Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la SNCF veut réaménager ses gares


Messages recommandés

Pour compléter mon propos, il faut préciser encore un autre détail d’importance. La Gare Montparnasse n’est plus utilisée selon sa conception d’origine du TGV A conçue elle même sur la base de la conception d’origine des gares Maine départ et arrivée, séparée par les voies banlieue.

Cette conception améliorée pour l’arrivée du TGV A en 1989, consistait à faire partir les trains sur les voies 1 à 9 et les faire arriver sur les voies 18 à 24, les voies 10 à 17 étant prioritairement réservées aux trains de banlieue. Cela impliquait d’effectuer des évolutions de et vers Châtillon par les voies M1 et M2 dédiées à ce flux de circulation. La conséquence était aussi d’éviter les croisements de flux voyageurs aux départs et aux arrivées avec un hall bien dégagé et dédié.

Depuis, ce dispositif est passé aux oubliettes au nom de la limitation des sillons et au nom de l’argent roi gagné grâce aux commerces. Avec trente ans de recul, le constat est sans appel, la gestion en gare est catastrophique et je ne parle pas des jours de circulation perturbée. En général, ces jours là, nous faisons souvent la une des médias...

Ceux qui pensent avoir les meilleures solutions en exploitant de cette manière, je serai tenté de leur dire de regarder ce que nos anciens avaient conçu dans les années 30, époque où ils étaient largement plus visionnaires et c’est justement en n’étant pas dans la continuité de ce qu’ils avaient commencé qu’on se plante souvent aujourd’hui à vouloir toujours faire l’inverse.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’être là quand une UM de Ouigo débarque ses 1265 voyageurs au même moment où l’on embarque sur le même quai 1104 voyageurs d’une UM d’Océane... le tout agrémenté par la présence de portes automatiques, qui de plus, seront prochainement fermée en permanence à titre d’essai.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BUDD a dit :

Pour compléter mon propos, il faut préciser encore un autre détail d’importance. La Gare Montparnasse n’est plus utilisée selon sa conception d’origine du TGV A conçue elle même sur la base de la conception d’origine des gares Maine départ et arrivée, séparée par les voies banlieue.

Cette conception améliorée pour l’arrivée du TGV A en 1989, consistait à faire partir les trains sur les voies 1 à 9 et les faire arriver sur les voies 18 à 24, les voies 10 à 17 étant prioritairement réservées aux trains de banlieue. Cela impliquait d’effectuer des évolutions de et vers Châtillon par les voies M1 et M2 dédiées à ce flux de circulation. La conséquence était aussi d’éviter les croisements de flux voyageurs aux départs et aux arrivées avec un hall bien dégagé et dédié.

Depuis, ce dispositif est passé aux oubliettes au nom de la limitation des sillons et au nom de l’argent roi gagné grâce aux commerces. Avec trente ans de recul, le constat est sans appel, la gestion en gare est catastrophique et je ne parle pas des jours de circulation perturbée. En général, ces jours là, nous faisons souvent la une des médias...

Ceux qui pensent avoir les meilleures solutions en exploitant de cette manière, je serai tenté de leur dire de regarder ce que nos anciens avaient conçu dans les années 30, époque où ils étaient largement plus visionnaires et c’est justement en n’étant pas dans la continuité de ce qu’ils avaient commencé qu’on se plante souvent aujourd’hui à vouloir toujours faire l’inverse.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’être là quand une UM de Ouigo débarque ses 1265 voyageurs au même moment où l’on embarque sur le même quai 1104 voyageurs d’une UM d’Océane... le tout agrémenté par la présence de portes automatiques, qui de plus, seront prochainement fermée en permanence à titre d’essai.

500% d accord que ce soit pour les arrivées sur les premières voies au lieu des dernières comme avant et le mélange des arrivées et des départs, je l'ai vécu la semaine dernière, ainsi que les personnes qui essaient de gérer les 2flux inverses, qui sont bien sûr débordées et de ce fait peu gracieux (ses)...à tel point que j,ai vu des affiches recommandant de prendre le train à Montparnasse par la gare Pasteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

à tel point que j,ai vu des affiches recommandant de prendre le train à Montparnasse par la gare Pasteur... 

C’est vrai que c'est encore une des solutions, cette gare est sous occupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

500% d accord que ce soit pour les arrivées sur les premières voies au lieu des dernières comme avant et le mélange des arrivées et des départs, je l'ai vécu la semaine dernière, ainsi que les personnes qui essaient de gérer les 2flux inverses, qui sont bien sûr débordées et de ce fait peu gracieux (ses)...à tel point que j,ai vu des affiches recommandant de prendre le train à Montparnasse par la gare Pasteur... 

