à casser la SNCF pour tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire : les trajets TGV Paris - Lyon à 25€ existaient déjà et vont peut-être être supprimés pour ne pas concurrencer "Aspartam". Donc la SNCF propose la même chose en moins fiable, confortable et pratique mais cela ne semble inquiéter aucun client ou journaliste pourtant habituellement toujours prompt à casser la SNCF pour tout et n'importe quoi.

Ah ok ...

Ba oui mais à ce niveau, c'est aussi ça la guerre commerciale : gagner la bataille rhétorique qui fait gagner celle des médias ... qui fait remplir les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire : les trajets TGV Paris - Lyon à 25€ existaient déjà et vont peut-être être supprimés pour ne pas concurrencer "Aspartam". Donc la SNCF propose la même chose en moins fiable, confortable et pratique mais cela ne semble inquiéter aucun client ou journaliste pourtant habituellement toujours prompt à casser la SNCF pour tout et n'importe quoi.

Sauf que là, ce n'est pas tout à fait du Paris-Lyon en y regardant bien, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, et Ouigo sera une importante régression pour les clients par rapport à IdTGV puisque les gares centrales ne seront pas desservies, les trains moins confortables et la fiabilité d'exploitation des plus douteuse (pas de rame de réserve, matériel spécifique...).

(...)

A part les relations Idtgv pour Lyon qui sont en effet supprimées (mais y'avait pas grand monde non plus si on en croit la com' officielle) les autres relations - les mêmes que le "low-cost gv" - continuent à exister donc je ne comprends pas bien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les relations Idtgv pour Lyon qui sont en effet supprimées (mais y'avait pas grand monde non plus si on en croit la com' officielle)

Questions stupides : dans ce cas, pourquoi avoir maintenu cette desserte plusieurs années ? Et pourquoi y aurait-il plus de monde sur "ouigo" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Cyril :)

En fait... j'ose à peine le dire : je ne me souvenais même pas qu'il y avait de l'Idtgv sur Lyon. Les deux grosses dessertes vers le Sud sont Marseille et Montpellier, c'est sûr, avec une grosse affluence. Donc les destinations Aspartam/Low Cost/machin : logique si il y a presque plus de demandes que d'offre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les relations Idtgv pour Lyon qui sont en effet supprimées (mais y'avait pas grand monde non plus si on en croit la com' officielle) les autres relations - les mêmes que le "low-cost gv" - continuent à exister donc je ne comprends pas bien ???

S'il n'y avait pas grand monde dans les IdTGV Paris-Lyon, pourquoi Aspartam, qui est au même prix, ferait le plein alors qu'il est moins avantageux sur plusieurs points ?

Les autres relations IdTGV sont maintenues ... Mais pour combien de temps ?

Edit : croisement de messages, désolé.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas grand monde dans les IdTGV Paris-Lyon, pourquoi Aspartam, qui est au même prix, ferait le plein alors qu'il est moins avantageux sur plusieurs points ?

Les autres relations IdTGV sont maintenues ... Mais pour combien de temps ?

L'idée est peut-être que "ouigo" attire avant tout les voyageurs Île-de-France - Marseille. Mais sur cette relation, "ouigo" restera en concurrence avec IDTGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi car je n'ai pas le courage d'aller relire tout le sujet : Aspartam ne desservirait pas (contrairement à Idtgv) Lyon en destination finale non ?

Ce serait des Marne - Lyon St Ex - Marseille ou Montpellier si je me souviens bien ?

Ben voila... ce qui ne marche pas trop en OD pure peut rapporter quelques places de plus sur des OD plus longues déjà côtées (remplissage, remplissage quand tu nous tiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi car je n'ai pas le courage d'aller relire tout le sujet : Aspartam ne desservirait pas (contrairement à Idtgv) Lyon en destination finale non ?

Ce serait des Marne - Lyon St Ex - Marseille ou Montpellier si je me souviens bien ?

