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Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ouest a dit :

Plus aucune livraison à la sncf de rame duplex depuis l'été dernier.

A quoi sont occupés les usines d'Aytré ou Belfort ?

Merci 🙂 

Sans grand risque de se tromper

Aytré: voitures TGV M et tramway

Belfort: Motrices TGV M, Pole maintenance et un zeste de chomage technique

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Un contrat pour New Jersey Transit - 25 automotrices 2N en complément au contrat de 2018 portant sur 113 unités

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/nj-transit-orders-double-deck-emu-cars/60960.article

3 Coradia Stream pour l'opérateur régional TUA (Abruzes) + équipement du réseau ERTMs niveau 2 et GSM R

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/italian-regional-operator-orders-emus/60961.article

 

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Il y a 15 heures, Ouest a dit :

Plus aucune livraison à la sncf de rame duplex depuis l'été dernier.

A quoi sont occupés les usines d'Aytré ou Belfort ?

Merci 🙂 

Trop loin pour moi, mais le brigadier a bien voulu le photographier hier en revenant de la queue

En provenance de Belfort et à destination de Bâle Triage

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Il n'y a pas que la construction de matériel, l'évolution de matériel doit les occuper aussi pas mal...

 

"SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français pour les Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire

(...) Prochaines étapes

Le premier train régional Hybride s’apprête à quitter le site de Reichshoffen pour entamer sa dernière phase d’essais qui aura lieu sur le réseau ferré national. Ces derniers essais permettront à SNCF Voyageurs de finaliser le dossier d’admission qui sera présenté à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) en vue de l'obtention des autorisations nécessaire à son exploitation commerciale. Cette période sera aussi mise à profit par SNCF Voyageurs pour préparer la mise en opération de la rame sur les différents territoires (plan de circulation, formation des personnels, ...). Le démarrage du service commercial expérimental se fera au deuxième trimestre 2023 avec des circulations dans chacune des Régions partenaires du projet, avant d’envisager le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur le parc de Régiolis existants. (...)"

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/2/sncf-voyageurs-et-alstom-presentent-le-premier-train-hybride-francais

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Un TER hybride diesel-électrique-batterie sur les rails en 2023

Un TER modifié pour fonctionner avec des batteries en plus des modes électrique et diesel va être lancé l'an prochain en service commercial, les essais ayant été jugés «concluants», ont annoncé mercredi Alstom, la SNCF et quatre régions impliquées dans l'expérience. Après avoir été modifié à l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), un TER Regiolis de la région Occitanie équipé d'une voiture transformée en laboratoire a déjà parcouru 9.000 km en essais.

https://www.lefigaro.fr/societes/un-ter-hybride-diesel-electrique-batterie-sur-les-rails-en-2023-20220217

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  • 1 mois plus tard...

Les affaires marchent bien ces derniers temps 😏

La dernière ligne citée sur un déplacement du train sur batterie me semble carrément intéressant ? Je n'ai pas fait attention si le TGVM Sncf (même plateforme Avelia) était prévu avec cette posibilité...

 

"Ferroviaire : Alstom fait basculer la Suède dans la grande vitesse avec la vente de 25 TGV à l'opérateur SJ

Jusque-là dépourvue de trains capables de dépasser les 200 km/h, la Suède s'est décidée à franchir le pas et a choisi Alstom pour ses premiers TGV. A la clef, un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros pour le constructeur français, qui enchaîne les commandes depuis deux semaines.

(...) Basés sur la plateforme Avelia d'Alstom, les Zefiro Express sont dotés d'une capacité de 363 sièges. Ils ont été conçus pour résister aux conditions climatiques du Nord de l'Europe, jusqu'à -40°C d'après le constructeur. De son côté, SJ précise que le train peut être déplacé avec un fonctionnement sur batterie pour gérer les éventuelles perturbations de l'alimentation électrique sur le réseau."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-alstom-fait-basculer-la-suede-dans-la-grande-vitesse-avec-la-vente-de-25-tgv-a-l-operateur-sj-912986.html

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Le 16/02/2022 à 14:15, assouan a dit :

Il n'y a pas que la construction de matériel, l'évolution de matériel doit les occuper aussi pas mal...

 

"SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français pour les Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire

(...) Prochaines étapes

Le premier train régional Hybride s’apprête à quitter le site de Reichshoffen pour entamer sa dernière phase d’essais qui aura lieu sur le réseau ferré national. Ces derniers essais permettront à SNCF Voyageurs de finaliser le dossier d’admission qui sera présenté à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) en vue de l'obtention des autorisations nécessaire à son exploitation commerciale. Cette période sera aussi mise à profit par SNCF Voyageurs pour préparer la mise en opération de la rame sur les différents territoires (plan de circulation, formation des personnels, ...). Le démarrage du service commercial expérimental se fera au deuxième trimestre 2023 avec des circulations dans chacune des Régions partenaires du projet, avant d’envisager le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur le parc de Régiolis existants. (...)"

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/2/sncf-voyageurs-et-alstom-presentent-le-premier-train-hybride-francais

La moitié des moteurs thermiques en moins. J’ai testé sur un AGC, on se croirait revenu au temps des Picasso. Va pas falloir être pressé. A voir…

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il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Zefiro c'est une plateforme ex Bombardier, c'est la même chose que l'Avelia ?