Et à condition que la gare définie comme Paris Montparnasse 2 , ne soit pas complétement bloquée par la filtration à l'embarquement des trains OUIGO , pour pouvoir accéder à son train assuré en TGV Atlantique , plusieurs cas de gestion difficiles de flux voyageurs se sont produit cet été .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BUDD a dit :

Facteur aggravant, la suppression du grand tableau d’affichage et la mise en place d’une multitude d’écrans provoquant une multiplication de points d’agglutination... Le meilleur est quand les trains s’affichent, pagaille, combats de valises et mauvaise humeur garantie chez les voyageurs.

Ah ça....quelle connerie d’avoir enlevé les grands tableaux d’affichage dans toutes les gares rénovées ! Les voyageurs s’agglutinent autour des petits panneaux de départ et c’est un vrai bordel.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Ah ça....quelle connerie d’avoir enlevé les grands tableaux d’affichage dans toutes les gares rénovées ! Les voyageurs s’agglutinent autour des petits panneaux de départ et c’est un vrai bordel.

Ou l'art de créer des problèmes là où il n'y en avait pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non les gars, ce n'est pas la faute à  la disparition des grands tableaux d'affichage, à la non séparation des flux "arrivée - départ", au commerce sur le quai transversal ou à la recherche effrénée d'une rentabilité à 2 chiffres par la SNCF pour la location de ses espaces en gare.

Le problème c'est ADC! Depuis son départ en retraite c'est le grand bordel. Quant il était en activité aux manettes de ces TGV, j'ai mieux vous dire que tout cela filait droit!:Smiley_24:

Moi je propose de nommer ADC chef de gare à Montparnasse avec un salaire à la "Parly" bien sur.:jesuisdehors:

Bruno.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Moi je propose de nommer ADC chef de gare à Montparnasse avec un salaire à la "Parly" bien sur.

Non, merci, même avec ce salaire, je ne quitterai pas ma situation de retraité.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Ah ça....quelle connerie d’avoir enlevé les grands tableaux d’affichage dans toutes les gares rénovées ! Les voyageurs s’agglutinent autour des petits panneaux de départ et c’est un vrai bordel.

Bof, entre une énorme masse sous le grand tableau, qui bloque complètement le quai transversal (comme à Paris Lyon hall 2 en pointe hebdo du vendredi soir), et plusieurs petites masses réparties autour de chaque petit écran, je ne sais pas ce qui est le pire...

Le mieux est probablement ce qu'on a à Paris Est : petits écrans avec division du quai transversal en secteurs "jaune" côté ouest pour les TGV internationaux, vers l'Alsace et Metz, ainsi que les TER de la ligne 4 (Troyes, Dijon, Mulhouse), banlieue au milieu, "bleu" côté est pour les TGV vers la Lorraine (hors Metz), la Champagne et les Ardennes, ainsi que les TER de la ligne 1 (Châlons, Saint-Dizier, Strasbourg). Cela permet de "pré-répartir" les voyageurs sur le quai transversal, car le secteur de départ (jaune ou bleu) est affiché longtemps en avance.

Il y a à peu près le même type de découpage à Saint-Lazare : quand tu prends la ligne L, tu sais que ton train partira côté sud, au centre pour la J (sauf en pointe, quand les trains vers Mantes via Conflans reprennent leur itinéraire normal via le groupe 6 au lieu de se partager le groupe 4 avec les omnibus pour Ermont) et au nord pour les grandes lignes. Du coup, la suppression du gros tableau central n'a pas eu d'effet négatif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bof, entre une énorme masse sous le grand tableau, qui bloque complètement le quai transversal (comme à Paris Lyon hall 2 en pointe hebdo du vendredi soir), et plusieurs petites masses réparties autour de chaque petit écran, je ne sais pas ce qui est le pire...

L'avantage du grand tableau, c'est que tu n'es pas obligé d'être dessous, tu peux te mettre à une bonne distance et tu pourras encore le lire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Le mieux est probablement ce qu'on a à Paris Est : petits écrans avec division du quai transversal en secteurs "jaune" côté ouest pour les TGV internationaux, vers l'Alsace et Metz, ainsi que les TER de la ligne 4 (Troyes, Dijon, Mulhouse), banlieue au milieu, "bleu" côté est pour les TGV vers la Lorraine (hors Metz), la Champagne et les Ardennes, ainsi que les TER de la ligne 1 (Châlons, Saint-Dizier, Strasbourg). Cela permet de "pré-répartir" les voyageurs sur le quai transversal, car le secteur de départ (jaune ou bleu) est affiché longtemps en avance.