Ben voila... ce qui ne marche pas trop en OD pure peut rapporter quelques places de plus sur des OD plus longues déjà côtées (remplissage, remplissage quand tu nous tiens)

Nouveau croisement de messages, je pense. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, et Ouigo sera une importante régression pour les clients par rapport à IdTGV puisque les gares centrales ne seront pas desservies, les trains moins confortables et la fiabilité d'exploitation des plus douteuse (pas de rame de réserve, matériel spécifique...).

Une offre s'adressant à des clients loisirs, donc habitant souvent en banlieue, n'allant pas forcément en centre-ville et un peu moins pointilleux sur les horaires que les "navetteurs d'affaires"...au final, ça a une certaine cohérence. Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, ce n'est pas tout à fait du Paris-Lyon en y regardant bien, loin s'en faut.

Rassurez-moi car je n'ai pas le courage d'aller relire tout le sujet : Aspartam ne desservirait pas (contrairement à Idtgv) Lyon en destination finale non ?

Ce serait des Marne - Lyon St Ex - Marseille ou Montpellier si je me souviens bien ?

Ben voila... ce qui ne marche pas trop en OD pure peut rapporter quelques places de plus sur des OD plus longues déjà côtées (remplissage, remplissage quand tu nous tiens)

C'était le sens de mon propos ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi car je n'ai pas le courage d'aller relire tout le sujet : Aspartam ne desservirait pas (contrairement à Idtgv) Lyon en destination finale non ?

Ce serait des Marne - Lyon St Ex - Marseille ou Montpellier si je me souviens bien ?

Ben voila... ce qui ne marche pas trop en OD pure peut rapporter quelques places de plus sur des OD plus longues déjà côtées (remplissage, remplissage quand tu nous tiens)

Bonjour,

Les premiers et derniers desserviront Lyon Perrache/Part-Dieu afin qu'une des 2 UM puisse dormir au TLG avec une alternance d'un jour sur deux.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

on peut normalement supposer que sncf a fait une étude de marché et que celle ci a démontré, qu'il y avait une piste avec ce nouveau"service OUIGO"...?

si tel est le cas, pas de soucis..... ça remplira et les voyageurs en auront pour leur argent...tout comme ils en ont pour leur argent lorsqu'ils voyagent "aérien lowcost"...

Si ensuite sncf décide de réduire les prem's, id tgv sur la même OD pour "mieux remplir" ces TGV normaux, ça s’appelle composante d'une politique commerciale... sera elle bonne mauvaise pour sncf ? dans x mois les premières enquête de satisfaction tomberont...ainsi que les taux de remplissage des uns et des autres...

On verra alors si ça marche ou pas....Une chose est sure : y a sans aucun doute un créneau pour ces voyages "lowcost"....la gamme s'étend donc...

Tout le monde poussant des cris d’orfraie lorsqu'en aérien les rhyanair et consorts ont lancé leurs vols avec parfois des atterrissages sur des aéroports en plein champs de betteraves...

Pour autant je n'ai lu nul part que l'aérien en trafic domestique avait chuté avec l'arrivée de ces cocos là, malgré de multiples couacs en tous genre...

J'en conclue donc que OUIGO va sans doute marcher et que ce sera aux clients de faire leur choix en fonction de leur besoin, leur budget etc.....segmenter une gamme une offre c 'est fait pour ça, coté exploitant, distributeur....

Assisterons nous à un transfert de clientèle sur cette OD, ou à une prise de part de marché supplémentaire ?

Réponse sans doute après l'été prochain si toutefois la transparence est de mise...

NB : je ne parle là que de l'aspect commercial de la chose coté usager, pas de ce qu'elle implique pour le personnel... entendons nous bien ... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des doutes depuis que j'ai lu que l'investissement serait amorti en 2017 (à vérifier). 4 ans (à vérifier) pour amortir un pelliculage et le changement de sièges ??????

de plus, l'argument de base est que ces trains rouleraient plus longtemps à pleine vitesse .... or un PLY-MSC sans arrêt met 9 mn de moins, et un avec arrêt AVi et AIX, 9 mn de plus

9mn sur 133 fait 7 % d'efficacité en plus ... en ne parlant que des trains. Pour ce qui est des voyageurs priés de perdre 45 mn à poireauter, n'en parlons pas.

entre ça et IDBus, on tombe dans le ridicule

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.