Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Alstom a remporté un contrat-cadre de près de 300 millions d'euros pour le développement et le déploiement sur les lignes RER B et RER D en Île-de-France du système de signalisation NExTEO.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/alstom-signe-un-contrat-de-300-me-pour-l-ile-de-france-7485dc5024d338f4820b00a05b4082bd?symbol=1rPALO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 10:07, zoreglube a dit :

Avec la livraison de rames prévue en 2016, mais qui ne seront finalement pas arrivées avant...2026 , la métropole de Lille attaque en justice l'entreprise Alstom ; les nombreuses tentatives de médiation n'ayant pas abouti . 

Ligne 1 du métro de Lille : la Métropole attaque Alstom en justice - La Voix du Nord

Cet article du journal actu.fr , nous précise un peu plus l'histoire, et les différents qui existent au sujet du contrat, qui porte sur la modernisation de la ligne 1 et de l'acquisition des nouvelles rames . 

Modernisation du métro : la Métropole de Lille dénonce un "retard catastrophique", Alstom surpris | Lille Actu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zoreglube a dit :

Cet article du journal actu.fr , nous précise un peu plus l'histoire, et les différents qui existent au sujet du contrat, qui porte sur la modernisation de la ligne 1 et de l'acquisition des nouvelles rames . 

Modernisation du métro : la Métropole de Lille dénonce un "retard catastrophique", Alstom surpris | Lille Actu

Alstom n'est certainement pas très clair sur le sujet, mais cela met en évidence que le choix de ces solutions de type VAL ou bus guidés (choisis pour des questions d'économies) se révèlent à  l'usage des goufres financiers et des systèmes incapables d'évoluer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAL n'a RIEN d'un bus ; et c'est le système de signalisation/pilotage automatique qui pose problème, pas le roulement. On voit d'ailleurs à Paris ou à Lyon que remplacer ce genre de système n'est jamais facile ni rapide.

 

Et je pense que si les responsabilités ne sont pas claires et si Alstom ne veut pas indemniser, c'est que le contrat n'était pas exigeant là-dessus... sans doute une conséquence du choix en première mondiale du nouveau système Urbalis Fluence, innovant mais visiblement plus difficile que prévu à mettre au point (quelle surprise !).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 Avec une commande de 30 rames dont 6 en option , la métropole de Lille renouvelle une partie du parc tramways , qui seront affectés sur la ligne historique Lille - Roubaix - Tourcoing . 

Alstom fournira de nouveaux tramways à Lille (bfmtv.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles commandes de plus pour Alstom en Italie concernant le train à hydrogène : 

Train à hydrogène : Alstom annonce deux nouvelles commandes en Italie (h2-mobile.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat à 900 millions d'euros pour de la maintenance de matériel roulant dans l'état de Victoria en Australie.


Alstom: nouveau méga-contrat à 900 millions d'euros, en Australie (bfmtv.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom lance un "centre d'expérience digitale" concernant la recherche autour de la signalisation et de la cybersécurité. Investissement de 40 million d'euros sur les dix dernières années (cf. communiqué de presse de l'entreprise).
Alstom lance son plus grand centre d'expérience digitale en Inde (abcbourse.com)

C'est un sacré pari sur l'avenir, et la capacité à remporter des contrats, car si tel n'est pas le cas, c'est de l'investissement perdu.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Foudetrains a dit :

Alstom lance un "centre d'expérience digitale" concernant la recherche autour de la signalisation et de la cybersécurité. Investissement de 40 million d'euros sur les dix dernières années (cf. communiqué de presse de l'entreprise).
Alstom lance son plus grand centre d'expérience digitale en Inde (abcbourse.com)

C'est un sacré pari sur l'avenir, et la capacité à remporter des contrats, car si tel n'est pas le cas, c'est de l'investissement perdu.

Pourquoi en Inde et non en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Foudetrains a dit :

C'est un sacré pari sur l'avenir, et la capacité à remporter des contrats, car si tel n'est pas le cas, c'est de l'investissement perdu.

Faut rester calme, et l'activité d'Alstom ne se limite pas au marché français, et si on compare cet investissement au chiffre d'affaire, c'est une goutte d'eau. 

Certainement beaucoup moins risqué que le rachat de Bombardier et de ces "casseroles"

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Pourquoi en Inde et non en France ?

Ça coûte combien un ingénieur indien ?  Ça travaille 35 heures ? Ça a 5 semaines de congés, des RTT ? ....... et c'est pas plus con qu'un européen, c'est peu revendicatif et le réservoir immense.

Et petit détail, le marché indien est un peu plus prometteur que le nôtre.

Bref que de petits détails.....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Ça coûte combien un ingénieur indien ?  Ça travaille 35 heures ? Ça a 5 semaines de congés, des RTT ? ....... et c'est pas plus con qu'un européen, c'est peu revendicatif et le réservoir immense.