Je crois que n'est plus le cas, la mention jaune ou bleu avant l'affichage de la voie a disparu, et j'ai pris plusieurs fois des TGV Strasbourg voies 25 ou 26... heureusement que cette gare reste quasi déserte :ph34r:.

[fin du HS].

 

Le prolongement de la carrière des TGV Atlantique est aussi une mauvaise nouvelle pour les riverains des gares et ceux qui passent beaucoup de temps sous la dalle de Montparnasse, vu les nuisances sonores causées. Depuis mon balcon, ils font plus de bordel à l'arrêt qu'à l'époque où ils passaient à 160... (je suis quand même assez loin pour que ce ne soit pas dérangeant).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

L'avantage du grand tableau, c'est que tu n'es pas obligé d'être dessous, tu peux te mettre à une bonne distance et tu pourras encore le lire.

C'est la théorie, mais en pratique, les gens ont tendance à s'agglutiner sous le grand tableau, comme à Paris Lyon hall 2 (pour reprendre mon exemple précédent) où, en pointe hedbo, le passage est bloqué par cette masse de voyageurs attendant religieusement l'affichage de leur train... Alors que l'espace situé entre le Relay et la rampe pour descendre vers le hall 3, dépourvu de tout affichage, est vide.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Arnaud68800 a dit :

C'est la théorie, mais en pratique, les gens ont tendance à s'agglutiner sous le grand tableau, comme à Paris Lyon hall 2 (pour reprendre mon exemple précédent) où, en pointe hedbo, le passage est bloqué par cette masse de voyageurs attendant religieusement l'affichage de leur train... Alors que l'espace situé entre le Relay et la rampe pour descendre vers le hall 3, dépourvu de tout affichage, est vide.

Effectivement, cela dépend où se situe ce tableau et de la configuration de la gare, par exemple à pasteur, l’attroupement sous le tableau ne gênait que l'accès aux voies 1 et 2., il n'était pas en plein milieu de la gare.

il y a une heure, TER200 a dit :

e prolongement de la carrière des TGV Atlantique est aussi une mauvaise nouvelle pour les riverains des gares et ceux qui passent beaucoup de temps sous la dalle de Montparnasse, vu les nuisances sonores causées. Depuis mon balcon, ils font plus de bordel à l'arrêt qu'à l'époque où ils passaient à 160... (je suis quand même assez loin pour que ce ne soit pas dérangeant).

La ventilation à l'arrêt n'est pas permanente, c'est temporisé à 6 ou 7 minutes me semble t'il.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Ah ça....quelle connerie d’avoir enlevé les grands tableaux d’affichage dans toutes les gares rénovées ! Les voyageurs s’agglutinent autour des petits panneaux de départ et c’est un vrai bordel.

Eh bien.... si tu prends Montparnasse : tu avais donc un grand TGD (tableau général des départs" et le nombre des gens qui attendaient plus ou moins loin de ce tableau l'affichage de leur train bloquait juste totalement le passage des voyageurs vers leur train.

Ensuite, tu as raison, la disposition des écrans sur mats a continué à gêner carrément les flux. Tout le monde était agglutiné et il ne restait pas grand place pour passer autour.

L'installation des écrans - en hauteur, ceux suspendus au plafond - a été un gros gros sujet : globalement ça va vraiment mieux même si le vendredi et les pointes restent compliquées ; ils permettent assez bien un passage des flux sur le côté (vers les voies)...

Les dessertes évoluent il faut bien que les gares évoluent aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Bof, entre une énorme masse sous le grand tableau, qui bloque complètement le quai transversal (comme à Paris Lyon hall 2 en pointe hebdo du vendredi soir), et plusieurs petites masses réparties autour de chaque petit écran, je ne sais pas ce qui est le pire...

Le mieux est probablement ce qu'on a à Paris Est : petits écrans avec division du quai transversal en secteurs "jaune" côté ouest pour les TGV internationaux, vers l'Alsace et Metz, ainsi que les TER de la ligne 4 (Troyes, Dijon, Mulhouse), banlieue au milieu, "bleu" côté est pour les TGV vers la Lorraine (hors Metz), la Champagne et les Ardennes, ainsi que les TER de la ligne 1 (Châlons, Saint-Dizier, Strasbourg). Cela permet de "pré-répartir" les voyageurs sur le quai transversal, car le secteur de départ (jaune ou bleu) est affiché longtemps en avance.