Non, mais maintenant qu'ils ont changé le logo dessus ils l'appellent comme ils veulent.

 

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

La moitié des moteurs thermiques en moins. J’ai testé sur un AGC, on se croirait revenu au temps des Picasso. Va pas falloir être pressé. A voir…

Là les batteries compensent pour fournir la même puissance pour un certain temps.

Il y a 3 heures, assouan a dit :

La dernière ligne citée sur un déplacement du train sur batterie me semble carrément intéressant ? Je n'ai pas fait attention si le TGVM Sncf (même plateforme Avelia) était prévu avec cette posibilité...

Il n'a effectivement rien à voir techniquement, mais on a parlé de batteries fournissant une certaine autonomie.

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il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Non, mais maintenant qu'ils ont changé le logo dessus ils l'appellent comme ils veulent.

Pourquoi pas, mais pourquoi utiliser le nom "Zefiro", si c'est un "Avelia", où l'inverse !  A quand le TGVM Zefiro ?

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Pourquoi pas, mais pourquoi utiliser le nom "Zefiro", si c'est un "Avelia", où l'inverse !  A quand le TGVM Zefiro ?

Une histoire de vitesse je crois ? Genre le Zefiro va à 250 km/h et l’Avelia à plus que ça ? Mais je suis assez nulle en matériel (m’en fous : faut que ça puisse aller du point A au point B en respectant les conditions techniques basta 😂).

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Une histoire de vitesse je crois ? Genre le Zefiro va à 250 km/h et l’Avelia à plus que ça ? Mais je suis assez nulle en matériel (m’en fous : faut que ça puisse aller du point A au point B en respectant les conditions techniques basta 😂).

Le Zefiro a été conçu par Bombardier et n’est pas articulé comme le matériel conçu par Alstom. 
Alstom a racheté Bombardier mais commercialise les deux types de matériel en ayant gardé le nom. 

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Avelia c'est le nom pour toute la gamme grande vitesse (y compris le Pendolino je crois).

Zefiro c'est la plateforme développée par Bombardier, qui fait maintenant partie de la gamme Avelia aux côtés des Horizon, AGV (?) et Pendolino.

 

Enfin c'est la logique que j'en ai déduit, mais ils n'utilisent pas toujours les deux noms.

https://www.alstom.com/fr/solutions/materiel-roulant/trains-grande-et-tres-grande-vitesse-un-portefeuille-complet-pour

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L'autorité de transport Sud Tirol (Italie) converti une commande de 7 Talent 3 en 8 Coradia Stream. ces rames seront utilisés sur des services frontaliers entre Malles - Bolzano et Innsbruck et Linz

Motif invoqué: Retard dans les livraisons des Talent 3 à d'autres opérateurs

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/south-tirol-opts-for-coradia-stream-instead-of-talent-emus/61355.article

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  • 2 semaines plus tard...

100 tramways (type Flexity 2 conçu par Bombardier) pour Melbourne :

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/4/alstom-remporte-le-plus-important-contrat-pour-la-livraison-de-tramways

Flexity_NGT_Melbourne.jpg?h=06ac0d8c&ito

 

 

Et un contrat pour le réseau express métropolitain à... Toronto : modernisation et nouveau matériel roulant de GO Transit, électrification et ERTMS.

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/4/alstom-et-ses-partenaires-de-consortium-ont-ete-selectionnes-pour-le

Modifié par TER200
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Beau contrat certes, quel est l'impact de ces affaires sur l'activité et les résultats d'Alstom en France? en nombre d'emplois, en brevets, en euros sonnants et trébuchants, ce dernier point étant souvent le plus important.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Beau contrat certes, quel est l'impact de ces affaires sur l'activité et les résultats d'Alstom en France? en nombre d'emplois, en brevets, en euros sonnants et trébuchants, ce dernier point étant souvent le plus important.

Mais il n'est pas question de France puisque  : 

Citation

Alstom est présent au Canada depuis 80 ans et est un partenaire de longue date et engagé dans le développement du transport public dans le pays. Alstom conçoit, construit et modernise des trains au Canada pour des villes comme la RGTH, Montréal, Edmonton, Ottawa et Vancouver. L'entreprise conçoit et fournit également des solutions intégrées de signalisation et de centres de contrôle pour les corridors ferroviaires, les plaques tournantes et les agences les plus fréquentés du Canada, notamment le corridor ferroviaire de la gare Union de Toronto, Metrolinx

et Alstom est une multinationale qu'on le veuille ou non.

cette affaire contribue donc aux résultats globaux de l'entreprises, mais hormis le pôle R&D france (et encore) pour la main d'œuvre en France de l'entreprise, ça n'a aucun impact sauf pour "la gloriole"....l'époque où Alstom exportait de grandes séries toutes faites vers l'étranger est révolue depuis belle lurette...La fabrication locale fait du reste partie de l'appel d'offre dans 95 % des cas....

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Le 22/04/2022 à 07:46, capelanbrest a dit :

hormis le pôle R&D france

qui sera peut-être mis à contribution pour les sujets électrification et signalisation.

 

Quand à zorba qui fait semblant de découvrir le concept d'entreprise multinationale à chaque post... sans commentaire.

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