Et petit détail, le marché indien est un peu plus prometteur que le nôtre.

Bref que de petits détails.....

 

Bravo, dis aussi qu'on est des incompétents ... ce n'est pas cette France là que j'aime .

🤢 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Ça coûte combien un ingénieur indien ?  Ça travaille 35 heures ? Ça a 5 semaines de congés, des RTT ? ....... et c'est pas plus con qu'un européen, c'est peu revendicatif et le réservoir immense.

Et petit détail, le marché indien est un peu plus prometteur que le nôtre.

Bref que de petits détails.....

 

Et vive l'esclavagisme au point ou on en est !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tophe a dit :

Et vive l'esclavagisme au point ou on en est !!

Ceci dit, Laroche n'as pas tort quand aux conditions de travail en Inde 

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Bravo, dis aussi qu'on est des incompétents ... ce n'est pas cette France là que j'aime .

🤢

Mais arretes de te faire mal, Alstom ne vend pas des parfums, des sacs à main, des vetements de luxe, ni du Champagne, mais des trains et des systèmes de signalisation en concurrence avec, entre autres, une entreprise chinoise soutenue par l'Etat Chinois et une entreprise allemande. Son marché est mondial et aujourd'hui, pour ce type de fournitures, il est démandé qu'une part importante soit fabriquée dans le pays acheteur, et ces marchés sont en Asie du Sud-Est et dans le sous continent indien.

Cela n'a rien à voir avec de l'incompétence, mais simplement cela s'appelle la mondialisation. Phénomène que nous alimentatons tous par notre consommation. Et ce n'est pas demain que cela changera, et j'ai bien peur que la France que tu aimes n'existe plus que dans tes souvenirs.

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Et vive l'esclavagisme au point ou on en est !!

Mais toi comme moi, sommes des acteurs de cette situation.

Et pour te rassurer, pour avoir connu aussi bien des activités en Inde et en Corée de Sud, je peux te confirmer que ces pays et leurs travailleurs profitent de cet "esclavagisme". Oui c'est pas les conditions de l'Europe occidentale mais c'est bien mieux qu'avant et certains pays n'ont plus grand chose à nous envier en terme de niveau de vie (Corée du Sud par ex.). Par contre chez eux cela travaille plus que chez nous.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TGV_13 a dit :

Peut-être parce que l'Inde est le second pays au monde à former le plus d'ingénieurs ? Au hasard...

Et anglophones par dessus le marché.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom gagne un contrat de tramway en Arabie Saoudite. Le site de La Rochelle sera, avec d'autres, mis à contribution. 20 rames Citadis seront construites.

Alstom signe un contrat de plus de 500 ME en Arabie Saoudite (boursier.com)

Modifié par Foudetrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 19:22, zorba a dit :

Et anglophones par dessus le marché.

Mouais, encore faut-il comprendre ce qu'ils disent. Et comprendre que parfois ils disent oui pour pas te décevoir alors qu'en fait c'est non.

Mais ils sont nombreux, ça oui, et si tu veux en recruter des dizaines c'est beaucoup plus facile là-bas qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 15:32, zoreglube a dit :

Cet article du journal actu.fr , nous précise un peu plus l'histoire, et les différents qui existent au sujet du contrat, qui porte sur la modernisation de la ligne 1 et de l'acquisition des nouvelles rames . 

Modernisation du métro : la Métropole de Lille dénonce un "retard catastrophique", Alstom surpris | Lille Actu

La métropole de Lille et Alstom vont passer par la case tribunal, celui ci devrait rendre sa décision d'ici quelques jours .

Métro lillois : la métropole et Alstom se retrouvent au tribunal au sujet des retards de livraison (lefigaro.fr)

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau banc d'essais inauguré sur le site Alstom d'Ornans. Cela n'est pas dit dans l'article de L'Est Républicain (qui est surtout un reportage photo), mais dans celui de France 3, cette nouvelle installation va permettre d'internaliser les essais concernant la grande vitesse. 

Photos. Alstom : un banc d'essai de moteurs ultramoderne pour le site d'Ornans (estrepublicain.fr)

Alstom : des moteurs de trains moins gourmands, moins bruyants, l'usine d'Ornans inaugure un banc d'essai unique en France pour faire des tests (francetvinfo.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Avec ce communiqué de presse , Alstom valide la levée d'une commande pour 103 rames , à l'attention des lignes 8, 12 et 13 de la RATP . A terme 410 rames MF 19 feront l'objet du marché total à venir . 

Alstom reçoit une commande supplémentaire de 103 rames MF19, le métro fer nouvelle génération, pour moderniser le réseau francilien | Alstom

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.