Il y a à peu près le même type de découpage à Saint-Lazare : quand tu prends la ligne L, tu sais que ton train partira côté sud, au centre pour la J (sauf en pointe, quand les trains vers Mantes via Conflans reprennent leur itinéraire normal via le groupe 6 au lieu de se partager le groupe 4 avec les omnibus pour Ermont) et au nord pour les grandes lignes. Du coup, la suppression du gros tableau central n'a pas eu d'effet négatif.

Paris est n'a pas la même affluence que Montparnasse, lyon etc c'est même parfois un peu le désert et la partie commerce est assez séparée de la partie quai transversal qui est assez large 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, assouan a dit :

Eh bien.... si tu prends Montparnasse : tu avais donc un grand TGD (tableau général des départs" et le nombre des gens qui attendaient plus ou moins loin de ce tableau l'affichage de leur train bloquait juste totalement le passage des voyageurs vers leur train.

Ensuite, tu as raison, la disposition des écrans sur mats a continué à gêner carrément les flux. Tout le monde était agglutiné et il ne restait pas grand place pour passer autour.

L'installation des écrans - en hauteur, ceux suspendus au plafond - a été un gros gros sujet : globalement ça va vraiment mieux même si le vendredi et les pointes restent compliquées ; ils permettent assez bien un passage des flux sur le côté (vers les voies)...

Les dessertes évoluent il faut bien que les gares évoluent aussi ?

Pour ceux qui n'ont pas trop de problème de vue (ou une bonne correction),  en se mettant au niveau des premières voies (et pareil de l'autre côté, près de l'ancien Mc Do), on arrivait à lire ce tableau malgré ceux agglutinés devant. Pour ma part, prenant à l'époque le train à Montparnasse les Vendredi soir, ça ne m'a jamais posé problème pour passer. Maintenant, ces tous petits écrans éparpillés, on est obligé de s'approcher et jouer des coudes pour pouvoir les lire. Et on galère beaucoup plus au final pour pouvoir passer. Seule option envisageable pour éviter ça, faire ce que la direction nous impose : avoir l'appli SNCF afin d'avoir la voie sur son smartphone. Pour les réticents (très nombreux), tant pis pour eux. Ils galèrent déjà pour avoir un billet, les faire galérer pour le numéro de leur voie, on n'est plus à ça près...

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, assouan a dit :

Les dessertes évoluent il faut bien que les gares évoluent aussi ?

Pas faux mais les gares évoluent avec des plans voies qui n’ont pas été conçus pour ce qu’on leur demande aujourd’hui et c’est là que ça coince souvent.

On a vu ce qu’il s’est passé avec l’arrivée de Ouigo, un coup à Vaugirard, un coup à pasteur et avec sans arrêt des changements de façons d’embarquer. À priori, sur la dernière version ça fonctionne mais au prix de changement de disposition des portes automatiques qui à peine installées, ont été cassées pour être réinstallées...

Ce qui est gênant, ce sont les coûts engendrés par le manque de vision et d’anticipation. Et là c’est flagrant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Eh bien.... si tu prends Montparnasse : tu avais donc un grand TGD (tableau général des départs" et le nombre des gens qui attendaient plus ou moins loin de ce tableau l'affichage de leur train bloquait juste totalement le passage des voyageurs vers leur train.

Ensuite, tu as raison, la disposition des écrans sur mats a continué à gêner carrément les flux. Tout le monde était agglutiné et il ne restait pas grand place pour passer autour.

L'installation des écrans - en hauteur, ceux suspendus au plafond - a été un gros gros sujet : globalement ça va vraiment mieux même si le vendredi et les pointes restent compliquées ; ils permettent assez bien un passage des flux sur le côté (vers les voies)...

Les dessertes évoluent il faut bien que les gares évoluent aussi ?

Peut être que garder le grand tableau et disséminer les tableaux sur mâts a des endroits intelligents aurait permis de repartir plus harmonieusement la foule lors des pointes. Le grand tableau avait l’avantage d’être vu de très très loin.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tophe a dit :

Peut être que garder le grand tableau et disséminer les tableaux sur mâts a des endroits intelligents aurait permis de repartir plus harmonieusement la foule lors des pointes. Le grand tableau avait l’avantage d’être vu de très très loin.

Une idée comme ça, en passant, pour attirer les foules dans les magasins, il n'y a qu'à mettre tous  les écrans d'affichages dans les magasins .:Smiley_39:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

L'avantage du grand tableau, c'est que tu n'es pas obligé d'être dessous, tu peux te mettre à une bonne distance et tu pourras encore le lire.

Comme celui dans le Hall 1 de la Gare de Lyon qui est très lisible même de loin

Même en période de pointes je trouve les flux relativement fluides dans le 1

C'est certain que le Hall 3 fluidifie pas mal les circulations aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Xav29 a dit :

Comme celui dans le Hall 1 de la Gare de Lyon qui est très lisible même de loin

Même en période de pointes je trouve les flux relativement fluides dans le 1

C'est certain que le Hall 3 fluidifie pas mal les circulations aussi. 

Oui, le hall 1 est bien plus fluide que le hall 2.

Le hall 2 est moins vaste et est coupé en deux par la rampe d'accès au hall 3, qui entrave l'accès aux trains depuis la galerie des fresques. De plus, le passage principal (côté place Henri Frenay) est souvent obstrué par les voyageurs stationnant devant le grand tableau d'affichage.

Le hall 2 de Paris Lyon est clairement un exemple où des écrans de taille intermédiaires disséminés à plusieurs endroits, plutôt qu'un grand tableau, auraient été plus appropriés.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Paris est n'a pas la même affluence que Montparnasse, lyon etc c'est même parfois un peu le désert et la partie commerce est assez séparée de la partie quai transversal qui est assez large 

En pointe hebdo du vendredi soir, il y a quand même une belle affluence, mais c'est vrai que Paris Est est assez généreusement dimensionnée : le quai transversal est large et n'est pas encombré par des échoppes en plein milieu (celles-ci sont disposées le long des voies, entre les accès aux quais longitudinaux, et ne gênent ainsi pas les flux).

il y a une heure, Tophe a dit :

Peut être que garder le grand tableau et disséminer les tableaux sur mâts a des endroits intelligents aurait permis de repartir plus harmonieusement la foule lors des pointes. Le grand tableau avait l’avantage d’être vu de très très loin.

Je pense que Gares et Connexions a tiré les leçons des écrans trop petits pas visibles de loin, puisqu'un nouveau modèle "intermédiaire" a été installé il y a plus d'un an à Saint-Lazare, beaucoup plus lisible. En espérant qu'il soit déployé à terme dans les autres grandes gares parisiennes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Une idée comme ça, en passant, pour attirer les foules dans les magasins, il n'y a qu'à mettre tous  les écrans d'affichages dans les magasins .:Smiley_39:

Bonjour ADC.

Je me souviens avoir "cassé la croute", lors d'un de mes retours de rapatriements dans une brasserie, dans une gare dont je ne me souviens plus du nom, et avoir vu dans le restaurant un écran avec les horaires des trains au départ.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je me souviens avoir "cassé la croute", lors d'un de mes retours de rapatriements dans une brasserie, dans une gare dont je ne me souviens plus du nom, et avoir vu dans le restaurant un écran avec les horaires des trains au départ.

Bruno.

À Lille Europe dans la boulangerie PAUL ils ont des écrans avec les arrives et départs dans la salle.

Luis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je me souviens avoir "cassé la croute", lors d'un de mes retours de rapatriements dans une brasserie, dans une gare dont je ne me souviens plus du nom, et avoir vu dans le restaurant un écran avec les horaires des trains au départ.

Bruno.

 

il y a 22 minutes, luisma2494 a dit :

À Lille Europe dans la boulangerie PAUL ils ont des écrans avec les arrives et départs dans la salle.

Luis.

Oui, dans les commerces de bouches dans le genre que vous dites, c'est fréquent mais je pensais dans les magasins style bijouteries, parfumeries, solderies, prêt à porter ou carteries ou autres magasins (qui n'ont rien à foutre en gare), j'en ai jamais vu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Une idée comme ça, en passant, pour attirer les foules dans les magasins, il n'y a qu'à mettre tous  les écrans d'affichages dans les magasins .:Smiley_39:

Sinon, on peut aussi faire comme dans certains aéroports, où t'es obligé de traverser le duty free pour accéder aux portes d'embarquement (bon c'est pas encore le cas à CDG et ORY, donc Gares et Connexions pourrait avoir un coup d'avance sur ADP si, par exemple, à la gare de Lyon, on obligeait à traverser le Relay pour accéder au hall 2 depuis la galerie des fresques)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.